Vélo cargo Btwin R500

Publié le lundi 22 janvier 2024 à 15:31

Vous envisagez d’acheter un vélo cargo électrique pour vos balades en famille ou bien pour transporter des objets ? Alors, le Elops Btwin longtail R500E avec chargement arrière de Decathlon pourrait vous séduire. Nous l’avons essayé et franchement, il nous a assez surpris…

Vélo cargo Btwin R500

Dans ce test complet, nous avons compilé ses principales caractéristiques, ses avantages et inconvénients pour mieux vous aider dans votre choix.

Le Elops Btwin Longtail R500E en bref

Moteur arrière 

250 watts / 58 Nm

Batterie Intégrée

Samsung 672 Wh

Autonomie

Jusqu’à 90 km

Nombre de modes

5 (Off, Eco, Normal, Power, Walk)

Poids

38 kg

Taille disponible

Unique (de 1,55 à 1,96 mètre)

Transmission

Microshift 1 × 8 vitesses

Suspension avant

SR Suntour

Freins

Disque hydraulique Tektro M530 180 mm

Pneus

 CST C1996

Le Elops longtail R500 Elec est le tout premier de la gamme vélo cargo Decathlon, parfait pour se déplacer en ville. Il est rapide, efficace, respectueux de l’environnement, et dispose d’une grande capacité de chargement. 

De couleur verte et noire, il se conduit facilement. Ce modèle de vélo est idéal pour transporter des courses, un bagage, vos enfants ou même vos amis, grâce à sa capacité de chargement.

Pour terminer sur cette petite présentation, voici une vidéo.

Puissance du moteur situé dans le moyeu arrière

Le vélo btwin longtail R500E est équipé d’un moteur de 250 watts (48 volts) logé dans le moyeu de la roue arrière, qui offre une forte puissance avec son couple maximal de sortie est de 58 Nm. Le capteur de couple fournit une assistance électrique en fonction de la force exercée sur les pédales. Cela garantit une expérience de pédalage plus naturelle.

Ce vélo électrique a une vitesse de 25 km/h, est équipé d’une aide au démarrage jusqu’à 6 km/h et d’une transmission qui est assurée par un dérailleur arrière 8 vitesses de Microshift. À celle-ci, s’associe une cassette 11-28 Microshift.

C’est un modèle biporteur longtail, qui a une capacité de 170 kg de chargement, hormis le poids du vélo, avec une capacité 10 kg maximale pour le panier avant et de 80 kg au maximum pour le porte-bagages.

Longue autonomie de la batterie située sur le tube diagonale

batterie Samsung lithium-Ion d’une capacité de 672 WhLa batterie de ce VAE cargo Decathlon est une batterie Samsung lithium-Ion d’une capacité de 672 Wh (48V / 14Ah) fournissant une autonomie jusqu’à 50 km à 90 km. Il faudra 4 heures et 40 minutes pour le charger.

Ce vélo cargo possède aussi plusieurs modes pour jouer avec la puissance et l’autonomie :

  • en mode économique, vous pourrez parcourir jusqu’à 90 km, 
  • en mode Normal 70 km,
  • en mode Power 50 km au maximum.

Ce temps de parcours correspond pour une personne qui pèse 80 kg et qui emprunte un  trajet  relativement plat et sans charge. En effet, le degré d’autonomie peut varier en fonction du poids que vous transportez (le vôtre plus les objets éventuels), des montées et de la météo.

Un vélo cargo facile à conduire !

Suspensions avant SR Suntour du vélo cargo R500ELe design de l’Elops longtail R500E le rend facile à conduire et à manier, même lorsqu’il transporte vos enfants ou vos courses. Il est équipé d’une suspension avant SR Suntour, qui en fait un vélo électrique confortable et agréable.

La hauteur de sa selle, facilement réglable, est une caractéristique intéressante. Ce vélo électrique Decathlon peut être utilisé par tout le monde grâce aux repères sur la tige de selle qui permettent de trouver facilement la bonne position pour chaque personne. Le siège large et confortable est idéal pour ceux qui privilégient le confort à la vitesse.

Le guidon, qui présente une légère courbe, est très confortable grâce à ses poignées ergonomiques

Le boîtier de commande, les manettes de changement de vitesse et les leviers de frein peuvent également être facilement ajustés afin de s’adapter à vos doigts. 

Il offre également une aisance dans les côtes grâce à son moteur direct drive et une assistance électrique pendant que vous pédalez qui permet de faire une longue distance sans transpirer.

La sécurité est au rendez-vous avec ses freins hydrauliques Tektro

freins à disques hydrauliques puissants Tektro de 180 mm du Btwin R500ELe Btwin R500E Decathlon est équipé de freins à disques hydrauliques puissants Tektro de 180 mm de diamètre pour un freinage puissant, facile et progressif dans toutes les conditions météorologiques.

Les pneus de 2,15 pouces de large, sont connus pour leur excellente adhérence et leur stabilité. Ces pneus sont parfaits pour rouler dans tous les types de temps et de terrain et nécessitent peu d’entretien.

Pour terminer, ce Longtail R500 Elec possède une roue avant d’une taille de 26 pouces et une roue arrière de 20 pouces qui sont en aluminium. Ces roues sont très solides. La roue arrière, d’une taille plus petite, permet d’avoir un chargement plus bas et une meilleure stabilité dans votre conduite.

Un VAE cargo longtail tout équipé pour attaquer la ville

L’avant du vélo est éclairé par des lumières LED, qui fonctionnent bien dans les rues de la ville. La lumière rouge du feu à l’arrière vous permet d’être vu facilement par les autres usagers et s’illumine également lorsque vous freinez, signifiant ainsi à ceux qui vous suivent que vous ralentissez.

Le vélo cargo longtail R500E est doté de porte-bagages conçus pour s’adapter à la plupart des accessoires universels, tels que les porte-bébés, les sacoches ou les boîtes. Sa grande surface et sa largeur standard permettent de fixer facilement ces articles. Ce porte-bagages peut supporter un poids maximal de 80 kg

Des garde-boues arrière et avant qui procurent une grande couverture et descendent suffisamment bas pour protéger votre pantalon lorsque vous roulez. Avec la chaîne qui est cachée par un boîtier en plastique, le bas du pantalon est aussi protégé de la graisse de la chaîne.

L’ajout d’un antivol de cadre au vélo cargo longtail s’est avéré extrêmement pratique pour verrouiller la roue arrière, et ainsi assurer une sécurité pour un arrêt rapide. Un large boîtier entoure la roue, empêchant tout contact entre les pieds du passager et les rayons.

Un écran de contrôle LCD hyper intuitif

Ecran LCD Btwin R500EUn écran LCD de contrôle est positionné près du guidon gauche pour faciliter l’accès sans avoir à lâcher le guidon. Il offre la possibilité de choisir parmi trois modes d’assistance disponibles : Eco, Normal et Power.

Aussi, ce moniteur affiche également diverses informations utiles pour le conducteur. L’autonomie restante est indiquée sous l’indicateur « Trip to go ». La distance parcourue est présentée sous l’indicateur « Trip », et le kilométrage total du véhicule est présenté sous l’indicateur « Odo ».

De plus, l’écran permet d’activer une aide au démarrage qui peut atteindre jusqu’à 6 km/h, ce qui est très pratique quand le véhicule est chargé.

Enfin, il offre par ailleurs la possibilité de contrôler les phares, ce qui améliore la sécurité lors de la conduite dans des conditions de faible éclairage.

Mon retour d’expérience après l’avoir testé dans les rues de Paris

Vélo rue de ParisLors de mon test du vélo cargo Btwin R500E Longtail, j’ai sillonné le 18ᵉ arrondissement de Paris, empruntant des rues emblématiques telles que la rue des Abbesses, la rue Lamarck et la rue Lepic. Mon parcours m’a conduit du Sacré-Cœur, en passant par la Place du Tertre et le Marché de la Goutte d’Or.

Ce vélo électrique de Decathlon s’est révélé idéal pour naviguer dans les rues animées et parfois étroites de Montmartre. Grâce à sa grande capacité de chargement de 170 kg et son moteur puissant de 250 watts, il a été facile de transporter mes courses du Marché de la Goutte d’Or jusqu’à mon domicile.

Le R500E Longtail offre un confort et une maniabilité appréciables, même sur les pavés de la rue Lepic ou les pentes de la rue Lamarck. La suspension avant et les poignées ergonomiques du guidon ont rendu la conduite agréable, et le siège large et ajustable a renforcé mon confort.

Au cours de mon trajet, j’ai pu expérimenter les différentes vitesses et modes d’assistance électrique du vélo. La vitesse maximale de 25 km/h m’a permis de gravir sans effort la Butte Montmartre, tandis que le capteur de couple a assuré un pédalage naturel et harmonieux.

Aussi, la batterie Samsung lithium-Ion de 672 Wh a offert une autonomie suffisante pour explorer le 18ème arrondissement pendant des heures. Le freinage puissant et sécurisé des freins à disques hydrauliques Tektro m’a rassuré lors des descentes abruptes de la rue des Abbesses.

En somme, le vélo cargo Elops R500 Elec Longtail s’est avéré un compagnon de route fiable et agréable pour découvrir les charmes du 18ème arrondissement de Paris.

Pourquoi acheter le vélo électrique Btwin longtail R500E ?

Le vélo cargo Elops longtail R500 Elec convient pour ceux qui ont besoin de transporter beaucoup de choses mais ne veulent pas s’embarrasser d’un vélo cargo traditionnel. Il est facile à conduire et peut accueillir une grande quantité de marchandises

De plus, il est abordable, ce qui en fait une excellente option pour les personnes disposant d’un faible budget. Ci-dessous, voici les principaux avantages et inconvénients de ce vélo cargo. 

Les avantages du vélo électrique Decathlon R500E

vélo cargo électrique R500E DecathlonVoici les principaux points forts de ce VAE cargo.

✅ Économique

C’est un produit qui permet d’économiser de l’argent. En effet, si vous le prenez comme moyen de transport principal, alors fini de payer l’essence, le stationnement, le carburant, l’assurance, etc… De plus, tout comme une voiture, il permet de transporter des objets assez lourds

Une batterie longue durée capable de résister aux chocs et à l’eau

Ce type de vélo électrique est alimenté par une batterie dont l’autonomie peut atteindre 90 km. Ils peuvent être branchés sur n’importe quelle prise de bureau standard pour se recharger, ce qui ne prend que quelques heures.

Pour ce type de vélo électrique, une autonomie de 90 km est assez longue. 

✅ Écologique

À l’heure où la pollution devient de plus en plus préoccupante, choisir de rouler à vélo électrique est un moyen d’être écologique et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Donc  cela a un impact positif sur l’environnement.

✅ Un moyen plus rapide pour circuler en ville

En ville, se déplacer en voiture ou en bus peut être lent et frustrant. Mais avec un vélo cargo électrique, vous pouvez vous faufiler dans le trafic et arriver à destination beaucoup plus rapidement. D’ailleurs, le Elops LD 500 E ou le Elops 120 E sont aussi parfaits pour cela. 

✅ Un stationnement en toute simplicité

Vous pouvez facilement garer votre vélo électrique Btwin R500E comme vous le feriez pour un vélo ordinaire, avec un cadenas efficace et sûr ainsi qu’un appui ferme qui ne gênera pas les autres.

✅ Possibilité de transporter des charges importantes

L’information que l’on doit retenir de ce VAE cargo longtail, c’est qu’il permet de transporter des charges lourdes. Que ce soit vos enfants, vos animaux, vos courses et des objets, il est facile d’y mettre ce que vous voulez.

À titre d’exemple, vous pouvez transporter jusqu’à 2 enfants et un adulte ou 170 kg de charge.  

Les inconvénients du vélo électrique

btwin R500E vertVoici quelques-uns des principaux inconvénients du vélo cargo Decathlon longtail R500 Elec :

Le Decathlon R500E est assez cher

Le vélo électrique cargo Longtail Btwin R500E peut être assez cher, surtout par rapport à un vélo électrique de ville par exemple. Cela est dû au fait qu’il possède des composants spécialisés et une batterie longue durée.

Ce vélo cargo électrique est assez lourd

Les vélos électriques cargo sont généralement plus lourds que les VAE traditionnels. Ce VAE Longtail n’échappe pas à la règle. En effet, avec ses 38 kg, il est assez difficile de le porter. Surtout, si votre batterie est à plat, alors le pédalage devient extrêmement compliqué. 

Le Decathlon R500E nécessite plus d’entretiens

Le longtail Btwin R500 Elec avec chargement arrière demande plus d’entretien que les vélos ordinaires, en raison de la batterie et du moteur. Cela peut être un problème pour les personnes qui n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour effectuer l’entretien requis.

La conduite peut être compliquée dans un petit espace avec ses dimensions 

Une fois montée, ce VAE mesure 220 cm de long, 108 de hauteur et 68 cm de large. Ce sont des dimensions qui sont assez volumineuses pour un vélo. Du coup, le pilotage peut être assez compliqué dans un espace restreint comme dans une ruelle où il y a beaucoup de passages. 

Absence de suspension arrière

Le vélo cargo R500E avec chargement arrière ne possède pas de suspension à l’arrière. Cela est dommage car sur les routes non goudronnées (sur des pavés par exemple), le confort de conduite n’est pas parfait. 

Le Btwin longtail R500 est-il un bon rapport qualité-prix ?

L’Elops longtail R500 est disponible au prix de 2799 euros. Pour un vélo cargo électrique, il possède un excellent rapport qualité-prix. En effet, la plupart des modèles cargo ont un prix supérieur à 3000 euros en moyenne.

Puis, ce produit Elops est disponible à l’achat dans le magasin Decathlon. Vous pouvez soit le commander en ligne, soit directement l’acheter en magasin. Pour une commande en ligne, la livraison à domicile est gratuite. 

Pour terminer, le montage du VAE Cargo n’est pas le même selon votre mode livraison :

  • au magasin : le vélo électrique est monté à 100 %
  • à domicile : le vélo électrique est monté à 90 %. Il vous restera juste le panier avant, le repose-pieds, les pédales et la barre de maintien enfant à monter. 

D’ailleurs, pour les personnes qui devront monter leur modèle, alors cette vidéo de montage accélérée pourrait vous intéresser.

Notre avis final sur elops Btwin longtail R500E

Vue arrière du vélo cargo électrique Btwin R500EC’est un vélo électrique cargo longtail facile à conduire pour une utilisation en ville. En plus, d’être abordable, il est polyvalent et modulaire. 

Vous pouvez le charger d’un poids maximum de  170 kg comme vous le souhaitez : un porte-bébé, des enfants, du matériel de camping, une caisse de transport, des sacs, des courses… tout ce que vous voulez.

Mais, il n’est pas aussi rapide que d’autres vélos électriques sur le marché, et il peut être difficile à conduire dans le trafic; surtout quand il est bien chargé. 

De plus, le vélo R500E est parfait pour ceux qui recherchent un VAE cargo capable de gérer des pentes raides. L’autonomie de la batterie est impressionnante et le moteur est également très silencieux,

Si vous recherchez juste un vélo cargo électrique abordable, facile à conduire et capable de transporter beaucoup de marchandises, l’Elops longtail R500 est un bon choix. Dans l’ensemble, c’est un excellent choix pour quiconque recherche un vélo cargo électrique puissant et fiable. 

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir d’autres modèles du magasin Decathlon, alors nos pages le Elops 920 E Connect ou sur le Elops 900 E pourraient vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire