Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:33

Vous êtes à la recherche d’un VAE performant pour vos déplacements quotidiens ? Avez-vous déjà entendu parler du Elops LD 500 E de Decathlon ? Ce vélo électrique a été conçu afin de vous offrir une expérience de conduite confortable, rapide et sans trop d’effort.

Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont les avantages de ce modèle par rapport aux autres VAE sur le marché ? Et qu’en est-il de la sécurité, de la praticité et du confort ? Toutes ces réponses et plus encore se trouvent dans la suite de cet article. Alors, êtes-vous prêt à découvrir le vélo électrique Elops LD 500 E ?

Présentation rapide du Elops LD 500 E

Elops LD 500 E - Présentation du VAE de ville Le LD 500 E est un vélo élaboré pour les déplacements quotidiens en ville et sur les routes. Avec son moteur puissant et son capteur de couple intégré, ce vélo vous offre une aide efficace afin que vos déplacements vous fassent moins transpirer.

L’autonomie de la batterie est impressionnante. En effet, elle peut vous aider jusqu’à 115 km. Ce vélo est également équipé d’une bonne transmission qui procure une utilisation facile et rapide.

En ce qui concerne la sécurité, les freins à disque hydrauliques vous offrent un freinage puissant et progressif. Un éclairage autonome vous permet de rester visible en toutes circonstances.

Le cadre, la selle et les pédales sont conçues dans le but d’offrir un bien-être maximal de conduite et de maniabilité. De plus, grâce au porte-bagages, vous pouvez transporter jusqu’à 27 kg d’affaires.

Pour finir, ce VAE de ville pèse 23 kg, et est disponible en 3 tailles (M, L et XL). Si vous cherchez un vélo dynamique, facile à utiliser et doté d’une autonomie impressionnante, le VAE Elops LD 500 E est fait pour vous !

Enfin, avant de continuer la lecture, voici une courte vidéo de présentation de ce modèle :

Caractéristiques techniques du Elops LD 500 E de Decathlon

Ce vélo électrique urbain de Decathlon propose de nombreuses caractéristiques intéressantes. Nous allons nous pencher dessus :

Le moteur et sa puissance

Elops LD 500 E - Moteur dans le moyeux arrière Le Elops LD 500 E est équipé d’un moteur brushless (Vision industry) placé dans le moyeu de la roue arrière. Il dispose d’un couple de 45 Nm avec une puissance maximale de 250 watts.

Ce moteur est étanche et testé en IPX5, pour une utilisation fiable et durable dans n’importe quelle condition météorologique. Il est associé à un capteur de couple et de cadence intégré dans le boîtier de pédalier.

De cette façon, il procure une sensation de pédalage fluide ainsi qu’une meilleure gestion de la consommation d’énergie.

En mode boost, ce vélo peut atteindre une puissance de 250% afin de vous aider à surmonter les pentes les plus raides.

La batterie et son autonomie

Elops LD 500 E - La batterie amovible Ce VAE de ville dispose d’une batterie amovible au lithium-ion 504 Wh qui assure une autonomie remarquable. La batterie est verrouillée dans le cadre du vélo au profit d’une meilleure intégration et protection. De plus, elle peut être déverrouillée rapidement avec une clé afin de la sortir pour la recharger.

Elle est équipée de cellules Samsung, reconnues pour leur fiabilité et sécurité élevées. La batterie pèse 3,1 kg et est fournie avec un chargeur de 2A qui permet une recharge complète en 7 heures. La batterie a une garantie de 500 cycles de charge sans perte d’autonomie.

En sélectionnant les différents modes, voici les distances que vous pouvez effectuer : 

  • Mode 1 : le vélo peut parcourir jusqu’à 115 km, 
  • Mode 2 : jusqu’à 80 km,
  • Mode 3 : jusqu’à 60 km.

Le cadre, le poids et les tailles

Ce VAE de ville est élaboré dans le but d’être léger et facile à manier. Il pèse environ 23 kg, ce qui le rend facile à manier dans vos déplacements en ville.

Vous pouvez trouver ce VAE en 3 tailles différentes (M, L et XL) qui lui permet de s’adapter à différentes morphologies. Le cadre en aluminium renforce la solidité et la robustesse du vélo, tout en le maintenant léger.

La géométrie du cadre est conçue afin d’offrir une position de conduite confortable et ergonomique, et un maximum de commodité et de sécurité pendant les trajets. De plus, il existe en version cadre haut et cadre bas (low-step), et ainsi satisfaire un homme ou une femme.

Le dispositif de commande

Elops LD 500 E - Dispositif de commande Le Elops LD 500 E est équipé d’un dispositif de commande intuitif et facile à utiliser. Il dispose d’un écran LCD affichant de nombreuses informations : 

  • La vitesse
  • La distance parcourue
  • L’autonomie restante

Avec cet écran, vous pouvez également sélectionner le niveau d’assistance qui vous convient. Mais aussi si vous souhaitez allumer ou éteindre les lumières.

C’est aussi avec ce dispositif que vous pouvez choisir d’activer le mode “walk”.

Le confort de conduite

Elops LD 500 E - Confort et maniabilité Bien que ce vélo soit recommandé seulement pour une utilisation sur des surfaces lisses, il n’en reste pas moins que son confort est excellent.

En effet, à l’aide de sa selle B’Twin Sport 500 en mousse, vous pouvez parcourir de longues distances sans ressentir de douleur. La position de pédalage avec un angle de buste d’environ 60° assure un bon compromis entre rendement et confort.

Enfin, les poignées ergonomiques et la surface d’appui large des pédales sont conçues pour une prise en main efficace et un pédalage naturelle.

Les pneumatiques

Elops LD 500 E - Les pneus du VAE Ces pneus qui sont montés sur le vélo, sont là dans le but d’offrir un excellent rendement sur les routes d’asphalte.  Tout cela, en garantissant une bonne accroche sur les routes sèches et mouillées.

De plus, ils disposent d’une bande anti-crevaison en Nylon haute densité ainsi qu’une bande en caoutchouc supplémentaire qui assurent une protection maximale contre les crevaisons.

La dimension des pneus de 28 pouces assure un confort de roulement optimal, avec leur poids de 960 grammes.

Le système de freinage puissant

Elops LD 500 E - Les freins à disque hydrauliques Afin que vous soyez en sécurité dans n’importe quelles conditions, ce VAE dispose de freins à disque hydrauliques Tektro TKD32. Ils vous confèrent un freinage vraiment puissant et progressif.

Les leviers de frein sont fabriqués en aluminium, avec une résistance maximale et une bonne prise en main. Les disques de frein mesurent 180 mm à l’arrière et 160 mm à l’avant. Ils garantissent un freinage efficace même par temps pluvieux.

Une transmission fluide et performante

Elops LD 500 E - Dérailleur arrière Le VAE est équipé d’une transmission mono plateau de 8 vitesses. Grâce à cela, vous avez une simplicité dans les changements de vitesse avec une seule main grâce aux gâchettes Btwin Microshift TS39.

La cassette 8 vitesses, le mono-plateau de 36 dents et la chaîne KMC 8.3 EPT avec attache rapide et traitement anti-rouille, assurent un fonctionnement fluide et fiable.

Le dérailleur arrière, le Btwin Microshift RD M25, complète la transmission et permet d’avoir un coup de pédalage ultra fluide et des passages de rapports rapide.

Pourquoi acheter ce vélo de ville électrique ?

Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’achat de ce vélo électrique Elops LD 500 E :

Les avantages du Elops LD 500 E ✔️

Ce VAE du fabricant Decathlon proposent de nombreux points positifs :

Elops LD 500 E - Les avantages

  • ✔️ Nerveux et vif : Ce vélo électrique est conçu pour être rapide et dynamique, idéal pour des déplacements longs et sur terrains vallonnés.
  • ✔️ Très confortable et maniabilité : Son moteur puissant, son capteur de puissance intégré et sa selle confortable assurent un excellent confort de pédalage et une maniabilité facile.
  • ✔️ Freins à disque puissants : Les freins à disque hydrauliques Tektro TKD32 assurent une distance de freinage très courte.  Cela augmente considérablement votre sécurité sur la route.
  • ✔️ Lumière avant et arrière vraiment efficaces : L’éclairage autonome puissant vous garantit de voir et d’être vu en toutes circonstances.
  • ✔️ Selle confortable : La selle B’Twin Sport 500 SPORT 500 favorise une assise assez confortable et sans douleur pour le fessier.
  • ✔️ Très bonne fluidité de l’assistance : Le moteur et le capteur de couple apportent une sensation de pédalage fluide et progressive.
  • ✔️ Parfait durant les trajets du quotidien : Ce vélo est conçu pour les déplacements quotidiens en ville (come le vélotaf) et sur les routes.
  • ✔️ Très bon rapport qualité-prix : Le Elops LD 500 E offre, en plus d’un excellent rapport qualité-prix, une garantie à vie sur le cadre et le cintre. A cela s’ajoute une garantie de 2 ans sur les éléments électroniques et pièces détachées.

Les points faibles du Elops LD 500 E ❌

Il a tout de même quelques inconvénients :

  • ❌ Le vélo est un peu rigide : Comme il ne dispose pas de suspension avant, certains chocs ou imperfections sur la route se ressentent bien plus.
  • ❌ L’autonomie annoncée : Après plusieurs retours, certains utilisateurs mentionne une autonomie un peu en deçà de ce qui est annoncé par le constructeur.

Le rapport qualité-prix du Elops LD 500 E

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, ce vélo électrique est vendu à un prix raisonnable de 1700 euros, compte tenu des nombreuses fonctionnalités et des performances offertes.

De plus, Decathlon offre une garantie à vie sur le cadre et le cintre, ainsi qu’une garantie de 2 ans sur les éléments électriques et les pièces détachées, ce qui donne encore plus de valeur à ce produit.

Si vous souhaitez des modèles moins chers, alors nos tests sur le Elops 900 E ou le Elops 120 E peuvent vous plaire.

Retour d’expérience du Elops LD 500 E

Marine, 27 ans, habitant à Paris dans le 18ᵉ arrondissement, nous propose son propre retour d’expérience de ce vélo de ville électrique dans sa version cadre bas :

Elops LD 500 E - Test de Marine en condition réelle

Le vélo de ville Elops LD 500 E a vraiment surpassé mes attentes. J’ai acheté ce vélo dans le but de faire de petits trajets en ville et je suis agréablement surprise par sa maniabilité et son confort.

Les pneus sont larges et offrent une bonne adhérence sur les routes, ce qui rend la conduite en ville plus sûre. Le système de freinage est très réactif et puissant ! Grâce à cela, je peux m’arrêter rapidement en cas de besoin. La transmission est fluide et silencieuse, et rend la conduite vraiment agréable.

Le moteur électrique est très puissant et fournit une assistance au pédalage parfaite en ville. Effectivement, j’ai été capable de monter des côtes sans aucun problème. Et surtout, je suis arrivée à destination sans être fatiguée. Enfin, la batterie dure de longues heures et se recharge rapidement en quelques heures.

En résumé, je suis très satisfaite de mon achat. Donc, à toute les personnes qui demandent si ce vélo vaut le coup ? La réponse est OUI! Sans aucune hésitation, je recommande ce vélo de ville à tous ceux qui cherchent une alternative pratique et confortable afin de se déplacer en milieu urbain.

Elle lui a donné la note de 4,5/5 : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Où acheter le Elops LD 500 E ?

Ce vélo est disponible en vente et en stock dans le magasin Decathlon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous le procurer sur le site internet. Il est tout de même conseillé de tester le vélo avant de l’acheter pour être sûr de la taille.

Si vous savez déjà ce que vous voulez, vous pouvez passer la commande en ligne et bénéficier de la livraison gratuite à domicile.

De temps en temps, vous pouvez retrouver les marques de Decathlon sur le site spécialisé Alltricks, mais les modèles sont rarement en stock.

D’ailleurs, si vous souhiatez avoir plus de renseignement sur les différents types de VAE, alors cette page sur les meilleurs vélos électriques est faite pour vous.

Notre avis final sur le Elops LD 500 E

En conclusion, le vélo électrique de ville Elops LD 500 E semble être une option solide chez les personnes recherchant un vélo dynamique durant les déplacements quotidiens.

Il garantit une excellente autonomie, une puissance considérable grâce à son moteur et son capteur de couple intégré, ainsi qu’une fluidité de pédalage naturelle. Le VAE bénéficie d’éclairages puissants qui donnent une visibilité maximale en ville, ainsi que de freins à disque hydrauliques ultra réactifs.

La transmission facilite grandement les changements de vitesses.  Tandis que les accessoires comme le porte-bagages et les garde-boues apportent plus de polyvalence et de confort de conduite.

En définitive, le Elops LD 500 E est un vélo électrique polyvalent et performant, avec un excellent rapport qualité / prix. Ce vélo pourrait être une excellente option à considérer pour toutes les personnes qui habitent et se déplacent en ville !

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de faire l achat de ce vélo pour ma femme qui n’est pas très sportive . Nous prévoyons de partir en vacance en vélo sur une semaine . Nous avons commencé par une petite sortie de 35KM le long du canal et au bout de 10km elle a eu très mal au fesse et en fin de parcours un peu de fatigue surtout lors de monté .
    Nous sommes satisfait du vélo mais voudrions savoir si il y a possibilité de régler l assistance pour accentuer l aide en puissance 3 pour les montés et les fins de parcours long car la fatigue étant présente donc moins d effort sur les pédales . Je crois savoir que le capteur sur le pédalier fonctionne avec l effort fournis par la personne et commande le moteur de l assistance .Plus la personne est fatigué moins il y a d effort sur le pédalier et moins l assistance est présente .
    1 Peut régler l assistance
    2 Pouvez vous me conseiller sur une selle plus confortable
    Merci

    • Bonjour Jean-Marc,
      Merci énormément pour votre retour Jean Marc.
      Alors pour l’assistance, lorsque la fatigue commence à se faire ressentir, même avant, n’hésitez pas à activer le mode Boost. Cela va grandement aider votre femme pendant son effort. Pour accentuer cette puissance, le mieux est donc de débrider votre Elops LD 500 E. Mais si vous faites cela, la garantie ne sera plus prise en compte. Essayez d’aller voir un conseiller Decathlon, peut-être aura-t-il une solution.
      Pour la selle, effectivement, elle est assez ferme, surtout lors des premières sorties. Ensuite, elle devient quand même plus moelleuse. Là aussi, si vous en avez l’occasion, essayez d’aller dans un magasin Decathlon pour essayer différente. Ils ont forcément qui correspond à votre femme.
      En espérant avoir pu vous aider.
      Cordialement.

      • Bonjour ,
        Avez vous trouvé une solution car je suis dans le même cas que votre épouse : surtout pour les montées même en mode boost .. merci de votre réponse , cordialement.

  2. Bonjour, je possède ce vélo que depuis 3 mois, et un soir en voulant enlever la batterie pour la recharger, la plaquette sur la batterie  » en tôle au couleur du vélo inscrit elops » met restée dans les mains, agrafe sur ma batterie cassée. Le pedalier craque déjà à chaque tours de pédales, est ce que ces 2 soucis passerons dans la garantie ??? Et par la même occasion je vais me renseigner pour le debridage. Comment pratiquer.( Si je conserve ce vélo par la suite )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire