Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Que vaut le vélo électrique pliant Btwin E Fold 500 Vert du magasin Decathlon ? Mon avis complet

Pour se déplacer en ville et adopter un mode de vie sain et éco-responsable, quoi de mieux qu’un VAE pliant. Afin de répondre aux besoins des cyclistes urbains, Decathlon a mis sur le marché le nouveau B’Twin E Fold 500. C’est un vélo pliable, électrique, pratique et confortable.

Btwin E Fold 500

 Dans cet article, nous allons passer en revue les caractéristiques techniques du E Fold 500, les raisons d’acheter ou non ce modèle et notre avis.

Présentation rapide du Btwin E Fold 500

système de pliage du VAE Pliant E Fold 500

Le E Fold 500 est un vélo électrique pliant du magasin Decathlon pratique pour vous déplacer en ville. Il est équipé d’un moteur électrique de 250 watts permettant une assistance au pédalage jusqu’à une vitesse de 25 km/h. 

Puis, ce modèle est disponible en taille unique. Avec la tige de selle, vous pouvez jouer sur la taille du VAE. De cette façon, ce vélo est adapté pour les personnes de 1,45 à 1,95 mètre.

De plus, il convient aussi bien à un public homme que femme. Effectivement, c’est un vélo mixte qui s’adapte parfaitement à la morphologie féminine ou masculine. 

Aussi, c’est un modèle qui est assez compact et facile à ranger. En effet, avec ses dimensions réduites (84 × 73,5 × 46 cm une fois plié), il est facilement transportable. D’ailleurs, il se plie très facilement et rapidement (environ 30 secondes). 

Enfin, Le E Fold 500 est disponible en deux couleurs

  • bleu marine, 
  • brun kaki.

C’est deux couleurs peuvent autant plaire à un homme qu’à une femme. 

En résumé, ce nouveau vélo du magasin Decathlon est un choix idéal pour une utilisation urbaine. Que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou se balader en ville, il sera votre compagnon idéal.

Pour finir cette présentation, voici une vidéo de l’unboxing (déballage) de ce produit.

Maintenant, voyons plus en détail les caractéristiques de ce VAE pliable.

Caractéristiques techniques du E Fold 500 de Decathlon

Ci-dessous, voici tous les éléments qui font du E Fold 500, un modèle très intéressant. 

La puissance du moteur Brushless sur le moyeu arrière

moteur Brushless de 250 watts situé dans la roue arrière du Btwin E Fold 500

Ce VAE pliant est équipé d’un moteur Brushless de 250 watts situé dans la roue arrière. Il procure un couple de 35 Nm. Ce moteur permet une assistance au pédalage jusqu’à une vitesse maximale de 25 km/h.

Il offre une expérience de conduite assez agréable et moins fatigante, tout en ayant une pratique sportive. De plus, cette assistance se fait de manière naturelle. En effet, avec un système de capteurs de fréquence de pédalage, elle se déclenche lors de votre coup de pédale.

Une batterie amovible avec une bonne autonomie

batterie lithium-ion de 252 Wh du Btwin E Fold 500

Ce modèle pliant de Decathlon dispose d’une batterie lithium-ion de 252 Wh intégrée au niveau du porte-bagage arrière. De plus, celle-ci est amovible pour être facilement retirée. Mais, elle est aussi verrouillable grâce à une clef pour éviter le vol. Cela est très pratique pour la charger. 

En parlant de la charge, elle se fait assez rapidement. Effectivement, comptez environ 4 heures. Une fois à sa pleine puissance, elle peut fournir une autonomie allant jusqu’à 50 km en mode Eco.

Puis, l’autonomie varie aussi en fonction du mode d’assistance. Sur ce modèle, on en compte trois : 

  • Eco: 50 km d’autonomie max. Il permet un pédalage sans trop d’effort et il compense le poids du vélo.
  • Normal : 40 km d’autonomie maximale. Ce mode permet de franchir les faux plats et de conduire face au vent sans aucune difficulté”.  
  • Boost : 30 km d’autonomie max. C’est le mode le plus puissant. Parfait pour monter des pentes raides et atteindre les 25 km/h.

Pour terminer, la qualité de la batterie n’est pas en reste. La promesse du fabricant est de vous fournir 500 cycles de charge complète. Du coup, elle va vous durer des années. 

Cadre, poids et tailles

Le cadre du E Fold 500 est en acier Hi-Ten. Ce qui permet un grand confort de conduite. De plus, le vélo est pliable en 30 secondes pour un rangement facile à la maison, dans un coffre de voiture ou de camping-car. De plus, il prend encore moins de place avec le système de pliage latéral.

Puis, ce VAE pèse quand même lourd pour un modèle pliant. En effet, son poids de 21,4 kg (batterie et moteur inclus) ne le rend pas très facile à porter, notamment dans les transports en commun comme le métro par exemple. 

Néanmoins, cela est compensé par sa compacité et son faible encombrement. Effectivement, il mesure : 

  • Plié : 84 × 73,5 × 46 cm.
  • Déplié : 145 × 113 × 64 cm.

Enfin, le vélo est conçu pour des cyclistes mesurant de 1,45 à 1,95 m. De plus, le poids maximal qu’il peut supporter est de 110 kg.

D’ailleurs, pour appuyer nos propos, voici une vidéo qui vous montre comment plier et déplier ce vélo.

Un dispositif de contrôle ergonomique

Commande du Btwin E Fold 500

Ce produit de la marque Btwin, possède un panneau de commande LCD situé sur le guidon. Celui-ci affiche les informations essentielles telles que : 

  • La vitesse.
  • La distance parcourue.
  • Et le niveau de charge de la batterie. 

Le panneau de commande est ergonomique et simple d’utilisation. Il dispose de boutons pour augmenter ou diminuer l’assistance électrique en fonction des besoins de l’utilisateur.

Une expérience de conduite confortable

Système de pliage du Btwin E Fold 500

Le E Fold 500 offre un grand confort de conduite grâce à plusieurs éléments de qualité. Tout d’abord, la selle est large et confortable. Cela donne une assise agréable même sur de longues distances. 

De plus, la tige de selle en aluminium graduée facilite le réglage de la hauteur de la selle pour une position optimale. À savoir que vous pouvez régler la hauteur pour des personnes de 1,45 à 1,95 mètre. 

Pour terminer, les poignées ergonomiques du cintre en acier permettent une bonne prise en main. Aussi, la potence réglable en hauteur s’adapte à toutes les morphologies pour une position de conduite confortable. C’est pour cela que l’on qualifie ce modèle de mixte.

Des pneus visibles avec une bonne adhérence

Il possède des pneus de 20 pouces pour 1,75 pouce de largeur. Il bénéficie de la technologie Skinwall qui procure une résistance accrue et une meilleure adhérence. 

Aussi, cela apporte un peu un look vintage avec ces flancs marron. De plus, les bandes réfléchissantes sur les flancs assurent une visibilité accrue de nuit. Ce qui est un véritable plus en matière de sécurité. 

Enfin, pour ce vélo électrique pliant, le réglage des pneus est important pour optimiser son rendement. En effet, que ce soit pour limiter les crevaisons ou augmenter l’autonomie, il faut bien les gonfler. Le mieux, c’est de les gonfler à une pression maximale de 4,5 Bar. Surtout, veuillez vérifier assez régulièrement cette pression.

Un freinage fiable et réactif

ystème de freinage V-brake en aluminium du Btwin E Fold 500

Avec son système de freinage V-brake en aluminium, la sécurité est garantie lors du freinage. Ajoutez à cela les leviers de frein également en alu, vous avez un freinage efficace et progressif.

Néanmoins, il est important de noter que les vélos à assistance électrique usent plus rapidement les patins de frein qu’un vélo classique en raison du poids et de la puissance du moteur. Il est donc conseillé de vérifier quotidiennement les freins pour votre sécurité.

Accessoires et éclairages

Eclairage avnt ud btwin E Fold 500

Pour ajouter du confort à son utilisateur, ce vélo possède une multitude d’accessoires pour vous faciliter la vie :

  • un porte-bagages arrière avec des tenders pour mettre vos affaires,
  • une béquille qui peut s’ajuster en hauteur,
  • des garde-boues à l’avant et à l’arrière,
  • et une sonnette pour se signaler sur la route.

Puis, pour être visible, et notamment voir lors de vos virées nocturnes, il dispose d’un éclairage à l’avant, comme à l’arrière.  Ils sont contrôlés par un bouton situé sur l’écran présent sur le guidon.

Une transmission douce et sans à-coups

dérailleur 6 vitesses Shimano Tourney du E Fold 500

Le E Fold 500 est équipé d’une transmission naturelle et fluide grâce à son dérailleur 6 vitesses Shimano Tourney. Ce dernier vous aidera à surmonter les quelques difficultés que vous pourrez rencontrer sur votre trajet. Aussi, votre conduite et plage seront naturelles, sans à-coup. 

D’ailleurs, le changement de vitesses est très simple grâce à la poignée tournante, sur la droite du guidon. Le plateau de 52 dents ainsi que la roue libre Shimano 6 vitesses (14/28) vous permettront d’avoir un grand choix de développement en fonction de votre pratique.

Après avoir vu les principaux éléments qui composent ce produit, voici les raisons d’acheter ou non ce vélo.

Pourquoi acheter ce vélo pliant électrique B’Twin de Decathlon ?

VAE pliant btwin E Fold 500 vert

Le Btwin E Fold 500 est un excellent choix pour ceux qui cherchent un vélo électrique. En effet, il est à la fois compact, peu encombrant et pratique pour se déplacer en ville ou pour partir en balade. 

Ci-dessous, nous allons voir les principaux avantages et inconvénients de ce modèle. 

Les avantages ✔️

  • Compact et pliable en 30 secondes pour un rangement facile,
  • Moteur puissant et batterie amovible offrant une bonne autonomie,
  • Système de freinage V-brake efficace et fiable,
  • Transmission Shimano à 6 vitesses offrant une conduite fluide et agréable,
  • Confort de conduite avec une selle large, des poignées ergonomiques et des pneus renforcés
  • Un excellent rapport qualité-prix.

Les bémols ❌

  • Poids relativement élevé de 21,4 kg avec la batterie et le moteur inclus.
  • Absence de suspension.

Notre avis après avoir essayé le B’Twin E Fold 500

Vélo Btwin E Fold 500 plié

Grâce au partenariat que nous avons avec Decathlon, nous avons pu tester ce modèle pendant quelques semaines dans les rues de Paris. Voici notre retour après l’avoir essayé. 

Dès que j’ai reçu mon vélo, j’ai été surpris par la facilité avec laquelle je pouvais le plier et le ranger dans un coin de mon appartement. Lorsque j’ai décidé de partir en balade, j’ai été agréablement surpris par le confort de la selle et de la position de conduite. De plus, le système d’assistance électrique m’a permis de parcourir les rues de la ville sans effort.

Je me suis vite rendu compte que ce vélo était un excellent choix pour me déplacer à Paris. Les pneus robustes et la technologie Skinwall ont offert une grande adhérence, même sur les routes mouillées. De plus, pour les sorties nocturnes, les bandes réfléchissantes sur les flancs des pneus m’ont rendu visible la nuit.

En outre, les freins V-Brake ont été très fiables et puissants. Ce qui m’a donné une grande confiance lors de mes déplacements dans la capitale. Et, la transmission fluide a été un vrai régal pour ma part, surtout lors de mes trajets en montée.

Au fil des semaines, j’ai utilisé le E Fold 500 pour aller au travail, pour faire des courses, pour aller au parc, et même pour explorer les quartiers dans lesquels je n’avais pas l’habitude d’y aller. Ainsi, je peux honnêtement dire que ce fut l’un de mes coups de cœur concernant les VAE pliants.

En effet, j’ai pu tester il y a quelques mois de ça, le Btwin Tilt 500 E, et ce modèle est un cran au-dessus. 

Je suis heureux que Decathlon m’ait permis de tester ce vélo pliable. Ce fut un moyen pratique, confortable et écologique de naviguer dans Paris.

Rapport qualité-prix du E Fold 500

Avec un prix de vente de 1099 €, le E Fold 500 de Decathlon offre un bon rapport qualité-prix par rapport à d’autres vélos pliants électriques du marché. Certes, il est un peu plus cher que le Btwin Tilt 500 E, mais les composants sont de meilleure qualité. 

De plus, il présente de nombreux avantages, notamment en termes de compacité, de performances et de confort de conduite, pour un prix abordable.

Où acheter le E Fold 500 ?

Cadre du vélo pliant électrique E Fold 500

Le vélo pliant électrique E Fold 500 peut être acheté sur le site internet du fabricant, Decathlon. La livraison est gratuite en France métropolitaine, et le délai est généralement de 3 à 5 jours ouvrables. 

Par ailleurs, il est livré directement à votre domicile, déjà assemblé à 90 %. Il vous suffit de fixer les pédales, la selle et le guidon, grâce aux outils fournis.

Autre point important, ce produit est garanti deux ans, pièces et main d’œuvre, à compter de la date d’achat. D’ailleurs, le cadre, lui, l’est à vie. Si vous rencontrez un problème avec votre vélo, vous pouvez contacter le service client de Decathlon par téléphone ou par e-mail pour obtenir de l’aide.

Notre avis final sur le E Fold 500

Si vous cherchez un vélo pliant, électrique, compact et pratique pour vos trajets urbains du quotidien ou vos balades, le Btwin E Fold 500 de Decathlon est une option de premier choix. Cet excellent vélo propose une grande praticité et conviendra parfaitement à vos besoins de mobilité.

Pour les personnes qui recherchent un VAE pour faire du vélotaf, alors avec ce modèle, ils seront servis. Dernière nouveauté de Decathlon, il dispose d’une assistance et de composants de qualité.

Bien qu’il présente quelques légers bémols, il privilégie un excellent rapport qualité-prix. Après l’avoir essayé, nous recommandons donc le E Fold 500 de Decathlon.

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir un autre modèle pliable du magasin Decathlon, alors notre page sur le Btwin E Fold 100 E est faite pour vous.

Tags : Decathlon

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart