Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Quels sont les meilleurs vélos de route électriques ? Comparatif, test et avis

Un vélo de route électrique est surtout utilisé pour un usage sportif sur de longues distances, sur des routes goudronnées et lisses. Ce type de vélo est optimisé pour être léger, rapide et efficace.

Vélo de route électrique

Même si ces engins sont plus lourds que les vélos standards, il reste quand même léger. Ce sont des vélos électriques qui proposent des performances incroyables.

Lorsque vous devez acheter un VAE de route, il existe une multitude de modèles et d’options. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs vélos de route électrique. De plus, nous avons créé un guide d’achat complet afin de vous donner un maximum d’informations et à trouver le vélo qui vous convient le mieux.

Comparatif et Top 10 des meilleurs vélos électriques de route

Maintenant, voyons ensemble nos avis sur certains de ces modèles.

* Ci-dessous, voici quelques modèles que nous avons analysés plus en profondeur.  Il est possible que certains e-bike proposés ne soient pas en stock chez nos fournisseurs et partenaires. C’est pourquoi nous vous renvoyons vers d’autres modèles similaires.

Nakamura E-Century 500

vélo de route Nakamura E-Century 500 Intersport

Le Nakamura E-Century 500 Intersport est une véritable pépite pour les cyclistes. Il propose une expérience de conduite stimulante grâce à son moteur central Naka E-Power de 80 Nm (250 watts), délivrant une puissance impressionnante en montée. De plus, sa batterie intégrée de 375 Wh garantit une autonomie significative pour vos longues sorties. Les 4 niveaux d’assistance sont un vrai plus pour adapter votre effort en fonction du parcours.

Ensuite, côté transmission, le dérailleur SRAM Apex1 procure une fluidité remarquable avec ses 11 vitesses, idéales pour une utilisation polyvalente. Les changements de vitesse sont doux et précis, pour un pédalage optimal.

Pour votre sécurité, les freins à disques hydrauliques assurent un freinage efficace et modulable. Le poids du vélo, 17 kg, permet une bonne maniabilité, équilibrant idéalement assistance électrique et performance cycliste. Cependant, quelques points d’amélioration subsistent, comme le câble de charge ou l’affichage LCD, pour parfaire votre expérience.

 Van Rysel E-EDR AF

Vélo électrique de route Van Rysel E-EDR AF WMN

Le Van Rysel E-EDR AF est un vélo de route électrique exceptionnel signé Decathlon, alliant performance et esthétique. Équipé du kit électrique presque invisible Mahle X35, il propose trois modes d’assistance et une autonomie remarquable jusqu’à 100 km grâce à sa batterie de 250 Wh. La transmission électronique sans fil SRAM Apex AXS 1 × 12 vitesses assure des changements de vitesse fluides et précis.

Avec un moteur de 250 watts et un couple de 40 Nm, ce vélo est parfait pour les montées difficiles, sans compromettre la performance sur les portions plates. Sa légèreté est impressionnante, pesant moins de 14 kg en taille M, ce qui est rare pour un VAE. Les freins à disques hydrauliques SRAM Apex fournissent un freinage puissant et fiable, essentiel pour la sécurité et le contrôle.

Puis, le cadre en aluminium et la fourche 100 % carbone donnent une bonne absorption des vibrations et un pilotage précis, augmentant le plaisir de rouler. Avec la possibilité d’ajouter une extension de batterie, l’autonomie peut significativement être augmentée, ce qui est un atout considérable pour les longues sorties. En résumé, le Van Rysel E-EDR AF est un excellent choix pour ceux qui recherchent un VAE de route performant, léger et polyvalent.

BMC Roadmachine AMP Three

BMC Roadmachine AMP Three

Le BMC Roadmachine AMP Three est un vélo de route électrique qui combine légèreté, puissance et performance. Doté du système Mahle X20 dans le moyeu arrière, ce vélo possède une assistance discrète, mais efficace, idéale pour les sections difficiles. Sa batterie de 350 Wh, intégrée dans un cadre en carbone haut de gamme TCC Endurance, est amovible, privilégiant une flexibilité accrue.

Ensuite, la transmission Shimano 105 2×11 vitesses de ce modèle assure des changements de vitesse fluides et précis, tandis que les freins à disque hydrauliques Shimano 105 garantissent un freinage puissant et fiable. Le cadre en carbone, combiné à une fourche assortie, optimise le confort et la réactivité, faisant du Roadmachine AMP Three un choix idéal pour les longues sorties.

Puis, le vélo est également équipé de roues XRD-522 compatibles tubeless et de pneus Vittoria Rubino Pro de 30 mm, garantissant une adhérence et une stabilité excellentes. La potence RSM et la tige de selle en carbone en forme de D contribuent à l’esthétique épurée et à la performance aérodynamique du vélo.

Avec un poids supporté jusqu’à 120 kg, le Roadmachine AMP Three est adapté à une large gamme de cyclistes. Surtout, son coloris rouge et bleu pétrole ajoute une touche d’élégance.

Trek Domane + LT 9 Rage

VÉLO ROUTE ÉLECTRIQUE TREK DOMANE+ LT 9 RAGE RED TO DEEP DARK BLUE FADE 2022

Le Trek Domane+ LT 9 est un vélo de route électrique haut de gamme qui combine performance et confort. Avec une motorisation Fazua de 250 watts, vous n’avez plus à avoir peur des pentes raides et des cols de montagne ! De plus, la transmission Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses procure un superbe rendement. 

Ensuite, ce VAE Domane de la marque Trek possède un cadre et une fourche en carbone. Ce qui le rend plus rigide et facile à manœuvrer. D’ailleurs, la géométrie endurance et un IsoSpeed contribuent au bien-être du cycliste. 

Pour la sécurité, il est doté de freins à disques hydrauliques Shimano EM910 qui assurent un arrêt progressif, mais ferme. Par conséquent, avec tous ses composants en carbone (tige, potence, cintre, etc.), ce vélo est ultra-léger. En effet, il pèse seulement 13,17 kg.

Le Trek Domane+ LT 9 est disponible en plusieurs tailles (de la taille 50 à 62). Alors, il y a forcément un modèle qui correspond à votre morphologie. Ce vélo de route électrique premium est le choix idéal pour les cyclistes cherchant à allier confort et performances de haut niveau.

Wilier Triestina Jena hybrid

Gravel Bike Électrique Wilier Triestina Jena Hybrid Shimano GRX 11V 250 Wh 700 mm Vert Blanc 2022

Le Wilier Triestina Jena Hybrid redéfinit le gravel électrique avec son cadre et sa fourche en carbone monocoque. Inspiré du Jena classique, il propose une expérience de conduite confortable, idéale pour de longues heures en selle. Ce gravel se distingue par son intégration subtile du système d’assistance au pédalage Mahle Ebikemotion X35+, logé dans le moyeu arrière et alimenté par une batterie de 250 Wh dissimulée dans le cadre.

Ce modèle possède une transmission Shimano GRX 2×11 vitesses, spécifiquement conçue pour le gravel. Vous avez une transition fluide sur différents terrains. Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX RX400 garantissent un freinage réactif et fiable, crucial pour la sécurité sur les parcours mixtes.

De plus, sa polyvalence est accentuée par la possibilité de monter des pneus larges jusqu’à 44 mm pour les roues de 700 mm, ou jusqu’à 48 mm pour les roues MTB 650B. Cette flexibilité permet au Jena Hybrid de s’adapter à diverses surfaces et conditions de route. Les multiples points de fixation sur le cadre pour les accessoires augmentent sa fonctionnalité, le rendant idéal pour les aventures prolongées et les voyages à vélo.

Pesant seulement 12,7 kg, le Jena Hybrid est l’un des vélos électriques de gravel les plus légers du marché. Son esthétique, mêlant le vert et le blanc mat, ainsi que ses composants de haute qualité, le positionnent comme un choix de premier plan pour les cyclistes à la recherche d’un gravel électrique performant.

Guide d’achat des vélos de route électriques

vae de course avec des coureurs

Faire du vélo de route électrique est une excellente activité qui vous permet de rester actif et de partager votre passion avec d’autres personnes et de faire du sport en groupe. Cela permet aussi de niveler le niveau de chacun et de rester en groupe lors d’une sortie. 

De plus, c’est un excellent moyen de toujours garder la forme à tout âge. L’assistance électrique permet de réguler vos efforts, et donc de vous maintenir en forme sans trop vous fatiguer. Enfin, ce type de vélo de route peut convenir aux compétiteurs, aux amateurs et aux chercheurs d’aventures.

Dans ce guide d’achat, nous allons répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi acheter un vélo de route électrique ?
  2. Comment choisir un vélo de route ?
  3. Quels sont les différents types de VAE de route ?

Pourquoi acheter un vélo de route électrique ?

Pour répondre à cette question, nous devons nous concentrer sur les caractéristiques d’un VAE de route. Comme tous les autres types de vélos électriques, ils ont de nombreux avantages comme faire du sport, l’écologie, la liberté, le gain de temps et bien d’autres encore. De plus, il y a des modèles aussi pour les hommes que pour les femmes. Mais, ce qui fait la principale force de ce type de vélo, ce sont ses caractéristiques uniques.

Un cadre léger

velo de course electrique avec un homme

Son cadre est sûrement le plus léger par rapport à tous les autres types. En effet, pour avoir plus d’endurance et de rapidité, posséder un cadre léger est primordial. Il existe de nombreux types de matériaux pour ces VAE :

  • Carbone : ce matériel peut être moulé dans n’importe quelle forme. Cela permet aux fabricants de fabriquer des cadres légers pour créer un vélo rigide, léger, aérodynamique et confortable.  Le rapport entre le poids et la solidité de la fibre de carbone est bien sûr le meilleur de tous les matériaux. Mais, cela a un coût, en effet, c’est le plus cher du marché.
  • Aluminium : ce type de matériel peut être utilisé pour faire un vélo léger et rigide. Il est aussi plus facile de travailler avec l’aluminium. Par conséquent, les produits équipés d’un cadre en aluminium sont moins chers. Néanmoins, ces appareils sont un peu plus lourds.
  • Titane : ce matériel est relativement léger, très durable et solide. Contrairement à l’acier, il ne se corrode pas. Mais, le titane reste un matériel qui est assez difficile à travailler. En conséquence, c’est un matériel coûteux.
  • Acier : en général, ce sont les créations sur mesure qui ont ce matériel. Il est très robuste et solide. Néanmoins, sa pondération est un peu plus importante et il est sensible à la rouille.

Des pneus fins

Tous les vélos de route sont caractérisés par des pneumatiques et des roues très fins. En effet, les pneus mesurent généralement entre 23 mm et 25 mm. Il est assez rare que les pneumatiques des vélos de route dépassent les 30 mm. Seuls les Gravel peuvent avoir une taille de pneu plus large pour la sécurité et l’adhérence en tout-terrain. 

Les vélos électriques de route possèdent des pneumatiques étroits pour réduire la friction et la traînée. Cela permet de réduire au maximum la résistance à l’air, et donc d’améliorer la performance. De plus, le vélo a une géométrie agressive qui positionne le haut du corps du cycliste en avant et vers le bas. Ce qui le rend très aérodynamique.

Pas de suspension

Contrairement aux VTT électriques, à certains VTC ou aux modèles électriques de ville, les vélos de route électriques ne possèdent pas de suspension. En effet, les suspensions ajoutent des kilos, ce qui est contraire aux préceptes d’un vélo de route. Il recherche plutôt légèreté et efficacité

Pour les utilisateurs de VAE pour route qui souhaitent un confort supplémentaire, il vaut mieux opter pour des pneumatiques un peu plus larges.

Plusieurs vitesses

Les vélos de routes électriques possèdent, en général, deux pignons sur la manivelle avant et jusqu’à 11 vitesses. Cette grande plage de vitesse permet aux cyclistes de couvrir n’importe quel type de profil, quel que soit le dénivelé. À savoir que le nombre de vitesses peut varier d’un produit à un autre. Ce nombre important de vitesses a été conçu pour maximiser votre vitesse de pointe.

Enfin, pour finir de répondre à cette question, cette vidéo extraite de l’émission TéléMatin sur France 2 nous montre la puissance d’un vélo de route électrique. Dans cet extrait, nous pouvons voir l’ancien coureur professionnel Thomas Voeckler s’essayer au VAE de course.

Quel type de vélo de route ?

Dans la catégorie des vélos de route électrique, il existe de nombreux types de modèles qui diffèrent en fonction de leur caractéristique. Ces vélos sont :

  • Aero
  • Vélo d’endurance
  • Vélo léger
  • Gravel Bike

Vous trouverez ci-dessous une description de chacun de ces types de vélos pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Vélo électrique de route Aéro 

VAE de course en compétition

Les vélos de routes électriques Aéro sont fabriqués pour une chose : LA VITESSE ! Lors de sa conception, la pondération et le confort sont secondaires. L’aérodynamisme est le seul mot d’ordre. Il s’agit de mieux pénétrer l’air et de limiter le frottement avec l’air. 

Les vélos de route aéro se distinguent par un grand profil de tube qui permet de diminuer la traînée. Il possède aussi des roues à section profonde. Ce type de vélo est en général plus grand que ceux d’autres vélos de routes électriques. Toutefois, le poids total est supérieur aux autres types de VAE de route. 

Autres caractéristiques, tout ce qui se trouve sur le vélo aero est caché du vent pour limiter le frottement avec le vent. Ainsi tout ce qui est frein, câbles, etc. sont cachés du vent. De plus, avec leurs tubes plus larges, ce sont des vélos qui sont très rigides. Ce qui est parfait pour les personnes qui aiment la vitesse et le sprint. Ce vélo Aero est fait pour une pratique du sport plus intensive.

Vélo d’endurance de route électrique

Ce type de vélo est le plus répandu sur le marché. Grâce à sa géométrie étendue, sa conduite et son confort, les vélos de route d’endurance sont les plus populaires. 

Ce vélo se distingue par un tube de direction plus long, un empattement plus long, par ses freins à disques (en majorité) et par une garde au sol plus importante. Cette garde au sol permet d’avoir des pneus un peu plus larges et de limiter les vibrations pour avoir une conduite plus douce.

Avec son profil, un vélo d’endurance a vraiment l’aspect d’un « vélo sportif ». En effet, il ne faut pas associer endurance et lenteur. La plupart du temps, les vélos de route d’endurance électrique sont fabriqués avec les mêmes matériaux que les modèles légers et/ou aérodynamiques.

Vélo de route léger

guidon rouge velo de route electrique

Les vélos de route légers sont des appareils agiles, performants et qui ont pour principal objectif de diminuer le poids. Ils ont différents aspects que des appareils aérodynamiques ou d’endurance. Ils possèdent plutôt un cadre léger et sont conçus pour être le plus performant possible dans les ascensions de montagne ou lors de descentes. 

À savoir que l’UCI, pour ses compétitions, exige une pondération minimum de 6,8 kg pour les modèles standards. Mais les amateurs ou les personnes faisant du vélo pour leurs loisirs, ne sont pas tenus de respecter cette règle. D’où le fait que certains fabricants mettent sur le marché des modèles qui pèsent même moins de 5 kg pour les vélos standards.

À savoir que les vélos électriques ne pèsent pas très lourd. En effet, certains produits peuvent peser moins de 12 kg. Avec ce type de modèles, vous pouvez être aussi léger et rapide que les coureurs du Tour de France. D’ailleurs, si vous êtes intéressé par des VAE très léger, nous avons créé une page spéciale.

Gravels électriques

Les vélos gravel électriques se distinguent d’autres vélos de route, car ils ne recherchent pas la performance. Ils doivent être avant tout durables, confortables, mais tout de même disposer de composants de qualité et performants. 

Les Gravels, que l’on peut aussi appeler “vélo d’aventure”, possèdent un pédalier plus haut, un grand dégagement pour des pneus plus larges, des freins à disque pour plus de performance, et des rapports de vitesse plus bas pour faciliter la conduite.

Ce type de VAE est plus lourd que les autres appareils de vélo de route. L’accent est mis avant tout sur le confort et la longévité. Sur ce modèle, il est possible de trouver des garde-boue, ou bien même un porte-bagage.

Pour la durabilité, les fabricants optent souvent pour l’acier comme composant. De plus, la largeur des pneumatiques est plus importante par rapport à d’autres modèles de vélo de route électrique. En effet, les pneumatiques seront de 30 mm ou plus et le freinage à disques sont le plus souvent utilisés. Enfin, avec ce genre de produit, pouvez aussi vous aventurer sur de petits sentiers.

Comment bien choisir votre vélo de course électrique ?

Velo de course electrique en pleine descente

Si vous souhaitez investir dans un nouveau vélo de course électrique, vous tombez au bon endroit ! Il peut être difficile de choisir le meilleur modèle, notamment parmi l’éventail de choix que nous pouvons trouver dans certaines boutiques. Ici, nous vous parlons des critères à considérer pour choisir le meilleur modèle. 

Tout d’abord, il convient de choisir un vélo adapté à son utilisation. Posez-vous certaines questions, telles que : souhaitez-vous l’utiliser pour vous balader ou pour faire du sport ? Comptez-vous l’utiliser pour de longs trajets ? Ensuite, il convient de choisir une batterie dernière génération.

Pour cela, vous devez considérer certains critères, à savoir : la durée de vie et l’autonomie de la batterie, son mode de chargement et sa disponibilité dans les années à venir. Il est important de choisir une batterie puissante et longue durée. Le meilleur choix serait d’opter pour la technologie au Lithium-Ion. Considérez le voltage et l’ampérage en heure.

Regardez également le type d’assistance électrique, qui passe par le capteur d’effort et de rotation. Ensuite, pensez à votre position sur le vélo, notamment si elle est sportive ou droite. Cette dernière est la plus confortable.

Choisir la bonne taille du vélo

les meilleurs vélos de route électriques

Prendre un vélo à la bonne taille est essentiel lorsque vous achetez votre vélo de route électrique. En général, les fabricants proposent plusieurs tailles selon les appareils ou sur un même modèle. Mais, pour votre confort et pour votre performance, n’optez jamais pour un vélo trop petit ou trop grand. Ce n’est qu’avec un vélo de la bonne taille, adapté à votre taille et à vos dimensions, que vous pourrez vraiment profiter de votre appareil.

Néanmoins, il peut être difficile de choisir la bonne taille. En règle générale, les tailles des vélos sont soit indiqué en cm ou en taille (S, M, L, XL …). Le plus précis est bien sûr la taille en cm, car les tailles en S ou M, par exemple, représente une fourchette de taille et non une taille précise au centimètre près. 

Donc, ce que vous devez faire, c’est de consulter un tableau des tailles, s’il y en a un. S’il n’y en a pas, le mieux est de contacter directement les fabricants. La règle de base est que vous devez être capable de vous tenir debout au-dessus du cadre en laissant un espace de quelques centimètres entre vous et le tube supérieur. Si vous ne pouvez pas le faire, c’est qu’il est trop grand.

Autre point important, il n’existe pas encore d’appareil à taille enfant. En effet, pour l’heure, les grandes marques ne se sont pas lancées dans la production de vélo de course pour enfant.

Conclusion : 

Hommes faisant la course avec des velos de courses électriques

Les vélos de routes électriques prennent une part de plus en plus importante dans le secteur des vélos électriques. Par les différents types de modèles proposés, les différents matériaux utilisés, les vélos électriques de route garantissent des performances vraiment incroyables

La seule chose qui peut être un frein à l’achat, c’est son prix. En effet, les VAE de route font partie des plus chers avec les VTT électrique. Cela s’explique notamment par la qualité des composants et des matériaux utilisés. Notre partenaire, Alltricks, proposent des produits de grandes marques, idéal pour les amoureux de la route. 

D’ailleurs, si les vélos de route sont un peu chers, nous avons aussi créé une sélection de vélos électriques au meilleur prix. Enfin, il existe aussi des accessoires pour mieux vous équiper. En effet, des accessoires comme les chaussures, les antivols, ou bien les casques peuvent très bien servir.

FAQ

Comment choisir le meilleur vélo de route électrique ?

Comme les autres types de vélos électriques, tels que les VTT électriques ou bien les vélos de ville électriques, vous devez faire attention :

  • aux moteurs : Moteur présent sur les moyeux (avant ou arrière) ou dans le pédalier et la puissance en watts,
  • à la batterie :  l’autonomie, la puissance et la composition (lithium-ion),
  • aux composants du vélo : freins, roues, pneus, fourche, etc.

Il vaut mieux privilégier un vélo d’une marque reconnue, et peut-être payer plus cher à l’achat. En effet, si vous optez pour un modèle très bon marché, vous allez avoir une addition moins salée à l’achat, mais en termes d’entretien et de durabilité, vous allez y perdre.  Pour un bon vélo de route électrique, comptez, en moyenne, un budget de 3000 €. Avec ce budget, vous êtes sûr d’avoir un produit de qualité, qui va vous durer dans le temps et surtout qui garantit de grandes performances.

D’ailleurs, voici quelques marques que nous vous conseillons :

  • Lapierre, avec le Lapierre e-Sensium 2.2
  • Cube, avec le Cube Agree Hybrid C:62
  • Orbea, avec le Orbea GAIN D50 2022
  • Cannondale, avec le Cannondale Synapse Neo 2 Tiagra Shimano Tiagra

Combien coûte un vélo de route électrique ?

Les vélos électriques de route font partie des appareils les plus chers du marché. Par les composants et les matériaux utilisés pour sa conception, ce sont vraiment des modèles haut de gamme. À savoir qu’un produit standard, sans assistance électrique, coûte déjà assez cher. Il faut au minimum investir 1000 € pour avoir un bon modèle standard. La fourchette de prix, pour un VAE de route, varie de 3000 à 5 700 € pour les produits les plus haut de gamme. C’est un fort investissement. Mais, avec ce type d’engin, vous êtes sûr de sa qualité et de ses performances.

D’ailleurs, il est important de souligner que dans la plupart cas, la livraison est offerte par le magasin (comme Decathlon ou Gosport) ou le site de vente. En effet, vu le coût initial, il est important que la livraison soit gratuite. De plus, il est aussi possible qu’un VAE de course ne soit pas disponible sur le moment. En général, les sites de vente envoient un e-mail pour dire que l’appareil est disponible. Enfin, la plupart des sites internet propose aussi un paiement en plusieurs fois avec le système Oney.

Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre guide sur les meilleurs VAE Français.

Comment entretenir mon vélo électrique de route ?

Là aussi, comme les autres types de vélos, vous devez considérer de nombreux éléments :

  • Nettoyer régulièrement votre vélo.
  • Entretien la chaîne.
  • Protéger les composants.

Mieux que des explications écrites, cette vidéo montre comment entretenir votre vélo de route. Attention tout de même, à protéger les composants électroniques lors de ce nettoyage.

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart