Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Que penser du Riverside 100 E, le nouveau vélo tout-chemin électrique de Decathlon ? Notre test et avis

Vous souhaitez un vélo électrique qui combine confort, performance et accessibilité ? Le Riverside 100 E de Decathlon est LA réponse à vos attentes ! Mais comment un VTC électrique peut-il offrir tout cela sans compromis ?

Riverside 100 E

Plongez dans notre article pour découvrir les secrets de ce bijou de technologie. Nous y partageons nos impressions, les avantages, les inconvénients, et tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix. Alors, êtes-vous prêt à changer votre expérience du vélo tout chemin ? Ne manquez pas notre analyse détaillée du Riverside 100 E !

Présentation rapide du Riverside 100 E

Pour être complet sur ce modèle, regardez notre vidéo Youtube ci-dessous :

C’est un vélo tout chemin électrique de la marque B’Twin de Decathlon spécialiste de tous les sports. Il est conçu pour les cyclistes en quête d’un vélo électrique à la fois confortable et facile à piloter.

Ce VTC est disponible en trois tailles, ce qui permet à chacun de trouver le modèle qui correspond le mieux à sa morphologie et à ses besoins. Il fonctionne parfaitement sur des chemins accidentés et des routes pavées ou goudronnées, et est doté d’une assistance électrique pour vous offrir un coup de pouce supplémentaire.

De même, pour ce modèle, vous avez le choix entre deux couleurs : 

  • Bleu foncé
  • Vert anis.

Caractéristiques techniques du VTC électrique Riverside 100 E

Ci-dessous, retrouvez les principaux éléments qui caractérisent ce VAE tout-chemin :

Puissance du moteur

Moteur moyeu arrière du Riverside 100 E

Ce Riverside possède un moteur arrière brushless de 36 volts qui développe une puissance de 250 watts. Celui-ci est couplé à un capteur de cadence pour fournir une assistance électrique progressive grâce à ses 24 aimants. 

La puissance du moteur peut être réglée sur quatre niveaux : 

  • Mode désactivé,
  • Mode Eco (70 km d’autonomie), 
  • Mode Normal (60 km d’autonomie) 
  • et Mode Boost (40 km d’autonomie). 

De plus, son couple moteur étant de 42 Nm, il vous permet de franchir des dénivelés avec succès.

Utilisation facile au quotidien

Cadre et position de conduite

Le VTC électrique Riverside 100 E est facile à utiliser. Son cadre bas low-step permet une enjambée aisée. De même, son mono-plateau et sa poignée tournante 6 vitesses vous offrent une utilisation fluide et intuitive. 

Aussi, il possède des pneus anti-crevaison de 28 pouces qui assurent une conduite confortable et stable. De plus, avec sa fourche suspendue Suntour, sa selle gel et ses grips ergonomiques, ce véhicule garantit une conduite confortable et sécurisée.

Une batterie avec une bonne autonomie

Batterie amovible du VTC Riverside 100 E

Il est équipé d’une batterie lithium-ion LG ou Samsung 36 V, 10,5 Ah d’une capacité de 378 Wh. Elle est sécurisée par clé et est amovible pour faciliter la recharge. 

Cette batterie offre une autonomie de 70 km en mode Éco, 60 km en mode Normal et 40 km en mode Boost. La consommation d’énergie dépend du poids transporté, du dénivelé et de la température extérieure.

Le confort et la maniabilité de pilotage

Le cadre mixte du VTC électrique Riverside 100 E est en aluminium 6061 pour qu’il soit léger et facile à enjamber. Sa géométrie abaissée offre un confort optimal aux hommes et aux femmes. 

La fourche bien réglée absorbe les irrégularités de la route pour des sorties à vélo toujours agréables. Également, le cintre semi-relevé en acier et la potence en aluminium offrent une bonne maniabilité, tandis que les poignées ergonomiques Btwin et la selle trekking Gel exclusive Btwin procurent un bon confort.

Enfin, le guidon est facile à manipuler et il permet de choisir facilement entre les 3 modes d’assistance.

Afin de vous assurer d’avoir ce VAE à votre taille, il existe en plusieurs tailles :

  • Taille S (1,50 à 1,65 m)
  • Taille M (1,66 à 1,77 m)
  • Taille L (1,78 à 1,90 m)

Pour un enfant de 14 ans, vous pouvez choisir la taille S.

Une transmission d’entrée de gamme qui fonctionne vraiment bien

La transmission du VTCAE Riverside 100 E

Le VTC électrique Riverside 100 E est équipé d’un système de transmission conçu pour faciliter et améliorer votre expérience de cyclisme.

Ce modèle dispose de six vitesses gérées par une poignée tournante Shimano, reconnue pour sa facilité d’utilisation. Même en portant des gants, le changement de vitesse se fait aisément.

De plus, la roue libre confère six options de vitesse, tandis que le mono-plateau comporte 44 dents. Les pignons varient de 14 à 28 dents, proposant une large gamme de vitesses adaptées à différents terrains. La chaîne KMC Z6 CL573 est conçue pour résister à la corrosion et inclut une attache rapide pour un entretien aisé.

Enfin, le dérailleur arrière Btwin RD M21 garantit une transition fluide entre les vitesses, complétée par une bague anti-déraillement pour une sécurité accrue.

Des pneus adhérents et des freins sécurisants

Ce vélo tout chemin électrique Decathlon assure une sécurité et une adhérence sur les routes et les chemins. En effet, il possède des freins à disques mécaniques Hayes MX5 qui offrent un freinage progressif par tous temps. Leur puissance permet d’atteindre aisément le niveau de sûreté requis, quelle que soit la situation.

De même, les pneus CST PIKA du VTC électrique 100E sont polyvalents et renforcés anti-crevaison, ce qui garantit une bonne adhérence sur route ou terrain sec/mouillé. Ces pneus sont également très confortables et possèdent une chambre à air auto-obturante qui réduit la perte de pression et augmente la résistance à la crevaison. Ils sont montés sur une jante noire pour un design bien finit.

Puis, pour la transmission, il possède un mono-plateau avec poignée tournante Shimano, 6 vitesses et une chaîne anti-corrosion KMC Z6 CL573 avec attache rapide. Le changement de vitesse est facile à manipuler au guidon même lorsque vous portez des gants.

Enfin, le Riverside 100 E est livré avec des pédales plates B’Twin Flat pour assurer un bon maintien du pied sur la pédale et un bon appui.

Les différents accessoires et équipements du VTCAE

Le vélo électrique Riverside 100 E est livré avec des accessoires pratiques, dont un phare LED intégré et une bague de serrage pour porte-bagages. Cette dernière permet de le rendre compatible avec tous les accessoires suivants :

  • garde-boue,
  • double béquille,
  • porte bidon,
  • porte-bagage arrière,
  • panier
  • et sacoche avant
  • et même un porte-bébé sur le cadre ou sur porte-bagage. 

Le montage est très simple grâce à des inserts dédiés au vélo. Enfin, pour diverses activités extérieures (pêche, camping), vous pourrez également le transformer en remorque grâce à une attache rapide et stable.

Retour d’expérience sur le VTC électrique Riverside 100 E

Le cadre du Riverside 100 E

C’est un VTC électrique haut de gamme, fabriqué par Decathlon. Après l’avoir essayé en situation réelle, je peux vous dire que ce vélo est une merveille ! Doté d’un cadre en acier et d’une fourche suspendue avancée, il permet une position confortable et stable. 

De plus, les roues à double paroi sont robustes et fonctionnent bien sur tous les chemins. La transmission à 6 vitesses permet de passer facilement des courtes vitesses aux longues grâce à la poignée tournante Btwin intégrée. 

De même, les freins à disques mécaniques Hayes MX5 de 160 mm assurent un freinage progressif par tous temps et, les pneus CST PIKA sont anti-crevaison, ce qui est idéal pour une utilisation sur des chemins accidentés. 

À noter, que le moteur arrière brushless 250 watts fournit une assistance électrique fluide et progressive grâce à son capteur de cadence 24 aimants. En mode normal, la batterie LG ou Samsung 36 V, 10,5 Ah offre une autonomie allant jusqu’à 60 km en conditions normales. Ce qui est vraiment pour des balades à la campagne ou pour aller au travail en ville. 

Ce VAE est équipé d’un éclairage LED puissant intégré alimenté par la batterie, et d’un écran de contrôle rétro-éclairé qui permet de voir les informations essentielles, dont l’autonomie restante. 

Enfin, le prix est abordable pour un VTC électrique avec cette gamme de caractéristiques : vous pouvez le trouver chez Decathlon pour moins de 1200 €.

Si vous vous faites livrer ce produit, vous devrez l’assembler, donc voici la vidéo complète de l’assemblage :

Pourquoi acheter le vélo électrique Riverside 100 E ?

Si vous cherchez un VTC électrique confortable et durable, il s’agit de l’un des modèles les plus populaires sur le marché. Il possède de nombreux avantages et de petits points faibles.

Les avantages du vélo électrique

Ecran de contrôle Riverside 100 E

Voici une liste des points forts de ce VAE :

  • ✅ Une assistance électrique pour vous aider à pédaler facilement jusqu’à 25 km/h
  • ✅ Un cadre VTC bas, léger et facile à enjamber
  • ✅ Fourche suspendue Suntour et selle gel pour un confort de pilotage optimal
  • ✅ Larges pneus anti-crevaison pour une adhérence parfaite
  • ✅ 6 vitesses pour un changement de vitesse facile et rapide
  • ✅ Freins à disques mécaniques puissants qui offrent un freinage progressif
  • ✅Prix défiant toute concurrence à moins de 1200 €.

Le Riverside 100 E est l’un des VTC électriques les plus populaires sur le marché. Il est idéal pour les sorties en ville ou en balade sur routes et chemins. Grâce à l’assistance électrique, dosez votre effort et ressentez ce coup de pouce qui fait la différence jusqu’à 70 km !

Les inconvénients du vélo électrique

Malgré ses nombreux avantages, le vélo électrique Riverside 100 E a quelques petits points faibles.

  • ❌ Il est assez lourd et peut être difficile à transporter
  • ❌ L’autonomie de la batterie ne permet pas de faire des trajets très longs

Malgré ces inconvénients, ce VTC électrique reste un excellent choix pour les personnes à la recherche d’un vélo tout-chemin puissant et performant.

Le Riverside 100 E possède-t-il un bon rapport qualité / prix ?

Le prix étant un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo, le VTC 100 E de Decathlon est annoncé à un prix abordable par rapport aux autres modèles du marché comme le Riverside 540 E. Néanmoins, il reste toujours plus cher que le Riverside Original 920 E

C’est un vélo tout chemin électrique (VTC) de milieu de gamme destiné à un usage mixte, avec des caractéristiques techniques qui en font un produit très intéressant pour les personnes à la recherche d’un vélo polyvalent capable de s’adapter aux différents types de parcours. 

Par rapport aux autres vélos électriques, ce modèle offre un bon compromis entre les fonctionnalités et le prix. La conception et la qualité des composants sont très intéressants pour ce qui est de l’utilisation sur route, en montagne ou dans la ville. Il est disponible à la vente chez Decathlon, en ligne et en magasin. 

Il s’agit d’un produit de la marque Btwin spécialement conçu pour un usage mixte (route et chemins). De plus, Decathlon offre un service de montage et de livraison à domicile.

Avis final sur le Riverside 100 E

Avis final du Riverside 100 E

Le VTC électrique est un modèle milieu de gamme produit par Decathlon. Facile à utiliser et offrant une position confortable, il est doté d’un cadre en acier pour une bonne résistance et longévité. 

Le moteur roue arrière brushless 36 volts offre une grande puissance et autonomie jusqu’à 70 km. Il est également équipé d’une selle ergonomique et de pneus tout terrain pour une conduite sûre. De plus, il dispose de 6 vitesses et d’un système de freinage à disque puissant. Avec son cadre abaissé, le Riverside 100 E est parfait pour les utilisateurs qui veulent un vélo polyvalent et confortable

Avec ce type de VAE, c’est l’occasion parfaite de faire vos trajets du quotidien, pratiquer des loisirs ou même faire quelques exercices de sport. Avec un bon rapport qualité / prix, il est idéal pour tous les types de cyclistes, qu’ils soient débutants ou experts.

D’ailleurs, si vous souhaitez le comparer à un autre modèle de cette gamme, alors le Riverside 500 E peut vous plaire.

Pour terminer, si vous êtes plutôt intéressé par un VAE pliant, alors notre test sur le Btwin Tilt 500 E vous séduira.

Tags : Decathlon

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart