Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Rockrider E-EXPL 700 : On a testé le vélo VTT électrique semi-rigide du magasin Decathlon. Voici notre avis !

Recherchez-vous un vélo électrique semi-rigide puissant avec plusieurs modes d’assistance ? Nous vous recommandons le Rockrider E-Expl 700, un VTTAE Decathlon fait pour les randonnées.

Présentation du VTT électrique semi-rigide Rockrider E-Expl 700

Ce vélo tout-terrain possède une puissance et d’une autonomie suffisante pour découvrir de nouveaux horizons. Idéal pour la pratique en moyenne montagne, ce VAE connait déjà un grand succès. Faites-vous une idée de ce vélo à travers les résultats du test auquel nous l’avons soumis.

Présentation du VTT électrique semi-rigide Rockrider E-Expl 700

VAE tout-terrain E-Expl 700Le VTT électrique Rockrider E-Expl 700 est adapté aussi bien aux sorties sportives, comme l’enduro qu’aux balades en nature. Il s’avère pratique pour des randonnées tout terrain, en particulier sur des chemins peu cassants. C’est encore mieux si ces chemins ont un dénivelé important. Grâce à son moteur Brose T Alu électrique puissant, vous pourrez affronter les montées les plus abruptes avec facilité. 

Disponible dans les tailles S, M, L et XL, le Rockrider E-EXPL 700 s’adapte à tous les cyclistes. D’ailleurs, voici plus de détails :

  • Taille S de 1,50 à 1,64 m.
  • Taille M de 1,65 et 1,74 m.
  • L de 1,75 m à 1,84 m. 
  • XL de 1,85 m à 2 m.

Précisons que le poids du vélo varie selon la taille de ce dernier. Ainsi, sans pédales :

  • S : 23,9 kg,
  • M : 24 kg,
  • L : 24,2 kg,
  • XL : 24,4 kg.

Quelle que soit la taille du VAE, son poids reste raisonnable et léger. Ce dernier permet de profiter d’un vélo avec une excellente maniabilité. 

Ce modèle dispose d’une capacité de charge élevée. En effet, il peut supporter une charge de 120 kg. Vous pouvez l’utiliser en toute confiance, quelle que soit votre corpulence. Vous pourrez pleinement profiter de ses performances, sans compromettre la durabilité du vélo.

De plus, ce vélo électrique est très élégant. Ses lignes épurées et sa couleur vert bouteille lui donnent un aspect moderne et dynamique. Son cadre en aluminium léger assure autant une grande solidité qu’une maniabilité agréable

Enfin, ce vélo électrique Decathlon est accompagné d’une garantie à vie. Elle couvre le cadre, le cintre et la potence. 

Pour finir, voici une petite vidéo de présentation que nous avons réalisée :

Caractéristiques techniques du Rockrider E-EXPL 700

Moteur Central  Brose T Aluminium 250 watts / 70 Nm
Batterie Intégrée630 Wh + Extension de batterie de 360 Wh
AutonomieJusqu’à 82 km + 44 km
Nombre de modes5 (Eco, Tour +, eMTB, Turbo, Piéton)
PoidsDe 23,9 kg à 24,4 kg en fonction de la taille
Taille disponibleS (1,50 à 1,64 m), M (1,65 à 1,74 m), L (1,75 à 1,84 m), et XL (1,85 à 2 m)
TransmissionMicroshift Advent X 1 × 10 vitesses
Suspension avantX-Fusion RC32 de 130 mm
FreinsDisque hydraulique Tektro M530 180 mm
Taille des pneusRockrider Grip 500 de 29 × 2,4 pouces

Une motorisation centrale Brose T Alu avec de belles performances 

moteur électrique central Brose Drive T en aluminium de 250 watts Rockrider E Expl 700

Ce VTT électrique Decathlon dispose d’un moteur électrique central Brose Drive T en aluminium de 250 watts. Puissant, il a un couple de 70 Nm qui lui permet d’offrir une assistance maximale de 320 %. 

Ensuite, il offre au total 5 modes d’assistance. Quatre modes pour l’assistance à la conduite (Eco, Tour+, eMTB et Turbo) et un mode piéton pour l’assistance à la marche. Ce moteur arrête l’assistance électrique dès que vous atteignez une vitesse de 25 km/h. Il est, en effet, conforme à la réglementation européenne.

De plus, cette motorisation possède aussi un capteur de couple ou d’un capteur de pédalage. Celui-ci détecte l’effort que vous fournissez en pédalant et il ajuste automatiquement l’assistance en conséquence. 

Enfin, le moteur de ce modèle semi-rigide fonctionne de manière silencieuse et efficace. Vous profitez pleinement de votre expérience de conduite sans être gêné par des bruits excessifs. Il privilégie une fiabilité durable, vous permettant de profiter de votre vélo électrique pendant de nombreuses années.

Une batterie intégrée qui peut être extensible

batterie haute capacité de 630 Wh du Rockrider E Expl 700

Le VTT Rockrider E-EXPL 700 dispose d’une batterie haute capacité de 630 Wh. Par ailleurs, elle procure une autonomie suffisante pour parcourir jusqu’à 82 km sans vous soucier de la recharge. 

D’ailleurs, pour vous assurer plus d’autonomie, le vélo est compatible avec une extension de batterie d’une capacité de 360 Wh. Ainsi, vous pouvez faire jusqu’à 44 km supplémentaires, mais sur des chemins à faible dénivelé. Vous devez toutefois acheter cette extension séparément.

Pour plus de discrétion et un design plus soigné, cette batterie est directement intégrée au cadre. En effet, grâce à une sortie latérale conçue dans le cadre, sa préhension est très simple. Cela facilite la recharge et vous permet de la remplacer si nécessaire. 

Surtout, cette batterie lithium-ion de Decathlon bénéficie d’une gestion intelligente (BMS). Ce qui lui permet d’avoir une longue durabilité. Sa durée de vie est au-dessus de 500 cycles de recharge complets.

Pour terminer, elle est conçue pour être durable et fiable. Elle dispose d’une protection intégrée contre : 

  • les surcharges,
  • les courts-circuits 
  • les variations de température

Cela garantit une utilisation sûre et optimale.

Un excellent système de transmission signé Microshift

transmission Microshift Advent X

Le VTTAE  Rockrider E-EXPL 700 est fourni un groupe de transmission Microshift Advent X.  Grâce à son mono plateau de 34 dents avec un antidéraillement, celui-ci assure une conduite fluide et efficace. 

La cassette Microshift Advent X Serie H 11-48 de ce modèle propose une large gamme de rapports. Il permet ainsi de surmonter tous types de situations de conduite. Sa chaine KMC e10S participe aussi avec efficacité à la transmission de la puissance du cycliste au système électrique.

Ajoutez à cela, un dérailleur arrière Microshift Advent X qui fluidifie vos coups de pédales. Il fonctionne en douceur et permet des changements de vitesse rapides et précis même dans des conditions exigeantes. La manivelle de 170 mm et la manette droite Microshif Advent X viennent aussi faciliter votre effort de pédalage pour une conduite douce et souple.

Une suspension avant X-Fusion d’une extrême efficacité

fourche X-Fusion RC32 d’un débattement de 130 mm de Rockrider E Expl 700

Ce VTT électrique possède une suspension avant qui vous procure une conduite confortable, sur les terrains accidentés ou les sentiers plus lisses. Sa fourche X-Fusion RC32 d’un débattement de 130 mm garantit une meilleure absorption des impacts. En effet, que ce soit les racines d’arbres bien des cailloux, il franchit les obstacles avec facilité. 

Grâce à ses plongeurs de 32 mm, la fourche de VTTAE Decathlon bénéficie d’une meilleure réactivité. Ce vélo électrique vient avec un axe traversant qui est un système de fixation plus rigide et sécurisé que l’axe rapide traditionnel. Ce faisant, ce VAE jouit d’une meilleure stabilité et d’une meilleure transmission de la puissance.

La distance entre l’axe de la fourche et l’axe de direction du vélo (offset ou déport) est de 51 mm. Cette disposition donne au Rockrider E-Expl 700 une meilleure géométrie. Cette dernière est effectivement adaptée aux préférences de conduite et à tous les types de terrain.

La suspension de ce vélo électrique fonctionne en s’appuyant sur une technologie Air avec cartouche RC Damper. Vous pouvez régler la pression d’air, la compression et le rebond.

Des freins hydrauliques Tektro d’une redoutable efficacité

Freins à disque hydrauliques Tektro M530 du Rockrider E Expl 700

Avec des freins à disque hydrauliques Tektro M530, vous êtes en total sécurité. Équipé de 4 pistons, ceux-ci privilégient une excellente modulation et une puissance de freinage constante, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les disques de 180 mm procurent une surface de contact suffisante pour une dissipation efficace de la chaleur générée lors du freinage. Cela garantit une réponse rapide et un freinage précis même lors de descentes prolongées ou dans des conditions exigeantes.

Les freins à disque hydrauliques de ce VTTAE s’entretiennent facilement et s’ajuster parfaitement. Ils sont très résistants à l’usure et garantissent une grande durabilité et une résistance à l’usure, ce qui vous permet de profiter de performances de freinage optimales longtemps.

Un cadre en aluminium pour un meilleur confort

Cintre aluminium Rockrider E Expl 700

Ce VTT électrique possède un cadre solide et bien construit en aluminium 6061. Ce dernier est un matériau qui allie légèreté, rigidité et durabilité. Il permet de réduire le poids global du vélo tout en procurant une robustesse suffisante pour affronter les terrains les plus exigeants.

De plus, le cadre du Rockrider E-Expl 700 possède une géométrie adaptée au VTT électrique. Il bénéficie d’une conception qui assure une meilleure stabilité et une bonne réactivité lors des virages, des descentes et des sauts.

Ainsi, il comporte, par exemple, un tube de selle d’un diamètre de 31,66 mm et une douille de direction conique. Tout ceci garantit plus de confort au cycliste. 

Pour une conduite plus confortable, le poste de pilotage se compose d’un cintre Rockrider Sport en aluminium. Son diamètre est de 31,8 mm et sa largeur varie de 740 à 760 mm selon la taille.

Plusieurs autres composants participent au confort de conduite de ce vélo. Il s’agit en particulier de :

  • la potence Rockrider en aluminium, 
  • la selle Decathlon Long Distance 60°,
  • la tige de selle télescopique Rockrider Dropper,
  • les grips Rockrider Ergo Lock On.

Un écran ergonomique couplé à une application mobile Decathlon Ride

écran TFT couleur Ergo 900 Rockrider E Expl 700

Le Rockrider E-EXPL 700 vient avec un écran TFT couleur Ergo 900. Intuitif et convivial, il vous permet de contrôler et de surveiller facilement les paramètres de votre vélo électrique.  La commande de contrôle, pour changer de mode d’assistance, se situe sur le côté gauche avec une inclinaison vers le bas. Cette disposition facilite le changement de modes.

Sur cet écran LCD, vous trouvez toutes des informations telles que :

  • l’heure, 
  • l’état de charge de la batterie, 
  • le mode utilisé, 
  • la vitesse instantanée, 
  • le nombre de kilomètres parcouru.

Cet écran demeure bien lisible même dans des conditions de faible luminosité.

Commande pour mode d'assistance Rockrider E Expl 700

De plus, l’écran de ce vélo électrique dispose d’une connectivité Bluetooth. Ainsi, vous êtes en mesure de contrôler votre VAE depuis un téléphone mobile grâce à l’application Decathlon Ride. En effet, vous avez des données complémentaires qui vous permettent de mieux analyser votre parcours. 

Grâce à cette application appli, vous pouvez voir en plus :

  • le mode le plus utilisé, 
  • la vitesse moyenne, 
  • l’autonomie restante (en km)
  • la cadence, 
  • le dénivelé, 
  • le nombre de calories brulées, etc.

Pour finir, vous avez la possibilité de synchroniser ces données avec d’autres applications comme Decathlon Coach ou Strava.

Des roues Tubeless Ready avec des pneus gros ballons

Roues Rockrider 29 pouces 30c du Rockrider E Expl 700

Ce modèle bénéficie de roues Rockrider 29 pouces 30c qui garantissent une performance exceptionnelle sur divers terrains. Elles sont conçues pour procurer une stabilité accrue à grande vitesse et faciliter le franchissement des obstacles.

Ces roues sont compatibles avec des pneus larges allant jusqu’à 2,6 pouces. Ce qui permet d’obtenir une adhérence supplémentaire et une meilleure traction sur les surfaces difficiles. La largeur interne entre crochets est de 30 mm, privilégiant un soutien solide aux pneus et une meilleure répartition de la pression d’air.

Les roues du Rockrider E-EXPL 700 sont composées de 32 rayons pour une construction robuste et fiable. Elles utilisent le format Boost. Elles sont donc plus larges que les formats conventionnels. Ainsi, elles procurent une plus grande rigidité et une meilleure réponse aux demandes du pilotage.

Ces roues sont équipées de disques à 6 trous pour une fixation sécurisée des freins à disque. Le corps de la roue libre est de type HG, assurant une transmission fluide et réactive.

De plus, les roues sont prêtes pour le montage de pneus tubeless grâce à un fond de jante étanche. Le système tubeless permet de réduire le risque de crevaisons et d’améliorer la traction en permettant de rouler avec une pression d’air plus basse.

Concernant les pneus, ce VTTAE possède des pneus Rockrider Grip 500 de taille 29″ x 2.4″. Ces derniers bénéficient d’une adhérence maximale sur une variété de surfaces. Par ailleurs, ils sont également prêts pour le tubeless, ce qui facilite la conversion vers un système sans chambre à air.

De même, ces pneus disposent d’une tringle souple, ce qui facilite le montage et le démontage. La carcasse est composée de 60 TPI (Threads Per Inch), privilégiant un équilibre optimal entre résistance et souplesse. 

Enfin, les flancs des pneumatiques présentent une bande latérale anti-crevaison pour une meilleure protection contre les objets tranchants. La bande de roulement est réalisée en bi-gomme, présentant une combinaison de résistance au roulement et d’adhérence optimale.

Un nombre limité d’accessoires pour une plus grande légèreté

Sonnette du VTT Rockrider E Expl 700

À l’instar des vélos électriques Rockrider E-Expl 520 et Stilus E-Big Mountain, Decathlon a fait le choix de ne pas inclure beaucoup d’éléments. Et cela dans le seul but de rendre ce VTTAE le plus léger possible. 

Néanmoins, le Rockrider E-Expl 700 vient avec quelques accessoires dont :

  • un chargeur 4A pour une charge estimée de 4 à 5 heures.
  • des réflecteurs de roues afin d’être visible de nuit, 
  • une sonnette pour signaler sa présence. 
  • des pédales en résine Flat Evo Resin pour une stabilité parfaite du pied,
  • des éclairages avant et arrière.

Mon retour d’essai sur le circuit VTT de Gan vers Notre Dame de Pietat dans le 64

Circuit VTT de De Gan vers Notre Dame de Pietat

Mon essai du VTT électrique Rockrider E-Expl 700 sur le circuit de Gan à Notre Dame de Pietat a révélé des performances impressionnantes. L’assistance électrique Brose de 70 Nm a parfaitement fait le job ! En vérité, sur la montée la plus rude de 390 mètres de dénivelé, le vélo a su parfaitement la grimper. 

Ensuite, côté confort, la suspension avant X-Fusion a été très précieuse pour absorber très facilement les obstacles tout au long de mon parcours. Ensuite, pour l’adhérence, là aussi les pneus Grips 500 ont été à la hauteur. Les conditions climatiques étaient sèches, donc aucun souci pour le grip. À voir avec une météo capricieuse…

Enfin, la transmission Microshift Advent X est très fluide. Le passage de rapport, via les gâchettes, s’effectue très facilement. Pour la sécurité, les freins Tektro M530 à 4 pistons freinent parfaitement, surtout en descente engagée !

Ce test a souligné l’efficacité du VTTAE dans la combinaison du sport et de la découverte, proposant une nouvelle dimension à la pratique du VTT.

D’ailleurs, pour le voir en action, voici une vidéo  :

Pourquoi acheter le VTT électrique Decathlon Rockrider E-Expl 700 ?

VTT électrique Decathlon Rockrider E Expl 700

Les atouts de ce VAE sont nombreux. En voici quelques-uns.

Les avantages du Rockrider E-Expl 700 ✔️

  1. puissance du couple moteur Brose T Alu de 70 Nm,
  2. une batterie avec une bonne autonomie, surtout avec son extension. 
  3. des freins à disques hydrauliques Tektro avec une réponse de freinage rapide,
  4. un cadre semi-rigide en aluminium pour une conduite ultra-confortable,
  5. une apparence sobre et esthétique,
  6. un vélo connecté pour encore plus de données,
  7. cinq modes d’assistance, dont un pour la marche.

Les points négatifs

  1. un prix assez élevé
  2. une selle un peu trop rigide au début.

Le rapport qualité-prix du Rockrider E-EXPL 700

Le rapport qualité-prix du Rockrider E-EXPL 700

Le Rockrider E-Expl 700 a un bon rapport qualité prix. Vous pouvez le constater en comparant ce vélo électrique au Rockrider E-Expl 500 S. Ces VAE sont tous deux disponibles au même prix. Cependant, l’E-EXPL 700 possède certaines caractéristiques bien supérieures à celles du E-Expl 500 S.

L’E-Expl 700 a un couple moteur de 70 Nm conte 50 Nm pour son concurrent. Sa batterie offre plus d’autonomie puisqu’elle a une capacité de 630 Wh. Pendant ce temps, la batterie du Rockrider E-EXPL 500 dispose d’une capacité de 500 Wh. En outre, L’E-EXPL 700 offre plus de niveaux d’assistance (5) que son concurrent qui en offre 3.

Enfin, si vous souhaitez la version tout-suspendu de ce modèle, alors optez pour le Rockrider E-Expl 700 S. Néanmoins, il faudra débourser 1000 € de plus !

Où acheter le Rockrider E-EXPL 700 ?

Ce vélo électrique est disponible dans tous les magasins de Decathlon. Vous pouvez aussi vous en procurer sur leur site internet : decathlon.fr .

À partir d’un achat de 29, 99 euros, la livraison est offerte. Ainsi, vendu à un prix de 2499 €, la livraison est gratuite !

En magasin, le retrait en 1 h est aussi gratuit. En cas d’insatisfaction, vous disposez d’un long délai de 365 jours pour retourner ou échanger le produit.

Notre avis final sur le Rockrider E-Expl 700

Poste de pilotage du VTT Rockrider E Expl 700

Le Rockrider E-Expl 700 est un modèle robuste et polyvalent qui excelle dans les terrains montagneux et accidentés, grâce à son moteur Brose T Alu puissant. Adapté à tous les types de cyclistes avec ses diverses tailles disponibles, il procure une maniabilité impressionnante malgré un poids raisonnable.

Ses caractéristiques techniques incluent une autonomie respectable, qui peut être étendue avec une extension de batterie, et un système de transmission Microshift Advent X assurant une conduite fluide. Les amateurs de VTT apprécieront la fourche X-Fusion RC32, offrant une bonne absorption des impacts, et des freins hydrauliques Tektro garantissant une sécurité optimale.

En plus de ses performances, le Rockrider E-Expl 700 se distingue par son design moderne, avec sa couleur vert bouteille, et son cadre en aluminium durable. L’ajout de l’application mobile Decathlon Ride, qui permet de suivre et d’analyser votre parcours, est un bonus appréciable. En conclusion, c’est un excellent choix pour les vététistes la recherche d’un VAE performant et confortable.

Pour finir, si vous voulez découvrir d’autres modèles électriques Decathlon, alors nos tests sur le Stilus E-All Mountain ou le Stilus E-Trail, avec leur moteur Bosch, peuvent vous plaire. 

Tags : Decathlon

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart