Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Quel est le meilleur VTT électrique du moment ? Notre sélection des VAE tout-terrain

Vous en avez assez de vous épuiser sur les pistes difficiles en VTT ? Vous rêvez d’explorer de nouveaux terrains sans vous soucier de votre niveau de forme physique ? Le VTT électrique est LA solution qu’il vous faut !

Meilleur VTT électrique

Grâce à l’essor du marché du vélo à assistance électrique, vous pouvez désormais profiter d’une technologie révolutionnaire qui vous facilite grandement la vie sur deux roues. Imaginez pouvoir vous aventurer sur des pistes ardues et des sentiers escarpés, tout en bénéficiant de l’assistance électrique pour vous aider à gravir les montées les plus abruptes. Le VTTAE est votre allié pour repousser vos limites et vivre une expérience de plein air inoubliable.

Nous savons que le choix d’un VTT électrique peut s’avérer complexe en raison de la diversité des types, marques, pneus, etc. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous un comparatif des 12 meilleurs vélos tout-terrains électriques, accompagné d’avis sur les best-sellers et d’un guide de référence pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Comparatif et Top 12 des meilleurs VTT électriques

Après avoir vu notre top 10 des meilleurs VTT électrique, voici notre avis sur quelques modèles de VTT électriques qui ont attiré notre attention. 

Rockrider E-ST 900 Gris

Ce VAE tout-terrain de la marque Rockrider est un modèle qui est à un excellent rapport qualité-prix. En effet, pour moins de 2100 euros, vous allez pouvoir franchir sans difficulté tous les obstacles qui s’offrent à vous. Avec son moteur dans le pédalier Brose T de 250 watts, il propose une assistance silencieuse et efficace. Sa batterie Samsung de 500 Wh vous permet de rouler pendant 3 heures non-stop. Son dérailleur arrière (10 vitesses) Shimano Deore M6000 Shadow permet de passer vos vitesses sans accroc.

Côté sécurité et confort, ce VTTAE possède un cadre solide en aluminium qui permet d’avoir une position relevée. Grâce à ses freins à disque hydrauliques Tektro TKD32, vous gardez un parfait contrôle de votre VAE en toute circonstance. Enfin, ses gros pneus Hutchinson Taipan Koloss de 27,5 pouces privilégient une adhérence parfaite, même sur des sols mouillés ou boueux.

Nakamura E Summit LTD

Le vélo Summit LTD Nakamura est un VTT électrique parfait pour les débutants-aventuriers. Équipée d’un moteur puissant de 250 watts, logé dans le moyeu arrière, il possède un couple généreux de 70 Nm. Grâce à son assistance électrique, les montagnes ne seront plus un obstacle.

De plus, le cadre en aluminium assure une robustesse à toute épreuve. Sa batterie de 375 Wh bénéficie d’une autonomie confortable de 60 km, parfaite pour des sorties prolongées. La transmission à neuf vitesses est fluide et les freins à disques hydrauliques promettent un freinage efficace.

Le bonus ? Une suspension avant pour absorber les chocs et un écran LCD pour suivre votre activité. Pratique, non ?

Stilus E-Trail

VTT électrique Stilus E Trail

Explorez les hauteurs montagneuses avec le Stilus E-Trail, votre compagnon robuste pour les terrains exigeants. Équipé d’un moteur Bosch Performance Line de 65 Nm, il vous accompagne avec puissance. Affrontez les pentes et les dénivelés sans crainte, en toute sérénité.

De plus, expérimentez l’autonomie sans limites ! Grâce à la batterie Bosch Powertube de 500 Wh, vous pouvez rouler jusqu’à 4 h et franchir plus de 1400 mètres de dénivelé positif. La sensation de liberté n’a jamais été aussi proche.

Changez de vitesse avec une fluidité inégalée. Le Stilus E-Trail est doté d’une transmission à mono plateau avec 10 vitesses, proposant une relance jusqu’à 300 %. Le contrôle est toujours entre vos mains.

Gardez le contrôle même dans l’effort. Avec ses freins hydrauliques Clarks M4 de 180 mm, ce VTTAE tout-suspendu vous garantit une puissance de freinage optimale. La sécurité n’est pas en reste.

Enfin, confort et robustesse vont de pair. Son cadre en aluminium tout suspendu et son débattement de 130 mm vous assurent une assise confortable. Le Stilus E-Trail, c’est l’équilibre parfait pour votre prochaine aventure.

Trek Powerfly 7

VTT ÉLECTRIQUE SEMI-RIGIDE TREK POWERFLY 7 SHIMANO SLX / XT 12V 625WH 29'' ROUGE / GRIS LITHIUM 2023

Le Trek Powerfly 7 est sans doute l’un des modèles les plus plébiscités en 2024. En effet, avec son moteur Bosch Performance Line CX de 250 watts et sa batterie intégrée amovible Bosch PowerTube de 650 Wh, il possède des composants haut de gamme. Grâce à cette batterie, vous avez une autonomie qui peut aller jusqu’à 140 km.

Avec ses freins à disque hydrauliques Sram CenterLine et son dérailleur à 12 vitesses Shimano XT, la conduite du Trek Powerfly 7 est très fluide et très sécurisée. Son écran de contrôle Bosch Kiox 300 vous donne aussi toutes les indications dont vous avez besoin comme l’autonomie restante, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Compte tenu de tous ses composants haut de gamme, le rapport qualité-prix est très bon pour ce VAE tout-terrain semi-rigide Trek Powerfly 7.

Nakamura E-Summit 700

VTT électrique Nakamura E-SUmmit 700

Le VTTAE Nakamura E-Summit 700, c’est l’alliance idéale entre confort et performance pour tous les amateurs de VTT. Son moteur arrière de 250 watts, combiné à un couple de 45 Nm, vous propulse sans effort sur tous les terrains. Le cadre en aluminium et les roues de 27,5 pouces renforcent sa robustesse.

Puis, la batterie intégrée de 375 Wh possède une autonomie jusqu’à 55 km, vous emmenant toujours plus loin. Les 7 vitesses permettent d’optimiser l’utilisation de la batterie. Les freins à disques hydrauliques permettent un freinage puissant et constant.

Enfin, un écran LCD vous permet de suivre vos performances en temps réel. Avec une fourche suspendue pour un confort optimal et une garantie à vie, l’E-Summit 700 d’Intersport est le compagnon idéal pour vos aventures.

Haibike AllMtn 2

Le Haibike AllMtn 2 Sram SX Eagle est un VTT électrique conçu pour affronter des terrains techniques et exigeants. Avec un cadre en aluminium et un débattement de 160 mm, il permet de franchir aisément tous les obstacles. Ses roues mixtes (29 pouces à l’avant et 27,5″ à l’arrière) garantissent une traction optimale sur les pentes raides.

Pour l’assistance, le moteur Yamaha PW-X3 de 250 W, puissant et compact, est alimenté par une batterie de 720 Wh donnant une grande autonomie. La transmission Sram SX Eagle 1 × 12 vitesses assure des changements de vitesse fluides et efficaces.

Ensuite, les freins à disque hydrauliques TRP Slate T4 (203/203 mm) garantissent une puissance de freinage fiable et sécurisée. Les pneus Maxxis Minion assurent une excellente adhérence sur divers terrains.

Puis, la suspension est assurée par une fourche RockShox 35 Gold RL avec 160 mm de débattement et un amortisseur RockShox Deluxe Select Plus. Cela donne un confort de conduite remarquable.

Enfin, le design robuste du Haibike AllMtn 2 est complété par des composants de qualité tels que le guidon Haibike Components TheBar,  la potence TheStem et la tige de selle télescopique Dropper-Post Remote.

Cube Reaction Hybrid SLT

VTT ÉLECTRIQUE SEMI-RIGIDE CUBE REACTION HYBRID SLT 750 SHIMANO XT 12V 750 WH 29'' VERT GOBLIN 2023

Le VTT électrique Cube Reaction Hybrid SLT allie design élégant et performance. Son cadre en aluminium Superlite intègre discrètement une batterie haute capacité Bosch PowerTube de 750 Wh et un moteur Bosch Performance CX de quatrième génération avec Smart System. Cela garantit une puissance et autonomie pour vos aventures.

Aussi, la transmission Shimano XT 1 × 12 vitesses assure des changements de vitesse précis et fiables. Tandis que les freins à disque hydrauliques Shimano XT M8120 (203/203 mm) garantissent un freinage puissant et progressif en toutes conditions.

Puis, la fourche Fox 34 Float AWL, avec 120 mm de débattement, est spécialement optimisée pour les VTT électriques. Avec les roues Newmen Performance 30 et les pneus Schwalbe Smart Sam 29 × 2,6 pouces, vous avez une excellente adhérence et durabilité sur divers terrains.

L‘Agile Ride Geometry du Cube Reaction Hybrid SLT assure une maniabilité et une confiance en pilotage exceptionnelles. Les autres caractéristiques notables incluent le guidon Cube Rise Trail Bar Pro, la potence Cube Performance Stem E-MTB et la tige de selle Cube Performance Post.

R Raymon Trailray 160E

VTT électrique - R RAYMON TRAILRAY 160E

Le VTT électrique R RAYMON TRAILRAY 160E est un modèle tout-suspendu qui présente un excellent rapport qualité / prix. Il possède un moteur Yamaha PW-X2 de 250 W pour une assistance jusqu’à 25 km/h. Sa batterie Yamaha Simplo EnergyTube de 630 Wh procure une autonomie qui peut aller jusqu’à 150 km. Pour les personnes qui recherchent un VTTAE pour de l’All Mountain, c’est le produit à avoir.

Doté d’un cadre en aluminium et de fourche RockShox Domain R de 160 mm, il est très facile à piloter, notamment lors de vos sorties trail. De plus, ses freins hydrauliques Tektro HD-M745 et ses pneus Continental Trail King de 27,5 pouces le rendent à l’aise sur tous types de sols ou de route. Le Raymon R RAYMON TRAILRAY 160E un modèle haut de gamme qui est plutôt destiné à la gent masculine.

Cube Stereo Hybrid 120 Pro

Cube Stereo Hybrid 120 Pro

Le Cube Stereo Hybrid 120 PRO est un vélo tout-terrain électrique de haute qualité. Conçu pour les aventuriers les plus exigeants, ce vélo allie confort, performance et fonctionnalité pour une expérience de conduite inoubliable.

Le cadre en aluminium est disponible en 3 tailles, afin de s’adapter à plusieurs morphologies. Avec tous ces composants, le poids de ce VTT est de 25,1 kg, et peut supporter jusqu’à 135 kg.

A l’aide son moteur Bosch CX Gen 4 de 250 Watts et 85 Nm, vous bénéficiez d’une assistance sur tous types de terrains et jusqu’à 25 km/h. Accompagné de sa batterie de 625 Wh intégrée dans le cadre, vous pouvez rouler sur 125 km environ.

Au niveau transmission, il dispose de la Shimano Deore 12 vitesses en mono-plateau. Avec sa gâchette et son dérailleur arrière, vous êtes assuré d’un passage de vitesses précis et sans à-coup.

En termes de sécurité, il est équipé des freins à disque hydrauliques Shimano avec des disques de 203 mm, pour un freinage puissant et progressif. Concernant le confort, il dispose d’une fourche suspendue et d’un amortisseur RockShox pour absorber tous les chocs. De plus, il est assemblé avec des pneus Schwalbe de 29 pouces parfaitement adhérents à toutes les surfaces.

Enfin, il est équipé de nombreux détails pratiques, tels que le passage intégré des câbles, le système de suspension en parallélogramme pour un confort optimal et le système SizeSplit pour un ajustement personnalisé.

Pour résumer, le Cube Stereo Hybrid 120 PRO est un VTT électrique qui vous offre la possibilité de vous surpasser. Avec son rapport qualité / prix excellent, nous pouvons seulement vous le conseiller !

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?

Les VTT sont des vélos tout terrain avec un équipement connu pour être assez robuste qui se démarque d’autres vélos par son niveau de performance. En effet, il peut tenir dans les conditions les plus extrêmes qui soient. Il peut ainsi être utilisé :

  • En ville,
  • Sur les routes,
  • En hors-piste.

Il est particulièrement apprécié pour sa taille qui lui confère un dynamisme incommensurable et une agilité pareille. Le vélo tout terrain est connu pour être très léger et maniable avec une capacité à absorber facilement les chocs. Les vélos électriques en revanche sont des équipements classiques qui disposent d’une source d’alimentation qui leur permet d’assister le cycliste dans la conduite.

Cela dit, un VTT électrique est un vélo tout terrain normal auquel on a ajouté une technologie d’assistance électrique. Celle-ci lui permet d’aider le cycliste en réduisant considérablement les efforts qu’il doit fournir pour faire avancer le vélo. L’assistance électrique facilite le pédalage et assure le pilotage à grande vitesse en ville, en campagne, en forêt ou en montagne.

Pourquoi choisir un VTT électrique ?

Pourquoi choisir un VTT électrique ?

Le VTT électrique est avant tout un vélo, donc il présente tous les avantages de ses confrères. Il représente un moyen de transport pratique, économique et écologique. Sa particularité réside dans le fait qu’il embarque une assistance électrique qui apporte une aide précieuse au cycliste. Celle-ci est fournie par son moteur électrique qui réduit les efforts et augmente la performance d’usage. Il offre ainsi une conduite confortable sur de longues distances et une possibilité de pratiquer des activités polyvalentes.

Avec le VTT électrique, vous n’avez pas besoin d’avoir une grande expérience avant de rouler en terrain dangereux ou de vous essayer à des pratiques sportives. Le vélo tout terrain à assistance est un moyen de transport économique en ce sens qu’il est facile d’entretien. En effet, il fonctionne sans carburant, ce qui vous épargne de devoir consacrer un budget spécifique à cela. Vous pouvez l’utiliser comme moyen de locomotion en remplacement à votre véhicule, car il n’implique pas de frais de carburant ou d’entretien.

Aussi, il représente une solution écologique, puisqu’il n’émet pas de gaz polluants. Ce qui représente un énorme avantage pour le bien-être de l’utilisateur, de son entourage et de son environnement. L’autre avantage qui justifie le choix d’un vélo électrique est qu’il vous permet d’éviter les embouteillages en ville. Et donc, il vous fait gagner du temps dans vos divers déplacements.

Les différents types de VTT électrique

meilleur VTT électrique

En fonction des activités que vous souhaitez pratiquer, on peut distinguer plusieurs types de VTT électrique.

Le cross country

Pour pratiquer le cross country, les VTT semi-rigides qui possèdent des roues de 29 pouces sont les plus adaptés. Pour optimiser la vitesse en tout terrain, il est préférable d’opter pour un vélo dont la fourche est entre 80 et 160 mm. Concernant le moteur, il faudra évidemment choisir un gros couple pour profiter de meilleures performances en matière d’accélération.

Le VTT électrique de randonnée

Si votre objectif est de faire du trail ou de la randonnée, le choix le plus évident est celui du VTT électrique semi-rigide. La technologie semi-rigide permettra de réduire la lourdeur du vélo et de rendre la conduite beaucoup plus confortable. 

Pour le moteur, vous devez choisir un couple compris entre 40 et 85 Nm et une batterie de 500 Wh. Concernant les roues, privilégiez les grands modèles de 27,5 ou 29 pouces afin d’améliorer la stabilité du vélo. Par exemple, le modèle Haibike HardSeven 7 27.5” est parfait pour cette activité.

Le VTTAe pour l’All Mountain

Les vélos électriques tout-terrain destinés à la conduite All Mountain sont généralement tout-suspendus avec un débattement de 130 à 150 mm. De plus, il faudra s’assurer que la batterie du VTT électrique offre une grande autonomie pour éviter les mauvaises surprises pendant les sorties. 

Dans le cas où vous ne trouvez pas une batterie assez puissante, il est toujours possible d’en choisir deux pour effectuer l’échange en cas de panne. Enfin, les roues du vélo tout terrain doivent être assez larges (27,5 pouces) pour favoriser la stabilité et la polyvalence.

Le VTT électrique Enduro

De façon générale, les VTT électriques Enduro sont dotés d’une suspension totale. Vu le niveau des contraintes de cette pratique, les modèles disposant de cadre en fibres de carbone sont exclus. À la place, optez pour des cadres résistants en métal qui embarquent un moteur de 500W et un couple assez élevé. Pour les roues, il faut se tourner vers les modèles à partir de 27,5 pouces pour s’assurer de la stabilité et de la vitesse de conduite.

Descente ou Freeride

VTT électrique : Comparatif des meilleurs VAE tout-terrain de 2022

La conduite Freeride ou la descente ne présentent pas d’exigence en matière de poids et d’efficacité de pédalage. Ici, tout ce que vous avez à faire, c’est de dévaler les pentes. Ainsi, le rôle de l’assistance électrique sera de faciliter le passage d’une run à une autre.

Cependant, il faudra choisir un cadre tout suspendu en aluminium pour absorber les chocs. Les roues de 27.5 pouces sont les plus recommandées pour cette pratique. Vous l’aurez compris, pour chaque type de pratique, il y a forcément un VTT électrique disponible. C’est pourquoi, nous allons voir maintenant les critères de choix pour choisir le meilleur VTT selon vos besoins.

Comment choisir le meilleur VTT électrique ?

Comment choisir un VTT électrique ?

Pour choisir un VTT électrique, il faut surtout se baser sur les différentes composantes afin de tirer le meilleur parti. Pour le cadre, par exemple, il faudra choisir la suspension et les matériaux qui conviennent aux activités que vous pratiquez. Rappelons que les modèles en aluminium sont les plus résistants, mais ils présentent une contrainte en matière de poids.

Concernant le moteur, vous devez choisir une puissance et un couple qui pourront satisfaire vos attentes. C’est pour cela qu’il est important de définir explicitement l’utilisation que vous souhaitez faire du vélo. L’emplacement du moteur est également un élément à considérer.  À ce niveau, il convient de privilégier le moteur central qui favorise la stabilité. Par ailleurs, le choix de la batterie doit se faire en fonction de son autonomie. Pour cela, il convient de se baser sur le mode d’usage prévu pour le vélo.

Enfin, la taille joue aussi un rôle important. En effet, cela a un impact sur la position que vous allez avoir sur votre vélo électrique tout-terrain. Néanmoins, sur beaucoup de modèles en ligne, la taille disponible n’est pas celle qu’il vous faut ou elle n’est pas en stock. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un produit similaire avec la bonne taille. De plus, la taille dont vous avez besoin, peut-être différente, que vous soyez une femme ou un homme.

Si vous voulez commencer grâce à un bon VTT sans exploser votre budget, vous pouvez consulter les meilleurs VTT électriques Decathlon.

Pour être complet sur ce sujet, nous vous invitons à regarder la vidéo qui suit :

Le prix des VTT électriques

Les prix des VTT électriques peuvent varier de 850 à plus de 7 000 euros en fonction de la catégorie, de la technologie et du niveau de performance. Les VTT électriques sont en moyenne plus chers que les VTC ou bien les VAE de ville. Néanmoins, il reste quand même moins cher que les vélos de route électriques. En général, les VTTAE tout-suspendu sont plus chers que les produits semi-rigides. 

Prix moyen VTTAE semi-rigidede 850 à 4 500 euros
Prix moyen VTT électrique tout-suspendude 1000 à 10 000 euros

En fonction des marques, là aussi le prix peut varier. Une marque comme NCM privilégie des VTT électriques plus abordables que des marques haut de gamme comme Cube, Focus, Scott ou BH. Il est important de déterminer un budget, de voir vos besoins et d’acheter le meilleur pour soi. C’est pourquoi, dans notre comparatif, nous avons mis des VTTAE à tous les prix.

Où acheter un VTT électrique ?

Où acheter un VTTAE ?

Pour acquérir un VTT électrique, vous pouvez soit vous rendre en magasin, soit directement l’acheter sur un site en ligne comme Alltricks. Il est possible aussi qu’un modèle soit disponible en stock qu’en magasin ou que sur internet. C’est le cas pour certains modèles du magasin Decathlon. D’ailleurs, ce qui est bien avec l’achat en ligne, c’est que la plupart des magasins proposent le paiement en plusieurs fois avec le système Oney. Le paiement Oney permet d’étaler les échéances sans avoir besoin de payer des frais supplémentaires. 

De plus, chez la plupart, il dispose aussi de la livraison à domicile. Ce qui est vraiment pratique pour éviter de se déplacer. D’ailleurs, chez Alltricks, la livraison est offerte. Toutefois, sur Decathlon ou Go sport, vous devez ajouter un petit supplément pour avoir à la livraison à domicile. 

En résumé, si vous souhaitez acquérir un modèle directement magasin, alors des enseignes comme Go Sport, Décathlon ou Intersport sont idéales. Pour un achat en ligne, Alltricks est sans doute la meilleure plateforme, car il propose tous types de VTT de toutes marques.   

Pour terminer, si vous désirez un VAE qui procure des sensations fortes, alors notre page sur les Fatbikes devrait vous plaire ou encore les Fat bike électriques Decathlon.

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart