Quel est le meilleur vélo de ville électrique ? Avis, Tests et comparatif des VAE urbain

Marre d’être coincé dans la circulation aux heures de pointe ? Marre des transports en commun ? Alors, un vélo urbain électrique est la réponse que vous cherchez. En effet, de plus en plus de personnes s’équipent d’un vélo électrique urbain.

Vélo de ville électrique

Tout d’abord, vous avez une sensation de liberté (pas d’attente de bus ou de métro par exemple). Et, c’est bon pour votre santé. Enfin, pour aller au travail, c’est l’appareil idéal. En effet, vous allez gagner du temps sur vos trajets et grâce à l’assistance électrique, vous n’allez pas transpirer.

C’est pourquoi notre équipe vous a fait une sélection des meilleurs vélos de ville électriques. Dans cet article, vous verrez nos différents modèles que nous avons analysés et notés. De plus, nous avons créé un guide d’achat et un test pour chaque appareil sélectionné qui va vous aider dans le choix de votre VAE urbain.

Comparatif et top 12 des meilleurs vélos de ville électriques

Après avoir vu ce Top 10 des meilleurs VAE urbains de [year], voici notre avis plus détaillé sur quelques modèles qui ont attiré notre attention.

Trek Verve+ 1 Lowstep Noir

Vélo de Ville Électrique Trek VERVE+ 1 LOWSTEP Shimano Altus 8V 400wh Noir 2023

Le VAE Trek Verve+ 1 Shimano Altus 8V de couleur noir est un modèle parfaitement adapté à la ville. C’est un modèle lowstep (cadre ouvert) qui permet une montée et une descente facile et rapide du vélo. Ce qui est parfait pour les hommes en costumes et les femmes en robe ou en jupe. De plus, sa fourche avant SR Suntour NEX de 50 mm est parfaite pour absorber les différents chocs, comme les montées sur les trottoirs par exemple.

D’ailleurs, avec sa batterie, Bosch Powerpack 300 Wh vous procure une longue autonomie. Vous n’aurez pas besoin de recharger votre vélo électrique urbaine quotidiennement. En outre, son moteur Active Line de 250 watts permet de propulser le vélo jusqu’à 25 km/h assez facilement. En résumé, vous prendrez un grand plaisir à le conduire dans les rues de votre ville.

Elops 920 E Connect

Elops 920 E Connect

Le VAE de ville Elops 920 E se démarque par son cadre Lowstep adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il dispose d’une selle très confortable, ainsi que d’une suspension avant, afin de profiter d’un confort unique. De plus, vous disposez d’une connexion smartphone en Bluetooth afin de voir et de paramétrer le vélo électrique. Son rapport qualité / prix est excellent.

Pour vous garantir toute l’assistance dont vous avez besoin, il est équipé d’un moteur central Brose de 250 watts avec un couple de 50 Nm. Vous n’aurez donc aucun mal à vous glisser dans la circulation. Son autonomie est estimée de 50 à 90 km grâce à sa batterie de 418 Wh disposée sur le porte-bagage. Enfin, il est muni d’une transmission Shimano 7 vitesses, ainsi que de 3 modes d’assistance différents.

Nakamura Classic LTD

Présentation du VAE Intersport Nakamura Classic LTD

Le Nakumura Classic LTD, vélo électrique urbain du magasin Intersport, évoque une élégance néo-rétro. Son moteur discret, intégré au moyeu arrière, fournit une puissance de 45 Nm, vous propulsant avec aisance jusqu’à 60 km d’autonomie grâce à une batterie de 375 Wh judicieusement positionnée sur le cadre.

L’aluminium, matériel de choix pour le cadre et la fourche, confère robustesse et accessibilité avec un enjambement aisé. La transmission à 6 vitesses permet de passer les rapports avec fluidité. Puis, les freins V-brake à patins sont assez efficaces même sur routes humides.

Ravissant les nostalgiques, le design néo-rétro est rehaussé par une selle en gel ergonomique et un compteur LCD à cinq niveaux d’assistance. Le Classic LTD, alliant confort, puissance et style, est votre compagnon idéal pour les déplacements urbains.

Cannondale Mavaro Neo 5+

Cannondale Mavaro Neo 5+

Le Cannondale Mavaro Neo 5+ est un vélo de ville électrique alliant élégance et fonctionnalité. Doté d’une position de conduite droite, il procure une vision dominante de la route et une conduite stable. Son système d’éclairage intégré améliore la visibilité pour une expérience de conduite sereine.

Équipé d’un moteur Bosch Performance Line de 250 watts et d’une batterie Bosch PowerTube 625 Wh, vous avez une assistance de pédalage naturelle et une autonomie impressionnante. La transmission Shimano Deore 10 vitesses assure des changements de vitesse fluides et un entretien réduit.

De plus, les freins à disque hydrauliques TRP Slate permettent un freinage très sécurisé. Ajouter à cela, les pneus Schwalbe Big Ben avec protection anti-crevaison garantissent une conduite confortable et sécurisée.

Enfin, le design épuré du Mavaro Neo 5+, avec son cadre en aluminium bas et sa technologie discrètement intégrée, en fait un compagnon idéal pour un style de vie moderne. Ses accessoires, tels que les porte-bagages, garde-boue et antivol de cadre, ajoutent une fonctionnalité pratique pour le transport quotidien.

Bicyklet Claude

VAE de ville BICYKLET CLAUDE SHIMANO TOURNEY 7V 500 WH 700 MM

Ce VAE électrique Mixte Bicyklet Claudeest le vélo de ville le plus abordable et le mieux équipé de sa catégorie. Pour vous rendre au travail ou pour faire quelques courses en ville, votre vélo sera toujours partant. Son cadre ouvert le rend à la fois plus accessible et bien plus maniable. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Ce VAE de ville est équipé d’un moteur Bafang de 250 watts qui lui confère une vitesse maximale de 25 km/h. Grâce à sa batterie Panasonic de 500 Wh intégré au porte-bagages, profitez d’une belle durée de charge de 125 km. Il est également équipé d’un éclairage à LED intégré. C’est donc le meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver sur le marché.

Elops LD 500 E

Elops LD 500 E - Vélo électrique de ville de Decathlon

Le Elops LD 500 E est un vélo de ville, élaboré pour les déplacements quotidiens en ville et sur les routes. Il est idéal pour vos trajets du quotidien, faire vos courses, ou simplement de petites promenades.

Il est doté d’un moteur Brushless puissant de 250 W avec un couple de 45 Nm qui vous permettra de pédaler sans effort. Le capteur de couple intégré dans le boîtier de pédalier assure une fluidité de pédalage naturelle.

Ce vélo est équipé d’une batterie étanche et amovible de 504 Wh pour une autonomie allant jusqu’à 115 km. À l’aide de sa transmission Microshift mono-plateau de 8 vitesses, vous obtenez un pédalage fluide et un passage de vitesse sans à-coup.

Concernant la sécurité, il dispose d’un éclairage puissant et autonome afin de rester visible, et de freins à disque hydrauliques pour assurer un freinage puissant et progressif.

De plus, ce vélo est disponible en 3 tailles différentes (M, L et XL) afin de s’adapter à la morphologie de chaque cycliste. Il est relativement léger (23 kg) et dynamique pour des déplacements agréables et confortables.

Pour finir, il est vendu au prix très compétitif, avec une garantie à vie sur le cadre et le cintre, et une garantie de 2 ans sur les éléments électriques et les pièces détachées.

Nakamura E-City 50

Vélo de ville électrique adulte E-City 50 NOIR NAKAMURA

Le E-City 50 Nakamura est un vélo électrique urbain qui séduit par son look rétro et son rapport qualité-prix irréprochable. Doté d’un moteur de 250 watts / 43 Nm positionné dans le moyeu arrière, il donne un coup de pouce appréciable, vous permettant de profiter de vos trajets en toute décontraction.

Sa batterie de 375 Wh, astucieusement intégrée au porte-bagage, bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 60 km. Le cadre et la fourche en acier, robustes et durables, sont conçus pour une utilisation quotidienne en milieu urbain.

Côté confort, vous apprécierez le freinage efficace des freins V-brake et la transmission Microshift à 6 vitesses pour une conduite en douceur. Le style rétro est accentué par une selle confortable, un éclairage LED et des pneus de 26 pouces.

Pour faire le meilleur choix, voici un guide d’achat complet sur les vélos électrique de ville.

Petite histoire à propos de l’apparition du vélo de ville électrique

velo de ville electrique hollandais

Bien que les vélos électriques soient considérés comme une invention technologique récente, le premier vélo électrique de ville a été inventé il y a plus de 120 ans.

En 1895, Ogden Bolton Jr. a obtenu le premier brevet américain pour un vélo à batterie. Le second vélo électrique à voir le jour, a été créé en 1897 par Hosea W.Libbey. Il s’agit d’un modèle qui possède un double moteur présent dans le pédalier.

Ensuite, les vélos électriques sont progressivement tombés dans l’oubli. C’est vraiment dans les années 2000 que les modèles électriques ont pris de plus en plus d’importance. Les changements et les avancées technologiques comme les batteries lithium-ion ont rendu ce type de vélo extrêmement populaire aujourd’hui

De nos jours, les vélos électriques ne se sont jamais aussi bien vendus. Ces ventes ont été boostées par les confinements qui ont marqué la France en 2020. Les personnes ont besoin de s’évader, et donc l’achat d’un vélo électrique urbain est le meilleur moyen de prendre l’air et de s’aérer l’esprit

Combinant technologie moderne et design innovant, les VAE de ville modifient le trajet pour se rendre au travail et de devenir un nouveau moyen de locomotion pour découvrir ou redécouvrir nos cités. 

Enfin, les vélos électriques sont souvent appelés vélos à pédalage assisté, ce qui signifie qu’une batterie alimente un moteur qui aide ensuite au pédalage.

Qu’est-ce qu’un vélo de ville électrique ?

vélo de ville en couple

Le vélo de ville électrique est un moyen de transport qui correspond à un vélo standard, à l’exception que celui-ci est équipé d’un moteur et d’une batterie

Ces modèles urbains sont disponibles dans toute une série de styles, de conceptions et de technologies. Ce sont des vélos idéals pour rouler très confortablement sur des routes goudronnées en ville. 

Les VAE de ville sont équipés de pneus fins, d’une selle fine et parfois d’un système de suspension à l’avant. Cette catégorie de vélo se distingue par des lignes fines et élégantes. De plus, ils allient solidité et légèreté. Ils font partie des VAE les plus légers.

Si vous préférez des E-bike plus polyvalents, alors le choix d’un VTC, ou bien même d’un VTT sera plus judicieux.

Pourquoi acheter un vélo de ville électrique ?

velo de ville electrique nuit

Les raisons d’acheter un vélo électrique de ville sont multiples, car ils offrent énormément d’avantages. Mais, il y a aussi de petits aspects négatifs. Nous allons vous détailler cela :

Avantages des vélos électriques urbains ✔️

  •  ✔️ Un des modèles les plus accessibles financièrement, car le prix reste abordable.
  • ✔️ Plusieurs styles et conceptions qui peuvent correspondre aux envies de chacun. 
  • ✔️ Un des plus légers par rapport à d’autres modèles de vélo électrique.
  •   Une énergie propre, verte et qui est bénéfique pour l’environnement
  • ✔️ Gain de temps considérable sur de petits trajets par rapport à des véhicules classiques (surtout aux heures de pointes).
  • ✔️ En fonction du style de conduite que l’on veut, l’assistance électrique peut se trouver sur le moyeu, soit dans le pédalier.
  • ✔️ Sensation de liberté de mouvement.
  • ✔️ Ne demande pas un grand effort physique.
  • ✔️ Des modèles accessibles à toutes les générations (des plus jeunes aux plus âgés).
  • ✔️ Nécessite que très peu d’entretien.
  • ✔️ Possibilité de faire des trajets sur de plus longue distance grâce à une assistance puissante.
  • ✔️ Une culture du vélo en ville de plus en plus importante.

Pour vous illustrer les bienfaits et les avantages d’utiliser un VAE en ville, quoi de mieux que de regarder cette vidéo :

Vous avez vu qu’il y a beaucoup d’avantages à posséder un vélo électrique urbain. Néanmoins, il existe aussi certains aspects négatifs. 

Limitation des VAE urbains ❌

  • ❌ En général, ils ne sont pas assortis d’une suspension contrairement à un VTC trekking ou un VTT (option en plus qui demande un coût plus élevé).
  • ❌ Un poids supplémentaire par rapport à un vélo standard.
  • ❌ Même si le budget est plus faible qu’un VTT électrique, le coût d’acquisition reste relativement élevé.
  • ❌ Les pneus des vélos de ville ont moins d’adhérence sous la pluie.
  • ❌ Vraiment à l’aise que sur un type de surface au sol : le goudron.

De plus, il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’utilisation d’un vélo de ville électrique peut s’avérer très commode.

Dans quelles situations puis-je utiliser mon vélo électrique urbain ?

  • Pour aller au travail :

L’utilisation d’un moyen de transport comme un VAE urbain peut s’avérer très utile. Tout d’abord, cela vous évite de prendre les transports en commun, et donc de payer un abonnement.

De plus, avec cette crise sanitaire, cela peut aussi vous éviter le risque de transmission de virus. Enfin, grâce à l’assistance électrique, vous allez arriver au travail sans être fatigué, et donc sans transpirer

  • Pour vos balades :

Avec un vélo de ville, vous allez pouvoir flâner partout où vous le souhaitez. En effet, certains endroits sont fermés aux véhicules et seulement accessibles aux piétons et aux vélos.

D’ailleurs, quoi de plus agréable que de se balader en étant à l’air libre. Enfin, grâce à la batterie, vous allez pouvoir faire de plus longues balades sans être fatigué.

  • Pour aller faire de petites courses :

La plupart des vélos électriques de ville peuvent être dotés d’un panier soit à l’avant, soit à l’arrière pour transporter des objets, ou bien des courses. Pour aller chercher votre baguette de pain, aller à la pharmacie, aller à la Poste, ou bien aux supermarchés, utiliser un vélo de ville est parfait

Vous avez vu qu’il existe de nombreuses raisons d’acheter et de posséder un vélo de ville électrique. Pour une utilisation urbaine, c’est vraiment l’engin idéal. Mais, le choix d’un modèle ne doit pas se faire à la légère. C’est pour cette raison que nous consultons les critères pour choisir le meilleur VAE de ville.

Comment choisir le meilleur vélo de ville électrique ?

velo de ville electrique gris

Pour acquérir le vélo électrique urbain qui vous conviendra le mieux, il doit remplir certaines caractéristiques qui sont, à notre sens, fondamentales. Donc pour cela, nous allons répondre à plusieurs questions :

Quelle est la meilleure conception du vélo ?

Lorsqu’on parle de conception, on fait référence au type, au matériau et au style du cadre du vélo urbain électrique. Nous allons voir ces différents critères. 

Deux types de cadres :

  • Low-step : comme son nom l’indique, le cadre est bas ou ouvert. En général, c’est le type de cadre que cherche une femme pour un VAE.
  • High-step : c’est le modèle qui comporte un cadre haut, que l’on retrouve sur 80 % des vélos de rue. En général, les hommes optent pour les vélos avec ce genre de cadre qui ont un aspect plus sportif. 

Matériaux du cadre :

Le cadre est l’une des parties les plus importantes d’un modèle. C’est la structure principale. Ce cadre peut être composé de différents matériaux :

Cadre en aluminium
  • ✅ Avantages : Léger, solide, abordable, résistant à la rouille et à la corrosion
  • ❌ Inconvénients : Plus lourd
Cadre en carbone
  • ✅ Avantages  : Le plus léger, le plus esthétique et le plus résistant à la corrosion
  • ❌ Inconvénients : Le plus cher

Style et design :

Le style et le design sont avant tout une question de préférence personnelle. En général, les vélos électriques de ville présentent un design assez épuré. Il existe de nombreuses couleurs selon les modèles. Enfin, le type de cadre va forcément jouer sur le design du modèle.

Quel est le meilleur moteur pour un vélo urbain électrique ?

Comme les autres types de vélos électriques, les modèles électriques de ville peuvent posséder un moteur à différents emplacements :

  • Sur la roue avant (moyeu avant)

S’il est présent sur le moyeu avant, alors est un modèle souvent bon marché. En effet, ce sont les moins chers du marché. Cela s’explique par une technologie moindre et une sensation de conduite forcée.

  • Sur la roue arrière (moyeu arrière)

Les modèles qui ont un moteur situé sur la roue arrière sont plus élaborés. La sensation de conduite est plus dynamique et la propulsion est plus naturelle. Ce sont généralement les vélos de moyenne gamme qui ont ce genre d’emplacement.

  • Dans le pédalier (à entraînement central)

Les VAE urbains possédant une assistance dans le pédalier sont des modèles haut de gamme. La sensation de conduite est très naturelle et le poids est mieux réparti. La puissance délivrée s’adapte en fonction de la force du pédalage. De plus, vous économiserez de la batterie. 

Enfin, la puissance n’excède que très peu souvent 250 watts. La plupart des VAE oscillent sinon de 250 à 500 W. Cela correspond à une vitesse maximale de 25 km/h. C’est la vitesse maximale qui est autorisée avant de changer de catégorie.

Quelle distance pouvez-vous parcourir en vélo électrique urbain ?

velo electrique de ville avec un couple

La plupart des vélos électriques de rue sont équipés d’une batterie au lithium-ion. C’est la taille et la puissance qui déterminent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir en utilisant l’assistance électrique. 

Elle possède plusieurs avantages qui sont une durée de charge plus importante, une densité importante d’énergie et une charge rapide. En moyenne, la durée moyenne de vie d’une batterie est de trois ans

Il est important de souligner que plus elle est puissante, plus le temps de trajet est grand. Donc, vous allez pouvoir parcourir plus de kilomètres avec l’assistance électrique. Néanmoins, celle-ci sera plus lourde et grande.

De plus, la durée de la charge dépend aussi d’autres variables comme le terrain (vallonnée ou non), le poids du cycliste, la météo et l’emplacement de l’assistance électrique. Tout cela peut avoir un impact sur la performance de celle-ci.

Enfin, n’oubliez pas que comme d’autres appareils qui possèdent une batterie, celle de votre VAE peut se détériorer avec le temps. Ainsi, pensez à choisir un modèle qui possède aussi des pièces de rechange qui sont facilement trouvables.

Quels sont les meilleurs freins et pneus pour les vélos électriques de banlieue ?

Lors de vos déplacements en ville, sur des routes très fréquentées pendant les heures de pointe, posséder de très bons freins est très important. D’une part, cela peut vous éviter des accidents, et donc vous garder en sécurité. D’autre part, pour l’expérience de conduite, avoir de bons freins est vraiment conseillé.

Les vélos électriques de ville sont généralement équipés de freins mécaniques ou de freins à disques hydrauliques. 

Les modèles qui possèdent des freins mécaniques sont les plus présents sur le marché. En effet, ils coûtent moins cher par rapport aux freins hydrauliques. Mais, les freins hydrauliques sont plus puissants et plus efficaces. Les vélos de ville utilisent généralement le pneu standard 700c. Ils sont plus légers et roulent plus facilement sur le trottoir et sur des routes goudronnées pour faciliter l’accélération et les montées. En général, ce sont des pneus qui restent quand même assez fins et lisses.