Vous êtes ici :

Comparatif vélo électrique : Quel VAE choisir en 2022 ? Les meilleurs VAE du marché classé par types et notre avis

Comparatif des vélos électriques : Découvrez les meilleurs VAE du marché classé par typesLes vélos électriques connaissent un réel succès en milieu urbain auprès des cyclistes professionnels. De même, les amateurs de cyclisme s’intéressent de plus en plus à ce type d’équipement. Il doit sa popularité à l’assistance électrique qu’il offre à ses utilisateurs. Cela dit, on distingue de nombreux modèles qui se différencient les uns des autres par des caractéristiques bien définies. Quelle que soit l’activité prévue, il existe forcément un modèle qui correspond bien à vos exigences. Voici un comparatif de vélo électrique conçu pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les différents types de vélos électriques pour faire son comparatif

différents types de vélos électriques pour faire son comparatifDans la perspective de faire une comparaison intéressante des vélos électriques, il est primordial de préciser les différentes gammes de VAE existants. En fonction de leur mode d’utilisation, on peut compter plusieurs grandes catégories de vélos électriques. Il s’agit entre autres des vélos à assistance électrique:

  • de ville , 
  • pliant , 
  • tout-chemin, 
  • de route, 
  • cargo,
  • draisienne,
  • mini,
  • fatbike,
  • tout-terrain.

Le vélos électrique de ville

Parmi les différents types de vélos cités ci-dessus, le vélo électrique urbain est le plus répandu. Il est de plus en plus admiré et recommandé pour le confort et le moindre effort à fournir lors des déplacements. D’ailleurs, cette gamme de VAE vous fait gagner un temps précieux lors de vos déplacements en ville . De plus, si vous êtes intéressé par ce genre de modèle, voici une sélection des meilleurs modèles urbains du moment. Enfin, n’hésitez pas à lire aussi notre guide complet à ce sujet.

Guide Vélo électrique De Ville

Cannondale Adventure Neo 1 EQ Shimano

Le VAE pliant

Quant aux modèles pliables, ils sont appréciés pour leur système d’articulation. L’idée est de pouvoir plier l’appareil afin de le rendre le plus compact possible pour faciliter son transport. De plus, les appareils pliants sont extrêmement simples à transporter, ce qui est parfait pour le milieu urbain aussi. Pour vous, nous vous avons choisi les 3 appareils qui sont les plus en vogue en ce moment et créer un guide complet sur cette gamme de vélo électrique. 

Guide Vélo électrique Pliant

 Vélo Electrique Pliant 12“ City E-Bike

Le VTC électrique

Les VTC électriques ou vélos de randonnée sont eux aussi bon surtout pour le tourisme à vélo. Ils permettent d’aborder des reliefs difficiles sans pour autant se fatiguer. Le modèle tout chemin permet de quitter les sentiers urbains pour plonger sur des terrains forestiers par exemple. C’est un produit qui est très polyvalent car il est aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. D’ailleurs voici une petite sélection des meilleurs appareils du moment. De plus, nous avons créé un guide complet sur les VTCAE

Le vélo cargo électrique

Les modèles cargo possèdent souvent une caisse pour le transport. Vous pouvez à la fois transporter des objets comme vos courses, mais aussi des personnes. C’est un modèle qui est vraiment pratique, surtout lorsque vous faites des balades en ville .  De plus, c’est un VAE qui peut être disponible à la fois en Triporteur, en Longtail et en Biporteur. Si vous êtes intéressé par cette game de vélo électrique, n’hésitez pas à lire notre guide complet et à jeter un œil à la sélection ci-dessous.

Le vélo de route électrique

Pour les personnes qui sont à la recherche de performance pure, alors le VAE de route est sûrement le modèle qu’il vous faut.  En effet, à la fois léger, rapide et efficace, c’est un produit parfait pour tous les amateurs de cyclisme. De plus, il existe plusieurs types de vélo de route. Pour en savoir plus sur les modèles de route, nous avons créé un guide complet. Et surtout n’hésitez pas à regarder la sélection qui suit qui répertorie les meilleurs appareils du moment.

Le draisienne électrique

La draisienne à assistance motorisé est un mélange hybride entre une trottinette électrique et un vélo. C’est un appareil à la fois compact et pratique. La plupart des modèles sont des vélos électriques pliants. Pour en savoir plus sur les draisiennes électriques, n’hésitez pas à lire notre guide complet. Aussi, pour vous, voici une sélection des meilleurs draisienne du moment.

Le mini vélo électrique

Un mini vélo électrique est un appareil très compact qui peut s’apparenter à une draisienne. Beaucoup de personnes recherchent ce type de d’appareil car il ne prennent pas de place et ils sont facile à transporter. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez notre guide complet sur les mini VAE et jetez un coup d’œil à la sélection des meilleurs modèles du moment.

Guide sur les Mini vélo électrique

Le fatbike électrique

Le fatbike est un VTT qui possède des pneus plus gros que la norme. Avec ces gros pneus, tous les terrains s’offrent à vous car ces vélos possèdent une excellente adhérence quel que soit le type de sol. La neige, le sable, le bitume, vous pouvez aller partout où le souhaitez. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre guide complet sur les fatbikes électriques et à regarder la sélection des qui suit.

Le VTT électrique

Enfin, le VTTAE est quant à lui le modèle le plus adapté à la conduite en montagne ou dans les sentiers. Comme son nom l’indique, ce vélo ne présente pas de limite en ce qui concerne le type de terrain. C’est un produit qui est très à l’aise sur terrains accidentés. D’ailleurs, nous avons aussi un guide complet sur le VTT à assistance motorisé et fait une sélection des meilleurs appareils du moment.

Les critères de choix pour faire un bon comparatif vélo électrique

Il existe un bon nombre de critères à ne pas ignorer dans le choix d’un vélo électrique par rapport à une bicyclette classique. Effectivement, en dehors des caractéristiques techniques classique comme la taille du cadre, le dérailleur, la selle ou bien le guide, il faut surtout se concentrer sur les composants électroniques. Outre les différentes catégories à considérer en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire, il faut également vérifier la qualité des équipements.

Le moteur

La première attention sera accordée à la puissance du moteur et à son positionnement. Sur certains modèles on retrouve des moteurs installés sur la roue arrière ou avant. D’autres produits ont le moteur directement situé sur les pédales pour une meilleure performance. 

Toutefois, le choix du moteur est fait en considérant l’utilisation escomptée. Par ailleurs, il faut noter que la puissance du moteur reste limitée à 250 W selon la réglementation imposée.

La batterie du VAE

Un autre point à considérer dans le choix concerne la batterie qui alimente le moteur. Ici, il convient de contrôler le voltage et l’ampérage, qui symbolisent la puissance de l’accessoire. Mais plus important encore, il faut s’assurer qu’elle possède un temps de charge qui correspond à ses déplacements. Sur le marché, on peut trouver des modèles qui peuvent aller jusqu’à 15-20 km jusqu’à 150 km.

En dehors de ces points de performance, il est conseillé de s’informer sur l’existence des pièces de rechange. Ce sont là des critères pour réaliser une comparaison des vélos électriques afin de faire le choix idéal.

Pour être complet, voici une vidéo d’un professionnel dans le domaine du vélo qui vous donne les bons conseils pour bien choisir votre modèle.

Où acheter les vélos électriques ?

L’achat des vélos électriques peuvent se faire à différents endroits : en ligne ou dans une boutique. Pour un achat en ligne, il est conseillé de se rendre sur des sites assez connus pour trouver des produits de qualité. En effet, des sites comme Alltricks, Go Sport ou bien Decathlon sont l’idéales. A savoir que sur tous ces sites, la livraison est offerte. De plus, il est possible que le prix soit plus intéressant sur internet quand magasin physique. Pour les fins de collection, les sites marchands peuvent brader leur prix pour écouler rapidement leur stock. 

Par contre, il est également possible de se rendre dans une boutique de vélo pour effectuer directement son achat. Cette dernière proposition permet de toucher du doigt le produit et même d’avoir plus de conseils. Effectivement, un conseiller spécialisé pourra vous donner toutes les informations comme la qualité des composants, le rapport qualité-prix, les caractéristiques techniques ou la meilleur taille à adopté par rapport à votre morphologie.  

Quelles sont les marques les plus plébiscité sur le marché ?

Vous vous en doutez bien, il existe une multitude marques sur le marché. En effet, il existe des marques françaises mais aussi étrangères. Pour avoir une idée plus claire, voici une petite compilation des meilleurs marques de bicyclette à assistance motorisé.

Les meilleurs marques Françaises

La France n’est pas en reste sur la fabrication d’appareil à assistance motorisé. D’ailleurs, il y a des enseignes qui sont mondialement connues grâce à leur design unique. C’est le cas de celles qui ont suivre.

  • Angelle Bikes ,
  • Moustache Bikes ,
  • Cowbow ,
  • Peugeot,
  • Gitane
  • ….

Les meilleurs marques étrangères

Voici une sélection de marque étrangère qui sont à la pointe de la technologie et du design :

  • Haibike ,
  • Cube ,
  • Trek ,
  • Cannondale ,

Notre sélection des meilleurs modèles

Voici notre top 3 des meilleurs appareils de vélos électriques qu’on retrouve sur le marché et notre avis sur chaque modèle.

Le VTC électrique Riverside 500 E

Le Riverside est un VAE qui possède une batterie de 36V (418 Wh) et un ampérage de 11.6 Ah. Il a un moteur de 250W et peut permettre de parcourir jusqu’à 90 Km. Avec ses roues de 28 pouces, c’est le modèle idéal pour vous balader à la campagne comme en milieu urbain.

Le Cannondale Adventure Neo 2 EQ Shimano Alivio 9V

Le VAE urbain Cannondale Adventure Neo 2 EQ est le compagnon idéal pour tous vos déplacements en ville . Avec sa batterie Bosch PowerTube 500Wh qui vous offre quasiment 90 km de temps de trajet, vous pouvez effectuer tous les trajets que vous souhaitez. 

De plus, avec son cadre ouvert, la montée et la descente de ce VAE est très simple, ce qui est très pratique en milieu urbain. Enfin, avec son moteur Bosch Active Line Plus de 250w, l’assistance motorisé vous emmène jusqu’au 25 km/h facilement. 

Le Bwtin Tilt 500 électrique pliant 

Le Bwtin Tilt 500 est le modèle phare de l’enseigne Decathlon en ce qui concerne les vélos électriques pliables. Avec sa batterie intégré au cadre de 187 Wh, vous avez jusqu’à 35 km d’autonomie, ce qui est parfait pour réaliser tous vos trajets quotidien.  

De plus, avec son cadre low-step, la montée et la descente de ce VAE est très simple, ce qui est très pratique dans la rue. Ce qui est vraiment pratique avec cet appareil, c’est que vous pouvez le plier en 3 et le ranger facilement dans votre appartement, dans votre maison ou même dans le coffre d’une voiture.