Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:25

En quête du vélo électrique parfait pour vos escapades urbaines sans y laisser votre porte-monnaie ? L’Elops 120 E de Decathlon est là pour répondre à vos besoins ! Mais, comment ce modèle premier prix peut-il transformer vos balades en ville en une expérience agréable et sûre ? Voici nos impressions après l’avoir testé.

Elops 120 E Decathlon

Laissez-nous vous guider à travers notre test et découvrez les secrets de ce vélo électrique au design malin et confortable. Alors, êtes-vous prêt à changer la donne et à sillonner les rues avec style et aisance grâce à l’Elops 120 E ? Découvrez notre avis détaillé et apprenez pourquoi ce modèle phare est sur le point de devenir votre compagnon de route indispensable pour vos aventures citadines !

Informations générales de l’Elops 120 E

Présentation du Elops 120 E

Le vélo de ville électrique d’entrée de gamme de Decathlon est le vélo Elops 120 E. D’une couleur noire, il a été conçu dans un design élégant. Ce vélo à assistance électrique (VAE) polyvalent, avec un poids de 25,9 kg (pédales et batterie inclues) est fait exclusivement pour les trajets en ville facile.

La tige de selle en aluminium, à la fois légère et résistante, permet de régler la hauteur de la selle pour trouver votre position idéale. La selle large est conçue avec différents niveaux de dureté de la mousse et un collier de selle à vis, tout pour maximiser le confort et la sécurité.

De plus, ce VAE de ville Decathlon opte pour une nouvelle batterie de capacité supérieure de près de 50 % à celle de 221 Wh de l’Elops 500 E.

Toutefois, cette augmentation de la puissance de la batterie s’accompagne d’un prix de 100 € de plus : le Elops 120 E coûte environ 899 € avec possibilité de payer en 4 fois par carte bancaire.

Hormis la batterie et les équipements associés – comme le carter de protection chaîne, les garde-boue (indispensables par temps de pluie) et la béquille – tout le reste est identique. Également, des boulons sont ajoutés sur les roues avant et arrière pour une sécurité supplémentaire contre le vol.

Enfin, ce VAE fournit une assistance au pédalage, limitant la fatigue et la transpiration. Aussi, pour que le moteur apporte son aide, vous devez continuer à pédaler. Le moteur fonctionne toujours jusqu’à atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et s’arrête dès que vous cessez de pédaler.

Si vous ne voulez pas de l’assistance, vous pouvez l’éteindre à tout moment et pédaler comme sur un vélo normal. De plus, ce vélo a été élaboré pour rouler par temps humide.

Voici une courte vidéo de présentation de ce VAE pour vous donner un petit aperçu :

Puissance du moteur sur la roue arrière

Moteur moyeu arrière du Elops 120 E

L’Elops 120 E est évalué à 250 watts (contre 400 watts sur le modèle 500 E). Cette puissance est suffisante pour la plupart des gens et vous permettra de vous déplacer à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h (15,5 mph). Le moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière et développe un couple de 35 Nm.

Il existe 5 réglages de puissance différents, que vous pouvez ajuster pendant la conduite. Cela se fait par le biais d’un panneau de commande situé sur le guidon. Le panneau de commande indique également la quantité d’énergie restante dans la batterie, ce qui vous permet de planifier vos déplacements en conséquence.

Facilité d’utilisation avec son écran

Le panneau de contrôle du Elops 120 E

Ce vélo signé Decathlon est facile à utiliser, grâce à ses commandes intuitives. Le moteur répond rapidement et en douceur à l’action sur les pédales, ce qui en fait un plaisir à conduire. Le vélo est relativement léger (25 kg), ce qui le rend simple d’utlisation même quand la batterie est déchargée.

Rouler avec le Elops 120 E est une expérience amusante et exaltante. C’est le vélo adéquat pour ceux qui veulent se déplacer rapidement et en toute tranquillité. Si vous recherchez un vélo électrique aisé à prendre en main et possédant toutes les caractéristiques dont vous avez besoin, l’Elops 120 E est le choix idéal.

Autonomie de la batterie Samsung de 313 Wh

Batterie amovible du vélo de ville électrique Elops 120 E

La batterie lithium-ion LG/Samsung est incroyablement fiable, avec une capacité de 36 V, 8,7 Ah et 313 Wh. La batterie est sécurisée par une clé (deux clés sont fournies avec le vélo), et peut être retirée pour être rechargée facilement.

Remarque : il est important de la verrouiller la pendant l’utilisation pour la maintenir en place et éviter les déconnexions prématurées. Son poids : 2,24 Kg

L’Elops 120 E a une autonomie correcte, grâce à cette batterie. Cette puissance est suffisante pour la plupart des gens et vous permettra de parcourir jusqu’à 50 km en mode ÉCO sur une seule charge. À noter qu’elle peut être entièrement rechargée en 4 heures environ, vous pouvez donc simplement la charger pendant la nuit.

De même, elle est située sur le porte-bagage arrière. Ce qui permet de conserver un bon équilibre. D’ailleurs, elle est également facile à retirer, ce qui vous permet de la recharger à l’intérieur si nécessaire.

La batterie, qui peut être retirée et est verrouillée à l’aide d’une clé, se recharge en étant branchée sur une prise, directement sur le vélo ou à part. Vous recevrez un chargeur lorsque vous achèterez le vélo.

Confort et maniabilité

Confort et maniabilité du Elops 120 E

C’est un vélo confortable et facile à conduire. Grâce à l’assistance, ce vélo vous transporte confortablement et simplement dans vos déplacements quotidiens.

D’ailleurs, la selle large avec différents niveaux de dureté de la mousse est conçue pour amortir les imperfections de la route et vous fournir un bon confort.

Puis, il dispose d’une transmission mono plateau Microshift 6 vitesses pour un passage de vitesses fluide et efficace facilitant son usage sur de petits dénivelés.

Enfin, ce modèle dispose aussi d’un cadre ouvert low-step qui facilite considérablement son enjambement. C’est vraiment l’idéal, notamment pour les femmes qui s’habillent en jupe ou en robe.

Sécurité et adhérence de ce VAE tout-terrain

Les freins V-Brake du Elops 120 E

  • Les freins

Les freins Tektro V-brakes fonctionnent à l’avant et à l’arrière, avec des patins en caoutchouc interchangeables afin d’éviter l’usure.

Les plaquettes de frein sont également faciles à remplacer. Le freinage est tout de même assez puissant et fiable.

  • Les pneus de type ballon

Les roues et pneumatiques du vélo de ville Elops 120 E

Les pneus ballon 700×44 sont équipés d’une couche anti-crevaison de 1 mm et de bandes réfléchissantes pour améliorer votre sécurité sur la route. Grâce aux valves Schrader, il est simple de gonfler ces pneus, même dans une station-service. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de les gonfler à 3,5 ou 4 bars de pression.

Le vélo est également équipé de pneus larges de 28 pouces et adhérents qui offrent une bonne traction sur toutes les surfaces. Le vélo est aussi équipé de bandes réfléchissantes sur les pneus et les pédales, afin que vous soyez visible pour les automobilistes dans des conditions de faible luminosité.

Pour plus de sécurité, le vélo possède un collier de selle avec vis verrouille la selle en place et dissuade les voleurs.

Les différents accessoires 

Le vélo est équipé d’un éclairage avant et d’un feu arrière, ce qui vous permet d’être visible par les autres usagers de la route dans des conditions de faible luminosité. Le phare avant est alimenté par la batterie. Alors, vous n’avez donc pas à vous soucier du remplacement des piles ou des ampoules.

De plus, le Elops 120 E possède un porte-bagages. Grâce à cela, vous pouvez librement transporter vos affaires. À noter que le porte-bagages peut supporter jusqu’à 27 kg de charge. Il peut ainsi accueillir un siège bébé.

De même, ce VAE de ville dispose de garde-boue avant et arrière, d’une béquille latérale et d’un protège-chaîne.

Pour terminer, le cadre bénéficie d’inserts qui permettent de fixer un segment antivol, ainsi qu’un Ringlock/antivol fixe. Celui-ci permet de bloquer la roue arrière du cadre lors du stationnement.

D’ailleurs, si vous souhaitez ajouter un panier avant, le guidon est compatible.

Nb : La compatibilité de ce vélo avec les remorques n’a pas encore été homologué ou testé. Donc, nous ne vous le recommandons pas.

Pourquoi acheter le vélo électrique Elops 120 E ?

Passage de vitesses du Elops 120 E

L’Elops 120 E n’a rien à avoir avec les autres vélos d’entrée de gamme de la marque Decathlon. Avec beaucoup d’équipements (garde-boue, protège, chaine, béquille, porte-bagage, etc), ce vélo vaut le coup d’être acheté.

De plus, son autonomie est représentée par cinq lumières LED qui annoncent le pourcentage de la batterie au fur et à mesurer que vous roulez. Et, un bouton phare s’active par défaut au moment d’allumer le vélo.

Également, il est également très agréable et facile à conduire, notamment avec son cadre low-step. Ce qui en fait un excellent choix pour les déplacements surtout en ville.

Avec ses bandes réfléchissantes sur les pneus et les pédales, ainsi que les phares, vous serez visible par les autres usagers de la route dans des conditions de faible luminosité.

Côté puissance, ce modèle de Decathlon est équipé d’un moteur de 250 watts qui permet de vous déplacer partout en ville. Son prix de vente est abordable et peut être acheté par tous.

Les avantages de l’Elops 120 E

La transmission 6 rapports du Elops 120 E

Voici les points forts de ce VAE de ville :

  • Vélo électrique parfait pour la ville : il s’agit de sa fonction première, qui vous facilite les déplacements afin d’éviter n’importe quels embouteillages tout en profitant de l’air extérieur.
  • Simple à prendre en main et vraiment maniable : la prise en main se fait relativement vite et le contrôle des différentes modes est un vrai jeu d’enfant. Sa maniabilité n’a rien à envier aux autres vélos en plus d’être très confortable.
  • Excellent pour les petits trajets du quotidien (travail ou courses) : il s’agit d’une vraie alternative à la voiture pour vous rendre au travail, faire quelques courses, ou simplement vous promener tranquillement.
  • Vendu avec tout l’équipement indispensable : les phares avant et arrière, le porte-bagage, la béquille, les garde-boues, la sonnette.
  • Les pièces électriques sont disponibles pendant 10 ans (moteurs, batteries, etc) : vous pouvez donc profiter des réparations nécessaires en cas de pépin ou remplacer une pièce défectueuse.
  • Rapport qualité / prix imbattable : vous pouvez vous procurer ce VAE pour moins de 900 euros.

Les inconvénients

Il présente tout de même quelques points négatifs que nous souhaitons vous dévoiler :

  • Le pédalage sans assistance est un peu compliqu, car le VAE est lourd
  • Autonomie un peu faible en mode Sport (20 km)
  • Cadre en taille unique

Le rapport qualité -prix de l’Elops 120 E

Ce VAE dispose d’un excellent rapport qualité / prix. C’est un bon produit, parfait pour les transports, aux quotidiens ou les loisirs. Avec son autonomie et sa conduite confortable, le Elops 120 E est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un vélo électrique agréable à conduire.

Par ailleurs, avec ses roues, ce modèle urbain est également très maniable. Cela en fait un excellent choix pour les trajets en ville. Avec une telle assistance électrique, ces accessoires et toutes ces caractéristiques, l’Elops 120 E peut être un investissement très rentable !

Pour mieux cerner son rapport qualité-prix, le mieux est de le comparer avec d’autres vélos de gamme, comme le Elops 920 E Connect ou le Elops 900 E.

Vous pouvez donc vous procurer ce VAE chez le fabricant principal qui est Decathlon. Mais également, vous pouvez le trouver chez Alltricks, le spécialiste des vélos et VTT.

Avis final sur le vélo électrique de ville Elops 120 E

Fourche rigide en acier du Elops 120 E

Finalement, le Decathlon Elops 120 E est un excellent vélo électrique pour vous familiariser avec les VAE. En effet, il est idéal pour ceux qui veulent essayer ce type de transport. Il possède tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Surtout, son prix est extrêmement compétitif.

Ce vélo électrique vous permet d’éviter les embouteillages, facilite les trajets du quotidien. De plus, c’est une solution écologique. Effectivement, ce modèle assez performant ne produit aucune pollution et n’entraîne pas de nuisance sonore.

Côté assistance électrique, l’autonomie de batterie reste tout de même correcte pour de petits trajets. D’ailleurs, elle dispose d’une garantie de 2 ans. Pour la motorisation, son couple fournit assez de puissance pour faire du vélotaf ou balader en toute sérénité en ville. Et si vous avez besoin de transporter du matériel supplémentaire lors de vos balades, le porte-bagages peut être très utile.

Néanmoins, ce vélo est destiné à des personnes dont la taille est en moyenne entre 1,60 et 1,90 m à cause du cadre en acier qui est en taille unique.

En résumé, que vous recherchiez un vélo électrique pour vous rendre au travail ou pour vous promener tranquillement le week-end, le vélo Elops 120 E devrait figurer en tête de votre liste d’achat.

Pour terminer, si vous préférez le modèle haut de gamme des Elops, alors notre test du Elops LD 500 E peut vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire