Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Que vaut le VTT électrique tout-suspendu Rockrider E-EXPL 520 S de Decathlon de 29 pouces ? Notre avis complet

Vous recherchez un VTT tout-suspendu qui allie performance et confort et qui vous permet de diversifier vos trajets ? Le Rockrider E-EXPL 520 S du magasin Decathlon est peut-être ce qu’il vous faut. J’avais vraiment hâte de l’essayer… Et j’avoue qu’il m’a impressionné !

VTT Decathlon Rockrider E Expl 520 S

Grâce à ses caractéristiques techniques, il s’engage à vous faire vivre une expérience de conduite unique. Découvrez ici tous les détails sur ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients.

Présentation du Rockrider E-EXPL 520 S

D’ailleurs, voici une vidéo dans laquelle nous présentons de A à Z ce VTT électrique tout-suspendu.

Sortie en France en 2023, il s’agit d’un nouveau vélo tout-terrain électrique proposé par la marque française Décathlon. Une marque que l’on ne présente plus et qui doit sa renommée à la qualité de ses produits.

En effet, le nouveau Rockrider E-EXPL 520 S bénéficie de cette fiabilité de grande renommée de la marque avec des spécificités techniques très appréciables. Conçu pour les randonnées tout terrain, il s’adapte : 

  • aux terrains accidentés
  • aux parcours vallonnés 
  • et à la conduite en montagne

De plus, pour s’adapter à toutes les morphologies, ce VTTAE est disponible plusieurs tailles : 

  • S : de 1.50 à 1.64 m.
  • M : de 1.65 à 1.74 m.
  • L : de 1.75 à 1.84 m.
  • XL : de 1.85 à 2 m.

D’un point de vue design, il se démarque par sa couleur tomate vif et ses roues robustes. Si vous rêvez de franchir des montées et des descentes en toute sécurité, alors ce modèle est fait pour vous.

Caractéristiques techniques du VTT électrique Rockrider E-EXPL 520 S

Ce VTTAE présente de nombreuses caractéristiques intéressantes qu’il est primordial de connaître avant de l’acquérir. Voici un aperçu de tout ce qu’il faut savoir :

MoteurCentral Brose T alu de 250 watts / 70 Nm
BatterieIntégrée de 500 Wh
Autonomiejusqu’à 64 km
Nombre de modes5 (Eco, Tour +, eMTB, Turbo, Mode piéton)
PoidsDe 24,3  kg à 24,6 kg en fonction de la taille
Taille disponibleS, M, L et XL 
TransmissionMicroshift Advent X 1 × 10 vitesses
Suspension avantX-Fusion Mcqueen R 140 mm de débattement
Amortisseur arrièreX-Fusion Pro R 210 × 55 mm
FreinsDisques hydrauliques Tektro M276
Taille des pneus29 × 2,4 pouces

Un moteur central Brose Drive T très puissant

moteur central Brose Drive T Aluminium du Rockrider E Expl 520 S

Comme tous les autres vélos électriques du marché, le E-EXPL 520 S possède un moteur qui le propulse et qui assiste le conducteur. 

Ici, nous avons affaire à un moteur central Brose Drive T Aluminium. Ce dernier délivre un couple de 70 Nm, ce qui permet de profiter des dénivelés sans fournir d’effort supplémentaire. Avec son capteur de couple, il promet une assistance maximale de 320 % et une vitesse de 25 km par heure conformément à la réglementation européenne. 

Grâce à cette assistance électrique, vos efforts de conduite sont considérablement réduits. Vous pouvez aussi vous aventurer sur des terrains plus capricieux.

Une batterie lithium-ion intégré au cadre avec une bonne autonomie

batterie lithium-ion intégrée au cadre du Rockrider E Expl 520 S

Bien entendu, le moteur à lui seul ne suffit pas à délivrer l’assistance électrique dont le VTTAE a besoin pour fonctionner. 

En effet, il est couplé à une batterie lithium-ion intégrée au cadre et facile à retirer pour les travaux d’entretien. Sa capacité de 500 Wh lui permet de tenir sur une distance de 64 km à faibles dénivelés. 

Rappelons que ce VTT est compatible avec une extension de batterie de 360 Wh. Vendue séparément, celle-ci permet d’avoir une autonomie supplémentaire de 44 km, toujours en faible dénivelé. 

L’autre particularité de cette batterie est qu’elle a une durée de vie supérieure à 500 cycles de recharge complets. Soit une durabilité au-delà de la moyenne de ses concurrents.

Un cadre en aluminium solide

Cadre et cintre du Rockrider E Expl 520 S

Ce VAE tout-terrain Decathlon est équipé d’un cadre en aluminium 6061, une matière commune aux vélos électriques de sa gamme. Sur ce dernier, on retrouve des accessoires tels que :

  • la batterie à sortie latérale, 
  • la fixation de porte bidon 
  • et la douille de direction conique. 

Disponible en plusieurs tailles (S, M, L, XL), il affiche un poids différent qui varie en fonction de la taille choisie : 

  • S : 24,3 kg,
  • M : 24,4 kg,
  • L : 24,5 kg,
  • XL : 24,6 kg.

Avec cette grande variété de tailles, ce modèle pourra satisfaire tous les profils de cycliste, peu importe leur taille ou leur sexe.

Un dispositif de commande intuitif et ergonomique

Écran LCD de couleur Rockrider E Expl 520 S

Pour le contrôle de l’équipement, la marque a opté pour un écran TFT couleur Ergo 900. Installé sur le côté gauche à proximité du guidon, il permet de pivoter d’un mode d’assistance à l’autre pour une meilleure ergonomie.

D’ailleurs, que trouve-t-on sur cet écran ? Alors, sur cet écran est affiché :

  • l’heure,
  • le mode d’assistance,
  • l’état de la batterie,
  • la vitesse instantanée,
  • le kilométrage effectué.

Ensuite, le changement de mode s’effectue via une commande sur le côté gauche du guidon. En effet, vous avez une flèche vers le haut et vers le bas pour augmenter ou diminuer l’assistance.

Un système de freinage hydraulique puissant

freins à disques hydrauliques Tektro M276 du Rockrider E Expl 520 S

Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, la marque française est bien obligée d’équiper son vélo d’un système de freinage fiable. On note la présence de freins à disques hydrauliques Tektro M276. Avec des disques de 203 mm de diamètre et deux pistons fonctionnels, ce modèle procure un freinage rapide, puissant et puissant. 

Que vous rouliez à grande vitesse ou que vous descendiez une pente abrupte, vous pourrez compter sur la réactivité et l’efficacité des freins pour prendre le contrôle de toutes les situations.

Un grand confort de conduite

Tous les vélos de la marque Décathlon sont pensés pour garantir le confort des utilisateurs et le Rockrider E-EXPL 520 S ne fait pas exception. 

Tout d’abord, il embarque une selle Decathlon Core 60° avec une tige télescopique qui favorise une assise confortable et une position relevée. Ce qui vous épargne des douleurs dorsales et des crampes après la conduite. 

De plus, il bénéficie d’une fourche avant X-Fusion McQuenn R avec un débattement de 140 mm. Cette dernière repose sur une technologie Roughcut Air. Ajoutez à cela, un amortisseur arrière X Fusion Pro R pour plus de souplesse. Grâce à quoi, vous ne ressentez ni les imperfections ni les irrégularités de la route. Et, même lorsque vous roulez sur des terrains accidentés.

D’un autre côté, le confort de conduite est assuré par le poste de pilotage composé : 

  1. d’un cintre Rockrider sport
  2. d’une potence Rockrider 
  3. et d’un jeu de direction assez flexible. 

Pour les puristes qui veulent garder les bienfaits de la pratique du VTT, le fabricant du vélo a pensé à tout. C’est pour cela qu’il l’a équipé de pédales plates en résine Rockrider Flat Evo Resin. Ces derniers privilégient une grande flexibilité de pédalage, ce qui est idéal pour profiter des trajets rudes sans assistance électrique.

D’ailleurs, si vous préférez un modèle semi-rigide, alors ce test sur le Rockrider E-EXPL 520 Mangue peut vous plaire.

Des pneus anti-crevaison avec une excellente traction

roue arrière Rockrider Grip du VTTAE Rockrider E Expl 520 S

Concernant les pneumatiques, le Rockrider E-EXPL 520 S possède des roues de 29 pouces. Il s’agit de modèles Tubeless Ready qui affichent une largeur interne entre crochet de 30 mm. Équipés chacun d’un fond de jante étanche, ils sont compatibles avec des pneus larges dont la taille varie de 2.4 à 2.6 pouces

Ici, les pneumatiques ont une carcasse de 60 TPI, et une bande latérale anti-crevaison. Ils nécessitent des spécifiques Presta et du liquide anti-crevaison pour assurer la sûreté du parcours. Avec une tringle souple et un bi gomme comme bande roulement, des pneus adhèrent facilement avec les pistes de randonnées et contribuent au confort du cycliste.

Une transmission Microshift fluide et performante

dérailleur arrière MicroshiftT Advent X du Rockrider E Expl 520 S

La transmission est l’un des éléments les plus importants d’un vélo à assistance électrique. Dans le cas du E-EXPL 520 S, on note la présence d’une transmission mono plateau de 34 dents

L’antidéraillement est assuré par un dérailleur arrière MicroshiftT Advent X et une cassette de 10 vitesses. Les changements de vitesses sont précis et fluides, ce qui vous permet de trouver naturellement le rapport idéal en fonction des conditions de conduite. Cette transmission permet d’avoir une sensation de conduite agréable aussi bien dans les montées que dans les descentes.

Mon retour après avoir essayé le Rockrider E-EXPL 520 S sur un chemin de VTT

Arrière du vélo électrique Rockrider E Expl 520 S

L’essai de ce VTT électrique dans les majestueux paysages d’Ascain (dans les Pyrénées-Atlantiques 64) m’a laissé sans voix. Les 14,11 km de ce périple, ponctués par une ascension de 330 m se sont déroulés comme une promenade de santé. Grâce à l’assistance électrique, l’effort était mesuré, transformant les défis de dénivelés en moments de pur plaisir.

L’engouement m’a envahi lors de la montée du Suhalmendi, la puissance du moteur m’aidant à gravir cette grande montée. Dans la descente, le vélo a brillé par son agilité, rendant chaque virage enivrant.

Ensuite, le balisage VTT a été facile à suivre, même pour l’option de la montée au sommet. Le parcours était varié et stimulant, chaque kilomètre offrant une nouvelle facette de la beauté sauvage de la région.

L’expérience sur le Rockrider Ebike Explorer 520 S a été bien plus qu’une simple balade en VTT. C’était une communion avec la nature, facilitée par la technologie. Chaque tour de roue était une promesse de liberté, chaque panorama une récompense. Ce VTT électrique a su magnifier mon parcours en mêlant performance et confort.

Pourquoi acheter le Rockrider E-EXPL 520 S ?

Vélo VTT électrique Randonnée E-EXPL 520 S Rouge - 29" - 500 Wh

Comme tout VTTAE, le Rockrider E-EXPL 520 S présente des avantages et des inconvénients.

Avantages ✔️

  1. Puissance du moteur Brose Drive T et l’autonomie de la batterie.
  2. Solidité et la robustesse du cadre en aluminium.
  3. Fluidité du pédalage et de la transmission.
  4. Confort de pilotage assuré par la selle et la suspension avant et arrière du vélo.
  5. Fiabilité et l’efficacité du système de freinage.
  6. Belle autonomie de la batterie.
  7. Excellente finition du design.

Inconvénients

Le seul ennui qu’on reconnaît à ce modèle est son prix plus élevé que celui de certains concurrents.

Le rapport qualité prix du Rockrider E-EXPL 520 S

Selle du VTT électrique Rockrider E Expl 520 S

Le Rockrider E-EXPL 520 S privilégie un excellent rapport qualité-prix compte tenu de ses caractéristiques techniques avancées. Il affiche une grande polyvalence concernant les terrains et procure un confort de conduite inégalé. 

D’ailleurs, ce modèle possède un prix inférieur par rapport au Stilus E All-Mountain. Néanmoins, ce modèle Stilus bénéficie d’une assistance électrique supérieure avec la marque Bosch

Puis, ce modèle Explore possède le même prix que le Stilus E Trail. La différence principale entre ces deux vélos, c’est la puissance du couple moteur qui est légèrement supérieur sur le E-EXPL 520 S.

Enfin, il est livré avec des accessoires très intéressants, notamment : 

  • un chargeur
  • une sonnette
  • des éclairages
  • des catadioptres de roues
  • et des pédales.

Où acheter le Rockrider E-EXPL 520 S ?

Pour un achat en toute confiance, rendez-vous dans un magasin Decathlon proche de chez vous en France. Vous pouvez également effectuer votre achat en ligne sur le site officiel de Decathlon

Pour plus de commodités, la livraison est gratuite sur certains produits et dans certaines zones. Même après votre achat, Decathlon vous propose la possibilité d’un retour gratuit sous conditions.

Notre avis final sur le test du Rockrider E-EXPL 520 S

VTT électrique randonnée Rockrider E-Expl 520 S

En conclusion, notre avis sur ce VTT électrique est plutôt positif. Avec un moteur puissant, une autonomie généreuse, une transmission performante et un système de freinage fiable, ce vélo électrique est une option très attrayante pour les amateurs de VTT. 

En tant que modèle de dernière génération, il a déjà fait ses preuves auprès de nombreux testeurs qui l’ont apprécié pour ses nombreux avantages.

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir les autres nouveaux Rockrider Explorer, alors nos tests sur le E-Big Moutain Stilus et sur le E-EXPL 500 S vous plairont.

Tags : Decathlon

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Bonjour
    J’ai recu mon Vélo VTT électrique tout suspendu 29″ – E-EXPL 520 S Rouge vif , le 21/09/2023 , 1er sortie , le Vtt tombe en pannes , probleme recurant sur tous les modeles qui ont une fixation de ce type , le cable est trop court , le sensor sort de son logement – retour chez Deca , 3 jours apres je recupere mon VTT , cadre raye , eclat de peinture , avise le responsable , il descide de commande un autre VTT 15 jours d’attente , ok aucun probleme , 2 em sortie toujours avec le meme , la suspension arriere hs , plus aucune reactivite … retour du Vtt chez Deca , j’ai fait arreter la commande , je me suis fait remboursé . J’ai toujours achete mes velo chez Deca depuis 1996 . Tres decu , la qualite , les reparations ….pour moi terminé . Actuellement je n’ai plus de VTT .

    • Bonjour Frederic,
      Vraiment désolé pour votre essai avec le Rockrider E-EXPL 520 S. Ce qui est bizarre, c’est que ce VTT électrique bénéficie d’excellent retour de la part des clients… Vous n’avez vraiment pas eu de chance. Du coup, en avez-vous choisi un autre ?
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart