Vous êtes ici :

Vélo électrique léger : Avis, Comparatif et Guide sur les meilleurs VAE de moins de 20 kg

Vélo électrique léger : Avis, Comparatif et GuideL’un des premiers défis que doivent aborder les concepteurs de vélos électriques est de réduire considérablement leur poids. Ils finissent souvent par être beaucoup plus lourds qu’un vélo normal, suite à l’installation du moteur, de la batterie et d’autres accessoires supplémentaires. C’est pourquoi un vélo électrique léger peut apporter un équilibre entre la légèreté, la rigidité et la stabilité pour procurer une conduite douce et sûre.

Ces dernières années, les vélos électriques ont beaucoup évolué en termes de spécifications techniques. Plusieurs modèles très légers qui ne coûtent pas cher existent maintenant sur le marché. Au fur et à mesure des progrès technologiques, vous pouvez vous attendre à ce que ces poids continuent de baisser.

Nous avons fait un comparatif sur quelques-uns des meilleurs vélos électriques légers, en fonction de leur poids et de leurs caractéristiques. De plus vous retrouverez un guide où nous vous donnons notre avis et différents points pour l’achat du modèle dont vous avez besoin.

Meilleurs Vélo Électrique Léger

Angell Bike Velair Speed M82 Moma Bikes E-Road Pro  Biwbik Valona
Vélo électrique Angell Bike Noir Vélo électrique VELAIR Speed M82 28" Gris
Logo Angell Bike logo velair velo electrique logo moma bikes velo electrque logo biwbik
Moteur
250 W
Moteur
250 W
Moteur
250 W
Moteur
250 W
Batterie
504 Wh
Batterie
36 Volts
Batterie
36 Volts
Batterie
36 Volts
Autonomie
70 km
Autonomie
60 km
Autonomie
80 km
Autonomie
80 km
Poids
15,9 kg
Poids
15 kg
Poids
18.5 kg
Poids
19 kg
Vitesse
1 vitesse
Vitesse
1 vitesse
Vitesse
8 vitesses
Vitesse
6 vitesses
4.5 out of 5 stars 4.2 out of 5 stars 4.8 out of 5 stars 4.1 out of 5 stars
Lire le test complet Lire les avis clients Lire les avis clients Lire les avis clients
Je suis interesse par ce velo electrique Je suis interesse par ce velo electrique Je suis interesse par ce velo electrique Je suis interesse par ce velo electrique
       

Notre avis sur le meilleur vélo électrique léger

Un des modèles les plus plébiscités en ce moment, c’est le Angell Bike de Marc Simoncini. En effet, il est à la fois pratique, ultra léger et surtout intelligent. C’est un vélo de ville qui ne pèse que 15,9 kg et qui vous accompagnera dans tous vos trajets grâce à une bonne autonomie et un rapport poids/puissance incroyable. Il est équipé d’un écran tactile connecté, d’une alarme antivol, de feux de signalisation et de clignotant pour indiquer votre direction. Ce n’est pas pour rien qu’il est considérer comme un des VAE les plus sûr du commerce.

Question sécurité, avec ses freins à disque hydrauliques Tektro HD-R310, vous avez à la fois un freinage à la fois ferme et progressif. Cela évite au roue d’être bloqué subitement et éviter une mauvaise aventure. De plus, c’est un appareil mono-vitesse, c’est-à-dire qu’il ne possède qu’une vitesse. Enfin, selon le mode choisi, la batterie de 216 Wh peut vous donner une autonomie de 90 km. En bref, pour vos déplacement en ville, c’est le produit idéal à l’achat.

Avantages

  • Ultra léger
  • Modèle connecté
  • Plusieurs points de sécurité

Inconvénients

  • Capacité de la batterie au lithium-ion assez faible (216 Wh)
  • Pas de suspension

Vélo électrique Angell Bike NoirAngell Bike Noir

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Je suis interesse par ce velo electrique

Vélo électrique Angell Bike argentéAngell Bike Argenté

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Je suis interesse par ce velo electrique

Pourquoi un vélo électrique léger est-il si important ?

Un vélo classique peut peser en règle générale entre 11 et 16 kg. En fonction de la conception, des spécifications et du fait qu’il s’agisse d’un vélo de route ou d’un vélo de montagne, cela peut faire varier le budget.

En règle générale, les VAE pèsent plus de 18 kg, ce qui les rend beaucoup plus lourds et solides. De plus, au travers de notre sélection nous avons mis en avant les VAE de ville. Néanmoins, le modèle pliant est aussi une très bonne alternative. En effet, le vélo pliable est à la fois pratique, léger et qui prend pas beaucoup de place. D’ailleurs nous avons un guide complet sur ce type d’appareil. Même pour les aventuriers qui aiment le sport en pleine nature, il existe même des modèles de VTT électrique pliant.

Le poids joue un rôle important sur la vitesse

Afin d’avoir un vrai impact sur la vitesse, les cyclistes sérieux optent le plus souvent pour des vélos plus légers. Dans les ascensions, c’est particulièrement vrai. Plus votre vélo pèse lourd, plus vous devrez faire d’efforts pour le faire monter. Il en va de même pour le travail que le moteur devra effectuer. Plus le vélo est léger, et plus l’autonomie de la batterie sera importante pendant vos sorties. Doc vous l’aurez compris, l’idéal et le plus partique, c’est que votre VAE moins de 18 kg pour optimiser ses performances. 

La légèreté d’un vélo électrique jour aussi sur la maniabilité

La légèreté d’un vélo électrique jour aussi sur la maniabilitéEn termes de maniabilité et de portabilité, plus le vélo est léger, plus les choses deviennent faciles pour vous. Si vous devez faire passer votre vélo au-dessus d’un portail ou d’un mur peut sembler être une grande différence lorsque vous êtes physiquement épuisé, si celui-ci est trop lourd.

Si vous êtes un navetteur régulier, cela fait également la différence, si vous devez soulever votre vélo pour monter et descendre des transports en commun. Mais également si vous devez le charger sur un porte-vélos ou pour le transporter à l’étage de votre appartement. 

Les vélos électriques pliants, ainsi que les trottinettes électriques, sont de plus en plus populaires. De nombreux concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour obtenir le poids le plus faible possible.

Le poids ne fait pas tout lorsqu’il s’agit d’un vélo électrique

Dans cet article, nous nous intéressons au vélo électrique léger, mais il ne faut pas se focaliser que sur le choix de l’e-bike. Vous devez également vous pencher sur des éléments tels que :

  •   Le moteur,
  •   La batterie,
  •   La suspension,
  •   Les freins,
  •   Les pneus.

Si votre vélo est vraiment léger, mais qu’il ne dispose pas d’un moteur et d’une batterie efficaces, ce n’est pas un investissement rentable.

Tout dépend aussi de l’usage que vous faites de votre vélo électrique léger. Les VTT électrique sont généralement plus lourds que les vélos de route car ils nécessitent :

  •   Un cadre plus robuste (par exemple en aluminium),
  •   Une stabilité supplémentaire (moteur dans le pédalier),
  •   Ils ont souvent une suspension plus avancée.

Certains fabricants sont à l’origine de controverses, car ils ne publient même pas le poids de leurs vélos lorsqu’ils énumèrent les spécifications. Ils affirment que cela ne devrait même pas être un facteur décisif.

Pour vous aider, nous allons vous donner les différents points d’un VAE léger « parfait » :

  • Un moteur dans le pédalier d’une capacité de 250 watts de la marque Bosch ,
  • Une batterie au lithium avec une bonne autonomie (500Wh) de la marque Bosch ,
  • Un cadre en aluminium ou en carbone robuste à la bonne taille,
  • Des freins à disque hydrauliques de la marque Shimano ,
  • Des pneus anti-crevaison,
  • Un appareil ultra léger qui pèse moins de 18 kg,
  • Un VAE avec une selle et un guidon qui allie confort et pratique,
  • Un très bon rapport qualité-prix.

Si vous réussissez à réunir tous ces points, alors vous êtes sûr d’avoir le modèle de vos rêves. D’ailleurs les modèles proposés par Marc Simoncini avec Angell Bike ou ceux de la marque Cowboy réunissent en grande parties tous les points énumérés.

Connaître les classes des vélos électriques

Connaître les classes des vélos électriquesPensez à vérifier également la classe du vélo électrique que vous envisagez de vous procurer. Les lois varient en fonction du pays dans lequel vous vivez. Aux États-Unis par exemple, il y a des états qui ne se conforment pas à la norme. En Europe cependant, les VAE ne sont généralement pas autorisés à dépasser les 25 km/h en mode assistance.

La France utilise la même définition du “pédalage assisté“ que l’Union européenne :

  •   Assistance uniquement au pédalage ;
  •   L’assistance se coupe au-dessus de 25 km/h ;
  •   Moteur électrique d’une puissance inférieure ou égale à 250 W (puissance nominale continue).

Certains concepteurs commercialisent quand même des vélos électriques plus rapides. Ils peuvent proposer une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. L’Union Européenne considère ces véhicules comme des cyclomoteurs ordinaires. Il faut donc respecter le code de la route français, avec les contraintes suivantes :

  •   Vous ne pouvez les utiliser qu’à partir de 14 ans.
  •   Le permis AM (Apprenti Motard) est demandé pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.
  •   L’immatriculation et l’assurance sont obligatoires.
  •   Le vélo doit être muni des équipements obligatoires pour les cyclomoteurs : indicateur de vitesse, feux stop, totaliseur kilométrique, rétroviseur, etc.
  •   Le port d’un casque homologué est obligatoire.

L’utilisation des aménagements cyclables est interdite, sauf indication contraire.

Une assurance vélo pour les modèles de vélos électriques rapides

Comme vous avez pu l’apprendre au travers de cet article, il existe des modèles de vélos électriques qui vont bien au-delà des 25 km/h. Si vous souhaitez acquérir ce modèle de vélo électrique, vous serez contraint de souscrire à une assurance vélo étant donné que vous conduirez un cyclomoteur classique (c’est comme ça que l’état reconnait ce genre de vélo). Dans ce cas, il faudra penser à faire le tour des agences physiques afin de trouver l’assurance vélo la moins chère afin d’avoir un minimum de protection. Toutefois, ce n’est plus le cas maintenant à cause, ou grâce, aux agences en ligne qui proposent maintenant des garanties bien plus intéressantes que les agences classiques.

En effet, la bataille des assureurs n’est pas prête de s’arrêter. Tandis qu’autrefois les agences physiques étaient celles préférées des adultes, les agences en ligne plébiscitées par les jeunes connaissent une belle progression sur le marché grâce à l’arrivée des adultes et des personnes âgées qui savent se servir d’internet. Donc, si vous souhaitez acquérir un vélo électrique qui roule en dessous au au-dessus de 25 kilomètres à l’heure, envisagez de souscrire à une assurance vélo.

Que vous sélectionniez une assurance vélo auprès d’une agence classique, ou en ligne, vous aurez au minimum les garanties obligatoires afin de pouvoir circuler librement sur la voie publique tout en état en règle vis-à-vis de la loi française. Pour rappel, chaque pays possède une règlementation plus ou moins similaire.

Si vous avez aperçu une assurance vélo pas trop chère, avant de souscrire, vous pourrez toujours  la comparer à d’autres à l’aide d’outils comme celui de LesFurets.com. Ce dernier permet de trouver l’assureur physique ou en ligne qui propose une assurance vélo la moins chère possible tout en prenant en compte vos exigences.

Comme pour les assurances voitures ou motos, les assurances vélos peuvent, elles aussi, être agrémentées par des options afin de pouvoir rouler tranquillement sur vos deux oreilles. Ces dernières ( les options ) vous permettront d’avoir un meilleur remboursement du matériel (du vélo électrique) en cas de dommage ou encore de meilleures protections pour son conducteur (vous ou à celui que vous prêterez le vélo électrique.

N’oubliez pas qu’en complément de votre assurance vélo, il faudra être en possession du BSR, une carte grise du vélo électrique, d’avoir 14 ans minimum et d’avoir les protections obligatoires.

Les meilleurs critiques du vélo électrique léger

Pour vous, nous avons trié les meilleurs gamme de vélos électriques du marché que vous pouvez examiner en détail. Chacun de ceux que nous avons sélectionné pèsent moins de 20 kg.

Tous les vélos que nous avons passé en revue, présentent des avantages spécifiques en termes de caractéristiques, de performances et de facilité d’utilisation. Voici quelques-uns des caractères principaux que nous avons mis en avant lors de nos tests :

  •   Rapport qualité/prix : Même les meilleurs vélos électriques peuvent varier considérablement dans leur prix. Un vélo électrique léger est souvent plus cher que la moyenne. C’est pour cela que nous examinons un éventail de budgets et voulons vous assurer qu’ils offrent le meilleur prix en fonction de la qualité.
  •   Rendement de batterie : Nous avons également comparé les batteries en termes de rendement, de puissance et de vitesse de charge.
  •   Rendement du moteur : Nous avons comparé la puissance de chaque vélo, le rendement et le niveau de douceur du moteur.
  •   Réputation de la marque : Est-elle connue pour produire des vélos électriques robustes et performants ? Comment la marque se positionne-t-elle par rapport à la concurrence ?
  •   Performance globale : Dans les montées et les descentes, comment les vélos se comportent-ils ? Quelle est l’expérience de conduite ? Comment sont les suspensions ? Quels poids peuvent-ils supporter ?

Quel est le vélo électrique le plus léger du marché ?

Le modèle le plus léger que nous avons trouvé après beaucoup de recherche est Domestique 1-21 Launch Edition. De la marque monégasque HPS Bike, ce VAE ne pèse que 8,5 kg. Il est équipé d’un moteur de 200 watts. Avec une batterie de 193 Wh, vous n’aurez en revanche pas une très grande autonomie. Si malgré son poids plume, il donne envie, son prix d’achat l’est beaucoup mois. En effet, pour vous l’offrir, il faudra débourser au minium 12000 euros !!! C’est pourquoi nous l’avons pas choisi comme modèle à recommander.

Quel est le poids moyen d'un vélo électrique ?

En moyenne, un vélo électrique pèse entre 20 et 25 kg. Ce qui a le plus de poids dans un modèle c’est :

  • le moteur (entre 2.8 et 4 kg),
  • la batterie (entre 2.5 et 3 kg),
  • le cadre (en aluminium ou carbone). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire