ELOPS 900 E

Envie de pédaler et de vous balader sans grand effort en ville ? Découvrez l’Elops 900 E, le vélo électrique urbain incontournable signé Decathlon ! Conçu pour satisfaire les cyclistes citadins, ce VAE est un best-seller grâce à son rapport qualité-prix imbattable et ses composants haut de gamme.

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre les milliers d’utilisateurs conquis ? Plongez dans notre avis et test exclusif de l’Elops 900 E et découvrez pourquoi ce vélo électrique de ville transformera vos trajets quotidiens en un plaisir sans égal. Prêt à rouler vers un avenir plus vert et plus serein ?

Facebook
YouTube
Tiktok

Elops 900 E

Vélo de ville électrique Elops 900 E blanc
moteur velo electrique

MOTEUR

5 out of 5 stars


batterie VAE

BATTERIE

4.5 out of 5 stars


autonomie du vélo

AUTONOMIE

4 out of 5 stars


poids velo electrique

POIDS

4.5 out of 5 stars


roues et pneus velo electrique

ROUES & PNEUS

4 out of 5 stars

USAGES : Un vélo fait pour un milieu urbain

POUR QUI ? Un modèle destiné à un public masculin & féminin

Présentation du vélo électrique Elops 900 E

  • Présentation du vélo électrique Elops 900 EMarque : Decathlon
  • Poids : 23,83 kilos
  • Couleur : Bleu marine
  • Taille des roues : 28 pouces

Le vélo électrique Elops 900 E est une invention de la marque Decathlon et qui en plus fait partie de son égérie Btwin. Il s’agit d’une collection de vélos qui regroupe les produits les plus performants du fabricant.

Dans cette gamme de produits, les produits dénommés Elops sont conçus pour assurer les déplacements quotidiens en pleine ville. Cela dit, le vélo électrique Elops 900 E est un vélo urbain qui est une combinaison parfaite du Elops 500 E et de Elops 940 E.

D’ailleurs, voici une petite vidéo pour vous montrer le Elops 900 E en fonctionnement.

Le confort de conduite

Bien qu’étant un vélo de ville électrique, le VAE Elops 900 E offre au conducteur, un grand confort. Il est assez simple d’utilisation avec une grande maniabilité qui varie selon le mode d’utilisation choisi. 

Avec sa fourche suspendue à l’avant, il protège le cycliste des vibrations liées au trajet. En effet, cette fourche loisir Suntour Nex bénéficie d’une suspension qui anéantit l’effet des secousses et des chocs tout au long du parcours. Ce qui permet au conducteur du vélo à assistance électrique d’avoir un confort optimal. Ce vélo est efficace sur les routes bitumées et sur les voies pavées que vous pouvez trouver dans les villes.

De même, le cadre ouvert en aluminium 6061, léger et dynamique, est proposé en version basse, facilitant ainsi l’enjambement pour les hommes comme pour les femmes.

Quant à la potence plongeur en aluminium et le cintre de type hollandais, ils vous permettent d’adopter une position droite et confortable en ajustant la hauteur selon vos préférences. Vous vous sentirez à l’aise et détendu tout au long de votre trajet.

Enfin, la selle large avec des mousses adaptées aux points de pression assure une assise agréable. Grâce au chariot réglable, vous pouvez facilement optimiser la position de la selle pour encore plus de confort.

Sécurité du vélo électrique Elops 900 E

Si il y a bien un vélo qui remplit les normes de sécurité recherchées par les conducteurs, c’est le vélo électrique Elops 900 E. En effet, le fabricant a pris la peine de l’équiper d’un double éclairage. Le premier placé sur la cadre, à l’avant du vélo, permet d’éclairer le passage pendant la nuit et donc d’éviter les accidents inespérés. Le second placé à l’arrière du vélo permet au conducteur de marquer sa présence aux autres usagers sur une route non éclairée. 

Par ailleurs, le vélo intègre un système de freinage efficace. Ce dernier est assuré par des freins à disques mécaniques Tektro qui répondent toujours présents en temps voulu. Enfin, le vélo est équipé d’une garde boue qui porte les feux arrière et qui protège les pieds du conducteur des impuretés.

Caractéristiques techniques du vélo électrique Elops 900 E

moteur brushless 250 watts Elops 900 ECi-dessous, vous retrouvez une liste des principales caractéristiques de ce VAE de ville signé Decathlon :

  • Puissance du moteur : 250 watts
  • Capacité de la batterie : 417 Wh
  • Autonomie de la batterie : de 40 à 70 kilomètres
  • Système de freinage : freins à disque mécanique (actionnés avec des câbles)
  • Vitesse maximale assistance électrique: 25 km/h
  • Cadre : Bas et Léger en aluminium 6061 de 4,3 kg
  • Fourche avant : 63 millimètres de débattement
  • Tige de selle : 28 millimètres de diamètre
  • Transmission : dérailleur Shimano TZ500-7 de 7 vitesses

Moteur Brushless du Elops 900 E

Placé sur la roue arrière, le moteur Brushless de vélo à assistance électrique Elops 900 E est doté d’une puissance de 250 Watts. Avec un couple maximal de 35 Nm, il est traversé par une tension de 36 volts.

Le moteur travaille avec un capteur de rythme pour fournir l’assistance nécessaire pour faciliter le pédalage du vélo. A noter que le poids de ce moteur est de 2,95 kg.

Batterie amovible du vélo à assistance électrique

Avec un poids qui tourne autour de 2,64 kilos, la batterie lithium-ion du Elops 900 E possède une capacité de 417 Watts heure. Il s’agit d’une batterie amovible qui offre une autonomie allant de 40 à 70 kilomètres.

A savoir que celle-ci est sécurisée par 2 clés. C’est une batterie de qualité au vu des fabricants qui sont LG et Samsung

Les différents niveaux d’assistance

modes et écran LCD du Elops 900 ECe modèle met à votre disposition plusieurs modes d’assistance pour s’adapter à chaque situation et faciliter vos déplacements. Grâce à une console de contrôle LCD facile d’accès sur le guidon, vous pouvez choisir entre les différents niveaux d’assistance sans lâcher les mains.

Optez pour le mode Économique si vous souhaitez préserver votre batterie, avec une assistance jusqu’à 15 km/h. Pour un usage quotidien, le mode Normal vous accompagne jusqu’à 22 km/h. Et pour les situations qui requièrent plus de puissance, le mode Power vous assiste jusqu’à 25 km/h.

De plus, le mode « Walk » vous permet de bénéficier d’une assistance lorsque vous marchez à côté de votre vélo, jusqu’à 6 km/h, rendant l’Elops 900 E encore plus pratique et polyvalent.

Transmission Shimano monoplateau

La transmission de l’Elops 900 E a été pensée pour vous offrir une expérience de pédalage fluide et adaptée à vos besoins. Doté d’un pédalier mono-plateau de 42 dents et de manivelles en aluminium de 170 mm, il assure une cadence optimale.

Le dérailleur 7 vitesses, facile à actionner grâce à une poignée tournante, et la roue libre Shimano TZ500-7 14×28 vous offrent une plage de développements de 3,21 m à 6,42 m, adaptée à toutes les situations urbaines. Enfin, les pédales en résine allient confort et légèreté pour un pédalage agréable.

Pneus et roues du Elops 900 E

pneus CST 700x40 de type ballon du Elops 900 EL’Elops 900 E est équipé de roues de 28 pouces (700) en aluminium double paroi, renforcées par 36 rayons. Cela donne un excellent confort et une qualité de roulage optimale. A noter que cette taille de roue a été choisie pour vous garantir une expérience de conduite agréable et fluide.

Les pneus CST 700×40, de type ballon, absorbent les aspérités de la route pour améliorer votre confort, tout en favorisant un meilleur roulage. De plus, le renfort anti-crevaison intégré à la bande de roulement et la bande réfléchissante augmentent la durabilité et la sécurité de vos trajets.

Enfin, les valves Schrader facilitent le gonflage des pneumatiques, même en station-service, pour un entretien simplifié.

Accessoires et équipement du vélo de ville

Abordons l’équipement du vélo, notamment son tableau de bord LCD installé sur le guidon. Facile d’accès et d’utilisation, il offre le contrôle de trois modes d’assistance et du mode Walk, ainsi que la gestion de l’éclairage, dont le commutateur se situe sur le guidon.

Puis, juste sous le boîtier de commande se trouve une prise USB, pratique pour recharger des appareils mobiles tels que votre téléphone, le tout alimenté par la batterie du vélo. Le porte-bagages a également été optimisé et peut porter jusqu’à 27 kg. Il permet la flexibilité d’ajouter :

  • Un porte-bagages dédié, par exemple le Groovy de Polisport ou le porte-bagages Btwin 100.
  • Un panier.
  • Un sac de rangement pour voyager.

Ensuite, concernant l’éclairage à batterie, le vélo est équipé de lampes LED de 20 lux, intégrées dans le cadre du vélo. Elles offrent une portée de 45 mètres à l’avant et de 150 mètres à l’arrière du vélo.

Enfin, ces feux intégrés sont de bonne facture. Bien que le phare soit fixé au cadre plutôt qu’au guidon, il reste généralement orienté dans la bonne direction. Il est rare de se retrouver sans éclairage là où c’est nécessaire, et la luminosité est suffisante pour faire face à une certaine obscurité sur le chemin.

Prix d’achat de ce VAE disponible chez Decathlon

Le prix du vélo électrique de ville Decathlon est sensiblement égal à 1300 euros. Une somme qui inclut les accessoires de montage et les clés de la batterie. Ce prix constitue un bon rapport qualité-prix compte tenu des accessoires et des prestations qu’offre ce vélo à assistance électrique.

Si on le compare par rapport au Elops 920 E Connect, il est moins beaucoup moins cher.

Chez le VAE Elops 900 E, on apprécie la présence du système de réglage au niveau du guidon et de l’écran LCD. Cette console permet de garder un œil sur l’état de la batterie et du moteur. Aussi, il s’agit d’un vélo sécurisé et confortable qui intègre une assistance électrique efficace avec une autonomie de batterie toute aussi intéressante. En bref, c’est un VAE à avoir si vous souhaitez faire du vélo en ville

Enfin, si vous êtes intéressé par d’autres modèles de ville de la gamme Decathlon, alors nos tests sur le Elops LD 500 E ou le Elops 120 E peuvent vous intéresser.

2 commentaires

  1. j ai des coupures ellectrique et il marque error 4 jai emmener mon velo a decathlon de saviggny le temple il me dise de changer le moteur donc la roue ar complete la chaine et le pedalier tout cela pour 376 euros le velo est elops 900e je vais en foret daans des chemins carrosable je n ai pas apprecier leurs reflexions et je met en doute lleurs competences

    • Bonjour Christian,
      Navré d’apprendre qu’il y a un problème sur votre vélo. Le Elops 900e est avant tout un vélo de ville destiné à un usage urbain exclusivement. Donc pour des sorties en forêt ou sur des chemins, ce n’est pas l’idéal. Pour cela, vous auriez dû opter pour un VTC électrique avec leur gamme Riverside.
      Sinon, pour le prix de 376€, essayez de faire marcher la garantie du vélo si possible. Sinon, pour tous les changements qu’ils vont faire, ce prix est assez honnête.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire