Ici, nous avons réalisé une sélection des meilleurs vélos électriques de 2024. Avec de nombreuses marques qui mettent sur le marché des VAE de plus en plus compétitif, il est difficile de faire son choix. 

Quels sont les meilleurs vélos électriques de 2024 ?

Sur ce guide, vous trouverez un Top 10 des meilleurs vélos du moment, notre avis sur certains modèles qu’on a essayés et un guide pour vus aider dans votre choix. 

Sommaire afficher

Top 10 des meilleurs vélos électriques du marché en 2024

Ci-dessous, voici notre TOP 10 des meilleurs modèles de vélo électrique selon le type. Ici, nous avons sélectionné les meilleurs VAE au meilleur prix.










Avant d’aller plus loin, regardez notre dernière vidéo Youtube sur le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700S.

 

D’ailleurs, pour en savoir plus sur les différents types de vélos électrique, consultez notre comparatif sur les meilleurs VAE 2024. Pour compléter notre comparatif, voici notre avis sur certains des best-sellers de cette année. Nous avons choisi un modèle coup de cœur pour chaque catégorie de vélo électrique.

1. VTT tout-suspendu Rockrider E-Expl 520 S

VTT Decathlon Rockrider E Expl 520 S

Le Rockrider E-Expl 520 S se distingue comme un VTT électrique tout-suspendu, conjuguant polyvalence et sécurité. Idéal pour les randonnées en terrains accidentés et vallonnés, il procure une expérience améliorée grâce à son moteur central Brose T aluminium de 70 Nm, assurant une puissance et fluidité de pédalage optimales.

Son autonomie varie de 20 à 100 km, extensible à 44 km supplémentaires avec une extension de batterie. Confort et contrôle sont au rendez-vous avec une suspension intégrale de 140 mm et des freins hydrauliques Tektro de 203 mm.

La connectivité via l’application Decathlon Ride apporte une dimension interactive. Pesant environ 24,4 kg, il est doté d’un cadre en aluminium, d’une batterie intégrée de 500 Wh, et d’une transmission Microshift Advent X 1×10 vitesses.

Ses roues de 29 pouces, combinées à des pneus Rockrider Grip 500, assurent adhérence et robustesse sur divers terrains. En résumé, c’est un choix fiable pour les aventuriers du VTT recherchant du fun et très bon rapport qualité-prix.

2. VTT Semi-rigide Trek Powerfly 7

VTT ÉLECTRIQUE SEMI-RIGIDE TREK POWERFLY 7 SHIMANO SLX / XT 12V 625WH 29'' ROUGE / GRIS LITHIUM 2023

Le VTT électrique semi-rigide Trek Powerfly 7 2023 se démarque par sa performance et son design. Doté d’un moteur Bosch Performance CX de 250 watts, il procure une assistance jusqu’à 25 km/h, un pédalage plus naturel et une traînée réduite. La batterie intégrée amovible (RIB) de 625 Wh, ergonomique et protégée, permet une esthétique soignée et une compatibilité avec un porte-bidon.

De plus, Le Powerfly 7 possède une suspension avant pneumatique RockShox, d’une transmission Shimano monoplateau 12 vitesses, de freins hydrauliques à 4 pistons et de roues Bontrager Line Comp 30 Tubeless Ready. Ces caractéristiques assurent une meilleure adhérence, stabilité et une direction précise pour les vététistes exigeants.

De même, le design inclut un écran Kiox coloré avec connectivité Bluetooth et de nombreuses fonctionnalités de suivi et de fitness. La tige de selle télescopique permet d’adopter facilement une position d’attaque dans les descentes et le cadre en aluminium durable est disponible en rouge, noir ou beige.

Enfin, le Powerfly 7 donne également la possibilité d’ajouter un porte-bagages et des garde-boue, et intègre un câblage pour l’installation de feux alimentés par le moteur. Ce VTTAE est donc idéal pour les vététistes recherchant une assistance électrique avec des composants performants, un système intelligent et un design attrayant.

3. Nakamura E-Summit 700

Nakamura E-Summit 700

Le Nakamura E-Summit 700, un VTT électrique semi-rigide, se présente comme une option abordable pour débuter en vélo tout-terrain. Idéal pour une pratique de loisir, il est adapté aux chemins. Sa structure en aluminium et ses roues de 27,5 pouces privilégient un équilibre entre légèreté et robustesse. Doté d’une suspension avant à ressort de 120 mm, il améliore le confort sur terrains irréguliers.

Son moteur de 250 watts et 45 Nm, positionné dans le moyeu arrière, assure une assistance efficace, couplée à une batterie intégrée de 375 Wh pour une autonomie jusqu’à 55 km. Les 7 vitesses permettent une gestion optimale de l’effort. Son display LCD facilite le suivi de la sortie et la gestion de l’assistance.

Pour la sécurité, les freins à disques hydrauliques de 160 mm garantissent un freinage fiable. Ce VTT combine performance et confort à un prix compétitif, avec une garantie à vie sur certains composants, marquant un investissement durable pour les cyclistes amateurs.

4. Vélo de ville Elops 920 E

ELOPS 920

Le vélo électrique de ville Elops 920 E est le VAE urbain par excellence. C’est un modèle connecté à une application mobile (Decathlon Mobility) qui vous donne toutes les informations sur votre trajet. Équipé d’un moteur à entraînement central (pédalier) Brose Drive C Alu de 250 watts, il assure une parfaite assistance.

Pour le dérailleur, il est équipé d’une transmission Shimano Nexus 7 à poignée tournante pour un passage efficace et sans difficulté des vitesses. 

Pour ce qui est de la batterie, c’est un modèle au lithium-ion doté d’une puissance de 417 Wh. Cela lui permet d’avoir une autonomie maximale de 90 km. En fonction du niveau d’assistance (5 modes différents) l’autonomie peut être plus ou moins longue.

Le Elops 920 E possède aussi un cadre low-step (ouvert) qui permet de l’enjamber très facilement. Enfin, son prix est ultra-compétitif.

VTT Nakamura E Summit LTD

Nakamura E Summit LTD

Vivez l’aventure avec le E Summit LTD de Nakamura. Ce VTT électrique est conçu pour les terrains escarpés, grâce à son moteur de 250 watts arrière qui offre un couple de 70 Nm. Il vous permettra de grimper les pentes les plus abruptes en toute simplicité.

De plus, le cadre en aluminium assure légèreté et robustesse. Sa batterie de 375 Wh bénéficie d’une autonomie de 60 km, vous donnant la liberté d’explorer les chemins sans limites.

La transmission à 9 vitesses donne une polyvalence pour tous les types de terrains. Les freins à disques hydrauliques permettent un freinage puissant et sécurisant, indispensable en VTT.

Enfin, la fourche avant avec 100 mm de débattement rend la conduite confortable, même sur des terrains irréguliers. Le Display LED vous permet de garder un œil sur votre activité et le niveau d’assistance.

Vélo Pliant B’Twin E Fold 500

Vélo électrique pliant - BTWIN E FOLD 500

Le vélo électrique pliant Btwin E Fold 500 E est le modèle idéal pour toutes les personnes qui cherchent un VAE pliable, maniable et peu encombrant.

Ce vélo pliable est équipé d’un moteur sur le moyeu arrière brushless de 250 watts (35 Nm). Il assure une parfaite assistance en toute circonstance. De plus, il possède aussi une assez longue autonomie de 50 km grâce à sa batterie de 252 Wh

Le E Fold 500 est un VAE pliable compact (dimensions pliées : 84 × 73.5 × 46 cm) et assez léger à transporter 21,4 kg. Puis il possède une transmission Shimano Tourney 6 vitesses vraiment fluide.

Pour un freinage puissant et progressif, il possède des freins Etriers V-Brake en aluminium. Pour terminer, le vélo électrique pliable Btwin Fold 500 E est vendu à un excellent rapport qualité-prix.

Fat Bike Moma Bikes 26 Pro

Vélo électrique grande autonomie - Moma Bikes FATBIKE 26 PRO

Le VTT Moma Bike 26 Pro est un fatbike électrique ultra-performant vendu à un prix ultra-abordable. Avec ses gros pneus de 26 × 4 pouces, vous pouvez aller sur tous types de sols (neige, sable, etc) en ayant la meilleure adhérence possible.

De plus, ce VTTAE possède un moteur Brushless de 250 watts situé sur le moyeu arrière qui lui donne une grande puissance d’assistance. Alors, avec sa batterie intégrée au tube diagonale de 624 Wh, vous avez une autonomie de 120 km au maximum

Ce qui frappe avec ce Fat Bike, c’est son look ultra-design, agressif et sportif. Vous ne passerez pas inaperçu, c’est sûr. Pour le dérailleur, le Moma Bike Fatibke 26 Pro possède une transmission Shimano Altus 8 vitesses. Le passage de vitesse se fait naturellement et sans à-coup. Autre point important, c’est un VTT qui est tout-suspendu pour avoir plus de confort lors du pilotage.

Pour terminer, c’est son prix abordable qui fait la force de ce VTTAE Moma Bikes.

Vélo de route BMC Roadmachine AMP Three

VÉLO DE ROUTE ÉLECTRIQUE BMC ROADMACHINE AMP THREE SHIMANO 105 11V 350 WH 700 MM ROUGE 2022

Le BMC Roadmachine Amp Three est un vélo de route électrique qui est à la pointe de la performance et de la technologie. Le vélo qui possède le meilleur rapport poids/puissance du marché. Ce vélo BMC est un mélange de performance, de confort et d’endurance. Avec son moteur Mahle X20 hub drive uni de 250 watts sur la roue arrière, l’assistance électrique est performante. 

Au niveau de la batterie, le BMC Roadmachine Amp Three possède un modèle Mahle iX350 n de 350 Wh qui offre 140 km d’autonomie. La fluidité de la transmission Shimano 105 2 × 11-vitesses est aussi à mettre en avant. Aussi, ce VAE de route est ultra-léger (12 kg) grâce à son cadre en carbone. De plus, ses freins à disque hydrauliques Shimano de 160 mm sont très réactifs et puissants. Néanmoins, il faudra mettre la main à la poche pour vous procurer ce petit bijou. 

Vélo cargo Électrique Elops Longtail R500E Chargement Arrière

Btwin Velocargo R500E

Si vous recherchez un vélo cargo pour sortir en famille, amener vos enfants à l’école ou faire vos courses, alors le Elops Longtail R500E devrait vous plaire. En effet, vous pouvez transporter 2 enfants et 1 adulte ou 170 kg de chargement.

Ce VAE cargo possède un moteur sur la roue arrière de 250 watts et un couple moteur de 58 Nm. Il permet un pédalage naturel et sans effort. De plus, vous avez même une aide au démarrage jusqu’à 6 km/h.

Le Elops Longtail R500E possède aussi une autonomie intéressante grâce à sa batterie Samsung de 672 Wh. Vous pouvez parcourir jusqu’à 90 km en mode Éco (5 niveaux d’assistance : 0, Éco, Normal, Power, Walk). La transmission de vitesse se fait de manière fluide grâce au dérailleur 8 vitesses Microshift.

Pour la sécurité, ce VAE cargo possède des freins à disque hydrauliques Tektro. Pour le prix, c’est un des moins chers de sa catégorie. C’est pourquoi nous vous le recommandons vu ses caractéristiques.

Si vous êtes là, c’est que vous envisagez sérieusement d’acheter un des modèles de notre sélection. Et, vous avez parfaitement raison ! Mais, si vous hésitez encore dans votre choix, pas d’inquiétude, nous allons vous aider à choisir le meilleur e-bike.

Grâce à notre guide d’achat, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les différents types de vélos, les prix, les avantages et les inconvénients d’en posséder un.  

Vous pouvez visiter notre site web ! Vous allez certainement trouver toutes les informations et le vélo électrique que vous recherchez.

Guide d’achat pour choisir le meilleur vélo électrique en 2024

Avant, de vous parler plus en détail des VAE, nous allons voir d’abord ce qu’est un vélo électrique. 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

vélo électrique coucher de soleil

Un vélo électrique ou e-bike est un vélo traditionnel. Cependant, celui-ci est équipé d’une batterie rechargeable et d’un moteur pour vous aider à vous déplacer et à réduire votre effort lors du pédalage.

Un vélo électrique, il en existe pour tous les adeptes du vélo. Que ce soit pour une balade dans les rues, une balade en montagne, ou bien pour aller au travail, il y a une multitude de modèles. C’est pourquoi notre site internet a répertorié pour vous les meilleurs vélos électriques du marché. Lors de votre navigation, vous trouverez toutes sortes de catégories pour vous donner un maximum d’informations et vous aiguiller dans votre achat.

Grâce à leurs facilités d’utilisations et à leurs performances, les vélos électriques attirent de plus en plus d’adeptes. Si vous envisagez d’acheter votre propre vélo électrique, mais que vous ignorez par où commencer, alors ce guide est pour vous !

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous pouvez recourir à un e-bike dans votre quotidien.

Vous en avez marre des transports en commun ?  

Vous voulez réduire votre empreinte carbone ? 

Souhaitez-vous vous aérer l’esprit ? 

Gagner un temps considérable sur votre trajet ? 

C’est autant de questions auxquelles l’acquisition d’un vélo électrique peut répondre. Pour vous aider à répondre à cette question, nous allons voir les avantages et les inconvénients d’un VAE.

Les avantages d’avoir un vélo électrique

plus et moins

C’est un moyen de transport qui a un coût d’achat assez élevé, mais qui, à la longue, est peu coûteux. Nous nous expliquons !  En effet, c’est un moyen de transport qui ne revient pas cher à entretenir. De plus, il ne nécessite pas d’immatriculation, ni d’assurance. Vous pouvez gratuitement vous garer, et dans certaines villes (comme Paris), vous circulez beaucoup plus rapidement, notamment aux heures de pointe.

Puis, le fait de pratiquer du vélo améliore votre santé.  Effectivement, la pratique du cyclisme est une forme d’exercice qui permet de réduire les risques d’infarctus, et qui permet d’entretenir votre corps. Les études ont montré que la pratique du vélo avait des effets bénéfiques sur la santé. Cela pourrait améliorer la digestion, réduire les inflammations, et améliorer l’odorat et le goût.

Ensuite, faire du vélo électrique peut-être un facteur social. Vous pouvez faire des promenades entre amis ou en famille.  Vous pouvez même faire cette pratique avec des personnes qui ont un niveau élevé en cyclisme. Le moteur vous aidera à suivre le rythme rapide. 

Encore un autre avantage, avec un modèle à assistance électrique, vous pouvez parcourir de plus longue distance et aller plus loin qu’avec un vélo ordinaire tout en ayant modéré votre effort. Il est prouvé, qu’avec un e-bike, vous pouvez doubler votre distance par rapport à un vélo classique. 

Enfin, la force d’un vélo électrique, c’est que vous pouvez faire ce trajet sans avoir la moindre goutte de transpiration. C’est un énorme avantage et cela change la donne notamment pour les personnes qui vont au travail.  Avec un vélo musculaire, vous étiez quasiment sûr d’arriver à votre travail en ayant transpiré. Et, nous sommes d’accord, transpirer dès 8 heures du matin, ce n’est pas l’idéal.  Avec un vélo électrique, vous pouvez vous rendre à votre travail en ayant fait un effort physique très limité, et donc ne pas avoir transpiré. Ce qui est beaucoup plus agréable et confortable pour vous et pour vos collègues.

Les inconvénients d’un VAE

Le principal inconvénient des vélos électriques, c’est le coût d’acquisition. En effet, ils sont beaucoup moins abordables qu’un vélo standard. Néanmoins, il y a quelques années, ces produits étaient beaucoup plus chers. Comme les smartphones, ou bien les téléviseurs, la technologie a progressé rapidement et a donc permis de réduire les coûts.  Aujourd’hui, un vélo électrique n’a jamais été aussi bon marché. De plus, il existe aujourd’hui des aides (notamment celle de l’État) qui vous permettent de réduire considérablement la note lors de l’achat.

Autre inconvénient, les vélos à assistance électrique sont plus lourds que les vélos musculaires. En effet, la batterie, le moteur et le contrôleur ont un certain poids. Cela peut engendrer de petites difficultés pour le transport. C’est le prix à payer pour faire moins d’efforts et avoir plus de confort.

Mais, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions à « ce problème ». Il existe de petits modèles, notamment des pliants et qui facilitent donc la portabilité. De plus, il existe aussi des vélos électriques très légers aujourd’hui sur le marché. 

Enfin, qui dit électrique, dit prendre garde à l’entretien. Même si un vélo électrique ne demande pas un entretien de tous les instants, vous devez quand même en prendre soin. Pensez à vérifier parfois le fonctionnement du moteur et de la batterie. Pour cela, il est conseillé de s’adresser à un professionnel, ou bien à un magasin spécialisé. Et, lorsque vous chargez votre batterie, soyez prudent, lorsque vous la débranchez, de ne pas la toucher, car elle peut être chaude. 

Si vous hésitez encore à acheter un vélo électrique, cette vidéo montrant les différents aspects du monde de ces produits va vous aider à y voir plus clair. Que ce soit pour une balade, l’utiliser comme un moyen de transport, ou bien pour avoir des sensations fortes, posséder un VAE, c’est avoir un coup d’avance.

Quels sont les différents styles de vélo électrique qui existe ?

Il existe plusieurs types de vélos électriques sur le marché. Découvrons en détail quels sont les différents modèles.

Le VAE de ville

circulation en ville

Le vélo urbain à assistance électrique, comme son nom l’indique, est fait pour circuler en ville. Équipé d’une motorisation de 250 watts, il permet d’atteindre les 25 km/h sans effort. Ces modèles sont généralement faits pour le confort de l’utilisateur pour qu’il soit aussi efficace que performant. 

De plus, ces produits sont les seuls à proposer deux variantes de cadres :

  • un cadre classique (ou en diamant),
  • un cadre ouvert (low-step).

D’ailleurs, pour en savoir plus sur ces VAE de ville, vous pouvez lire notre guide complet sur les vélos à assistance électrique de ville.

Le VTT électrique

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?

Les VTT électriques sont des vélos parfaits pour parcourir des sentiers de montagne, ou bien faire du hors-piste. Néanmoins, beaucoup de personnes utilisent aussi ce modèle pour parcourir nos rues. 

À savoir qu’il existe différentes catégories de VTTAE sur le marché :

  • les VTT tout suspendu,
  • les VTT semi-rigides,
  • les VTT pliants.

Le VTT à assistance électrique est équipé d’une batterie et d’un moteur électrique.  L’assistance fonctionne lorsque vous pédalez et il s’arrête lorsque la vitesse de 25 km heure est atteinte. 

Le VTT est une variante d’un vélo à assistance motorisé classique qui permet d‘aller sur tous les terrains. En effet, avec ses pneus qui ont une taille plus large (calculer en pouces), il possède une meilleure adhérence. En général, la taille du pneu d’un VTT se situe entre 27.5 ou 29 pouces. La taille en pouce est généralement écrite sur le côté de la roue ou du pneu.

Le vélo électrique pliant

meilleur vélo électrique plaint

Les vélos électriques pliants sont l’une des catégories les plus prisées et plébiscitées, car ils sont facilement transportables. La plupart de ces produits ont un point de pliage au milieu du vélo et sur le guidon. Cela permet de plier le vélo et de le transporter très facilement.

En termes de taille, ce type de modèle est généralement plus petit qu’un vélo électrique classique. Si vous prévoyez de mettre votre e-bike dans votre coffre ou de le transporter dans le train, par exemple, avoir le pouvoir de le plier est un énorme avantage.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur ces VAE pliables, pensez à lire notre page complète sur les vélos électriques pliants.

Le vélo électrique cargo

LONGTAIL CHARGEMENT ARRIERE R500E

Les vélos cargos font partie des VAE les plus volumineux. Certes, ils ne sont ni sexy, ni sportifs, mais ils sont très utiles. Effectivement, on les appelle « les minifourgonnettes »  du monde des vélos.

Ce type de vélo permet de transporter :

  • vos enfants,
  • vos animaux de compagnie,
  • du matériel,
  • ou tout simplement pour aller faire vos courses.

Néanmoins, il sera plus difficile de le transporter, car il pèse plus lourd. En effet, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce type de VAE, vous pouvez consulter notre page sur les vélos cargo électriques.

Le VTC (vélo-tout-chemin) électrique

les meilleurs vélos tout-chemin VTC électriquesLes VTC électriques sont la meilleure solution si vous souhaitez acheter un vélo polyvalent. Que vous ayez besoin de vous balader en ville, ou bien sur un chemin plus abrupt, un vélo tout-chemin électrique ne vous décevra jamais.

En résumé, ce type de vélo est un mélange entre un VTTAE et un vélo électrique de ville. C’est un produit qui se conduit facilement et qui convient à chacun.

Là aussi, si vous voulez en connaître davantage sur ce type de e-bike, nous avons un guide spécial sur les VTC électriques.

Le Fat bike électrique

Les fatbikes électriques sont des VTT qui possèdent de gros pneus qui peuvent aller jusqu’à 28 pouces. C’est à notre sens l’une des catégories les plus funs et amusantes du marché. Ces Fat Bikes sont dotés d‘énormes pneus qui leur permettent d’aller sur presque toutes les surfaces.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser ces fatbikes dans les rues, ou bien sur des pistes cyclables aussi. La force de ce produit est qu’il absorbe les bosses et les nids de poule grâce à ses gros pneus.

Le vélo gravel électrique

homme qui fait du vélo gravel sur un chemin de terre

En quelques mots, les gravel bikes électriques sont des vélos polyvalents, légers et très performants. C’est un magnifique mélange entre un VTT et un vélo de route. Une combinaison parfaite pour les aventuriers en quête de sensations fortes.

En effet, ces vélos vous accompagnent partout, que ce soit sur les routes asphaltées ou les chemins de terre. Grâce à leur assistance électrique, les côtes et les longues distances ne seront plus un obstacle. Plus de désagréments, plus de limites, juste vous et la route.

Parmi les points forts des vélos gravel électriques, on retrouve leur polyvalence. Ils sont adaptés à tous les types de terrains et conditions météorologiques. Leur cadre solide et leurs pneus larges assurent une tenue de route exceptionnelle. De plus, leur autonomie élevée vous permettra d’explorer toujours plus loin.

Ces gravels électriques sont la solution idéale pour les cyclistes en quête d’aventure et de liberté.

Les autres types de vélos électriques spécialisés :

vélo électrique avec un homme au bord de la plageBien qu’ils représentent une minorité des vélos électroniques, il existe d’autres styles amusants.

  • Vélos tandems électriques

Ce type de vélo possède deux sièges et deux jeux de pédale. C’est un modèle qui est parfait pour faire du vélo entre amis, ou bien en couple. Cela permet de limiter les efforts et de se partager l’effort à deux personnes.

  • Tricycles électriques 

Ce type de vélo électrique convient parfaitement aux personnes qui manquent d’équilibre ou bien qui refusent, lors de l’arrêt, se mettre sur leurs jambes. En effet, avec ses deux roues arrière, vous aurez plus d’équilibre, mais la maniabilité sera plus faible. Pour des personnes en situation de handicap, ce vélo peut leur correspondre. 

À savoir aussi que dans la famille des tricycles, il existe aussi des vélos dotés de deux roues à l’avant. Cela permet d’offrir plus de stabilité notamment dans les virages.

  •  Vélos couchés

Ce type de vélo, on le croise de plus en plus dans nos rues. Les vélos couchés électriques positionnent le cycliste dans une position plus détendue et il est allongé.  Ce type de vélo peut être très amusant parce que nous sommes assez proches du sol et nous avons l’impression de conduire un petit karting. Toutefois, il est conseillé d‘utiliser un drapeau de sécurité pour signaler aux autres conducteurs le profil bas de votre vélo couché.

Vous avez vu qu’il existe de nombreux types de vélos électrique. Cependant, il existe aussi différentes gammes de VAE.  En fonction du prix, vous pouvez acquérir un modèle plus ou moins de qualité et qui vous donnera une entière satisfaction en termes de fiabilité et de durabilité.

Comment choisir le meilleur vélo électrique ?

Comment choisir le meilleur vélo électrique ?

Pour choisir parfaitement son modèle, il y a plusieurs critères à analyser que nous allons voir maintenant.

Le moteur

Le cœur d’un vélo électrique est son moteur. Il détermine la puissance et l’efficacité. Les moteurs peuvent être placés :

  • au moyeu arrière,
  • au moyeu avant
  • ou au pédalier.

Les moteurs de moyeu sont plus courants et moins chers, mais ceux de pédalier (à entrainement central) privilégient une meilleure répartition du poids et une expérience de conduite plus naturelle.

La puissance nominal, mesurée en watts, varie généralement est limité à 250 watts en France. Pour voir la véritable puissance de la motorisation, il faut regarder le couple moteur (Nm). Plus il est élevé, plus votre VAE sera puissant

La batterie

La batterie influence l’autonomie du vélo. Les batteries au lithium-ion sont les plus répandues, proposant un bon équilibre entre poids, capacité et durée de vie. Pour l’emplacement de la batterie, vous avez le choix entre :

  • le porte-bagages, 
  • semi-intégrée au cadre,
  • intégrée au cadre (InTube).

En général, les vélos électriques avec une batterie directement intégrée au cadre sont meilleures. 

Puis, l’autonomie dépend de la capacité de la batterie (exprimée en watt-heures), du poids du cycliste, du terrain et du niveau d’assistance utilisé. Recherchez une batterie avec une capacité d’au moins 400 Wh pour une utilisation quotidienne. La facilité de retrait et de charge est également importante.

Son utilisation

Déterminez l’utilisation prévue du vélo. Pour les déplacements urbains, privilégiez les vélos électriques de ville ou les vélos tout-chemin. Ces modèles sont conçus pour le confort avec une assistance modérée, idéale pour les trajets quotidiens ou les promenades en ville. Ils proposent souvent des caractéristiques pratiques comme des sièges confortables, des porte-bagages et des lumières intégrées.

Pour les aventures sur des terrains plus accidentés, comme des chemins de terre ou des sentiers de montagne, choisissez un VTT électrique ou un Fat Bike. Ces vélos possèdent une ou des suspensions robustes et de moteurs puissants pour gérer les pentes raides et les surfaces inégales. Leur conception est axée sur la performance et la durabilité.

Si vous avez l’habitude de voyager avec vos enfants, vos animaux, ou bien pour transporter des objets, alors le vélo cargo est ce qu’il vous faut !

Enfin, considérez des aspects comme le poids du vélo, qui peut influencer la maniabilité et le transport. Les fonctionnalités additionnelles comme l’éclairage intégré, les porte-bagages ou même les systèmes de sécurité intégrés peuvent également être des critères importants selon vos besoins spécifiques.

Bien analyser les différents composants

Les composants clés incluent :

  • les freins,
  • les suspensions
  • et la transmission.

Concernant les freins, vous avez le choix entre trois types :

  1. hydrauliques
  2. mécaniques,
  3. à patins

À savoir que les plus performants sont les freins à disques hydrauliques. 

Pour les suspensions, là aussi, vous avez le choix entre plsuieurs types, selon vos besoin :

  1. la fourche rigide,
  2. une suspension avant.
  3. une suspension intégrale (suspension avant et amortisseur arrière).

Le choix de la suspension se fait surtout en fonction de votre pratique. 

Quant à la transmission, elle comprend le dérailleur arrière, la chaine et le plateau avant. Un conseil sur ce composant, privilégier les marques de renom comme Microshift, Shimano ou bien SRAM.

Acheter compte tenu de votre budget

Le budget est crucial. Les vélos électriques varient considérablement en prix, généralement de 1000 à 5000 euros. Un prix plus élevé procure généralement de meilleurs composants, une plus grande autonomie et des fonctionnalités supplémentaires.

Cependant, il est possible de trouver d’excellents vélos à des prix intermédiaires. Gardez à l’esprit que le coût initial inclut également les dépenses futures comme l’entretien et le remplacement éventuel de la batterie.

Mieux que des mots, cette vidéo tirée de l’émission « La Quotidienne » sur France 5 va vous détailler les différents facteurs à étudier lors de l’achat de votre VAE et faire le bon choix.

Quelle fourchette de prix pour acheter un vélo électrique ?

Une fois que vous aurez décidé quel style de vélo électrique vous souhaitez acquérir, il vous faut ensuite déterminer le prix que vous êtes prêt à y mettre. Pour vous aider, nous vous donnons quelques informations au sujet des vélos électriques en fonction de leur prix.

Vélo électrique low-cost :

Ce sont des vélos électriques qui sont ultra-abordables. Ils coûtent entre 400 et 800 euros. Généralement, ce sont des vélos électriques qui sont importés de Chine.  De nombreuses personnes qualifient ce type de vélo électrique de jetable.

Effectivement, ils sont très fragiles et sont composés de matériel électrique de pauvre qualité. Ils possèdent un moteur faible et une batterie faible. Ainsi, à l’achat, ce type de vélo est très compétitif en termes de prix, seulement à la longue, il vous coûte plus cher.

Si vous souhaitez réaliser une bonne affaire, il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent et regarder la catégorie suivante. 

Vélo électrique pas cher :

Un vélo électrique pas cher est estimé de 800 à 1 000 €. Avec cette augmentation de prix par rapport au vélo low cost, vous constaterez qu’il y a une augmentation de la qualité des composants.  

Avec cette qualité de VAE, vous pourrez aller où vous voulez, car ils sont assez performants. Mais ne vous attendez pas à un vélo qui dure des années, surtout avec une utilisation quotidienne. Si vous en prenez soin et que vous l’utilisez dans la limite du raisonnable, les vélos électriques pas chers peuvent être faits pour vous.

De plus, pensez à lire notre guide sur les vélos électriques à moins de 1000 euros.

Vélo électrique moyenne gamme :

Les vélos de moyenne gamme possèdent un prix moyen de 1200 à 2 000 EUR.  Avec cette fourchette de prix, les composants du vélo s’améliorent considérablement. Cette catégorie de milieu de gamme est destinée aux personnes qui souhaitent avoir un vélo électrique de qualité sans non plus le payer au prix fort.  

Vous pouvez utiliser ce produit au quotidien sans vous soucier de l’abîmer. Au niveau de la conduite et des composants tels que les pneus, ou bien le cadran, vous constaterez une certaine différence par rapport au vélo pas cher.

D’ailleurs, voici un guide sur les VAE à moins de 1500 euros.

Vélo électrique haut de gamme :

Cette fourchette de prix est assez large et dépend de certains facteurs. Les produits haut de gamme coûtent entre 2000 euros et 5000 euros.  Avec ce prix, vous êtes quasiment sûr de trouver uniquement des pièces de qualité et surtout d’avoir un vélo fiable dans le temps. 

Certes, c’est un fort investissement, mais il est important de souligner que l’assistance se trouve généralement dans le pédalier. Par conséquent, ils sont plus compétitifs que les moteurs de moyeu que l’on trouve sur la plupart des vélos de moyenne gamme.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre guide sur les VAE à 2000 euros.

Vélo électrique ultra-premium :

Avec cette gamme de prix, les prix peuvent s’envoler. Effectivement, les vélos les plus haut de gamme du marché peuvent coûter entre 5 000 euros et 10000 €. Là aussi, il faut regarder tous les facteurs et le type de vélo que vous recherchez.

Si vous recherchez un modèle ultra fiable, avec un moteur puissant et qui appartient à une marque reconnue comme Sporttechnik, alors oui, vous allez payer cher.

Il est important de noter que pour certaines personnes, un vélo électrique est le principal moyen de transport, au même titre qu’un scooter ou qu’une voiture.  Mais, ne vaut-il pas mieux investir dans un vélo ultra-premium qui vous offre fiabilité, durabilité et sécurité que plutôt dans un vélo moins cher, mais qui omet certaines de ses caractéristiques ?

Que penser du moteur et de la batterie sur un vélo électrique ?

Ci-dessous, retrouver toutes les informations sur ces deux éléments fondamentaux d’un E-Bike.

Où doit être placé le moteur d’un vélo électrique ?

moteur vélo électrique

Le moteur d’un vélo électrique peut être placé à trois endroits différents. En effet, il peut être soit sur la roue avant, soit sur la roue arrière, ou, soit au centre, dans le pédalier.  

  • Sur le moyeu avant (roue avant)

En général, ce sont les VAE les moins coûteux qui ont un moteur dans cette zone-là. C’est la technologie la plus simple pour les vélos à assistance, car en un tour de pédalier, le moteur se met en marche.  

Cette motorisation à l’avant, offre moins d’efficacité et d’adhérence sur une route glissante à cause de la pluie. Il est conseillé d’avoir ce type de moteur pour un trajet simple et qui n’est pas vallonné.

  • Sur le moyeu arrière (roue arrière)

Cela permet d’enlever le sentiment d’avoir un vélo lourd, comme on peut le ressentir avec un vélo possédant un moteur à l’avant. Cette position permet d’avoir un vélo plus réactif parce qu’il est relié directement à la transmission. 

Néanmoins, il est beaucoup plus difficile de monter ce moteur à l’arrière. En effet, il y a déjà la présence du dérailleur.  Alors, l’assistance à l’arrière convient davantage aux personnes qui préfèrent une conduite réactive et dynamique.

  • Sur le pédalier

C’est la position du moteur qui permet d’avoir les meilleures performances. En effet, la puissance émise par celui-ci sera proportionnelle à la puissance de votre coup de pédale. Plus vous appuierez fort sur votre pédale, plus le système détectera que vous demandez de la puissance.  

L’assistance électrique est donc beaucoup plus douce et elle se fait même oublier.  Cette position du moteur convient particulièrement aux personnes qui font de longs trajets. Seulement le prix sera un peu plus élevé qu’une motorisation à l’arrière ou à l’avant.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre guide sur les moteurs des VAE.

Qu’en est-il de la batterie d’un vélo électrique ?

batterie vélo électrique blanc

Les batteries de ces produits sont un autre élément qui mérite réflexion.

Bien sûr, aucune batterie ne dure éternellement. Mais, cela ne veut pas dire que vous deviez omettre ce facteur. En général, plus la qualité du vélo est haute, plus la batterie durera dans le temps.

La mesure de la capacité se fait soit en watt (watts / heure = Wh) ou bien en ampères (ampères/heure = ah). En général, la capacité d’une batterie d’un vélo électrique se situe de 7 à 10 ah.

La plupart des vélos électriques sont dotés d’une batterie au lithium-ion qui peut directement être intégré au cadre ou amovible.  Avec ce type de batterie, en moyenne, vous pouvez avoir 800 cycles de charge avant que celle-ci ne devienne défaillante. Enfin, en fonction de la qualité de la batterie, l’autonomie de votre vélo électrique à pleine charge est de 40 km à 100 km

Là aussi, si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, alors nous avons créé un guide complet sur les batteries pour les VAE.

Conclusion :

Avec un marché en pleine expansion, l’achat d’un vélo électrique est de plus en plus fréquent. Cependant, il est facile de se sentir dépassé par la quantité de vélo électrique proposée sur le marché. 

Pour acheter un VAE, vous devez être prudent tout d’abord au style, au prix et enfin à l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Nous espérons sincèrement que notre sélection et que notre guide d’achat vous ont aidé à mieux comprendre le monde du vélo électrique.  Tout au long de votre navigation, vous retrouverez des guides d’achat selon les types de vélos, mais également des tests et des avis sur une sélection des meilleurs produits du marché. 

L’équipe de meilleur-velo-electrique.com.

Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique de 2024 ?

Ci-dessous, voici une liste des meilleures marques à choisir pour acheter un E-bike.

Decathlon

vélo électrique Decathlon - LogoDecathlon est une marque réputée pour proposer des produits sportifs de qualité à des prix abordables. Ses vélos électriques (Rockrider, Elops, Riverside…) sont idéaux pour ceux qui recherchent un équilibre entre fonctionnalité et coût.

La gamme de modèles comprend des options urbaines, de montagne et pliantes, proposant une solution pour chaque besoin.

Trek

Trek est une marque leader dans l’industrie du vélo, qui se distingue par son innovation et sa qualité. Ses VAE sont dotés de technologies de pointe, telles que les moteurs Bosch et les batteries longue durée. Ce sont des modèles polyvalents pour les cyclistes urbains et les vététistes, garantissant performance et confort.

Moma Bikes

logo moma bikes velo electrqueMoma Bikes est une marque espagnole qui propose des vélos électriques conçus dans une optique de mobilité durable. Avec des modèles attrayants et efficaces, ils s’adaptent à différents styles de vie. Sa gamme de vélos électriques comprend des modèles de ville, tout-terrains et pliants, qui se distinguent par leur rapport qualité/prix.

Cube

Vélo électrique Cube - Logo de la marqueCube est une marque allemande de renommée pour son excellence en matière d’ingénierie et de conception. Ses vélos électriques donnent une expérience de conduite optimale, alliant légèreté, durabilité et puissance. La gamme s’étend des modèles urbains aux modèles de montagne.

Haibike

logo Haibike vélo électriqueHaibike est une marque innovante spécialisée dans les vélos électriques de haute performance. Avec une grande variété de modèles, elle se distingue sur le marché par son design et sa technologie avancée. Leurs VAE sont idéaux pour ceux qui recherchent des aventures extrêmes ou simplement un moyen de transport efficace au quotidien.

FAQ Vélo Électrique

Est-ce que je peux faire du vélo électrique sous la pluie?

La réponse est oui, bien évidemment. Tous les vélos électriques ont été conçus pour être étanches et pour rouler sous la pluie. Néanmoins, ne vous amusez pas à mettre votre VAE dans un endroit où il peut être submergé par l’eau. 

L’eau est acceptable, mais si vous pouvez faire en sorte que le vélo soit le moins mouillé possible, ça aide. Pensez aussi, après chaque sortie sous la pluie, à essuyer votre vélo.

A quelle vitesse puis-je rouler avec un vélo électrique?

La grande majorité de ces vélos à assistance ont une vitesse maximale assistée entre 28 km/h et 40 km/h. Cela dépend de la puissance du moteur, du produit et de votre utilisation. 

Ensuite, au-delà de la vitesse maximale prévue pour le vélo, le moteur s’arrête automatiquement. Par exemple, lors d’une pente, le moteur s’arrête car vous pouvez aller déjà vite manuellement.

Quelle distance puis-je parcourir avec une seule charge?

En moyenne, l’autonomie d’un vélo électrique varie de 25 km à 90 km de distance selon les modèles. La distance que vous pouvez parcourir avec une charge dépend aussi de votre poids, du terrain, de l’utilisation du moteur, et du vent.  Cette distance parcourue dépend aussi de la quantité de pédale et du mode que vous utilisez.

Quel est le prix d’un vélo électrique?

Cela dépend bien évidemment de la qualité du modèle que vous choisissez. Il existe des des produits à tous les prix.  En règle générale, un vélo électrique peut coûter entre 1000 euros et 10000 euros au maximum. En effet, c’est un gros investissement, mais comme on vous l’explique dans le guide d’achat, à la longue vous allez réaliser des économies.

Vous devez également penser aux accessoires que vous allez ajouter à votre VAE avant l’achat, comme par exemple :

  • Un GPS
  • Un casque vélo (normal ou connecté)
  • Une sacoche
  • Un antivol
  • Une pompe à vélo
  • Etc…

Quels sont les différents types de vélos électriques ?

Quasiment tous les vélos électriques se présentent sous la forme d’un Pedelec ou bien d’un pédalier assisté.  Cela permet de surveiller les mouvements du cycliste autant que possible et l’aide à atteindre la vitesse maximale. A savoir que la vitesse maximale peut-être différente d’un produit à un autre.

Quelle est la différence entre un vélo à assistance électrique et un vélo électrique?

Tout d’abord, il est nécessaire de faire la différence entre le vélo à pédalage assisté et le vélo électrique. Le vélo à assistance électrique, homme ou femme, doit répondre à 3 critères :

  • Selon la loi, elle ne peut pas dépasser une vitesse de 25 km/h ; après ce seuil, le moteur s’arrête.
  • Vous devez pédaler pour activer l’assistance motrice.
  • La puissance du moteur ne peut pas dépasser 250 watts.

Lorsque ces paramètres sont dépassés, le vélo devient entièrement électrique et est également appelé ebike ou super pedelec.

10 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis en pleine recherche pour l’achat d’un longtail familial et je suis tombée sur les vélos GAYA en marchant dans Paris.

    Il y a assez peu d’avis d’usagers sur le net, surtout des articles, certains clairement promotionnels.

    Avez-vous fait un travail sur leurs vélos ?

    Merci et bonne année !

    • Bonjour,
      effectivement, c’est une marque encore peu connu dans le monde des vélos cargos électriques. Pour être tout à fait franc, nous n’avons pas encore essayé un de leur modèle. Du coup, nous n’avons pas de retour à vous faire. Néanmoins, je vais essayer de prendre contact avec la marque pour voir si je peux essayer un de leur modèle et faire un test complet.
      Néanmoins, si vous recherchez un longtail électrique, alors peut être que ce test sur le Elops R500 Elec Longtail peut vous intéresser.
      Cordialement.

  2. Bonjour Sébastien, merci pour tous ces conseils. Après lecture de votre blog, j’ai donc sélectionné des critères pour un vtc électrique pour femme ville et chemin dans les champs : moteur au pédalier pour assistance plus naturelle ,batterie que je peux retirer pour la recharger chez moi entre les jambes avec cadre bas pour ne pas lever la jambe avec le plus d’autonomie possible, suspension semi rigide, freins hydrauliques, grandes roues, écran intuitif, gardes boues, porte bagages en pouvant y mettre un siège bébé, possibilité d’ajouter un panier a l’avant, peu importe la couleur, le plus léger possible. et j’oublie certainement des choses. Je mesure 1m75 et un budget maximum de 2000€. Je ne sais pas quel modèle et quelle marque choisir. Pourriez vous me conseiller svp? Merci beaucoup pour votre aide

    • Bonjour Léa,
      Avec grand plaisir pour ces conseils. Vous avez très bien résumé le VTC électrique idéal. Ensuite, cela dépend aussi du magasin dans lequel vous souhaitez l’acheter.
      Sur alltricks, un modèle intéressant qui réunit tous les critères pour vous , c’est le VTC électrique URBANBIKER VIENA qui est à moins de 1800 euros.
      Sur Decathlon, celui qui pourrait vous paire, c’est le VÉLO ELECTRIQUE TREKKING NCM MILANO PLUS qui est lui aussi à moins de 1800 euros.

      Par contre, pour 2000€, c’est assez compliqué de trouver un VAE tout-chemin avec un moteur dans le pédalier. En général, il va se situer sur le moyeu arrière.

      Pour un budget de 2000 euros, c’est ces deux modèles qui ressortent le plus. N’hésitez pas à me dire votre ressentie. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

      Très bonne journée.

      • Bonjour pourriez-vous m’indiquer votre choix avec les mêmes critères et un budget légèrement supérieur ?
        Merci

      • Bonjour Françoise ,
        Pour répondre à votre question, tout dépend de ce que vous appelez légèrement supérieur.
        Pour une fourchette aux alentours de 2500€, alors ce le VTC Low Step Haibike Trekking 4 est surement ce qu’il y a de mieux en ce moment.
        Sinon, pour un budget aux alentours de 3000€, le VTC Électrique Winora Yucatan 10 est une gamme supérieure qui possède de meilleure performance.
        Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas! C’est avec grand plaisir que je vous répondrai!
        Cordialement

  3. Salut Sébastien,
    Mon mari et moi allons acheter bientôt un VAE pour nos vacances dans les Pyrénées.
    Ton site nous a bien aidé à faire un choix.
    Merci beaucoup.

  4. J’aimerais que vos comparatifs prennent en compte les vélos pour les femmes et éventuellement les hommes qui n’ont pas envie ou ne peuvent pas lever les jambes suffisamment haut pour enjamber leur vélo. Merci
    L.Cordon

    • Bonjour Lyne,

      Merci de votre commentaire. Pour cela, nous avons créer des comparatifs spéciaux pour les vélos électriques femme et homme. En effet, tous les modèles pour femme sur cette page possède des cadres low-step (ouvert) pour enjamber facilement le vélo.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire