Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

VTC électrique : quels sont les meilleurs vélos tout-chemin électriques de cette année ?

Vous cherchez un vélo électrique polyvalent pour sillonner les routes urbaines et les sentiers naturels ? Le VTC électrique est fait pour vous ! Alliant fiabilité, maniabilité et confort, ces e-bikes sont la solution idéale pour ceux qui souhaitent reprendre ou découvrir le plaisir du vélo.

Meilleur VTC électrique

Entre vélo de route et VTT électrique, le VTC électrique est le compagnon parfait pour vos escapades. C’est la combinaison parfaite pour toutes les personnes qui souhaitent faire ou se remettre à faire du vélo.

Devant la multitude de modèles disponibles, il est important de bien choisir. Découvrez notre comparatif des meilleurs VTC électriques, nos avis sur les best-sellers et notre guide d’achat complet pour trouver le vélo tout-chemin électrique qui vous correspond ! Pour vous aider dans votre quête du meilleur VTC électrique, nous avons dressé une liste des meilleurs e-bike tout chemin.

Comparatif et Top 12 des meilleurs VTC électriques

Maintenant que vous avez vu notre comparatif des meilleurs VTC électriques de cette année, voici notre avis sur quelques modèles que nous avons eus la chance de tester plus en profondeur.

Riverside 500 E

Le VTC électrique Riverside 500 E fait partie des meilleurs vélos de sa catégorie. En effet, ce e-bike de randonnée est parfait pour la ville et les sentiers de campagne, et est vraiment polyvalent. La batterie est disposée sur le cadre, ce qui permet d’y avoir accès facilement et rapidement. En revanche, cette batterie visible n’est pas réellement esthétique sur ce VAE.

À l’aide de sa batterie lithium de 418 Wh, couplée à son moteur Brushless de 250 watts, vous pouvez facilement atteindre les 25 km/h. En sachant que ce VTC en a encore sous le pied, mais que la limitation impose 25 km/h maximal. Son cadre en aluminium assure un VTC léger et facile à utiliser. En mode Boost, vous pouvez bénéficier d’une autonomie maximale de 45 km. En revanche, son rapport qualité-prix est absolument formidable et vous garantit un VTC de grande qualité pour un prix extrêmement compétitif.

Nakamura E-Crossover V

Nakamura E-Crossover V

Le E-Crossover V de Nakamura, c’est l’équilibre parfait entre performance et polyvalence. Son moteur central Naka E-Power offre un couple impressionnant de 80 Nm pour une assistance électrique douce et puissante, vous permettant d’atteindre jusqu’à 100 km d’autonomie.

Puis, le cadre ouvert en aluminium, robuste et élégant, abrite une batterie de 460 Wh, pour des voyages sans souci d’énergie. La transmission à 8 vitesses assure une navigation fluide à travers le trafic urbain ou les chemins de campagne.

Enfin, les freins à disques hydrauliques donnent une sécurité optimale. Ajoutez à cela une fourche suspendue qui garantit un confort maximal. Et, n’oublions pas, il est connecté ! Avec la compatibilité Bluetooth et l’application Naka E-Power, vous pouvez personnaliser vos trajets en un clic.

VTC Électrique BH Atom City Wave

BH Atom City Wave

Le VTC électrique BH Atom City Wave se démarque par sa batterie intégrée et sa géométrie classique. Sa conception assure un centre de gravité bas, offrant ainsi une conduite réactive et stable. L’innovation réside dans son système TS System, permettant une intégration discrète de la batterie dans le tube diagonal.

De plus, l’équipement comprend un écran LCD X Display Lite intégré dans le cintre, proposant plus de 40 fonctions configurables et un contrôle à distance. Le cadre en aluminium City Wave renforce la durabilité, tandis que le système de freinage hydraulique Shimano MT200 assure une sécurité accrue. Le vélo est équipé d’une transmission Shimano Acera 1×8 Vitesses, adaptée à divers terrains urbains.

Enfin, les aspects pratiques ne sont pas en reste, avec des accessoires complets comme l’éclairage, les garde-boue et un porte-bagages intégrés. Malgré ces nombreuses fonctionnalités, le poids du vélo n’est pas précisé. En résumé, le BH Atom City Wave est un choix judicieux pour ceux qui cherchent un vélo électrique polyvalent, fiable et bien équipé.

Winora Yakun 10

VTC Électrique Winora Yakun 10 Shimano Deore 10V 750 Wh 27.5'' Bleu Foncé 2023

Le Winora Yakun 10 est un vélo électrique polyvalent, idéal pour les aventures en ville et sur les sentiers. Doté d’un puissant moteur Bosch Performance CX Smart System de 250 watts (85 Nm), il garantit une excellente assistance jusqu’à 25 km/h. La batterie Bosch PowerTube de 750 Wh assure une grande autonomie pour les longues sorties en famille.

Ensuite, la transmission Shimano Deore 1 × 10 vitesses permet une expérience de conduite fluide et adaptée à tous les terrains. Les freins à disque hydrauliques Shimano MT410, avec des disques de 203/180 mm, assurent un freinage fiable et sécurisé. Les pneus Schwalbe Al Grounder de 27,5″ x 2,4″ offrent une excellente adhérence et confort sur différentes surfaces.

De plus, le design du Yakun 10 se caractérise par un cadre en aluminium 6061 hydroformé avec batterie intégrée, une fourche à suspension SR Suntour Mobie A32 avec 75 mm de débattement et le système de rail modulaire intelligent pour fixer facilement des accessoires. Le guidon Ergoriser et la selle Selle Royal VivoErgo assurent un confort optimal lors de la conduite.

Enfin, le poids maximal supporté est de 130 kg, incluant le vélo, le cycliste et la charge. Disponible en coloris Darkblue, il convient aux cyclistes à la recherche d’un vélo tout-terrain fiable et performant.

Riverside Original 920 E

Riverside Original 920 E Decathlon

Le VTC électrique Riverside Original 920 E est un modèle presque parfait. En effet, c’est un des VTC les plus complets et les plus abordables financièrement. Avec tous ses équipements et son cadre en aluminium tout-suspendu, le vélo atteint un poids de 26 kg. Ce VTC possède des freins à tambour pour un freinage puissant et progressif. De plus, son rapport qualité-prix est très compétitif, car vous pouvez vous procurer ce VTC pour moins de 1 000 €.

Le moteur Riverside sur le moyeu arrière vous confère une belle puissance de 250 watts pour atteindre facilement les 25 km/h. Sa batterie de 418 Wh vous offre une autonomie plutôt intéressante, puisque que vous pouvez parcourir pas moins de 90 km sans problème. Vous pouvez facilement l’enlever, car elle est positionnée sur le porte-bagage. Son écran vous permet de choisir parmi 4 niveaux d’assistances à tout instant.

Nakamura E-Crossover XV

Voici un autre VTC du magasin Intersport : le Nakamura E-Crossover XV. C’est un VAE tout-chemin alliant performance et confort. Équipe du moteur Naka E-Power Max, il est d’une aide précieuse pour gravir toutes les pentes avec un couple de 100 Nm. Sa batterie de 460 Wh, discrètement intégrée au cadre en aluminium, promet une autonomie maximale de 80 km. Idéal pour une escapade en montagne ou une sortie urbaine quotidienne !

En plus, le système de freinage Shimano, avec des disques hydrauliques, garantit un arrêt progressif et rapide. La transmission Shimano Altus de 9 vitesses assure un passage des rapports fluide et adaptée à votre rythme.

Aussi, le cadre à géométrie basse, robuste et élégant, facilite l’enjambement. La suspension avant absorbe les imperfections du terrain, pour une balade toujours agréable. Enfin, ce VTC se connecte à l’application Naka E-Power pour optimiser votre expérience.

Haibike Trekking 6

VTC électrique - Haibike Trekking 6

Le Haibike Trekking 6 est un Vélo Tout Chemin (VTC) électrique de qualité supérieure, conçu pour les aventuriers en quête de découvertes sur deux roues.

Il est équipé d’un puissant moteur Yamaha PW-SE de 250 watts, qui vous apporte l’assistance nécessaire pour les grosses randonnées. La batterie intégrée et amovible Yamaha de 630 Wh vous garantit une belle autonomie de 150 km.

Le cadre en aluminium 6061 est robuste et résistant, et est disponible en 3 tailles différentes (S, M et L), ainsi qu’en version cadre haut ou bas. Le VTCAE pèse 28,4 kg, et peut supporter un poids maximal de 130 kg.

Pour un passage de vitesses fluide et fiable, il dispose d’une transmission mono-plateau Shimano Deore 10 vitesses. La fourche SR Suntour NEX vous apporte un bon confort de conduite, tandis que les freins à disque mécaniques Tektro vous offrent une sécurité optimale.

Avec son excellent rapport qualité-prix, le Haibike Trekking 6 est le vélo électrique de trekking idéal pour découvrir de nouveaux territoires !

Riverside 520 E

VTCAE Riverside 520 E

Découvrez le VTC Riverside 520 E, la dernière nouveauté du magasin Decathlon ! Son moteur brushless de 42 Nm procure une puissance de 250 watts, maximisant votre effort avec une amplification jusqu’à 220 %. La batterie de 500 Wh, équipée de cellules lithium-ion, assure une autonomie impressionnante :

  • jusqu’à 100 km en mode 1,
  • 90 km en mode 2
  • et 60 km en mode 3, variant selon le poids et la température.

De plus, le Riverside 520 E donne un confort de pilotage grâce à sa fourche suspendue blocable et ses pneus anti-crevaison. Avec un poids de seulement 22 kg en taille S (batterie incluse), il est à la fois solide et facile à manœuvrer. Pour votre sécurité, des freins à disque hydrauliques assurent un freinage net et précis.

Enfin, grâce à son écran LCD, gardez un œil sur votre vitesse, l’autonomie restante et le mode d’assistance. Changez de vitesse en un geste avec la gâchette Microshift 8 vitesses et bénéficiez d’une fluidité de pédalage grâce au capteur de couple intégré. Optez pour le vélo tout-chemin 520 E et transformez vos randonnées en une expérience électrisante.

VTC Électrique Riverside 540 E

VTC électrique Riverside 540 E

Le VTC électrique Riverside 540 E se distingue par sa polyvalence et son assistance électrique performante.

Avec une autonomie impressionnante allant jusqu’à 120 km en mode ÉCO, il convient parfaitement aux longues distances et terrains vallonnés. Son moteur central Shimano de 60 Nm garantit une assistance fluide, particulièrement efficace dans les montées. La connectivité avec l’application Shimano E-TUBE ajoute une touche moderne, permettant la personnalisation des paramètres et le suivi du parcours.

Les freins à disque hydrauliques garantissent un freinage puissant et précis, tandis que la fourche suspendue assure un confort de pilotage sur diverses surfaces. La facilité d’utilisation est renforcée par la transmission Shimano Deore 10 vitesses et un écran central clair pour une lecture aisée des informations.

Disponible en quatre tailles (S, M, L et XL), il s’adapte à différents gabarits pour une expérience optimale. Son cadre en aluminium 6061 est aussi léger que confortable. En résumé, le Riverside 540 E est un excellent choix pour ceux qui recherchent un modèle fiable, confortable et polyvalent sur routes et chemins.

Qu’est-ce qu’un VTC électrique ?

VTC electrique couple

Le terme de VTC électrique peut provoquer une certaine confusion dans le monde du vélo. En effet, de nombreuses personnes pensent qu’un VTC est égal à un VTT. Cela est faux. Un VTC est équipé de plus grandes roues et des pneumatiques plus fins, car il propose un meilleur confort de conduite, notamment sur des voies vertes ou des routes.

De plus, que ce soit pour un homme ou une femme, il existe forcément un vélo de voyage qui vous correspond. D’ailleurs, mesdames et messieurs, si vous recherchez des bicyclettes électriques, n’hésitez pas lire nos guides sur les vélos électriques pour femme et les VAE pour homme. Néanmoins, les modèles pour enfant sont peu fabriqués par les grandes marques. Effectivement, la taille enfant n’est pas disponible. Mais, il existe d’autres sortes de vélos électriques enfant comme le montre notre guide

En résumé, un VTC est plus polyvalent qu’un VTT électrique, qui lui est plutôt destiné à un usage plus sportif sur des routes abîmées, accidentées ou sur des sentiers de montagne. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un vélo qui soit un peu multitâche, prendre un VTC est la meilleure option que vous ayez.

De plus, il est important de savoir qu’un VTC peut avoir plusieurs appellation comme vélo :

  • de randonnée,
  • Hybride,
  • de voyages, de trekking.

Avant d’aller plus loin dans ce guide, voici une présentation d’un VTC électrique que nous avons testé, le Riverside Original 920 E :

Pour plus d’informations, dans ce guide d’achat, nous allons vous détailler la différence entre ces deux sortes de vélos.

Pourquoi acheter un VTC électrique ?

les meilleurs vélos tout-chemin VTC électriques

Il existe de multiples raisons d’acheter ce vélo. Nous allons vous montrer les différents avantages, mais également les petits inconvénients de ce vélo électrique.

Avantages des vélos tout-chemin électriques

Ici, retrouvez tous les points forts de ce vélo :

  • Un moyen de transport idéal pour rouler sur des chemins de terre ou sur des routes
VTC electrique avec un homme

Un VTC hybrid est l’engin idéal si vous voulez aller partout où vous le souhaitez. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes qualifient cette bicyclette de « hybride ». C’est un appareil qui est à la fois très à l’aise sur les routes, mais aussi sur des chemins ou des sentiers.

C’est le vélo polyvalent par excellence. Néanmoins, ce n’est pas un vélo fait pour parcourir des parcours accidentés. Pour cela, il vaut mieux s’équiper d’un VTT électrique

Pour vous montrer cette polyvalence, nous avons sélectionné cette vidéo qui montre toutes les possibilités de chemin que vous pouvez emprunter avec un VTC électrique :

  • Idéal pour votre trajet quotidien

Avec un vélo de trekking électrique, vous gagnerez un temps considérable sur votre temps de trajet, surtout en milieu urbain. Aux heures de pointe, il y a souvent d’énormes embouteillages, notamment dans de grosses métropoles telles que Paris ou Lyon par exemple. 

Avec un vélo, vous pouvez soit emprunter des pistes cyclables (qui sont de plus en nombreuses) ou bien même vous faufiler entre les voitures pour gagner du temps. Selon une étude, sur un court trajet, vous allez énormément gagner de temps. 

  • Un vélo adapté à toutes les générations

C’est un appareil qui est multigénérationnel. En effet, il peut convenir à une génération plus jeune qui aime faire des activités physiques en alliant confort et vitesse. Il convient aussi parfaitement à une génération plus âgée et qui n’osait plus faire du vélo par peur d’un effort physique trop intense.

Tout cela est terminé avec un VTC électrique. Plus besoin de faire un effort intense pour vous balader. Vous n’allez plus ressentir la fatigue grâce à l’assistance électrique. 

  • Un moyen de transport rentable

Même si le coût d’achat peut paraître élevé, sur la durée, vous allez économiser de l’argent. Si le VTC électrique devient votre moyen de transport principal, alors fini les abonnements aux transports publics et finis les factures d’assurance et de carburant. 

Par exemple, l’achat d’une voiture coûte beaucoup plus cher qu’un vélo électrique. Alors, oui, avec une voiture, vous avez plus de place et vous pouvez transporter plus de choses. Mais, avec un vélo électrique, notamment les vélos cargos, vous pouvez aussi transporter des personnes, mais également du matériel

  • Très bénéfique pour votre santé

Même si l’effort n’est pas intense, vous allez quand même pédaler un minimum pour actionner l’assistance, et donc pratiquer une activité physique. Les bienfaits de pratiquer une telle activité physique permettent de baisser la tension artérielle, de lutter contre des maladies cardio-vasculaires et de réduire votre taux de cholestérol. 

Ensuite pour les personnes qui souhaitent se remettre au sport tout doucement, c’est vraiment l’outil idéal. En pédalant, sans fournir un effort intense, vous allez pouvoir vous dégraisser les articulations, faire travailler vos muscles et améliorer votre souffle. 

  • Contribue à la sauvegarde de la planète

L’utilisation d’un VAE de trekking permet de ne pas polluer votre environnement. Contrairement à des véhicules comme les voitures, les bus ou les scooters, vous n’allez pas émettre du CO2. Par conséquent, utiliser cet appareil est une démarche durable qui réduit considérablement votre empreinte carbone.

Par exemple, à titre de comparaison, la préparation d’un plat, tel qu’un gratin ou un gâteau, produit plus de CO2 qu’un trajet en VTC électrique.

Inconvénients des VTC électriques

Malgré de nombreux points forts, il y a quelques petits bémols :

  • Un coût d’achat qui peut paraître élevé
VTC électrique noir

Effectivement, acheter un vélo de voyage électrique est un fort investissement. En effet, les prix peuvent varier de 1 000 € jusqu’à 5 000 € en moyenne. Par conséquent, cela demande quand même un budget important.

Mais, si vous l’utilisez comme un moyen de transport, comme on vous l’a dit précédemment, vous réaliserez durablement des économies

De plus, pour vous aider dans l’achat d’un vélo électrique, l’État, depuis 2017, vous propose une prime de 200 €. Cette prime s’appelle le “bonus écologique”. Ce bonus a été créé pour encourager les Français à utiliser plutôt un vélo électrique qu’un véhicule utilisant des énergies fossiles. Tout cela a été créé dans le but de lutter contre la dégradation de l’environnement.

  • Le poids peut gêner si vous devez le transporter

Lorsque vous allez rouler, vous n’allez pas ressentir le poids de votre vélo. Mais, si vous devez le porter pour monter des escaliers, par exemple, le poids peut être handicapant. Ainsi, si vous achetez un VTC, optez pour celui qui a un poids plus léger

Si le poids vous fait vraiment peur, n’hésitez pas à regarder notre sélection des meilleurs vélos électriques pliants

Si vous souhaitez connaître d’autres motifs pour acquérir un VTC électrique, cet article paru dans Le Parisien, a recueilli des témoignages concernant des personnes qui ont été convertis par le vélo électrique.

« En vélo, c’est simple, je mets entre 1 heure et 1h10, quelles que soient les conditions de trafic »

« Mais honnêtement, sans être San Francisco, certains quartiers de Toulouse ont un sacré dénivelé, mon trajet est aussi trop long. Moi qui suis plutôt gringaletes, j’étais épuisée. Je viens de m’acheter un vélo à assistance électrique. »

« Surtout parce que c’est un incroyable sas de décompression après le travail, je roule notamment le long d’un canal très joli. Un vrai bonheur ! raconte-t-il. À la maison, j’arrive apaisé et je suis plus serein. »

Comment choisir le meilleur VTC électrique ?

Pour choisir le meilleur VTC électrique, qui va correctement vous correspondre, il doit remplir certains critères très importants :

Moteur

L’emplacement joue un rôle important pour choisir votre vélo. En effet, il peut se situer soit sur un moyeu (roue avant ou roue arrière)  ou bien dans le pédalier (au milieu, au niveau des pédales). Le moteur qui se trouve sur une roue, se nomme moteur à entraînement par moyeu. Et, lorsqu’il se situe au niveau des pédales, c’est un moteur à entraînement central

  • Moteurs à entraînement par moyeu arrière

Lorsqu’il est placé sur une roue, il ajoute une puissance à la roue en réponse à votre cadence de pédalage. Cela peut vous donner une impression que la conduite est un peu « forcée » plutôt que naturelle. Concernant la maintenance de ces moteurs, ils sont un peu plus difficiles à installer et à entretenir. 

Le point positif est qu’il comporte moins de pièces et cela se fait ressentir sur le prix d’achat. En effet, le coût d’acquisition est plus faible par rapport à un appareil qui a un moteur situé dans le pédalier. Pour les personnes qui ont un budget limité, ce type de moteur sur le moyeu est sans doute la meilleure option.

  • Moteurs à entraînement central

Le moteur, situé dans le pédalier, détecte votre cadence de pédalage et votre couple, ce qui permet une assistance plus personnalisée et naturelle. De plus, avec son emplacement central, le moteur à entraînement central donne également plus d’équilibre et l’expérience de conduite est plus naturelle.

C’est un moteur qui est plus complexe dans sa conception, car il possède plus de composants. Donc cela se fait ressentir sur le prix. En effet, le coût d’acquisition d’un vélo à entraînement central est plus cher qu’avec un moteur sur le moyeu. Mais, cela vous garantit une qualité de conduite incomparable.

Les meilleurs moteurs concernant les VAE de trekking sont : 

  • Bosch,
  • Yamaha,
  • Shimano,
  • Brose.

Batterie et autonomie

Vous devez également tenir compte de la qualité de votre batterie. En effet, plus la qualité de la batterie est haute, plus l’autonomie de votre vélo électrique sera longue. Aujourd’hui, la plupart des VAE sont équipés d’une batterie au lithium-ion ; mais la puissance et la qualité peuvent différer.

Certaines marques utilisent des compositions chimiques différentes qui peuvent influencer à la fois le fonctionnement et la durée de vie de la batterie. Ainsi, vous l’aurez compris, plus la batterie est de haute technologie, plus elle durera longtemps. 

La puissance de la batterie peut être indiquée soit en ampères/heure (Ah) ou, soit en watts/heure (Wh). En fonction de la puissance de celle-ci peut varier. En moyenne, une batterie peut tenir de 7 h à 18 h environ. Là aussi, plus la valeur est élevée, mieux c’est pour vous.

Également, plus la batterie est de qualité, plus vous paierez votre VTC électrique cher. Ensuite, vous devez tenir compte si votre batterie est amovible ou non. Il est conseillé d’opter pour une batterie amovible. Tout d’abord, c’est plus facile pour la recharger. D’autre part, si vous stationnez votre vélo dehors, cela évite qu’on vous la vole si vous la prenez avec vous.

Entretien et maintenance

velo tout chemin gris

Lorsque vous achetez un VTC, il est très important de penser à l’entretien. Les vélos équipés d’un moteur dans le pédalier et d’une batterie amovible sont plus faciles à entretenir que les vélos dotés d’un moteur sur le moyeu et d’une batterie intégrée au cadre.  

Toutefois, ceux possédant un moteur sur le moyeu et d’une batterie incrustée, possèdent moins de composants technologiques. Par conséquent, ils coûtent moins cher à faire entretenir

Il est conseillé en cas de problème sur votre VAE tout chemin de l’emmener chez un spécialiste pour effectuer la réparation. N’attendez pas le dernier moment, car votre vélo peut vite se détériorer. Cela serait fort dommage au vu de l’investissement de départ. 

Enfin, il est important d’analyser le système d’engrenage. En effet, les vitesses sont passées par des mécanismes de changement électronique plutôt que par des leviers ou des câbles mécaniques. Assurez-vous que votre panneau de contrôle est intuitif, facile à utiliser et surtout très bien entretenu.

La conception du cadre

Lorsque vous choisissez votre produit, vous devez prêter une très grande attention à la qualité et à la conception du cadre. Le cadre doit remplir trois critères essentiels :

1. La solidité et la robustesse

La plupart sont fabriqués avec un cadre en aluminium. Ce cadre, en fonction de la qualité, peut être plus ou moins solide. Ainsi, le mieux, est de prendre un VAE de randonnée avec un cadre solide, même si vous devez payer plus cher votre vélo.

2. Le design

Pour certaines personnes, le design peut être un facteur très important. Pour cela, nous vous conseillons de prendre une bicyclette présentant des lignes douces et une forme adaptée à votre morphologie. 

3. La maniabilité

La forme du cadre peut influer sur la maniabilité et sur la prise en main du vélo. Les e-bike tout chemin avec des cadres hauts ne vont sans doute pas correspondre à des personnes qui ne peuvent pas enjamber leur modèle. Pour ces personnes, il vaut mieux avoir un cadre bas pour faciliter la montée sur le vélo. Mais, en général, plus le cadre est haut, meilleur est l’équilibre sur le vélo.

Néanmoins, pour un public féminin, le choix d’un cadre bas semble pertinent, surtout si vous mettez des jupes ou des robes.

Le système de transmission

Identifier correctement le système de transmission d’un vélo électrique avant l’achat est crucial pour plusieurs raisons :

  1. Performance et confort de conduite : un bon système de transmission assure une transition fluide entre les vitesses, ce qui est essentiel pour une expérience de conduite confortable et efficace. Cela permet au cycliste de s’adapter facilement aux différentes conditions de route ou de terrain.
  2. Durabilité et fiabilité : les systèmes de transmission de qualité sont plus durables et fiables. Cela signifie moins d’entretiens, une moindre probabilité de pannes, et donc des coûts d’entretien réduits à long terme.
  3. Compatibilité avec l’assistance électrique : dans un vélo électrique, le système de transmission doit fonctionner harmonieusement avec le moteur électrique. Un système mal adapté peut entraîner une usure prématurée des composants ou une performance sous-optimale.
  4. Expérience de pédalage : une transmission de qualité améliore l’expérience de pédalage, rendant l’effort plus efficace et agréable, surtout lorsqu’il s’agit de gérer la puissance supplémentaire fournie par le moteur électrique.
  5. Adaptabilité aux besoins personnels : divers systèmes de transmission offrent différents niveaux de gamme et de performance. Identifier le bon système permet de s’assurer que le vélo correspond aux besoins spécifiques du cycliste, que ce soit pour le cyclisme urbain, les longues distances ou les terrains accidentés.

En résumé, un système de transmission adapté et de qualité est essentiel pour garantir une expérience de conduite agréable. Dans cette optique, nous vous conseillons de vous orienter vers des marques comme Shimano, Sram ou Microshift, qui sont les plus reconnues sur le marché actuellement.

Les suspensions

La suspension sur un VAE électrique est très importante. En fonction de la suspension choisie, la qualité de conduite, la possibilité de prendre des sentiers, ou bien le prix peuvent changer. 

Si vous voulez profiter de vos balades sur des terrains accidentés et bosselés, vous devez vérifier les suspensions dont est équipé le vélo. Il existe trois possibilités de suspension sur un VTC électrique : 

1. Sans aucune suspension

Le vélo ne bénéficie d’aucune suspension. Donc le confort de conduite est fortement diminué si vous empruntez des chemins accidentés par exemple. Il vaut mieux éviter d’emprunter ce type de parcours. Toutefois, votre VAE est bien plus léger.

2. Semi-rigide

Le vélo bénéficie d’une suspension, généralement à l’avant du vélo. Il ajoute un confort de conduite et vous allez sur plus de sortes de chemins et routes. C’est la suspension la plus polyvalente du marché.

3. Tout suspendu

Le VAE dispose d’une fourche suspendue à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière. Avec ces modèles tout suspendus, aucun trajet ne s’opposera à vous. Il garantit un grand confort et une maniabilité géniale. Néanmoins, s’équiper de ce type de suspension coûte plus cher et alourdit votre vélo

Mode de fonctionnement

Pour les personnes qui ne connaissent pas les VAE touring électrique, il se peut que vous ne compreniez pas les différents niveaux des modes de fonctionnement. En général, il existe deux modes d’assistance électrique :

1. Le mode de pédalage assisté

C’est le mode d’assistance électrique qui se met en fonctionnement lorsque vous pédalez. Pour que le moteur se mette en fonctionnement, vous devez quand même faire l’effort de pédaler. Ce mode permet d’optimiser et de mieux gérer votre batterie, et donc votre autonomie. 

2. Le mode d’assistance continue

Ce mode d’assistance continue permet de faire fonctionner le moteur, sans avoir à pédaler. Pour avancer et accélérer, vous n’avez pas besoin de votre coup de pédale. Vous avez juste à tourner une gâchette ou une poignée d’accélérateur pour avoir la possibilité d’avancer. Le bémol de ce mode, c’est qu’il consomme plus de batterie et donc, diminue rapidement votre autonomie. 

Aujourd’hui, et plus particulièrement en France, tous les VTC électriques sont équipés du premier mode. En effet, les VAE avec des poignées d’accélérateurs sont considérés comme des cyclomoteurs et entre donc dans une autre catégorie de véhicule, et une autre législation.

Freins, roues, pneumatique

Bien évidemment, la qualité et le type de frein sont des facteurs primordiaux. Si un VAE dispose de frein de basse qualité, cela peut être dangereux pour votre sécurité, mais également celle d’autres usagers de la route. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre un modèle bénéficiant de frein de haute qualité. Il existe deux types de freins :

  1. Patins : l’action de freinage se fait en serrant deux patins sur la roue du vélo. C’est le système le moins cher, mais le moins performant.
  2. Freins à disque mécaniques : ce système de freinage a besoin de tirer des câbles pour actionner les freins de votre VAE.
  3. Freins à disque hydrauliques : ce frein nécessite d’envoyer du liquide à travers de petits tuyaux pour actionner les freins.

Les freins hydrauliques permettent de mieux freiner et de mieux assurer votre sécurité. Certes, l’achat d’un VAE à freinage hydraulique coûte plus cher, mais la sécurité n’a pas de prix

Pour choisir votre modèle, il faut faire aussi attention à la taille des pneumatiques et des roues. En fonction du VAE, il existe différentes tailles de pneus mesurés en pouces. Plus votre pneu sera large, plus vous aurez d’adhérence et d’amortissement sur la route. Ceci vaut aussi pour la taille de la roue. Plus les roues seront petites, moins vous aurez d’équilibre et d’adhérence, et vice-versa.

Votre budget

Vélo tout chemin électrique noir

Le prix d’un véhicule électrique de randonnée dépend d’un très grand nombre de facteurs. En fonction de l’équipement qu’il possède, les prix peuvent s’envoler. Il existe des bicyclettes premier prix qui bénéficient de composants de moyenne, voire de basse qualité. Ensuite, il existe des modèles haut de gamme qui offrent des performances exceptionnelles. Mais, l’investissement est aussi conséquent.

De plus, le prix peut varier d’un site ou d’un magasin à l’autre. En effet, il est possible que vous payiez plus cher le même vélo sur Amazon que sur Alltricks. C’est pour cela que nous avons à chaque fois essayé de sélectionner le moins cher, pour que vous déboursiez le minimum.

Le conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’établir un budget à ne pas dépasser et de choisir le vélo qui remplit un maximum de vos critères. En appliquant cette méthode, vous allez trouver le meilleur VTC électrique niveau rapport qualité-prix.

D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs vélos électriques à moins de 2000 euros.

Quelle est la différence entre un VTC électrique et un VTT électrique ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un VTC électrique est égal à un VTT électrique. Il existe des différences notables entre ces deux modèles de vélo. Tout d’abord, nous allons définir ces deux d’appareils.

Le VTC électrique

différence entre vtc et vtt electrique

Un VTC est un vélo tout chemin qui est un mélange hybride entre un vélo de ville et un VTT.  Il peut être utilisé à la fois sur une route, mais aussi sur des sentiers de campagne comme des sentiers. 

L’avantage d’un vélo de trekking est qu’il est très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour aller au travail ou flâner en ville, mais également pour vos balades à la campagne. Grâce à ses pneumatiques plus fins et ses roues plus grandes, vous avez une meilleure sensation de conduite sur des voies vertes par exemple.

Pour emprunter des parcours accidentés, comme on peut en trouver en montagne ou en forêt, il vaut mieux opter pour un VTT électrique. En effet, le vélo de randonnée dispose de pneus très lisses, ce qui n’est pas conseillé lorsque vous voulez emprunter ce type de chemin. 

Le VTT électrique

difference entre un vtt et un vtc electrique

Un VTT à assistance électrique est un vélo tout terrain, qui peut être utilisé sur des sentiers accidentés, sur des chemins en forêt et sur des parcours très exigeants. Il dispose de pneus équipés de crampons, d’un cadre renforcé et d’un freinage puissant qui permettent de passer des obstacles et d’emprunter des chemins en toute sécurité.  

Ce modèle de vélo est fait pour être performant sur des sentiers accidentés. Il permet d’amortir les chocs lorsque vous roulez. Ainsi, ce type de vélo est plutôt destiné à un usage sportif. Pour un usage en ville, il est alors un peu moins confortable.

Alors pour répondre à la question : “qu’est-ce qui différencie un VTC d’un VTT ?”, c’est l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour l’utiliser aussi bien en milieu urbain qu’à la campagne, c’est vers un VTC électrique qu’il faut vous tourner.

Si vous souhaitez posséder un VAE pour une utilisation sportive intense comme faire des circuits en montagne ou en forêt, il vaut mieux opter pour un VTT électrique.

Conclusion

Faire le choix d’acheter un VTC électrique est sans doute la meilleure décision que vous ayez prise si vous souhaitez changer de moyen de transport. En effet, avec ce type de vélo, vous passerez des moments inoubliables grâce à vos balades en ville ou à la campagne. De plus, il est considéré comme un des plus performants du marché, car il regroupe autant de caractéristiques des vélos de ville que des vélos tout terrain.

Pour le choisir, il faut vérifier une multitude de facteurs que nous avons détaillé dans le guide d’achat. Ensuite, pour vous faciliter la tâche, nous avons réalisé une sélection ci-dessus, des meilleurs VTC électrique actuel du marché.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent faire des balades en ville accompagnées tout en ne dépensant pas trop d’argent, alors notre page sur les vélos électriques pas chers pourraient vous intéresser.

FAQ sur les VTC Electrique

Quel VTC électrique choisir ?

Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de choisir un modèle d’une marque reconnue, comme NCM, Cannondale, Kalkhoff, Cube, Moustache Bikes ou bien Gitane. D’une part, en cas de panne, vous êtes quasiment sûr de retrouver des pièces de rechange. D’autre part, le vélo est généralement de qualité, car la marque ne veut pas de mauvaises publicités. Ensuite, les marques de renom disposent, en général, d’un service après-vente qui facilite les démarches en cas de problème.

Le second conseil, est de choisir un VTC Hybrid qui remplit un maximum de vos critères tout en restant dans votre budget. En effet, il existe des vélos pour tout le monde et à tous les prix. C’est bien pour cette raison que nous vous avons fait une sélection des meilleurs modèles en prenant en compte les caractéristiques, la qualité et le prix du VTC.

Enfin, le troisième conseil est de choisir un modèle qui a une garantie constructeur. Cette garantie vous sécurise et vous protège en cas de souci technique. La durée de la garantie peut varier en fonction des marques et des constructeurs. Certaines marques proposent même des garanties à vie sur le cadre et le cintre.

Est-ce que le poids de mon vélo tout chemin peut être problématique ?

Lorsque vous roulez, le poids de votre vélo ne vous posera aucun souci. Mais lorsque vous êtes à l’arrêt et que vous devez le porter, le poids peut être handicapant. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de prendre un vélo qui soit trop lourd. Optez plutôt pour un vélo assez léger, mais qui offre tout de même des composants solides et robustes.

En moyenne, le poids d’un vélo électrique se situe entre 20 et 27 kg. Ensuite, il existe des gammes de VAE qui sont plus légers comme les vélos électriques pliants par exemple.

Sur quels types de terrains puis-je m’aventurer avec mon VTC électrique ?

Quasiment tous les types de terrains s’offrent à vous avec un VTC électrique. Pour vous balader en ville ou sur une voie verte, c’est vraiment l’engin idéal. Avec ses pneus fins et ses grandes roues, vous allez avoir une sensation de conduite agréable et surtout très confortable.

Ensuite, vous pouvez utiliser ce modèle sur des sentiers ou des chemins de campagne. Certains modèles peuvent être équipés de suspension qui permettent d’amortir les chocs. De plus, il existe différentes tailles de pneus qui peuvent aussi jouer sur l’adhérence au sol.

Enfin, sur des chemins escarpés ou accidentés, il est sans doute plus judicieux de choisir un VTT électrique. Avec ses pneus lisses, il n’est pas conseillé de prendre ce genre de chemin.

Quel est le prix d’un VTC électrique ?

Le prix d’un VTC électrique varie en fonction de la marque, du magasin, de la qualité des composants et de bien d’autres paramètres. Le prix d’un VAE tout chemin oscille entre 600-700 € (pour les entrées de gamme)  jusqu’à 5000 € (pour les hauts de gamme). 

Par exemple, le magasin Décathlon, propose de nombreux VTC. Par exemple, le Riverside 500 E fait partie des meilleures ventes de Décathlon. Néanmoins, victime de son succès, il n’est pas toujours disponible. Le Riverside coûte un peu moins de 1300 euros.

(Un conseil, évitez de prendre des modèles d’entrée de gamme, car en général les composants sont de basses qualités et votre vélo va se détériorer plus vite. Cela va vous coûter plus cher en réparation, et donc vous n’allez pas amortir votre prix d’achat initiale. 

Il vaut sans doute mieux acheter un VAE plus cher, composé de matériaux de qualité. Au moins, vous n’aurez pas de réparation fréquente à faire et surtout, vous allez facilement trouver des pièces de rechange.

Enfin, il existe aujourd’hui des aides, notamment le “Bonus Écologique” proposé par l’État, qui permet de réduire la facture à l’achat. Mais, pour en bénéficier, remplissez une multitude de critères. Ce bonus écologique peut s’élever à maximum 200 €.

D’ailleurs, pour terminer, voici une large sélection des meilleures bicyclettes tout-chemin du moment.

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire