Vous êtes ici :

Fatbike électrique : Comparatif 2022 et Avis sur les meilleurs VTTAE à gros pneu du marché

Fatbike électrique à la plageLe cyclisme est une activité qui séduit de plus en plus de personnes aujourd’hui. Avec la prise de conscience écologique des citadins, de nombreux utilisateurs ont adopté lé vélo comme moyen de transport. Cela dit, les attentes de ces derniers sur le fonctionnement du vélo ne cessent d’augmenter. Pour répondre à ces exigences, les marques de fabrique se doivent donc d’innover en permanence. Ce qui conduit à l’apparition de nombreux modèles avec des niveaux de performance variés. Parmi cette grande diversité de modèles, on retrouve le Fat bike électrique qui est très apprécié par les cyclistes.

C’est un VAE à gros pneus qui est aussi à l’aise en montagne qu’en forêt. Découvrez ici comment choisir un Fatbike électrique.

Meilleur Fatbike Électrique de 2022

Maintenant que vous avez vu les meilleurs Fatbike sur le marché, voici notre avis quelques modèles.

Cysum M900

cysum M900 Vélo électrique pour Adulte 26" 4.0 Fat Reifen Offroad E-Bike 48V 17AH E-Mountainbike (Vert)

23/09/2022 à 22:36

Ce produit est un vélo ultra-performant qui possède une taille de roue de 26 pouces. Doté d’un cadre rigide en alliage d’aluminium de couleur noir, il possède un moteur ultra puissant de 1000 watts.  Equipé d’une batterie de 48V, le Cysum M900 offre une autonomie capable de tenir au-delà de 50 kilomètres.

De plus, pour votre confort et votre sécurité, il est équipé de freins à disque hydraulique  et d’une fourche avant à amortisseur hydraulique. Cela permet d’absorber les chocs liés liés au type d sol dans lequel vous évoluez. Ce Fat bike est mixte. c’est-à-dire qu’il correspond aussi bien à la femme qu’à l’homme. Pour finir, ce modèle est vendu à un excellent rapport-qualité prix! Il est disponible sur Amazon et la livraison est gratuite.

Fat Bike 26 Pouces ride66

23/09/2022 à 22:36

Le Fat bike électrique proposé par la marque Ride66 est un VTT à gros pneus noir et vert, conçu pour supporter un trajet de 55 kilomètres. Avec son dérailleur Shimano à 7 vitesses, il possède un moteur d’une puissance de 1000 watts et d’une vitesse maximale de 25 km/h.

Il est aussi doté de freins à disque hydraulique double et d’une fourche à l’avant et centrale pour une meilleure sécurité. Compte de la qualité de ses composants, le prix est vraiment attractif. Disponible sur la plateforme Amazon, la livraison est offerte.

GUNAI 1000 Watts

GUNAI vélo électrique 26 Pouces Pliant Gros Pneu vélo de Neige 21 Vitesses vélo électrique de Montagne avec siège arrière

02/09/2022 à 09:48

Le fatbike Gunai a été conçu pour vous faciliter la conduite en tout terrain. Avec une taille de roue 26 pouces, vous pouvez compter sur une assistance électrique sur une distance de 30 à 50 kilomètres.  L’avantage de ce VTT électrique est que ces pneus sont dotés de crampons tout-terrain qui fortifient l’adhérence au sol.

De couleur noir, il embarque un écran LCD qui permet de contrôler son fonctionnement et un moteur d’une puissance de 1000 watts. Vous pouvez trouver ce produit sur Amazon et la livraison est gratuite. D’ailleurs, il est vendu à un excellent rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qu’un Fatbike électrique ?

Le Fatbike électrique est un vélo tout terrain qui se démarque des autres par des roues surdimensionnées. Ces dernières lui offrent une surface d’adhérence conséquente pour une conduite confortable. Elles lui offrent également une stabilité à toute épreuve doublée d’une performance incommensurable. Les Fat Bikes est en effet capable d’affronter tous les types de terrains. Et ce, peu importe la nature du sol ou le relief. Qu’il s’agisse de la boue en forêt, du sable dans le désert ou encore de la neige en montagne, le Fat Bike a été conçu pour tenir dans les conditions les plus rudes.

A l’origine, il s’agissait d’un VTT électrique réservé aux conducteurs de l’extrême. Mais la technologie de l’équipement a évolué depuis et l’oriente de plus en plus vers la finesse. Ainsi, il est possible d’utiliser un Fat Bike pour des pratiques divertissantes ou pour la conduite en ville.

De plus, il possède au minimum une suspension à l’avant (semi-rigide). Pour un modèle tout-suspendu, la suspension se trouve à l’avant et à l’arrière pour plus de souplesse et rendre votre conduite confortable.

Pour preuve que ces modèles de vélos électriques ont une adhérence incroyable, voici une vidéo qui vous montre que les Fat bikes électriques sont très à l’aise sur la neige.

Pourquoi opter pour un Fat bike électrique ?

Pourquoi opter pour un Fat bike électrique ?Si vous vous demandez pourquoi il est préférable d’opter pour un Fat bike électrique, figurez vous qu’il existe plusieurs raisons. En effet, le Fat bike électrique offre bien plus d’avantages qu’il en a l’air.

Dans un premier temps, il garantit une adhérence maximale et une absorption des vibrations liées au parcours. Il intègre un système de suspension qui rend la conduite agréable pour le cycliste. Doté d’une assistance électrique, il vous permet de franchir les obstacles sans difficultés. Cette assistance facilite également la prise en main du vélo et le rend accessible à tous. Ainsi, peu importe votre niveau, vous pourrez conduire ce vélo en toute sérénité.

L’autre avantage qui réside dans le fait de choisir un Fatbike électrique concerne la largeur de ses pneus. En réalité, ce VTT électrique se distingue par une largeur de pneu remarquable qui favorise la conduite en tout terrain. De plus, cela permet au vélo de faire disparaître les irrégularités de la route pour le conducteur. Si vous désirez découvrir des paysages inhabituels ou partir en randonnée, dans la forêt ou dans les montagnes, le Fat bike électrique est fait pour vous.

Quels sont les différents types de Fatbike électrique ?

différents types de Fatbike électrique ?Étant classé dans la catégorie des vélos tout terrain, ce produit se présentent sous plusieurs formes. On distingue :

  • Le Fatbike sans assistance : Comme son nom l’indique, celui est un modèle dépourvu de moteur et donc, d’assistance électrique. Cependant, il possède toutes les autres caractéristiques des Fatbikes.
  • Le Fatbike à assistance électrique : Celui-ci est équipé d’un moteur et d’une batterie (amovible ou non) qui fournissent une aide au conducteur. Le seul moment où ce type de vélo perd son assistance est lorsque sa batterie est déchargée.
  • Et le Fatbike pliant : Pour finir, le modèle pliant est un vélo tout terrain à assistance électrique au même titre que le précédent. A la seule différence que celui-ci possède un poids favorable à son transport. De plus, il dispose d’un cadre pliant qui vous permet de facilement le ranger dans un coffre de voiture. Pour un modèle classique pliable, n’hésitez pas à lire notre page complète.

Comment choisir un Fatbike électrique ?

A présent que vous avez une idée des différents avantages que peut offrir un Fat bike, il est essentiel d’aborder la question du choix. Pour choisir ce type de vélo, vous devez nécessairement vous baser sur les différents critères développés ci-dessous.

L’emplacement du moteur

Le moteur des vélos électriques possède trois emplacements essentiels :

  • Le centre du vélo, 
  • Le moyeu avant, 
  • Ou le moyeu arrière.

Rappelons que le moteur est un accessoire de base qui pèse assez lourd. Ainsi, sa position aura une incidence sur la stabilité du vélo. Il convient donc de choisir le positionnement le plus avantageux afin de garantir un confort d’utilisation.

Cela dit, il est préférable de choisir les modèles dont le moteur est placé au centre car ces derniers sont plus stables que les autres. Ils permettent en effet de mieux axer la masse du moteur et de répartir son poids sur le vélo. Par ailleurs, la puissance du moteur est également un facteur qui peut entrer en jeu car elle va déterminer la vitesse du vélo.

La batterie

L’assistance électrique du Fatbike est fournie par un moteur qui lui-même est alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable. Ainsi, les éléments clés à considérer ici sont l’autonomie et la position de la batterie. En effet, les batteries rechargeables sont dotées d’une autonomie au-delà de laquelle, elles se déchargent et cessent de fonctionner.

Il convient donc de choisir la batterie en fonction du mode d’utilisation envisagé pour le vélo. Cela revient à évaluer la durée moyenne de conduite allouée au vélo. Pour ce qui est de la position, vous pouvez vous fier à vos préférences et à vos goûts.

Les pneus

Le Fatbike électrique se distingue de ses confrères par la largeur de ses pneus. Cette dernière permet de bénéficier d’une grande surface d’adhérence et par conséquent de rouler sur tous les types de terrains sans inquiétude. Pour cela, il est primordial de choisir un vélo dont les pneus ont une largeur minimum de 44 centimètres.

Le confort et l’ergonomie

Le confort et l’ergonomie d’un vélo électrique sont rattachés à sa facilité d’utilisation. Pour cela, il est nécessaire de choisir un vélo dont le poids est favorable au transport. Ainsi, s’il arrivait que l’assistance électrique vous lâche, vous pourrez facilement porter votre vélo.

L’idéal est d’opter pour des modèles dont qui pèse entre 25 et 30 kilos. Par ailleurs, pour un meilleur une utilisation plus partique et confortable, les Fatbikes pliants sont un excellent choix.

Quel prix faut-il prévoir pour acquérir un Fatbike électrique ?

Si vous décidez d’acquérir un Fat bike électrique, il faudra prévoir un prix compris entre 1500 et 2000 euros pour obtenir un vélo convenable. En effet, le prix le plus bas pour un Fat bike électrique est de 1200 euros tandis que les modèles haut de gamme sont vendus aux alentours des 3000 euros. Pour faire des économies, vous pouvez lire notre guide sur les VAE pas cher.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un vélo électrique plus classique, alors les VAE de ville pourrait vous intéresser. Si ce type de vélo est un peu trop lourd pour vous, vous pouvez aussi vous tourner vers un vélo électrique léger.