Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Quel est le meilleur vélo cargo électrique à choisir en ce moment ? Top 10, Comparatif et Avis

Pourquoi acheter un vélo cargo électrique ? Tout d’abord, un vélo à assistance électrique cargo permet de transporter des enfants, vos animaux de compagnie, ou bien du matériel.  C’est le vélo idéal pour une balade familiale ou pour effectuer des courses sans polluer avec votre voiture.

meilleur vélo cargo électrique

En effet, avec ce type de vélo, vous pouvez transporter des charges plus lourdes qu’à l’accoutumée (comme des bagages par exemple), grâce à un moyen de transport écologique. Ce n’est pas pour rien que le marché du vélo électrique cargo est en pleine expansion.

C’est bien pour toutes ces raisons que pour vous, nous avons réalisé une sélection des meilleurs vélos cargo électriques du marché. Ces vélos électriques ont été testés, noté et évalué en fonction de leurs capacités, de la performance et de la qualité des composants.

Comparatif et top 10 des meilleurs vélo électrique cargo

Après avoir vu ce Top 10 des meilleurs vélos cargos électriques de [year], voici notre avis sur quelques modèles.

Elops Longtail Arrière R500 Elec

Vélo cargo Btwin R500

Disponible chez Decathlon, l’assistance électrique de ce modèle de transport, vous aide à déplacer des charges lourdes sur plusieurs kilomètres. Il est maniable et confortable et vous permet d’atteindre facilement 25 km/h. Pour ceux qui transportent régulièrement des affaires sur de longues distances, ce modèle est parfait. Que ce soit pour emmener vos enfants à l’école ou bien faire vos courses, ce modèle est vraiment très commode.

Il est équipé d’un moteur sur la roue arrière de 250 watts et 58 Nm de couple, et d’une batterie Samsung de 672 Wh. Ce biporteur vous procure une très belle autonomie de 90 km en mode « ÉCO », et 50 km en mode « BOOST ». En plus, il possède un éclairage avant et arrière pour être visible par tout temps. La roue avant mesure 26 pouces, quant à la roue arrière, elle mesure 20 pouces.

Nakamura E-Cross City

Nakamura E-CrossCity Intersport

Le E Cross City, commercialisé par Intersport, est un vélo électrique conçu pour la polyvalence. Ce VAE, pesant environ 25 kg, brille par sa capacité à transporter jusqu’à 60 kg sur son porte-bagages arrière. Son design sportif et sa couleur bleue dynamique ajoutent une touche esthétique. Disponible en taille unique, il convient à des utilisateurs mesurant de 150 à 190 cm.

L’un des points forts est son moteur arrière Naka Hub One de 250 watts, proposant quatre niveaux d’assistance, idéal pour différents terrains. La batterie de 460 Wh intégrée au cadre assure une autonomie impressionnante de jusqu’à 60 km, avec un temps de recharge de 5-6 heures. Il dispose d’une transmission monoplateau Shimano Altus à 7 vitesses, qui assure une utilisation fluide et des changements de vitesse aisés.

L’aspect connecté est également un plus. Le vélo est compatible avec l’application Naka E-Power, proposant un suivi en temps réel des statistiques de conduite via votre smartphone.

Nakamura Crossover Longtail

Longtail Crossover Nakamura Intersport

Le Nakamura Crossover Longtail révolutionne le vélo cargo électrique avec une capacité de charge exceptionnelle de 170 kg, incluant un porte-bagage arrière supportant jusqu’à 80 kg et un panier avant de 10 kg. À savoir, ce VAE pèse tout de même pas moins de 44,3 kg, ce qui reste quand même assez lourd.

Son moteur central NAKA E-POWER MAX délivre un couple impressionnant de 100 Nm. Bénéficiez également de quatre niveaux d’assistance, y compris un mode automatique NAKA SMART qui s’adapte en temps réel à votre pédalage.

De plus, ce vélo est équipé de deux batteries totalisant 770 Wh, assurant une autonomie remarquable jusqu’à 100 km. La sécurité est renforcée par des freins hydrauliques à 4 pistons et une tige de selle télescopique pour un arrêt confortable et contrôlé.

Par ailleurs, le Crossover Longtail brille aussi par son confort, avec une suspension avant de 120 mm, des pneus à gros volume, et un guidon type « moustache » pour une conduite agile sur tous les terrains.

Enfin, son design innovant permet un rangement vertical, économisant de l’espace. Assemblé en France, ce vélo cargo électrique est une solution parfaite pour des déplacements urbains efficaces et écologiques.

U-Cargo Lite

VÉLO CARGO ÉLECTRIQUE U-CARGO LITE

Le U-Cargo est équipé d’un rack à l’arrière pour faire transiter 80 kg de charge. Vous pouvez donc installer des enfants, mais il est recommandé d’utiliser le modèle au-dessus qui est équipé d’une vraie cabine. Il est équipé d’une béquille pour stabiliser le VAE à l’arrêt, et d’une gâchette pour démarrer sans avoir besoin de pédaler. Son cadre vous permet de l’enjamber facilement peu importe votre gabarit.

Il est assemblé avec un moteur Bafang BBS02 de 250W avec 80 Nm de couple, et une batterie Samsung de 630 Wh pour une autonomie maximale de 80 km. Sur ce VAE, il y a aussi un emplacement pour une seconde batterie pour gagner en autonomie. En revanche, cela va rajouter du poids. Avec ce modèle, vous pouvez transporter 80 kg à l’arrière et 20 kg à l’avant.

Babboe Curve Mountain

VÉLO CARGO TRIPORTEUR ÉLECTRIQUE BABBOE CURVE MOUNTAIN ENVIOLO NUVINCI 500 WH 20/26'' GRIS ANTHRACITE MARRON 2023

Le Babboe Curve Mountain est un élégant vélo cargo électrique à trois roues (triporteur) conçu pour répondre à des exigences de qualité élevées. Il possède un puissant moteur pédalier Yamaha de 70 Nm et 250 watts. À cela s’ajoute un capteur de puissance et une transmission à variation continue Enviolo qui donne un rendement exceptionnel pour un modèle de cette envergure.

De même, la batterie lithium-ion de 500 Wh est amovible et se trouve sous la banquette du bac. de chargement. Il dispose aussi d’un écran LED Yamaha qui propose quatre modes d’assistance. Les freins à disque hydrauliques Tektro Auriga assurent un freinage fiable et réactif.

Puis, le Curve Mountain peut accueillir jusqu’à quatre enfants sur ses deux banquettes fixes. Un porte-bébé Maxi Cosi peut être ajouté, mais réduit l’espace pour les jambes pour les autres enfants. Des marches sécurisées facilitent l’entrée et la sortie des enfants.

Enfin, le cadre en acier est très résistant et durable. Également, les pneus Schwalbe Big Apple (20 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière) procurent un excellent grip et une bonne stabilité. Le poids au maximum supporté est de 100 kg pour le cadre et le bac.

Trek Fetch+ 4

VÉLO CARGO ÉLECTRIQUE TREK FETCH+ 4 ENVIOLO PRO 750 WH 20/27.5'' NOIR 2023

Le Trek Fetch+ 4 est un VAE cargo polyvalent conçu pour transporter jusqu’à cinq enfants et des charges lourdes. Disponible en noir ou rouge, il possède une excellente maniabilité et stabilité grâce au système intelligent de Bosch avec un moteur Performance Line Cargo de 250 W et 85 Nm, ainsi qu’une batterie PowerTube de 750 Wh. Le dispositif de commande via smartphone et l’application Trek-Bosch ajoutent une touche de modernité.

D’ailleurs, ce modèle possède une caisse avant configurable avec deux sièges pour enfants inclinables et un cadre robuste en aluminium. La transmission silencieuse et facile d’entretien est assurée par une courroie Gates CDX et un moyeu CVT Enviolo pour changer de manière vitesse fluide. La fourche télescopique et les freins hydrauliques à quatre pistons garantissent un confort et une sécurité optimale.

Aussi, les pneus Schwalbe Pick-Up assurent une bonne adhérence et le porte-bagages arrière MIK HD, compatible avec divers accessoires, suscite une capacité de transport supplémentaire. La béquille stable Trek Fetch facilite le chargement et déchargement.

Babboe City Mountain 

VÉLO CARGO ÉLECTRIQUE BABBOE CITY MOUNTAIN ENVIOLO NUVINCI 500 WH 20/26'' GRIS ANTHRACITE MARRON 2023

Le Babboe City Mountain est un vélo cargo électrique à deux roues garantissant une assistance au pédalage avancée. Propulsé par un moteur pédalier Yamaha de 70 Nm et 250 wattw, il dispose d’un capteur de puissance et d’une transmission Enviolo NuVinci à variation continue. Cela garantit une expérience de cyclisme fluide et confortable.

De plus, la batterie lithium-ion de 42 V et 500 Wh est amovible et se trouve sous la banquette du bac. Avec l’écran LED Yamaha, vous avez quatre modes d’assistance pour s’adapter à vos besoins. Ainsi, les freins à disque hydrauliques Tektro Auriga assurent un freinage sûr et efficace.

Ensuite, ce vélo cargo sportif et maniable est conçu pour transporter un ou deux enfants dans le bac. Un banc supplémentaire peut être ajouté pour accueillir jusqu’à quatre sièges. Le porte-bébé Maxi Cosi permet de transporter votre bébé en réduisant l’espace pour les jambes d’autres enfants.

Enfin, le cadre en acier robuste de 50 cm est traité pour résister aux chocs et à la rouille. Les pneus CST Pro Brooklyn, de 20″ à l’avant et de 26″ à l’arrière, assurent une conduite stable et adhérente. Le poids maximal supporté est de 100 kg pour le cadre et de 80 kg pour le bac.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo électrique ?

vélo électrique cargo marron

Un vélo cargo électrique (ou Cargo Bike) est un vélo électrique équipé d’un moteur et d’une batterie (en général au Lithium Ion) possédant un bac (comme une sorte de remorque ou de caisse) à l’avant, ou bien une plate-forme située à l’arrière de celui-ci. Il existe différentes versions de vélo cargo :

  • Triporteur : il est équipé de trois roues qui permettent plus de stabilité, et donc plus de sécurité.
  • Longtail : ce sont des vélos qui sont plus allongés ;
  • Biporteur : il est équipé de deux roues, comme un modèle classique de vélo. C’est le modèle le plus compact.

De plus, en fonction du modèle, il est possible qu’il soit semi-rigide (une fourche à la roue avant) ou qu’il soit full-suspension (fourche à la roue avant et la roue arrière).

Pourquoi en acheter un vélo cargo électrique ?

Sur cette vidéo, vous allez voir que le vélo cargo est une activité en plein essor et qu’elle bénéficie de nombreux points positifs : 

L’achat d’un vélo cargo électrique peut servir à de nombreuses personnes, mais également à des entreprises. En effet, il existe différents styles de ce type de vélo qui s’adaptent en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Les différents styles de vélo cargo électrique :

  • Biporteur : ce modèle est le plus léger et le plus compact de la gamme des vélos cargos électriques. Il est équipé de deux roues et d’un d’un bac à l’avant situé entre le guidon et le moyeu avant du vélo. Ce bac est plus ou moins volumineux et il permet de transporter de deux à trois enfants. Le biporteur est plutôt : fin, maniable et il prend que peu d’espace pour le rangement ou le stationnement. C’est un modèle qui est très commode pour le transport vos bambins, mais également pour le transport de marchandises.
  • Longtail : ce VAE est le plus maniable et facile à conduire. En termes d’esthétisme, il ressemble davantage à un vélo classique à l’exception qu’il est équipé d’une monture à l’arrière. Un vélo longtail peut accueillir jusqu’à trois petits passagers et il est équipé de deux roues.
  • Triporteur : avec ses trois roues (tricycle), vous pouvez transporter des charges plus lourdes. C’est un modèle qui est aussi à l’aise sûr des routes ou sur une piste cyclable. Le triporteur est aussi plus lourd que les autres versions. Son poids se situe de 50 à 65 kilos en moyenne. De plus, vous pouvez transporter une personne de plus, jusqu’à quatre enfants

Vélo cargo électrique : une conduite stable et facile

Grâce à son assistance électrique, cette version de vélo peut transporter des charges lourdes tout en modérant l’effort du cycliste et en ayant pédalage facile. En effet, transporter du poids sur un faux plat, ou bien sur un parcours avec du dénivelé peut être très compliqué sans assistance électrique. 

La motorisation des vélos cargo électrique est essentiellement placée à deux endroits :

  1. Dans le pédalier
  2. Sur le moyeu arrière

Quelles sont les fonctions que peut remplir un VAE cargo ?

Un vélo cargo électrique peut vous servir à faire énormément de choses. Que ce soit pour votre vie professionnelle ou votre vie familiale et personnelle, il trouvera toujours une fonction. 

Tout d’abord, avec son bac (ou sa caisse) à l’avant, vous pouvez transporter de grosses charges et des marchandises. Par exemple, pour faire des livraisons, comme des repas ou même des courses, il vous facilitera la vie. En effet, vous n’aurez plus à subir les bouchons en centre-ville lors des heures de pointe.

Puis, vous pouvez faire de grandes balades, ce qui fait partie des souhaits de nombreuses familles. En effet, vous pouvez de transporter plusieurs enfants simultanément. Il existe aussi des accessoires qui permettent de rendre le bac plus confortable pour le transport. En effet, le confort de votre famille, surtout lors d’un trajet, est très important. 

Enfin, même si on n’y pense pas lors d’un déménagement, il peut vous être utile. Par exemple, en Asie, c’est une pratique qui est très courante. La pratique du vélo cargo devient de plus en plus populaire en Europe, mais également en France.

Quels sont les avantages d’un vélo cargo ?

Tout d’abord, le premier avantage du vélo cargo est que c’est un produit économique. Par exemple, pour une petite entreprise, ou bien un petit artisan, utiliser un vélo cargo électrique peut faire fondre considérablement ses factures de transport, mais également les coûts de parking et de carburant. Surtout qu’aujourd’hui, les carburants sont de plus en plus taxés, et donc reviennent de plus en plus cher.

Ensuite, bien évidemment, ce type de moyens de transport est écologique. Il propose une alternative à la voiture en ville. Il ne dégage aucune émission de CO2, donc vous ne polluez pas la planète. De plus, ils permettent de diminuer les nuisances sonores de la circulation.

Puis, pour de courtes distances, les vélos électriques sont le moyen de transport le plus rapide. Beaucoup de personnes pensent qu’utiliser la voiture ou un scooter est plus rapide en ville. Cela est faux ! Ce fut prouvé que vous gagnerez du temps en optant pour le vélo pour vous déplacer. 

Avec la création, de plus en plus nombreuses, de pistes cyclables comme à Paris, vous allez éviter les bouchons lors des heures de pointe, et donc gagner un temps considérable.

Il permet de vivre des moments magiques et inoubliables, car il permet de rassembler toute une famille autour d’une activité. En effet, cela permet de concilier cyclisme et vie de famille. Les enfants, notamment les plus petits, vont adorer faire un tour de vélo. C’est une véritable source de divertissement pour les plus jeunes.

Quelles sont les différentes marques et où acheter un Cargo Bike ?

Papa et enfant en balade avec un vélo cargo électrique

Le prix d’un tripoteur, d’un biporteur dépend à la fois de la marque, du magasin, de l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais également du modèle que vous souhaitez. Concernant la marque, il y en a plusieurs disponibles sur le marché :

  • Babboe qui dispose même de magasin physique dans de nombreuses villes en France,
  • Riese & Muller qui propose des modèles comme le Load 75 Vario HS ou le Riese & Müller multicharger GT,
  • Rohloff qui proposent de plusieurs modèles disponibles sur de nombreux sites de commerces.

Entre toutes ces marques, les modèles les plus disponibles et vendus en France sont les modèles Babboe. Ensuite, il est important de savoir que la livraison chez certains vendeurs peut être payante. Ensuite, Dans certains magasins, comme En Selle Marcel situé à Paris, la livraison est offerte à partir d’un certain montant.

Ainsi, vous l’aurez, il y a de nombreux magasins et sites internet, surtout dans les grandes villes qui proposent ces VAE.

Comment choisir son vélo cargo électrique ?

velo cargo electrique marron avec une femme

Pour choisir un vélo cargo électrique, vous devez répondre à quelques interrogations qui sont très importantes.

  • Combien d’enfants ai-je besoin de transporter ?

C’est une question qui est très importante, car cela va forcément affecter le type de vélo que vous souhaitez acheter. Si vous souhaitez transporter deux enfants, un vélo biporteur ou longtail sera suffisant. Mais, si vous souhaitez transporter trois ou même quatre enfants, vous devez opter pour un vélo triporteur électrique.

  • Quel est le profil de mon trajet à vélo ?

La distance et le relief de votre trajet peuvent influer sur le choix de votre vélo. Sur une route plate, tous les types de vélos cargo électriques vous conviendront. Mais, si vous faites des trajets qui comportent de très fortes pentes, peut-être qu’un vélo longtail qui est plus léger, vous conviendra mieux. Néanmoins, avec l’assistance électrique, avec n’importe quel type de vélo, vous pourrez parcourir les distances souhaitez.

  • Quel type de chargement dois-je mettre dans mon bac ?

En effet, si vous souhaitez mettre des objets peu volumineux, vous n’avez pas besoin que votre cargo soit trop large et long. Toutefois, si vous souhaitez transporter des objets présentant un gros volume, il vaut mieux opter pour un vélo qui présente un bac assez large et long. En général, ce sont les vélos triporteurs électriques qui possèdent un bac plus large et long.

  • Quelles sont les contraintes concernant le stockage de mon vélo ?

La taille d’un vélo cargo électrique peut poser parfois un problème pour le stocker, notamment pour les personnes qui sont en appartement. Tout dépend aussi du type le vélo que vous avez. Ce sont les longtails qui prennent le moins de place, car il ne possède pas de bac.  

  • Quel est mon budget pour l’achat d’un VAE cargo ?

Le prix d’un vélo peut varier de 2 000 € à plus de 7 000 €. Tout dépend du type de vélo cargo électrique qu’on souhaite acheter. En effet, un triporteur est plus cher qu’un biporteur ou qu’un longtail. Vous devez adapter votre budget en fonction de vos besoins, mais également du type de vélo que vous souhaitez. Si vous avez seulement un enfant ou deux enfants, que vous n’avez pas de charge importante à transporter, il est alors plus judicieux d’opter pour un modèle biporteur si vous n’avez pas un budget élevé.

Conclusion

Un vélo cargo électrique est l’engin idéal pour vos balades en famille, ou bien pour transporter des objets. Vous devez analyser plusieurs facteurs avant d’en acheter un. Une fois que vous avez établi vos besoins, vous pouvez choisir entre un vélo biporteur, triporteur ou longtail

Ce type de vélo permet de transporter vos enfants pour une balade. Mais, si vous souhaitez que vos enfants pratiquent aussi une activité physique, et donc faire du vélo, il existe aussi des vélos électriques pour enfants. C’est pour cela que nous avons aussi réalisé une sélection des meilleurs vélos électriques enfants du marché.

FOIRES AUX QUESTIONS

Quel est le meilleur vélo cargo électrique du marché ?

Après avoir analysé plusieurs vélos, si vous souhaitez posséder un vélo performant et qui ne va pas vous coûter un bras, alors le RIESE UND MULLER Packster 60 Touring 500 Wh est fait pour vous. Avec sa transmission Shimano Deore XT 10 vitesses, pédaler sera un jeu d’enfant. 

En revanche, si vous souhaitez avoir un modèle plus sportif, alors le vélo Hybrid Sport 500 Wh de la marque Cube sera parfait. 

Le plus important, c’est que le meilleur vélo cargo électrique est celui qui correspond à vos besoins, à vos attentes, et à vos habitudes quotidiennes de famille.

Pourquoi les vélos cargo sont-ils si chers ?

Effectivement, les prix des vélos électriques sont donc assez chers. Ils peuvent varier, notamment pour les cargos, de 2000 à plus de 8 000 €.  C’est un marché aussi qui marche à flux tendu, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de demandes, et l’offre essaie de s’adapter. Ce phénomène s’est accentué aussi depuis la fin du confinement en mai 2020.

Ensuite, il y a les matériaux de construction. En effet, les coûts de fabrication de l’assistance électrique, du moteur, de la batterie, du cadre, des roues font que la facture grimpe très vite. 

Après, pour les personnes qui prennent ce type de vélo comme un moyen de transport, au même titre que la voiture ou que le scooter, cela lui reviendra moins cher sur le long terme. En effet, vous ne payez pas de carburant, on n’est pas obligé de prendre une assurance, et surtout avec les pistes cyclables de plus en plus nombreuses, vous prenez moins de risques.

Enfin, malgré son prix d’achat élevé, le vélo cargo électrique vous sera très utile et remplacera aisément votre voiture. Comme le prouve cette vidéo :

D’ailleurs, il existe des subventions d’État et des aides de collectivité locale et territoriale qui permettent de diminuer la facture à l’achat.

Quelle est la différence entre un vélo cargo électrique et un vélo électrique classique ? 

Un vélo cargo électrique ressemble à bien des égards à un vélo traditionnel à assistance électrique. À l’exception qu’il possède un cadre redessiné et généralement un bac à l’avant ou bien une plate-forme à l’arrière qui permet de transporter des marchandises ou bien vos enfants. 

C’est vraiment un vélo à part, car il est plus robuste, capable de transporter de fortes charges. Il permet aussi d’avoir beaucoup d’espace pour mettre ce que l’on veut dans le bac. Mais, il reste suffisamment maniable pour se sentir à l’aise et en sécurité.

Mikael
Mikael

Passionné de nouvelles technologies et de vélos, c'est tout naturellement que les vélos électriques constitue un axe fort de son expertise. Son but : vous donnez un maximum d'informations sur ces véhicules électriques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart