Le vélo électrique connaît un véritable succès sur le marché des moyens de transport à deux roues. Aujourd’hui, nombreux sont les utilisateurs qui se tournent vers cette option en raison des multiples avantages qu’elle offre. Dans les magasins et les boutiques en ligne, on retrouve une grande diversité de modèles qui se distinguent par leurs caractéristiques.
Si vous décidez d’acquérir un vélo à assistance électrique, vous aurez besoin d’informations significatives sur les différents modèles. Le poids est l’un des paramètres dont vous ne pourrez pas vous passer. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir et notre avis sur le poids des vélos électriques.
Comparatif des VAE les plus légers
Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?
Un vélo à assistance électrique, ou VAE, est une version améliorée du vélo classique. Il peut s’agir d’un vélo de ville, d’un VTC, ou d’un VTT auquel on a ajouté un moteur, une batterie et une console de contrôle.
La particularité de ce vélo qui le démarque des vélos classiques est son assistance électrique fournie par ces accessoires. Celle-ci lui permet d’apporter une aide énergétique à son utilisateur en l’assistant dans la conduite. Elle réduit les efforts que le cycliste doit fournir pour pédaler le vélo.
L’assistance électrique provient du moteur du vélo alimenté par la batterie. Cette dernière possède une autonomie qui dure en fonction de la charge qu’elle contient. Ainsi, l’assistance électrique peut fonctionner aussi longtemps que la batterie est chargée.
Vous pouvez consulter notre guide sur les VAE très grandes autonomie.
Quel est le poids normal d’un vélo électrique ?
Concernant le poids des vélos électriques, il n’existe pas de standard. En d’autres termes, il n’y a pas de poids standard pour un vélo électrique. Tout d’abord, il existe différents types de vélos qui embarquent des spécificités variées. Ainsi, le charge d’un vélo électrique peut varier en fonction du type de vélo. Par exemple, un vélo électrique pliable sera plus léger qu’un VTT électrique.
On peut également noter une différence de charge selon le modèle ou la marque. Chaque fabricant avec les particularités et les caractéristiques qu’il offre à ses vélos. Pour vous donner une idée, voici un tableau sur le poids moyen d’un VAE en fonction du type :
1. Vélo de ville électrique | de 22 à 25 kg |
2. VTC électrique | de 23 à 26 kg |
3. Vélo électrique pliable | de 14 à 18 kg |
4. Fatbike électrique | de 27 à 32 kg |
5. VTT électrique | de 24 à 27 kg |
6. Vélo de route électrique | de 14 à 17 kg |
7. Vélo Cargo électrique | de 40 à 50 kg |
Avec ce tableau, vous avez le poids moyen pour chaque type de VAE.
Les principaux facteurs qui influent sur le poids d’un vélo électrique
De façon générale, il n’existe pas de standard concernant le poids d’un vélo à assistance électrique. Cela peut varier selon le modèle du vélo ou la marque du fabricant. Au-delà de ces points, plusieurs d’autres facteurs peuvent influer sur la charge d’un vélo.
Il s’agit entre autres des composants tels que :
- Le moteur,
- La batterie,
- Le cadre.
Rappelons cependant que les vélos électriques pèsent un peu plus que les vélos classiques. Cela est dû au fait que les VAE possèdent plus de composantes que les autres types de vélos.
La batterie, le moteur et le cadre contribuent grandement au poids du vélo électrique en ce sens qu’ils représentent eux-mêmes une masse à porter.
Le poids de la batterie
Pour les batteries, le poids moyen se situe entre 2,5 et 3,5 kg pour les modèles les plus répandus. Celui-ci est généralement lié à sa capacité. Ainsi, les batteries standards présentent une puissance comprise de 350 à 500 Wh. En revanche, les batteries fixes possèdent des capacités qui tournent autour de 650, voire 700 Wh, proposant une plus grande autonomie.
Par conséquent, en fonction de la position de la batterie, cela peut jouer un rôle sur la “sensation de lourdeur”. Effectivement, il vaut mieux que la batterie soit intégrée directement à la structure sur le tube horizontal ou diagonal pour un centre de gravité plus bas et plus équilibré.
Pour terminer, il y a aussi la composition de la batterie elle-même. Effectivement, qu’elle soit faite en Nickel-Cadmium, en Plomb-acide, en Argent-Zinc ou en Lithium-Ion, cela a son importance. Aujourd’hui quasiment toutes les bicyclettes et les VTTAE sont équipés d’une batterie au lithium-ion, car c’est la plus performante sur l’autonomie et la plus légère.
Pour en savoir plus sur les batteries, notamment pour les performances, alors n’hésitez pas à lire notre guide et comparatif à ce sujet.
Le moteur contribue au poids du vélo électrique
Concernant les moteurs, les modèles proposés par Bosch eBike Systems pèsent généralement entre 3 et 4 kg. À titre indicatif, la puissance moyenne est de 250 watts. La position du moteur joue un rôle non pas sur le poids, mais sur l’équilibre. En effet, vous avez une meilleure répartition du poids si le moteur est situé dans le pédalier. Comme le pédalier est situé au centre du vélo, alors le centre de gravité sera plus bas. Lorsque vous conduisez un VAE avec un moteur dans le pédalier, vous aurez plus une sensation de légèreté que s’il se situe sur le moyeu avant ou arrière.
Cela étant dit, les deux composantes réunies présentent un poids considérable qui a un impact significatif de 6 à 8 kg sur la charge finale des vélos électriques.
Pour être incollable sur les performances et caractéristiques des moteurs de ces appareils, nous avons créé un guide et comparatif sur les moteurs des VAE.
La fabrication du cadre pèse aussi sur le poids du vélo
Le moteur et la batterie sont loin d’être les seuls éléments qui influent sur le poids d’un vélo électrique. En dehors de ces deux éléments, il existe d’autres facteurs qui contribuent à la charge d’un VAE.
Il s’agit notamment du cadre dont le poids peut varier en fonction du matériau de construction. Les modèles les plus lourds et les plus résistants sont ceux fabriqués en acier. Les fabricants de vélos ont innové avec une nouvelle technologie de cadre en carbone. Ces derniers modèles sont beaucoup plus légers, mais présentent des coûts très élevés. De plus, ils sont très fragiles et moins endurants que ceux en acier.
Par ailleurs, on retrouve les structures en aluminium qui garantissent un très bon compromis en matière de résistance, de poids et de prix.
Les autres composants qui impact sur la charge d’un VAE
Après avoir vu que le moteur, la batterie et le cadre sont les éléments les plus, il y a d’autres composants qui jouent sur la légèreté d’un vélo électrique.
Les suspensions
Effectivement, la présence de suspension joue un rôle important. Si votre VAE ne possède pas de suspensions, alors, il sera plus léger, mais beaucoup plus rigide et moins agréable à piloter. S’il possède une fourche à l’avant, alors rajoute du poids, mais ce sera beaucoup plus confortable pour manœuvrer. Enfin, si votre appareil possède une suspension à l’avant et à l’arrière, alors il sera encore plus lourd. Néanmoins, niveau confort de conduite, c’est le summum.
Les freins et les pneus contribuent aussi à la charge
En fonction du type de freins présent sur votre modèle, cela contribue à la charge. Les freins à disques mécaniques pèsent moins que les freins à disques hydrauliques.
Ensuite, la taille du pneu joue aussi un rôle. Effectivement, un pneu de 29 pouces pèse davantage qu’un pneu de 27 pouces. Par la suite, c’est à vous de trouver le juste milieu sur la taille, sachant que plus elle est grosse, plus vous aurez d’adhérence et un meilleur équilibre.
Les accessoires pèsent aussi sur les vélos électriques
Pour terminer, si votre VAE est équipé d’accessoires, alors il va être plus lourd. Dans ces accessoires, on peut retrouver :
- le porte-bagage,
- l’antivol,
- le siège bébé,
- la pompe à vélo,
Tous ces petits équipements ajoutent de la charge à votre vélo électrique.
Quels sont les inconvénients d’avoir un vélo électrique qui pèse lourd ?
Avoir un VAE qui pèse lourd peut engendrer quelques problèmes. Nous allons voir ici quels sont inconvénients d’avoir un vélo électrique qui pèse lourd :
Un problème pour le transport
Si vous habitez en ville, cela peut être un problème d’avoir un modèle qui pèse. En effet, si vous habitez dans un immeuble sans ascenseur et que vous devez monter les escaliers avec votre vélo, alors cela peut devenir une véritable corvée. De plus, si vous devez emprunter des transports en commun (métro par exemple) cela peut devenir un vrai problème si vous devez le transporter. Si vous voulez un modèle pratique, alors les VAE pliables sont l’idéal.
Sur la maniabilité et le pilotage
Avec un VAE trop lourd, le pilotage sera plus pénible, car cela influe sur le comportement du vélo. Effectivement, la conduite sera plus lente et moins fluide. Cela vaut aussi pour les VTT. Si vous êtes amateurs de descente, il vaut mieux privilégier des modèles légers et agiles puisqu’avec un modèle lourd, la descente sera plus difficile, surtout au niveau du freinage.
Sur la batterie et l’autonomie
Plus une bicyclette électrique va peser, plus l’autonomie va s’épuiser rapidement. De plus, si votre batterie n’a plus d’autonomie lors de votre trajet, alors vous allez devoir pédaler à la force de vos jambes. Dans ce cas, avoir un appareil lourd peut être un vrai handicape, notamment si vous avez des pentes raides à monter.
Est-ce que le poids d’un vélo électrique est un critère de choix important ?
La réponse est oui, mais ce n’est pas le critère de choix principal. Effectivement, nous vous conseillons tout d’abord de vous renseigner sur :
- La performance de la batterie,
- La performance du moteur,
- Et le matériau du cadre qui sont les éléments centraux.
Ensuite, il y a d’autres critères qui entrent en compte comme :
- Les roues,
- Le dérailleur avec le nombre de vitesses,
- La taille des roues.
- Etc.
Enfin, un des critères les plus importants reste le prix. En fonction du budget, cela va aussi jouer un rôle. En général, les modèles haut de gamme sont plus légers, mais le prix est bien plus élevé. Au contraire, pour les vélos électriques pas chers, le prix sera beaucoup plus bas, mais il risque de peser plus lourd.
Normalement, avec l’assistance électrique, l’effet du poids ne devrait pas trop se faire ressentir lors du pédalage. Néanmoins, si vous avez le choix entre l’achat deux modèles similaires avec les mêmes caractéristiques, alors essayez de prendre celui qui pèse le moins.
Ainsi, vous l’aurez compris, ce n’est pas un critère de choix primordial. Néanmoins, en fonction de l’utilisation de votre appareil, cela peut avoir un impact sur votre vie quotidienne.
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de réaliser un test pour voir vos sensations. Si celui-ci vous plait, alors vous avez la garantie que ce sera le meilleur choix pour votre achat.
Pour obtenir une vision plus large de tout ce qui existe sur le marché, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs vélos électriques.