comparatif 2022 velo electrique hollandais

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:29

Vous êtes à la recherche d’une bicyclette à assistance électrique confortable qui réponde à tous vos besoins ? Les vélos électriques Hollandais sont là pour vous offrir la flexibilité et le confort dont vous avez toujours rêvé. Avec leurs caractéristiques innovantes, ces vélos sont parfaits pour les trajets quotidiens en ville.

comparatif 2022 velo electrique hollandais

Découvrez ici comment choisir un vélo électrique Hollandais et un comparatif des meilleurs modèles de 2024. Révolutionnez votre quotidien et optez pour la mobilité écologique avec un vélo électrique Hollandais !

Gazelle Bloom C7 HMS Single Speed 630 Wh bleu

Vélo de Ville Électrique Gazelle Bloom C7 HMS Single Speed 630 Wh Bleu Mallard 2022

Une des dernières nouveautés de la marque Gaelle, le VAE C7 HMS Single Speed est un modèle qui ravira tous ceux qui cherchent un vélo électrique de ville.  Il possède un moteur central Shimano STEPS E5000 de 250 watts avec un couple de 40 Nm. Ce VAE est associé à une batterie de 630 Wh qui offre une autonomie de 180 km. Ce qui est largement suffisant pour tous vos trajets urbains. D’ailleurs, avec son dérailleur Shimano Nexus à 7 vitesses, le passage de rapport est très fluide. 

Ce vélo Gazelle associe confort et solidité. En effet, avec ses portes-bagages (à l’avant et à l’arrière), il sera très facile de transporter vos enfants ou des objets. De plus, avec son cadre low-step en aluminium, typique des VAE hollandais, il est très facile de monter et descendre de votre bicyclette. De plus, avec sa selle Royal Lift Relaxed, vous avez une assise à la fois ferme et ergonomique. 

Pour une bonne tenue de route, il possède aussi des pneus anti-crevaison Schwalbe Big Apple. Pour la sécurité, le Gazelle Bllom C7 possède aussi des freins à disque hydrauliques Shimano BL-MT200 pour un freinage optimal et sécurisé. Enfin, ce modèle Gazelle est particulièrement adapté pour la femme mais aussi pour l’homme.

BH Atom City Wave Shimano Acera 8V 500 Wh noir

Vélo de Ville Électrique BH Atom City Wave Shimano Acera 8V 500 Wh 700 mm Noir

Un des vélos électriques les plus vendus de la marque BH, le Atom city Wave de couleur noir va ravir à la fois le public homme et femme. Avec une batterie de 500 Wh directement dans le cadre solide en aluminium, il possède une autonomie jusqu’à 100 km.  Avec son moteur central BH 1E-36V de 250 watts, l’assistance électrique est douce et progressive jusqu’à atteindre les 25 km/h. Avec son dérailleur Shimano Acera à 8 vitesses, le passage de vitesse se fait en douceur.

Sur le côté sécurité et confort, ce VAE BH Atom City Wave n’est pas en reste. Effectivement, il possède une suspension avant SR Suntour NEX DS 63 mm qui permet d’absorber les chocs et les obstacles de votre trajet plus facilement. Pour le freinage, le Atom City wave a des freins hydrauliques Shimano MT200 pour plus de sécurité. Ses pneus Kenda K1129 de 28 pouces, assurent une parfaite adhérence au sol, même par temps pluvieux. 

Enfin, compte tenu de ses accessoires, qui sont les phares avant, les feux arrière, le porte-bagage Racktime, la selle Royal Freeway Gel , et de ses composants électriques, le modèle Atom City wave est vendu à un excellent rapport qualité prix. Que vous aoyez une femme ou homme, si vous recherchez un vélo électrique Hollandias , alors ce VAE BH devrait fortement vous plaire.

Gazelle Ultimate C8+ HMB L Shimano Nexus 8V 500 Wh

GAZELLE ★★★★★★★★★★ - 1 Avis Vélo de Ville Électrique Gazelle Ultimate C8+ HMB L Shimano Nexus 8V 500 Wh 700 mm Rouge 2021

Voici un autre VAE de la gammme Gazelle, le Ultimate C8+ HMB L Shimano Nexus 8V. Doté de la technologie Bosch, c’est un produit haut de gamme. Avec son moteur central Bosch Active Line Plus 3.0 de 250 watts (couple moteur de 50 Nm), vous avez une assistance électrique sans faille jusqu’à 25 km/h. Associé à une batterie Bosch PowerTube 500 Wh intégrée au cadre en aluminium, il offre une autonomie jusqu’à 140 km selon le mode sélectionné. 

De plus, il est aussi très confortable que ce soit lors du pilotage ou de l’assise. Avec ses pneus large Schwalbe Energizer Plus et sa suspension Head Shock, il est très stable. Sa selle Royal Essenza Plus offre une assise confortable et ergonomique. Ce qui apporte de la fluidité lors de la conduite au Gazelle Ultimate C8+ HMB , c’est son dérailleur Shimano Nexus à 8 vitesses. Pour un freinage sécurisé, il possède aussi des freins à patins hydrauliques.

Elops 920 E Connect cadre bas de Decathlon

ELOPS 920

Un des best sellers du magasin Decathlon, le vélo électrique de ville Elops 920 E connect est sûrement un des meilleurs vélos de notre sélection.  En effet, au niveau du rapport qualité-prix, il est difficile de faire mieux. Équipé d’un moteur central Brose 250 watts, il a un fonctionnement très silencieux. D’ailleurs, il est associé à un capteur de couple pour ajuster l’assistance électrique en fonction du pédalage et de la pression exercé sur la pédale. 

Pour la batterie, c’est une LG/Samsung de grande qualité avec une capacité de 417 Wh. Selon le mode choisi, vous pouvez avoir une autonomie de 90 km. Équipé sur le moyeu arrière d’un dérailleur Shimano Nexus à 7 vitesses, le passage de rapport se fait sans aucune difficulté. 

Pour une conduite confortable et une meilleure adhérence, le Elops 920 E possède d’une roue de 28 pouces et de pneus CST 700×40 qui permet d’absorber assez facilement les obstacles sur votre route. Pour donner encore plus d’avantages à ce VAE Decathlon, il est équipé d’options comme  :

  • un porte-bagages arrière
  • un éclairage avant et arrière 
  • un garde-boue avant et arrière, 
  • une béquille latérale,
  • et un carter de protection chaîne.

Lire le test complet

Qu’est-ce qu’un vélo électrique Hollandais ?

Qu’est-ce qu’un vélo électrique Hollandais ?Un vélo électrique hollandais est tout simplement un VAE classique qui possède :

  • un moteur
  • une batterie
  • un écran de contrôle
  • un cadre ouvert très solide
  • des équipements et accessoires adaptés pour la ville

Ces composantes lui permettent donc de générer une énergie électrique fonctionnelle qui le propulse en avant. Le but du vélo électrique est d’améliorer l’expérience utilisateur à travers une assistance électronique pratique et ergonomique. Le vélo électrique Hollandais est avant tout un vélo de ville. En d’autres termes, il s’agit d’un vélo conçu pour les trajets urbains.

Initialement utilisé en Hollande, le vélo électrique Hollandais connaît aujourd’hui une expansion à travers le monde. Il s’agit d’un équipement avec lequel la praticité pour un usage en ville est au premier plan. Il offre ainsi de nombreux avantages en termes de fiabilité et de robustesse. Ce type de VAE est fourni par plusieurs marques de vélo qui ont compris l’engouement pour ce modèle. D’ailleurs, voici quelques marques moins connus qui proposent des VAE Hollandais intéressants :

  • Vanmoof  avec le Vanmoof A5 , 
  • Cortina avec le VAE de ville Cortina E-U1 , 
  • Batavus  avec le modèle Batavus Bryte E-Go,
  • Arcade avec  le Arcade Easy 26. 

Le vélo électrique Hollandais existe sous différents modèles qui présentent des caractéristiques variées. Par ailleurs, le vélo électrique Hollandais est particulièrement apprécié pour sa praticité et sa résistance aux charges. En effet, grâce à la rigidité de son cadre ouvert (idéal pour les femmes), il est capable de supporter un poids important. Vous pouvez l’utiliser pour vos courses quotidiennes et même pour transporter votre enfant, ou vous rendre au travail.

Enfin, si vous êtes une femme, alors ces vélos électriques sont particulièrement adpaté. En effet, avec son cadre ouvert, il est très facile de descendre et de monter sur votre vélo, même si vous portez une jupe ou une robe. Vous l’aurez compris, si vous êtes une femme et que vous recherchez un VAE, alors les bicyclettes électriques hollandais sont parfaits. Mais pour un homme aussi, il peut parfaitement convenir. Effectivement, pour ceux qui partent travailler en costume, le cadre ouvert est l’idéal. 

Quels sont les avantages d’un vélo électrique Hollandais ?

Si le vélo électrique Hollandais connaît un tel succès aujourd’hui, c’est en grande partie à cause des avantages qu’il offre. Il s’agit d’un équipement de transport quotidien qui prime sur le confort de ses utilisateurs. Il est conçu pour permettre au cycliste d’adopter une position droite et naturelle. Ce qui vous permet de pratiquer efficacement le cyclisme sans pour autant subir des dommages corporels comme les courbatures et autres. 

De plus, le vélo Hollandais est recommandé aux personnes qui souffrent d’un mal de dos. L’autre avantage du vélo électrique Hollandais est que sa conduite est assez facile et accessible à tous. En effet, il présente des roues assez larges qui rendent le pédalage plus aisé. Aussi, il est apprécié pour le niveau de sécurité qu’il garantit à ses utilisateurs.

Il s’agit en réalité d’un vélo conçu de manière à ce que le conducteur se trouve bien en hauteur. Ce qui le protège des effets de chocs liés au relief et permet aux autres usagers de le repérer facilement. Les vélos hollandais intègrent des bandes réfléchissantes et un éclairage LED qui permettent au cycliste de signaler sa présence la nuit. Étant donné qu’il s’agit d’un vélo de ville, il est livré avec tous les accessoires nécessaires :

  • porte-bagages
  • phares avant
  • feux arrière
  • des réflecteurs de lumières sur les roues. 

Enfin, le vélo à assistance électrique Hollandais est un équipement robuste et solide qui présente un degré de résistance qui augmente sa durée de vie.

Pour terminer, voici une vidéo qui vous explique pourquoi adopter un vélo hollandais.

(Dans cette vidéo, il mentionne les vélos classiques, mais ils ont les mêmes caractéristiques, excepté le moteur et la batterie et les différentes composants électroniques).  

Comment choisir son vélo électrique Hollandais ?

Comment choisir son vélo électrique Hollandais ?Le premier critère qui entre en jeu dans le choix d’un vélo électrique Hollandais est le confort d’utilisation. En effet, il est conseillé de choisir des modèles ergonomiques qui permettent de se sentir à l’aise durant la conduite. 

En second lieu, vous pouvez choisir votre vélo électrique Hollandais en fonction des accessoires qu’il embarque. A ce niveau, il est préférable d’opter pour un modèle qui embarque des gardes boues, un carter de chaîne bien fermé, des pare-jupes, des portes bagages, etc…

Ensuite, le design du vélo électrique est également un critère de choix très intéressant. En effet, selon les marques, vous avez des styles différents comme par exemple avoir une batterie intégrée qui ajoute un design plus épuré. De plus, le choix de la couleur est aussi important selon vos goûts. En effet, il existe des VAE Hollandais :

  • en noir, 
  • en bleu, 
  • en rouge, 
  • en blanc, 
  • en gris, etc…

Il existe forcément la couleur qui vous correspond. 

D’ailleurs, vous devez aussi faire attention à la taille. En effet, pour piloter de façon confortable, il est important de choisir un appareil adapté à sa taille. Pour vous aider, une liste de taille que vous pouvez trouver sur le marché : 

  • 46 cm / 145-160 cm ,
  • 49 cm / 150-165 cm ,
  • 53 cm / 160-175 cm ,
  • 57 cm / 170-185 cm ,
  • 61 cm / 185-195 cm .

Enfin, vous devez le choisir en fonction de votre budget. En effet, selon votre budget vous pouvez vous offrir des vélos plus ou moins haut de gamme. Pour un modèle premium, il faut compter entre 2500 et 4000 euros. Pour un VAE de gamme moyen, il faut compter entre 1500 et 2500 euros. Pour les modèles premier prix , vous pouvez en trouver entre 800 et 1400 euros. 

Où peut-on acheter des vélos électriques Hollandais ?

Où peut-on acheter des vélos électriques Hollandais ?Pour acheter un de ces engins, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un magasin de vélo spécialisé. Sinon, si vous souhaitez l’acheter en ligne, alors des magasins en ligne comme Decathlon, Alltricks , Amazon, ou Go Sport sont parfaits. 

Sur Decathlon, c’est surtout la gamme Elops qui représente les vélos électriques Hollandais. Vous en avez à tous les prix. La meilleure vente est le Elops 920. De plus, vous bénéficiez de la livraison gratuite directement chez vous. 

Sur Alltricks, vous avez un stock de vélos plus large qui représente les plus grandes marques. Effectivement, vous avez des marques comme Cube, BH, Gazelle ou Gitane. Là aussi, la gamme de prix est assez large. Il y a forcément un modèle qui correspond à votre budget. D’ailleurs, en ce moment, la meilleure vente de VAE Hollandais est le Gazelle Orange C7+ HMB H7 Shimano Nexus 7V 300Wh. Là aussi vous avez la livraison gratuite si vous le commandez directement en ligne. 

Sur Go Sport, vous avez un stock un peu moins fourni que les deux magasins précédemment cités. Néanmoins, ils possèdent de grandes marques comme Scrapper, Moma Bike ou NCM. En ce moment, la meilleure vente est le Scrapper E-CITY 2.0. Go Sport propose aussi la livraison gratuite

A savoir qu’avec tous ces magasins, il propose aussi le paiement en plusieurs fois de manière sécurisée. 

D’ailleurs, pour terminer voici deux VAE Moma Bikes qui ont aussi attiré notre attention!

Coup de cœur sur ces 2 modèles de vélo électrique Hollandais Moma Bikes

Découvrez notre avis sur ces deux modèles de vélo électrique Hollandais.

Moma Bikes E-28

Le Moma Bikes E-28 est un vélo électrique Hollandais, robuste qui propose un système de pédalage assisté de 5 vitesses. Il fonctionne avec un système de freins à disque et embarque une batterie Lithium Ion 36V 16Ah. Son rapport qualité prix est excellent même s’il est fourni sans notice de montage.

Moma Bikes E-20

Ce modèle se distingue par son esthétisme et son design futuriste qui séduit au premier regard. Il est apprécié pour sa maniabilité et le niveau de confort qu’il offre aux utilisateurs. C’est un modèle performant doté d’une batterie Lithium Ion 36V 16Ah et d’une technologie de pliage.

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir d’autres types de vélos électriques alors nos comparatifs sur les VTT électriques , sur les VAE pliants ou sur les vélos cargo électriques pourraient  vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire