Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Rockrider E-ACTV 500 : notre essai du nouveau vélo VTC électrique Decathlon à moteur central Yamaha de Decathlon

Dans son optique de toujours vous proposer de la nouveauté, Decathlon met encore une fois à jours son catalogue. Avec un design bien plus soigné est des caractéristiques mises à niveau, voici le VTC électrique Rockrider E-ACTV 500.

Notre essai du Rockrider E-ACTV 500

Le premier vélo tout-chemin électrique siglé du logo Rockrider débarque avec un moteur central Yamaha et une batterie entièrement intégrée dans le cadre. Cette nouvelle mouture est disponible à un prix vraiment attractif de 1 999 € dans tous les magasins Decathlon.

Nous avions l’habitude de voir chez Decathlon, les VTC sous la marque Riverside. Ce changement de marque apporte-t-il un nouveau vent de fraicheur ? Découvrons-le ensemble sans plus attendre !

Présentation rapide du Rockrider E-ACTV 500

Avant de rentrer dans ce test détaillé, voici notre vidéo Youtube sur ce modèle.

Élaboré pour les utilisateurs du quotidien comme pour les amateurs de randonnées plus engagées, le Rockrider E-ACTV 500 s’adapte à une multitude d’environnements.

Ce VTC électrique peut se frayer un chemin sur des sentiers battus, des chemins de terre ou simplement en ville avec une touche d’éco-mobilité.

Il est conçu avec un cadre bas facilitant l’enjambement et une batterie complètement intégrée, comme la gamme de VTT électrique E-EXPL. Ces caractéristiques tranchent avec les anciennes gammes de VTC électriques Riverside. En effet, les modèles Riverside 520 E500 E ou 100E ont tous une batterie amovible externe.

Ce VTC électrique s’adresse aussi bien à un public homme, qu’un public femme. Disponible en deux couleurs, Vert Laurier et Violet Lavande, il affiche un esthétisme moderne et élégant, afin de correspondre à différents goûts et préférences.

Par ailleurs, le Rockrider E-ACTV 500 est proposé en 3 tailles : S, M et L. Ce choix garantit à chaque utilisateur de trouver le vélo le plus adapté à sa morphologie pour un ajustement optimal.

De plus, avec un poids de 24,5 kg en taille M et avec la batterie, il en résulte un vélo vraiment robuste, et particulièrement maniable.

Pour conclure, Decathlon propose une garantie à vie sur des éléments clés tels que le cadre, la potence et le cintre. Un détail non négligeable, pour envisager un possible achat.

Que penser de l’assistance électrique du Rockrider E-ACTV 500 ?

Maintenant que les bases de ce vélo tout-chemin électrique sont posées, entrons maintenant dans tout ce qui concerne son assistance !

Son moteur Yamaha est-il à la hauteur des espérances ?

Le moteur Yamaha du Rockrider E-ACTV 500

Concernant la motorisation du Rockrider E-ACTV 500, celui-ci est équipé avec un moteur central Yamaha PW-C2. Avec une puissance nominale de 250 watts et un couple moteur de 55 Nm, on peut tout de même noter que ses caractéristiques sont plutôt modestes.

Bien que le couple moteur reste léger, il permet tout de même de vous propulser sur les côtes, sans que vous ayez à fournir un effort colossal.

Par ailleurs, l’emplacement central du moteur, associé à la batterie, joue un rôle crucial dans la répartition équilibrée des masses sur le vélo. Cette configuration stratégique positionne le poids en bas du vélo et entre les deux roues, favorisant ainsi une maniabilité comparable à celle d’un vélo tout chemin traditionnel.

De plus, ce modèle intègre un capteur de couple avancé, garantissant une assistance électrique qui s’ajuste en douceur, en fonction de l’effort exercé lors de votre pédalage.

Pour finir, il faut tout de même noter que cette motorisation opère avec une discrétion étonnante. En effet, le moteur est très silencieux, même avec le mode le plus puissant.

Une batterie complètement intégrée au cadre

La batterie samsung amovible
Le poids de 3,1 kg de la batterie
La prise de recharge du Rockrider E-ACTV 500

Logée au cœur du vélo, cette batterie Samsung lithium-ion de 36 volts et de 504 Wh se fond parfaitement dans le cadre, alliant esthétique et protection. Avec un poids de seulement 3,1 kg, cette batterie est verrouillable à l’aide d’une clé. Cette fois-ci, Decathlon a pensé à mettre une serrure, contrairement à toute la gamme E-EXPL !

Concernant son autonomie, celle-ci permet d’atteindre jusqu’à 150 km en mode éco, idéal pour les longues sorties.

Bien évidemment, l’autonomie varie en fonction du mode sélectionné, du poids du cycliste, du relief, le vent, ou de la température.

Pour vous donner quelques exemples :

  • Le mode SPORT propose une autonomie maximale de 65 km.
  • Le mode BOOST, quant à lui, fait descendre l’autonomie à 40 km.

Par ailleurs, sur le cadre se trouve une prise de charge, afin de recharger la batterie directement en place du vélo. En la déverrouillant, vous pouvez aisément la transporter grâce à sa poignée, afin de la recharger chez vous, ou simplement la mettre à l’abri.

De plus, pour une charge complète de celle-ci, il faut tout de même compter pas moins de 7 heures, avec le chargeur 2A inclus. Vous pouvez également opter pour le chargeur Rockrider 4A (disponible séparément) pour profiter d’une recharge plus efficiente.

Petit plus non négligeable : cette batterie est garantie pour un minimum de 500 cycles de charge complet, sans perte notable d’autonomie.

Pour conclure, cette batterie intégrée a la particularité d’être particulièrement robuste et de résister à la pluie et à la poussière.

Les 4 modes d’assistance pour contrôler votre effort

Avec 4 niveaux d’assistance, c’est simple, le Rockrider E-ACTV 500 vous donne le contrôle total sur l’effort que vous souhaitez fournir.

Voici en détail, ce que vous propose chaque niveau à votre disposition :

  • Le mode 1 ou ECO : c’est le mode le moins puissant et il booste votre puissance de 70 %.
  • Le mode 2 ou TOUR : pour une balade plus dynamique, il vous permet de doubler votre puissance avec 150 % d’apport en plus.
  • Le mode 3 ou SPORT : pour une sortie avec plus de vitesse, c’est le mode le plus polyvalent et qui ajoute 220 % de puissance à votre pédalage.
  • Le mode 4 ou BOOST : le plus puissant, qui confère un vrai coup de pouce sur les forts dénivelés et propulse votre effort avec 280 % d’apport.

En complément de ces quatre niveaux d’assistance, on trouve également le mode WALK qui facilite la progression du vélo sans effort de votre part. Il est idéal pour les démarrages en pente ou quand vous voulez simplement le pousser sans forcer.

Pour terminer, le changement de mode s’effectue très facilement grâce à la commande déportée sur la partie gauche du guidon. Elle tombe parfaitement sous le pouce, et permet un changement de vitesse aisée tout en gardant la main parfaitement en place sur la poignée.

Sur cette commande déportée, vous trouvez deux boutons :

  • ⬆️ La flèche du haut permet d’augmenter le mode d’assistance.
  • ⬇️ La flèche du bas permet de diminuer le mode d’assistance.
  • ⬆️ Une pression de 3 secondes sur la flèche du haut (en mode ECO) active le mode WALK.

Le même écran fonctionnant toujours aussi bien

L'écran couleur et la commande déportée du Rockrider E-ACTV 500

Pour consulter toutes les informations essentielles lors de votre trajet, il est équipé d’un écran central sur la gauche de la potence. Il s’agit d’un écran de contrôle en couleur qui offre une interface utilisateur conviviale et intuitive.

Les informations affichées sur celui-ci sont :

  • Le mode sélectionné,
  • La vitesse instantanée,
  • La puissance du moteur et celle du cycliste,
  • Le pourcentage de la batterie,
  • L’autonomie estimée,
  • Ainsi que les distances parcourues.

De plus, vous pouvez réinitialiser la distance du trajet actuel à tout moment.

Le petit côté pratique, c’est le port USB sous l’écran qui vous permet de recharger n’importe lequel de vos appareils électroniques.

Afin d’enrichir votre expérience connectée, le vélo est compatible avec l’application DECATHLON RIDE, qui apporte un suivi encore plus précis de vos parcours et une analyse détaillée de votre performance.

Par ailleurs, l’application facilite également l’accès à des statistiques avancées sur l’utilisation de l’assistance, vous aidant à maximiser l’efficacité de vos sorties. D’ailleurs, toutes ces données peuvent automatiquement être synchronisées avec DECATHLON Coach et STRAVA.

Analyse des composants et des caractéristiques spécifiques du E-ACTV 500

Maintenant que l’assistance électrique est détaillée, nous allons vous présenter les composants de VTC électrique.

Un poste de pilotage retravaillé pour un meilleur confort

Le cadre ouvert du Rockrider E-ACTV 500
Le cintre aluminium du Rockrider E-ACTV 500
Le cadre ouvert du Rockrider E-ACTV 500
Le cintre aluminium du Rockrider E-ACTV 500

Le Rockrider E-ACTV 500 arbore la aussi un nouveau poste de pilotage pour un contrôle précis et optimal.

On retrouve un cadre en aluminium 6061 réalisé avec la technologie de moulage par gravité. Cela donne une combinaison de forme complexe et d’épaisseur variable pour renforcer la rigidité et la résistance du cadre.

Ensuite, on retrouve un cintre d’une largeur de 64 cm pour les tailles S et M, et de 68 mm pour les tailles L et XL. Sur ce cintre, il y a des poignées ergonomiques en composite avec de la résine et du liège. La prise en main est assez douce et apporte un aspect plus écologique au vélo.

Pour votre confort, la position du guidon est ajustable grâce à une potence réglable de -10° à +60°, vous permettant de trouver l’angle parfait pour votre style de conduite. Vous pouvez, de cette façon, adapter la position en étant soit plus droit, soit en adoptant une conduite plus sportive.

De plus, ce modèle existe en deux versions  :

  • La version cadre bas qui s’enjambe facilement, idéale lorsque vous devez monter et descendre du vélo facilement.
  • La version cadre haut qui offre une rigidité accrue pour un pilotage précis, surtout sur des terrains difficiles ou avec une charge importante.

La version à cadre haut n’est pas encore disponible, sa sortie est prévue pour cet été.

Pour l’assise, la selle Rockrider Trekking est le fruit d’études morphologiques approfondies, assurant une répartition optimale des zones d’appui. Pour terminer, la hauteur de selle est aisément ajustable grâce à une tige de selle graduée en aluminium.

Vous l’aurez compris, ce qui prime, c’est le confort de conduite, grâce à sa nouvelle potence ajustable.

La fourche suspendue SUNTOUR dans les mêmes standards

La suspension SUNTOUR du Rockrider E-ACTV 500

Pas de réelle évolution notable au niveau de la suspension si on la compare avec la gamme des Riverside. Il s’agit, comme la transmission, d’un produit d’entrée de gamme.

Le Rockrider E-ACTV 500 est équipée d’une fourche suspendue Suntour SF15 NEX-E25. Elle est conçue pour absorber efficacement les chocs et améliorer le confort de conduite sur tous types de terrains de randonnées.

Cette fourche à ressort offre un débattement de 63 mm, permettant de naviguer aisément sur des surfaces irrégulières sans compromettre la stabilité ou le contrôle du vélo.

De plus, la construction de la fourche inclut un pivot en aluminium de 1 pouce 1/8 et des fourreaux en aluminium, combinant légèreté et robustesse pour une performance optimale et durable.

On peut dire sans surprise que cette fourche fait le job comme toutes les suspensions Suntour. En revanche, elle n’est pas prévue pour encaisser les chocs trop violents.

Des pneumatiques et des roues signés Decathlon

La batterie samsung amovible
Le poids de 3,1 kg de la batterie
La prise de recharge du Rockrider E-ACTV 500

Niveau trains roulants, on note tout de même une légère évolution positive concernant ses pneumatiques.

En commençant par les roues, il s’agit de jantes asymétriques renforcées de 27,5 pouces à double paroi. Elles se caractérisent par une largeur interne de 25c, sont non compatibles Tubeless et disposent de 32 rayons à l’avant et à l’arrière. Cette combinaison assure une robustesse et une fiabilité de tous les instants.

Les moyeux sont agrémentés de roulements à cartouche étanche, assurant ainsi une rotation fluide, même sur les chemins les plus boueux. Avec des axes de roue Quickrelease avant et arrière, les changements de roues sont rapides et faciles.

Ces roues sont surmontées de pneus tout chemin Rockrider Protect+ avec une protection anti-crevaison maximale. Avec des dimensions de 27.5 × 1,85 pouces, ils garantissent une très bonne adhérence sur une variété de surfaces.

De plus, la double protection de 3 mm de caoutchouc haute densité et la bande en polyamide garantit une résistance supérieure aux crevaisons. Par ailleurs, pour une visibilité accrue, ces pneumatiques disposent de bandes réfléchissantes sur les flancs.

On apprécie cette évolution des pneumatiques, qui apportent tout de même une bien meilleure accroche que ceux présents sur les produits Riverside.

Une transmission d’entrée de gamme qui fonctionne bien

La batterie samsung amovible
Le poids de 3,1 kg de la batterie
La prise de recharge du Rockrider E-ACTV 500

Concernant la transmission du Rockrider E-ACTV 500, elle est conçue pour allier performance et durabilité, même si elle est d’entrée de gamme.

Elle se compose de plusieurs éléments comme suit :

  • Un dérailleur arrière MICROSHIFT ACOLYTE avec une cassette MICROSHIFT H083 de 8 vitesses, avec une configuration de 12 à 42 dents. Elle est adaptée à une variété de terrains pour un rendement correct.
  • Une chaîne KMC E8 munie d’une attache rapide pour un entretien simplifié.
  • Un mono plateau 3D Chain Flow Miranda de 38 dents, avec système antidéraillement. Elle assure une transition fluide et fiable entre les vitesses.
  • Des manivelles de 170 mm surmontés de pédales plates en aluminium, pour garantir un bon maintien du pied et un pédalage agréable.
  • Un shifter MICROSHIFT ACOLYTE offrant un système de sélection « single click ». Ce système est fait pour prévenir les changements de vitesses précipités et protéger la chaîne.

Pour être tout à fait transparent, je craignais que cette transmission d’entrée de gamme manque de rendement. Finalement, c’est une bonne surprise, car même en mode BOOST, on n’a pas l’impression de forcer ou de mouliner.

Un système de freinage qui manque un peu de mordant ?

La batterie samsung amovible
Le poids de 3,1 kg de la batterie
La prise de recharge du Rockrider E-ACTV 500

Côté sécurité, ce nouveau VTC électrique Decathlon est équipé des freins à disques hydrauliques TEKTRO T280. On reste sur un vélo d’entrée de gamme, et ces freins ne font pas exceptions.

Par ailleurs, il s’agit de freins à disque hydrauliques à 2 pistons, qui viennent en serrage sur 2 disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière.

Comparés aux freins mécaniques, que l’on peut trouver sur le Riverside 100E par exemple, ils garantissent une réponse plus directe et une meilleure modulation de la force de freinage aussi bien par temps sec qu’humide.

Pour activer ces freins, vous avez des leviers de frein trois doigts en aluminium pour une prise en main confortable. Ces leviers procurent un contrôle précis et progressif du freinage et répondent rapidement en cas de besoin.

En testant ces freins, on se rend vite compte qu’ils peuvent manquer de mordant, notamment lors de descentes abruptes. Mais, globalement, ils fournissent tout de même une bonne maitrise sur divers terrains.

Une large gamme d’accessoires pour accompagner le Rockrider E-ACTV 500

Le cadre ouvert du Rockrider E-ACTV 500
Le cintre aluminium du Rockrider E-ACTV 500
Le cadre ouvert du Rockrider E-ACTV 500
Le cintre aluminium du Rockrider E-ACTV 500

Ce qui nous a plu sur ce E-ACTV 500, c’est le nombre d’accessoires considérables présents lors de l’achat. Voici ce que vous pouvez retrouver :

  • Un éclairage intégré qui apporte une solution pratique pour rouler de nuit. Alimenté par la batterie du vélo, le phare avant LED AXA NXT60 offre une puissance de 60 lux, tandis que le feu arrière LED fixé sur le garde-boue arrière assure une visibilité accrue.
  • La béquille permet de stationner aisément votre vélo avec une charge maximale supportée de 35 kg.
  • Des garde-boue permettant de rouler sur des chemins de terre sans recevoir de projections.
  • Une sonnette pour signaler votre présence aux autres usagers de la route.
  • Des catadioptres de roues qui améliorent votre visibilité dans des conditions de faible luminosité.

Et surtout, ce vélo électrique est compatible avec une multitude d’accessoires, tels que :

  • Un antivol de cadre,
  • Des porte-bidon,
  • Des porte-bagages arrière,
  • Un porte-bébé sur le cadre avant ou le porte-bagage arrière.

Les avantages et inconvénients du Rockrider E-ACTV 500

Les avantages et inconvénients du nouveau VTC Rockrider

Pour finir sur le Rockrider E-ACTV 500, il est temps vous donner ses principaux points forts et son plus gros point faible, en étant le plus objectif possible.

Les points forts

✅ Numéro 1 : son assistance électrique performante et intuitive

Avec un moteur central Yamaha PW-C2 de 55 Nm, cette puissance permet une propulsion aisée, même dans les montées les plus exigeantes.

Associé à une batterie Samsung de 504 Wh, vous avez une généreuse autonomie de 150 km.

Enfin, l’écran de contrôle est hyper intuitif et facile à prendre en main.

✅ Numéro 2 : son confort et son utilisation

Ce vélo procure un confort optimal et une expérience de conduite personnalisée. Son cadre en aluminium est pensé pour s’adapter à une variété de morphologies et de styles de conduite.

De plus, la position ajustable du guidon permet d’ajuster la position de conduite selon les préférences de chacun, assurant ainsi une conduite plus détendue ou plus sportive.

Par conséquent, ce vélo est aussi à l’aise pour utilisation quotidienne en ville ou à des aventures plus longues sur des chemins de randonnée.

✅ Numéro 3 : le système de freinage fiable et les pneus anti-crevaison

Avec des freins à disques hydrauliques Tektro T280 de 160 mm, vous avez une puissance de freinage efficace dans toutes les conditions.

De plus, les pneus tout chemin Rockrider Protect+ sont spécialement conçus pour résister aux perforations, grâce à leur double protection en caoutchouc haute densité et bande en polyamide.

Cette combinaison assure une conduite en toute sécurité, même sur des routes accidentées.

Le plus gros point faible

❌ Le principal inconvénient réside dans son poids

Malgré les nombreux avantages qu’offre le Rockrider E-ACTV, son poids peut rendre le voyage peut s’avérer difficile sans assistance électrique. Comparé aux autres VTC électriques Decathlon comme le Riverside 520 E, par exemple, il pèse 2,5 kilos de plus !

De plus, l’ajout d’autres accessoires pour plus de confort ne fait qu’accentuer ce problème.

Conclusion pour ce Rockrider E-ACTV 500

Notre conclusion du E-ACTV 500

Siglé maintenant avec le logo Rockrider, ce E-ACTV 500 peut se targuer de sortir du lot en comparaison de la gamme Riverside.

Bien que les évolutions soient plutôt minimes, on apprécie tout de même un design complètement revu et actualisé.

Avec son cadre redessiné, sa batterie entièrement intégrée et sa motorisation Yamaha, notre cœur balance tout de même vers cette nouvelle gamme.

L’un des points forts du Rockrider E-ACTV 500 est son prix compétitif ! Vendu au prix attractif de 1999 € dans les magasins Decathlon, ce VTC électrique propose un excellent rapport qualité-prix.

Pour mieux apprécier son prix, il faudra attendre la sortie des modèles E-ACTV 100 et E-ACTV 900.

Sinon, pour le comparer, le Nakamura Crossover XV d’Intersport, fait office de concurrent direct.

Résumé des caractéristiques du Rockrider E-ACTV 500

CaractéristiquesSpécifications
Prix1999 €
Matériau cadreAluminium 6061
FourcheSuntour SF15 NEX-E25, ressort, 63 mm
Position moteurCentral
MoteurYamaha PW-C
Couple moteur55 Nm
Capacité batterieSamsung 504 Wh
Diamètre de roue27,5 pouces
PneusROCKRIDER PROTECT+, 27,5 x 1,85
Type de freinsDisque hydrauliques
FreinsTektro T280, disques Tektro, 160/160 mm
Vitesses8
Dérailleur arrièreMicroshift Acolyte
CassetteMicroshift H083, 12-42, 8 vitesses
Tige de selle suspendueNon
GuidonAluminium, largeur de 640 mm (S, M), 680 mm (L)
PotenceAluminium, 31,8 mm, réglage -10° et +60°, longueur 90 mm
Garde-boueAvant et arrière
Porte-bagagePossible via fixations
Poids24,5 kg (taille M)
Éclairage arrièreOui
Éclairage avantOui

Tags : Decathlon

Mikael
Mikael

Passionné de nouvelles technologies et de vélos, c'est tout naturellement que les vélos électriques constitue un axe fort de son expertise. Son but : vous donnez un maximum d'informations sur ces véhicules électriques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart