Decathlon est une marque réputée pour sa contribution au développement des activités sportives. Et dans sa gamme de produit, comment ne pas aborder le sujet des vélos électriques. En effet, le magasin Decathlon propose de nombreux types de VAE. Ici, nous allons nous intéresser aux vélos électrique de ville, et plus particulièrement au Elops 900 E.
Ce VAE, fait pour un usage urbain, est un des best-sellers de ce magasin. Effectivement, avec ses composants de qualité et son excellent rapport qualité-prix, il connait un grand succès. Nous avons eu la chance, grâce à notre partenariat avec Decathlon, de pouvoir tester de vélo. Découvrez ici, le résultat de notre test et notre avis sur le vélo électrique Elops 900 E.
Le vélo électrique Elops 900 E est une invention de la marque Decathlon et qui en plus fait partie de son égérie Btwin. Il s’agit d’une collection de vélos qui regroupe les produits les plus performants du fabricant.
Dans cette gamme de produits, les produits dénommés Elops sont conçus pour assurer les déplacements quotidiens en pleine ville. Cela dit, le vélo électrique Elops 900 E est un vélo urbain qui est une combinaison parfaite du Elops 500 E et de Elops 940 E.
D’ailleurs, voici une petite vidéo pour vous montrer le Elops 900 E en fonctionnement.
Bien qu’étant un vélo de ville électrique, le VAE Elops 900 E offre au conducteur, un grand confort. Il est assez simple d’utilisation avec une grande maniabilité qui varie selon le mode d’utilisation choisi.
Avec sa fourche suspendue à l’avant, il protège le cycliste des vibrations liées au trajet. En effet, cette fourche loisir Suntour Nex bénéficie d’une suspension qui anéantit l’effet des secousses et des chocs tout au long du parcours. Ce qui permet au conducteur du vélo à assistance électrique d’avoir un confort optimal. Ce vélo est efficace sur les routes bitumées et sur les voies pavées que vous pouvez trouver dans les villes.
Sécurité du vélo électrique Elops 900 E
Si il y a bien un vélo qui remplit les normes de sécurité recherchées par les conducteurs, c’est le vélo électrique Elops 900 E. En effet, le fabricant a pris la peine de l’équiper d’un double éclairage. Le premier placé sur la cadre à l’avant du vélo permet d’éclairer le passage pendant la nuit et donc d’éviter les accidents inespérés. Le second placé à l’arrière du vélo permet au conducteur de marquer sa présence aux autres usagers sur une route non éclairée.
Par ailleurs, le vélo intègre un système de freinage efficace. Ce dernier est assuré par des freins à disques mécaniquesTektro qui répondent toujours présents en temps voulu. Enfin, le vélo est équipé d’une garde boue qui porte les feux arrière et qui protège les pieds du conducteur des impuretés.
Caractéristiques techniques du vélo électrique Elops 900 E
Ci-dessous, vous retrouvez une liste des principales caractéristiques de ce VAE de ville:
Puissance du moteur : 250 Watts
Capacité de la batterie : 417 Watts heure
Autonomie de la batterie : de 40 à 70 kilomètres
Système de freinage : freins à disque mécanique (actionnés avec des câbles)
Vitesse maximale assistance électrique: 25 km/h
Cadre : Bas et Léger en aluminium 6061 de 4,3 kg
Fourche avant : 63 millimètres de débattement
Tige de selle : 28 millimètres de diamètre
Transmission : dérailleur Shimano TZ500-7 de 7 vitesses
Moteur du Elops 900 E
Placé sur la roue arrière, le moteur Bushless de vélo à assistance électrique Elops 900 E est doté d’une puissance de 250 Watts. Avec un couple maximal de 35 Nm, il est traversé par une tension de 36 volts. Le moteur travaille avec un capteur de rythme pour fournir l’assistance nécessaire pour faciliter le pédalage du vélo. A noter que le poids de ce moteur est de 2,95 kg.
Avec un poids qui tourne autour de 2,64 kilos, la batterie lithium-ion du Elops 900 E possède une capacité de 417 Watts heure. Il s’agit d’une batterie amovible qui offre une autonomie allant de 40 à 70 kilomètres. A savoir que celle-ci est sécurisée par 2 clés. C’est une batterie de qualité au vu des fabricants qui sont LG et Samsung
Prix d’achat de ce VAE disponible chez Decathlon
Le prix du vélo électrique de ville Decathlon est sensiblement égal à 1300 euros. Une somme qui inclut les accessoires de montage et les clés de la batterie. Ce prix constitue un bon rapport qualité-prix compte tenu des accessoires et des prestations qu’offre ce vélo à assistance électrique.
Notre avis final sur le vélo électrique de ville Elops 900 E de Decathlon
Chez le VAE Elops 900 E, on apprécie la présence du système de réglage au niveau du guidon et de l’écran LCD. Cette console permet de garder un œil sur l’état de la batterie et du moteur. Aussi, il s’agit d’un vélo sécurisé et confortable qui intègre une assistance électrique efficace avec une autonomie de batterie toute aussi intéressante. En bref, c’est un VAE à avoir si vous souhaitez faire du vélo en ville.
Enfin, si vous êtes intéressé par d’autres modèles de ville, alors notre test sur le Cannondale Adventure Neo 1 EQ ou le NCM Hamburg 28 devrait vous intéressé. Si vous êtes plus du genre à rechercher des performances, alors notre article sur le BH Core GravelX 2.4est fait pour vous.