drapeau france

Vélo électrique Français Les vélos électriques connaissent un certain essor sur le marché concurrentiel des moyens de déplacement à deux roues. En plus de présenter une utilité dans la vie quotidienne des utilisateurs, ils contribuent grandement à la protection de l’environnement. Aussi, ils peuvent être utilisés pour des pratiques sportives ou même pour des randonnées. Ainsi, on retrouve plusieurs marques spécialisées dans la fabrication des vélos électriques qui proposent des modèles variés. De plus, la France possède un véritable savoir-faire en la matière.  Découvrez ici les vélos électriques français et comment les choisir.

Stilus E-All Mountain

VTT ELECTRIQUE STILUS E_ ALL MOUNTAINToute dernière nouveauté de la marque Decathlon, ce VTT électrique est l’idéal pour la descente ou faire des parcours qui requiert beaucoup de technicité. Avec son moteur central Bosch Performance Line CX de 250 watts, son couple de 85 Nm et ses 12 vitesses, il assure une parfaite assistance. Pour l’autonomie, ce VTT est doté d’une batterie Bosch Powertube horizontale de 625 Wh qui lui donne 5 heures d’autonomie

Pour la sécurité et le confort, ce VTT Stilus possède des freins hydrauliques puissants SRAM qui permettent un freinage puissant et sans accroc.C’est un VTTAE tout-suspendu avec des fourches Rockshox 35 GOLD  idéal pour parcourir des chemins ou sentiers accidentés. D’ailleurs, vous avez le choix de la taille qui correspond au mieux (S , M , L , XL) Enfin, compte tenu de la qualité des composants, le Stilus E-All Mountain est vendu à un excellent prix.

Peugeot Cycles Trekking eT01 Belt Mixte

VTC Electrique Trekking eT01 Belt Mixte PowerTube - PeugeotLe VTC électrique eT01 Belt Mixte Peugeot est aussi à l’aise sur les chemins de campagne qu’en milieu urbain. Avec son moteur Bosch Active Line 250 watts situé dans le pédalier et ses 8 vitesses, la mobilité avec ce VAE est vraiment facilité. De plus, sa batterie Bosch PowerTube intégrée au cadre offre une autonomie de 110 km. Ce qui est largement suffisant pour vous balader en ville ou à la campagne. 

Pour garder le contrôle de votre cycle, le Peugeot Trekking eT01 Belt de freins à disques hydrauliques Shimano et de pneus Schwalbe Energizer Plus anti-crevaison. Pour le confort, vous avez un écran Bosch Purion qui est à la fois pratique et très facile à lire. Il vous donne toutes les informations dont vous avez besoin (vitesse, mode conduite, charge de la batterie, etc…). Avec tous les composants Bosch et Shimano, l’offre de ce VTC électrique est à un excellent rapport-qualité prix

Angell Bike 700 mm

Vélo électrique Angell Bike argentéSurement l’un des VAE les plus légers du marché (poids de 15.9 kg), le smart bike Angell est porté par l’entrepreneur à succès Marc Simoncini. Ce modèle est la promesse qu’il est le vélo le plus sûr au monde. Porté par un moteur arrière de 250 watts, il assure une parfaite assistance jusqu’à 25 km/h. Il possède aussi un écran tactile de 2,4 pouces qui vous donne toutes les données nécessaires comme la vitesse, l’indice de pollution, le niveau de batterie, le navigation, etc…

Avec les différents modes (dry, eco, fast, free), le niveau de l’autonomie peut varier. En mode eco, elle peut aller jusqu’à 90 km. Il possède aussi des freins Tektro HDR 310 qui permettent un freinage assez progressif. Pour les personnes qui cherchent un vélo connecté pour circuler en milieu urbain, alors le Angell Bike va vous plaire.

Btwin Tilt 500

BITWIN TILT 500Modèle phare en ce qui concerne les VAE pliants de l’enseigne Decathlon, le Btwin Tilt 500 va forcément vous plaire. En effet, ce vélo électrique pliant est à la fois pratique et performant.  Avec son pliage en 3 points, il est très facile de le ranger et de le transporter. D’ailleurs, avec son moteur arrière brushless 250 watts, vous profitez d’une assistance électrique jusqu’à 25 km/h.

Sa batterie intégrée au cadre en aluminium d’une puissance de 187 Wh permet d’avoir une autonomie de 35 km. D’ailleurs, en fonction des modes de fonctionnement (éco, normal, sport), la durée peut s’allonger. Pour un freinage puissant, le VAE pliable Btwin Tilt 500 a des freins V-Brake en aluminium. De plus, au niveau du rapport qualité-prix, c’est un vélo très intéressant car il est souvent en promotion. A savoir qu’il est disponible en taille unique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis complet

Présentation des vélos électriques français

Présentation des vélos électriques françaisLe vélo électrique est le résultat d’une innovation apportée aux modèles classiques qui ont existé. Il est conçu avec un moteur pour accompagner le conducteur durant son parcours. Dans une perspective écologique et de production nationale, des marques françaises se sont lancé dans la fabrication des vélos électriques

Les vélos électriques français sont des modèles construits en France qui répondent à une clientèle bien précise. Ils sont donc dotés d’un moteur de 250W au maximum selon la réglementation et d’une batterie pour assurer l’autonomie. En plus, ils intègrent des fonctionnalités qui leur permettent d’assurer le confort des cyclistes lors des déplacements.

La puissance de la batterie peut varier d’un fabricant à un autre et d’un modèle à l’autre. C’est cette puissance qui détermine sa performance et surtout son autonomie. 

Certains modèles ont des moteurs implantés sur la roue arrière ou avant. Par contre, d’autres visent la performance et avec un moteur placé directement sur les pédales. D’ailleurs, pour être incollable sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre guide sur les moteurs des vélos électriques. Toujours pour un confort de conduite et une sécurité, les vélos sont dotés de freins efficaces qui assurent l’arrêt immédiat des vélos. 

Toutes ces caractéristiques démontrent les multiples efforts fournis par les marques de fabrique de vélo électrique français pour satisfaire leur clientèle.

Caractéristiques d’un vélo électrique français

Les vélos électriques fabriqués en France ont tous (ou en grande majorité) un moteur dont la puissance ne dépasse pas 250 W et une vitesse de 25 Km/h. La disposition du moteur varie également suivant le modèle de vélo. Il existe des modèles pédalier, à roue avant ou arrière selon l’emplacement du moteur. 

De plus, pour assurer une bonne autonomie des vélos électriques, ils sont équipés de batterie dont la puissance varie d’un modèle à un autre. Il est possible de découvrir des modèles avec une tension de 36V ou de 38V avec un ampérage différent qui joue également sur la durée d’utilisation. 

Les vélos électriques ont la particularité de proposer une assistance électrique qui accompagne le cycliste et réduit ses efforts de pédalage. Il s’agit là de la caractéristique qui démarque le vélo électrique du vélo classique.

Quelles sont les marques de vélo électrique français ?

Quelles sont les marques de vélo électrique français ?Dans le cadre du développement du marché des vélos à assistance électrique, de nombreuses marques françaises ont vu le jour. Aujourd’hui ces marques sont reconnues mondialement grâce à la performance et au design de leur VAE. Voici les plus grosse marques françaises : 

Ensuite, il y a des plus petites marques françaises qui tirent aussi leur épingle du jeu comme Solex, O2Feel, Matra ou Neomouv.

Chacune de ces marques est spécialisée dans la fabrication et/ou la distribution de vélos électriques en France. Toutes ces enseignes proposent une gamme de VAE complète. On peut retrouver des vélos pliants, des vélos urbains électriques et des VTC électriques, pour n’en citer que ceux-là. 

Ces entreprises affirment que leurs vélos sont de fabrication française. En effet, elles importent certaines composantes de pays étranger pour ensuite les assembler afin d’obtenir un équipement performant. 

Elles prétendent également que les travaux de conception sont effectués par des ingénieurs de nationalité française qui possèdent une certaine expérience dans le domaine. Par ailleurs, les marques de vélo électrique françaises garantissent des produits efficaces et un support client digne du nom à leurs utilisateurs.

Critère de choix d’un vélo électrique français

Critère de choix d’un vélo électrique françaisLe choix d’un modèle de vélo électrique va reposer sur l’utilisation qui sera faite de ce dernier. Après avoir défini la gamme de vélo électrique que vous recherchez, il faudra alors se pencher sur la puissance du moteur idéale pour l’activité prévue. Il faut souligner que cette puissance doit être bien connue car elle influence le coût du vélo électrique. 

Ensuite, déterminer le nombre de kilomètres maximum à parcourir en une journée. Cette caractéristique permet de définir la puissance de la batterie qu’il faut prévoir pour assurer ses déplacements.

Un autre critère à prendre en compte est la position à tenir sur le vélo. Pour chaque type de vélo, il existe une position à adopter pour la conduite. Il faudra alors déterminer la position la plus adéquate pour soi. Toutefois, tous les modèles de vélo électrique français ont un design bien spécifique qui leur donne une certaine valeur ajoutée

Enfin, il y a aussi le prix que vous êtes prêt à investir pour votre VAE. En fonction du type (VTT, VTC, Ville, Cargo, etc…), de la marque et du modèle, le prix peut grandement varier. De plus, il est possible que le prix puisse aussi changer en fonction du site et du magasin dans lequel vous achetez votre vélo électrique. Si vous êtes intéressé, nous avons créé des guides en fonction des prix d’achat:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire