Vous êtes ici :

Pompe à vélo pour votre VAE: Comparatif et avis des meilleurs gonfleurs pour pneus de 2022

Pompe à Vélo : Sélection des meilleurs modèle et guide completÉlément important et indispensable, une pompe à vélo est souvent un accessoire qui est oublié et négligé. Mais un bon modèle est essentiel dans l’équipement d’un VAE. En effet, un pneu crevé ou à plat peut vraiment ruiner une sortie avec un vélo. 

C’est pourquoi il est très important d’avoir une bon gonfleur. Donc pour vous aider, nous avons répertorié les meilleures pompes à vélo en fonction de leur type. Enfin, vous trouverez un guide complet pour avoir un maximum d’informations sur cet accessoire.

Comparatif des meilleurs pompe à vélo de 2022 pour votre VAE

Quels sont les éléments principaux à prendre en compte pour une pompe à vélo ?

Dans cette partie, nous allons voir les facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un modèle.

Quels sont les différents types?

Il existe plusieurs types de pompe sur le marché. Voici ce que vous pouvez trouver les pompes:

  • à main,
  • à pied,
  • mini à pied,
  • à cartouche de CO2,
  • électrique.

Chaque type de produit présente ses propres avantages et inconvénients.

Quel est votre objectif principal ?

Avant d’acheter, vous devez réfléchir à ce que la pompe va vous servir le plus et dans quelles situations vous allez la plus utilisée. Les pompes à pied offrent un meilleur confort et une meilleure puissance de pompage. Les modèles à main et à CO2 sont faciles à emporter et à utiliser sur la route.

De quelle pression avez-vous besoin ?

La majorité des pompes à vélo peuvent atteindre entre 5 et 8 bars. Si votre pneumatique de bicyclette nécessite une compression d’air plus élevée, vous devez choisir un modèle stable et de qualité. Ces gonfleurs gèrent généralement plus de 10 bars.

Une seule pompe à vélo suffit-elle ?

Dans l’idéal, nous vous recommandons de compter idéalement sur 2 pompes à vélo. Un modèle à pied pour votre domicile pour gonfler votre pneu tranquillement chez vous avec une bonne puissance. Et il faut une gonfleur à main ou à cartouche CO2 pour l’utiliser lorsque vous êtes sur la route. 

Ne vous inquiétez pas, cela ne coûte pas cher de se les offrir ces. Jetez un coup d’œil à notre tableau comparatif.

Les pompes à pied sont les meilleurs sur beaucoup de critères

Après avoir analysé plusieurs types de gonfleurs à vélo, le meilleur produit doit se distinguer par un confort élevé et une vitesse de pompage élevée. Dans ce cas, si vous voulez que votre pneu se gonfle rapidement, facilement et en quelques coups, vous ne trouverez pas mieux qu’une pompe à pied de haute qualité.

Les modèles à main mobiles ou à CO2, en revanche, sont de véritables bouées de sauvetage. Ces petites pompes pratiques peuvent être rangées très facilement. Elles offrent suffisamment de puissance pour vous permettre de rentrer chez vous si votre pneumatique tombe à plat.

C’est pourquoi les spécialistes recommandent également la combinaison d’une pompe à pied de haute qualité pour la maison et d’une pompe mobile (à main ou CO2) pour la route.

Pourquoi vous avez besoin d’une bonne pompe à vélo ? 

Pourquoi vous avez besoin d'une bonne pompe à vélo ? Il est important de pouvoir reconnaître et vérifier la pression correcte lors du remplissage des pneus. En particulier sur les vélos de route électrique où une pression d’air élevée est souvent utilisée. Le volume d’air élevé est beaucoup plus facile à introduire dans les pneumatiques avec une pompe à pied qu’avec un modèle manuel. Des caractéristiques telles qu’un manomètre (c’est-à-dire un indicateur de gonflage d’air) vous permettent d’adapter rapidement et facilement la pression d’air aux recommandations des fabricants. 

D’ailleurs avoir un bon gonflage dans les pneus vous permet aussi d’avoir moins de frottement sur la route, et donc d’économiser de la batterie. D’ailleurs si vous êtes intéressé par le sujet de la batterie pour bicyclette électrique, nous vous invitons à lire notre guide sur celui-ci

Toutes ces exigences, à savoir une performance de pompage élevée, une pression maximale élevée avec une manipulation facile et une large gamme de caractéristiques, constituent un gonfleur de haute qualité. Pour avoir une idée plus claire sur cet accessoire pour vélo, nous allons voir quels sont les différents types de pompes à vélo.

Quels sont les différents types de pompes à vélo électrique?

Comme nous l’avons dit précédemment, il y a différents types de pompe qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Certaines peuvent être utilisées dans des situations précises, d’autres non. Nous allons voir cela plus en détail.

Gonfleur électrique

Pompe à vélo électriqueDernier type de pompe a être mis en place sur le marché, les appareils électrique trouve de plus en plus d’adepte. Celles-ci fonctionnement exactement de la même façon que les autres types. A l’exception que le gonflage de la chambre à air se fait électroniquement, sans avoir à fournir aucun effort.

En effet, vous avez juste à allumer votre pompe électrique, de brancher la valve au pneu, et le tour est joué. En suite vous choisissez la pression du pneumatique souhaité juste en appuyant sur le bouton « plus » ou « moins ». Enfin, ces types de pompes à vélo peuvent être utiliser pour tous les types de VAE comme les draisiennes électriques pu bien les vélos de route.

 

Avantages

  • Aucun effort à fournir
  • Pompage très efficacement
  • Pression maximale facilement atteinte
  • Un bon équipement (manomètre, embouts de valve, pinces de valve, etc.)
  • Une position très confortable

Inconvénients

  • Prix d’achat plus élevé
  • Dépendant de la batterie

Pompe à pied pour vélo

Pompe à pied pour véloPendant des années, les modèles à pied ont été ceux qui ont eu le plus de succès. Elles fonctionnent de la même manière que les autres types de gonfleurs. Mais elles ont une longueur de piston nettement supérieure et atteignent très rapidement le gonflage souhaitée Certains appareils disposent également d’une double valve.

C’est-à-dire que vous pouvez gonfler deux pneus en même temps. Donc vous pouvez pomper deux fois plus vite et que vous êtes deux fois moins épuisé. De notre point de vue, pour un gonflage rapide, sans trop d’effort et confortable, il n’y a pas mieux. Néanmoins, il n’est vraiment pas pratique à transporter à cause de sa taille.

Avantages

  • Pas trop d’effort à fournir
  • Haute capacité de pompage
  • Pression maximale facilement atteinte
  • Un bon équipement (manomètre, embouts de valve, pinces de valve, etc.)
  • Une position confortable pour gonfler

Inconvénients

  • Coût d’achat plus élevé
  • Assez encombrant / ne convient pas pour des déplacements

 

La pompe à main flexible

La pompe à main flexibleÀ l’origine, ces pompes à air compactes ont été créées pour servir de pompe d’urgence en cas de pneu plat. Son fonctionnement est assez basique. Un piston est déplacé dans un tube et pousse l’air qui se trouve devant lui via une valve dans le pneumatique.

En raison de la transmission directe de la puissance, il n’est pas possible d’obtenir une pression d’air élevée à l’intérieur d’une chambre à air avec un modèle à main. 

Donc, si vous cherchez un gonfleur à pneumatique pour vos trajets, une pompe à main est un excellent choix. Cependant, elle ne doit servir qu’en cas d’urgence. Il faut avoir une pompe plus importante à la maison car l’effort pour regonfler complètement les pneumatiques est trop important avec celle-ci.

Avantages

  • Léger, petit et maniable
  • Très facile à utiliser et transporter
  • Excellent prix proposé

Inconvénients

  • Demande un effort physique plus important
  • Pas d’affichage du gonflage
  • Principalement limitée à un ou deux types de vannes
  • Le gonflage est assez lent

 

La pompe à vélo CO2

La pompe à vélo CO2Pour offrir un confort maximal, les fabricants tentent depuis longtemps de mettre au point un type de compresseur sans raccord fixe. Cela a été réalisé au moyen de petites gonfleurs à main avec une cartouche de CO2 connectée La pompe est reliée à la valve du vélo et libère le gaz comprimé en appuyant sur un bouton. Les pressions atteintes sont suffisantes pour gonfler les pneus des bicyclettes et offrent un confort énorme. En effet, aucune force n’est nécessaire pour que le pneumatique se gonfle. 

Ces modèles se glissent dans n’importe quel sac et sont très simples à transporter. Il faut faire attention lors de la manipulation, car en raison du gaz qui s’échappe rapidement, les cartouches deviennent très froides. De nombreux fabricants utilisent de la mousse ou du néoprène pour protéger les doigts. Les modèles à CO2 peuvent compléter votre gamme de pompes à vélo. Cependant, ces appareils sont dépendants d’une quantité suffisante de remplissage des cartouches .

En complément, les gonfleurs CO2 sont donc bien adaptées, mais ne peuvent pas remplacer une bonne pompe conventionnelle.  Mais surtout pour les personnes qui font du cyclisme sur route ou les personnes qui n’ont pas beaucoup de force physique, ce type de produit est un complément idéal

Avantages

  • Très rapide pour le gonflage
  • Légère, petite et maniable
  • Aucun effort nécessaire pour gonfler
  • Une cartouche est suffisante pour un vélo bien rempli

Inconvénients

  • Les cartouches de CO2 doivent être rechargées
  • la pression réalisable dépend de la cartouche sélectionnée
  • Faire attention au froid pendant l’utilisation

 

Les mini-pompes à pied

Les mini-pompes à piedLes mini-pompes à pied transposent au sol le principe de la pompe à main. Un ou deux pistons sont actionnés au moyen d’une pédale et envoie l’air dans la chambre à air. Les différentes tailles des cylindres influencent à la fois les performances de pompage et l’effort nécessaire. Ces petits modèles à pied sont disponibles dans une grande variété. De nombreuses pompes sont parfaites pour le transport en raison de leur petites dimensions.

D’autres, en revanche, sont conçues comme des gonfleurs stationnaires car leur taille est plus volumineuse. Équipée d’un manomètre et de différents raccords de valve, une bonne mini-pompes à pied peut suffire à maintenir les pneus de votre bicyclette sous pression. Ces pompes à pied sont polyvalentes dans leur champ d’utilisation. En effet, elles peuvent être utilisées aussi bien à l’arrêt qu’en déplacement.

Avantages

  • Pompe compact
  • Ne demande pas un effort physique important
  • On atteint la pression maximale rapidement par rapport à une pompe manuelle
  • Plusieurs types d’équipement avec manomètre et robinetterie

Inconvénients

  • Plus lente que la pompe à pied classique
  • Moins stable que la pompe à pied
  • Pour avoir une pressions élevée, il faut un effort considérable

 

Que faut-il rechercher pour avoir une bonne pompe à vélo électrique?

Pour faire la différence entre une bon gonfleur à pneu et une moins bonne, nous allons voir quelques critères que vous pouvez utiliser pour choisir la meilleure.

La puissance de pompage

Une pompe à air à pour but premier d’apporter de l’air dans les pneus crevés ou à plat. Le critère numéro un pour tous les types d’appareils est donc la puissance de pompage.  Cette puissance indique à quelle vitesse et avec quelle résistance une pompe fait passer un pneumatique de 0 à 4 bars. La valeur de 4 bars a été choisie car il s’agit d’une pression très commune à tous les pneus. Pour pouvoir se prononcer sur la qualité d’un modèle, on divise généralement le critère de la puissance en trois sous-catégories : 

  • la résistance
  • la pression maximale
  • la vitesse de la pompe.

La résistance

La résistance met en lumière la quantité de force nécessaire pour gonfler un pneu. Plus la résistance est faible, plus il est facile que pour la chambre à air se gonfle.

La pression maximale

La pression maximale indique à quelle pression un pneu de vélo peut être amené avec la pompe. Les bon gonfleurs à pied peuvent  atteindre des valeurs à deux chiffres. Il est important de faire attention aux valeurs données par le pneumatique et l’embout lors de la recherche de la pression maximale.

Habituellement, plus le pneu est étroit et fin, plus elle est élevée. Les valves Presta, très résistantes, sont souvent utilisées. Ils peuvent résister à des pressions qui peuvent aller jusqu’à 15 unité de bar.

La vitesse de la pompe

La vitesse de la pompe indique le temps qu’il faut pour gonfler le pneu. Les différences peuvent être importantes en fonction du type. Une bonne pompe à pied nécessite en moyenne entre 25 à 40 coups. Tandis qu’une petite à main peut rapidement atteindre 200 coups ou plus.

La qualité de fabrication

La qualité de fabrication est très importante pour les pompes à air. Des poignées mal adaptées, des pistons qui grincent ou des raccords de valve rigides entraînent un mauvais confort d’usage. En effet, si vous avez un mauvais matériel, gonfler une chambre à air peut vite devenir un enfer. Faites toujours attention à la qualité du matériel que vous achetez.

L’impact environnemental

La grande majorité des gonfleurs sont fabriquées en grande partie en plastique. Les plastifiants et autres additifs chimiques sont notamment connus pour polluer notre environnement. Il reste donc important d’en savoir un maximum sur les matériaux de fabrication. Néanmoins les fabricants ne donnent pas beaucoup d’informations à ce sujet.

En effet, il est assez rare de connaître la composition de tous les matériaux de A à Z. Toutefois, si un fabricant peut prouver que son produit est fabriqué avec de bon composants, c’est un atout absolu.

Le poids et taille 

Le poids et la taille ne sont pas seulement importants pour les petites pompes à main. Il est aussi important que les pompes à pied et à CO2 ne soient pas trop encombrantes.

Les accessoires pour pompes à vélo

En général, les appareils de haute qualité sont livrés avec des accessoires. Dans ces accessoires on retrouve généralement des valves (Schrader, Presta et Dunlop), des adaptateurs de soupape, des extensions de tubes, etc…

Où acheter ces appareils ?

Tout d’abord, il est important de souligner que la plupart des magasins et des sites en ligne. En effet, un site en ligne comme Amazon ou bien un magasin Decathlon possède un grand stock. Par exemple, sur Amazon, il existe forcément l’appareil dont vous avez besoin. Ils ont en stock un grand nombre d’article comme des gonfleurs :

De plus, vous avez aussi la possibilité de la livraison gratuite directement à votre domicile ou bien dans un point relai selon vos souhaits. Pour Decathlon, la livraison est gratuite aussi mais elle se fait soit directement chez vous ou soit en magasin selon vos souhaits.

Pour terminer, il est aussi possible d’acheter une accroche (support, sangle) pour le mettre directement sur le cadre en aluminium de votre VAE pour l’emmener partout avec vous. Cela fonctionne pour les petits appareils (à main plus précisément). En effet, vous avez la possibilité de l’accrocher sur le tube horizontal ou diagonal du cadre en aluminium ou bien de le mettre sur le porte-bagages.

Quels sont différents types de valves pour une pompe à vélo?

Si vous avez déjà gonfler, vous vous êtes surement déjà posé la question: 

“Ai-je la bonne valve pour que mon pneumatique se gonfle ?”

« Quelle embout est fait pour mon vélo ?”

En effet, de nombreuses pompes sont livrées avec différents accessoires de valve. Nous vous proposons un bref aperçu des différents types de valves que sont:

  • la Presta
  • la Dunlop
  • la Schrader

La valve Presta ou valve française

L’embout Presta est principalement utilisée pour le vélo de route électrique notamment. En effet, celle-ci est particulièrement résistante. Les pneus équipés d’une telle valve peuvent être remplis jusqu’à 15 bars en fonction du fabricant et du pneumatique utilisé. En comparaison, cette soupape est plus étroite par rapport à la Schrader. Les autres noms de la valve Presta sont :

  • valve française
  • valve de vélo de route
  • valve Sclaverand

D’ailleurs pour vous aider, voici un petit tutoriel pour voir comment utiliser la valve Presta. 

La valve Dunlop

L’embout Dunlop, souvent appelée valve classique, est toujours utilisée sur la plupart des vélos de ville électrique. La simple valve ne coûte pas du tout cher et reste discrète en cas de dommages. Néanmoins, ce type de valve n’est pas très résistante à la pression et peut devenir peu fiable à une compression d’air élevée. Cette soupape Dunlop peut aussi être appelée :

  • valve anglaise
  • valve allemande
  • valve hollandaise
  • valve alligator

Tout comme la valve Presta, voici un tutoriel pour utiliser au mieux cette valve Dunlop.

La valve Schrader

La soupape standard ou Schrader est souvent utilisée, notamment pour les VTT ou les VTC électriques par exemple. Elle allie la robustesse avec une bonne résistance à la pression La possibilité de gonfler ces valves à l’aide de compresseurs (comme ceux que l’on trouve dans les stations-service) est vraiment très utile.  Tout comme les autres, cette valve Schrader est connu sous d’autres noms:

  • valve voiture
  • valve VTT
  • valve américaine

Conclusion: 

En conclusion de ce guide, nous pouvons dire que les pompes à vélo sont des pièces maitresse si vous avez un vélo ou un vélo électrique. En effet, ces pièces peuvent vraiment vous sauver la mise en cas de crevaison ou de pneu dégonflé. Cela permet une « réparation » simple et efficace

Néanmoins, vous devez faire attention aux types de pompe et à la qualité que vous voulez avoir. Dans les équipements pour un vélo, il y aussi des accessoires qui sont tout aussi importants, si ce n’est plus. Ici on veut bien sûr parler des casques à vélo et des antivols. Si vous faites des balades en famille, pourquoi ne pas équipé votre enfant de cette appareil. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre guide sur les VAE pour enfant. Enfin pour terminer, si vous avez d’autres interrogations, je vous invite à lire notre foires aux questions ci-dessous.

FAQ Pompe à Vélo Électrique

Combien coûte une pompe à vélo électrique?

Une bonne pompe à vélo est un équipement vraiment très important pour tout cycliste. Et le plus important dans tout ça, c’est qu’elles ne coûtent pas une fortune Les mini-pompes à vélo mobiles sont souvent vendues à partir de 5 €. Cependant, la base de tout équipement devrait être une pompe à pied. Ici, les prix commencent à 10 €. Si vous recherchez une pompe de sol de haute qualité ou si vous avez besoin de pressions élevées, vous pouvez dépenser jusqu’à 40 €.

De nombreuses marques proposent des articles à un excellent rapport qualité-prix. On pourrait citer des marques comme :

  • SKS ,
  • Zefal ,
  • Topeak .

Combien de pression est nécessaire pour gonfler un pneu ?

En fonction du type de vélo, le pneu a besoin d’une pression d’air différente. Sur un vélo de ville électrique, l’air dans le pneumatique doit être comprise entre 2,5 et 4,5 bars. Sur un vélo de route électrique, la valeur de l’air dans les pneus doit être comprise entre 5 et 10 unité de bar.

D’ailleurs il se peut qu’il puisse y avoir une différence entre un pneumatique avec chambre à air et tubeless (sans chambre à air). Avec un modèle tubeless (souvent présent sur les VTT ou les BMX), le risque de crevaison présentent moins de risque d’avoir une crevaison rapide. Du coup, les pressions peuvent changer d’un modèle à l’autre.

Quelles sont les unités de pression? Que vaut l’unité PSI en bar?

Pour mesurer la pression d’un pneu, vous êtes susceptible de tomber sur deux types d’unités:

  • le PSI
  • le Bar

Pour la conversion, vous devez savoir qu’1 PSI correspond à 0,0689476 bar. Et au contraire, 1 bar correspond à 14,5 PSI

Ai-je besoin d'une pompe à vélo spéciale pour vélo électrique ?

La réponse est non. Les vélos électriques utilisent les mêmes valves que les vélos standards. Il n’y a pas de différences dans le type de pneumatique de vélo. La différence se situe surtout sur la motorisation et la batterie. D’ailleurs, si vous en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire notre guide sur les moteurs vélo électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire