Le VTTAE Rockrider E-ST 100

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:25

Vous voulez un VTT électrique alliant performance, fiabilité et prix bas ? Ne cherchez plus, le Rockrider E-ST 100 de Decathlon est celui qu’il vous faut ! Mais, comment un modèle d’entrée de gamme peut-il satisfaire les amateurs de VTT tout-terrain ?

Le VTTAE Rockrider E-ST 100

Découvrez notre test et découvrez pourquoi ce VAE premier prix est sur le point de devenir votre meilleur allié. Alors, seriez-vous prêt à explorer de nouveaux horizons et à repousser vos limites avec le Rockrider E-ST 100 ? Découvrez ses caractéristiques, ses avantages, inconvénients et notre avis final pour faire un choix éclairé.

Test vidéo du Rockrider E-ST 100

Découvrez notre vidéo test sur le VTT électrique Decathlon Rockrider E-ST 100. Nous tenions encore à remercier le magasin de Decathlon Pau-Lescar de nous avoir permis de tester ce VTTAE ! Dans cette vidéo, vous trouverez :

  • un test sur route,
  • un test sur un chemin de VTT,
  • mon ressenti sur le Rokrider E-ST 100,
  • ma note sur 10 !

Bonne vidéo !

Présentation du Rockrider E-ST 100

Présentation du VTT électrique Rockrider E-ST 100

Le E-ST 100 est un modèle de la gamme Rockrider de Decathlon. Decathlon a pensé aux fans de sports intensifs sur des parcours difficiles. À noter que c’est un VTTAE mixte (homme et femme) avec une couleur ‘’bleu denim’’ qui lui donne un design épuré et classe.

Conçu entièrement en aluminium, son cadre lui procure une bonne légèreté, mais également une grande robustesse. Le VTTAE n’excède pas 22 kg, ce qui reste largement convenable dans le milieu du VAE.

À cela s’ajoute, un moteur électrique et une batterie. Cela en fait l’un des vélos électriques les plus performants du marché en termes de rapport qualité-prix. Le moteur fournit une puissance non négligeable capable de vous faire atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.

Ce vélo est disponible en plusieurs tailles S, M, L, XL pour le plus grand plaisir des cyclistes, homme ou femme. Il possède également d’autres caractéristiques et accessoires qui en font un excellent choix pour une randonnée sur les dénivelés modérés.

Caractéristiques du Rockrider E-ST 100

Ci-dessous, retrouvez les principaux éléments de ce VAE tout-terrain :

Moteur arrière

250 watts / 42 Nm

Batterie

Amovible de 380 Wh

Autonomie

Jusqu’à 60 km (selon le mode d’assistance)

Modes

3 niveaux d’assistance + Mode Walk

Poids

21,7 kg

Taille

S / M / L / XL

Transmission

Microshift 1 × 8 vitesses

Fourche

Suspendu Suntour XCT 30, 100 mm de débattement

Freins

Disques mécaniques Tektro

Taille pneus

27,5 pouces

Un moteur parfaitement adapté aux randonnées

Moteur moyeu arrière du VTT Rockrider E-ST 100

Le moteur a été co-développé avec VISION et il est situé sur le moyeu arrière (dans la roue). Il délivre jusqu’à 250 watts de puissance et a un couple de 42 Nm. Le capteur de cadence assure l’arrêt de l’assistance au-delà de 25 km/h selon la réglementation européenne.

Ce moteur permet de faire des randonnées sans aucune difficulté. Néanmoins, si vous empruntez des terrains abrupts de montagne, par exemple, ce moteur peut montrer quelques signes de faiblesse. 

Puissance de la batterie et son autonomie

Le vélo de montagne sportif Rockrider E-ST 100 possède une batterie de 380 Wh fournie par Samsung, SDI ou LG, avec une autonomie moyenne de 2 heures et 15 minutes ou de 60 km maximale en fonction de votre utilisation.

De plus, cette autonomie dépend aussi du mode que vous utilisez. Plus vous utilisez un mode puissant, plus l’autonomie sera réduite. En parlant du mode, ce vélo électrique possède 3 niveaux d’assistance :

  • Éco, 
  • Standard, 
  • Boost.  

La batterie amovible est située sur le cadre du vélo (tube diagonal), ce qui permet de maintenir le poids bas et avoir un meilleur centre de gravité. La charge de l’E-ST 100 prend 4 à 6 heures. C’est un temps de charge relativement long, mais il en vaut la peine pour la longue autonomie du vélo.

Il est inclus dans ce VTTAE un levier qui permet de fixer ou de retirer la batterie rapidement et facilement. Ce système aide à conserver la batterie en bon état lors de vos sorties en VTT. La batterie peut également être verrouillée avec une clé pour éviter le vol et a une garantie 500 cycles.

Confort et Maniabilité de conduite

Pour maximiser le confort, L‘E-ST 100 a été conçue avec :

  • une position surélevée
  • une suspension avant de 100 mm de débattement 
  • et une selle hamac Ergofit

Cette fourche à suspension Suntour XCT 30  à l’avant absorbe assez facilement les chocs et les bosses, ce qui permet une conduite souple.  L’ensemble de la selle Rockrider Ergofit et la tige de selle de 31,6 mm, fabriquée en aluminium, offrent une plateforme stable et confortable pour votre randonnée.

Le poste de pilotage du Rockrider E-ST100 est doté : 

  • d’un cintre alu Rockrider Sport « oversize » d’une largeur de 720 mm,
  • d’une potence ajustable Rockrider qui peut être remontée grâce à 5 paliers,
  • des poignées Rockrider sport « soft touch », 
  • d’un écran LCD qui permet la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, la distance parcourue, l’autonomie restante, etc.

Les pédales Rockrider E-ST 100 en résine sont parfaites pour une bonne prise en main pendant qu’on roule. Ces pédales possèdent aussi des réflecteurs pour être aisément visible, notamment de nuit.

Pour un confort de pilotage, la transmission arrière Microshift de 8 vitesses permet un passage des rapports sans aucune difficulté. Cela amène une conduite naturelle, particulièrement en montagne ou en forêt.

Une transmission entrée de gamme, mais fiable

Le VTT électrique Rockrider E-ST 100 est équipé d’un système de transmission avancé, conçu pour une conduite fluide et sécurisée :

  • Le mono plateau : de 32 dents avec un dispositif antidéraillement assure une transition en douceur entre les vitesses et réduit le risque de déraillement. La manivelle de 170 mm optimise l’efficacité du pédalage.
  • Dérailleur arrière : MICROSHIFT MS25 adapté 8 vitesses, pour un changement de vitesses fluide et sans à-coups.
  • La cassette : MICROSHIFT H081 avec 8 pignons de 11 à 34 dents, combinée à la chaîne KMC Z7, garantit une performance constante et fiable.
  • La manette : MICROSHIFT TS39, positionnée à droite du guidon, avec indicateur de vitesse, permet un contrôle précis et une vue directe de la vitesse sélectionnée.

Des freins à disques mécaniques puissants

Afin de vous offrir un freinage convenable et puissant en toute circonstance, ce VTTAE est équipé de freins à disque mécaniques de qualités. Il s’agit d’un système de freinage de la marque Tektro, avec des disques de 180 mm à l’avant et à l’arrière.

Ce système est conçu pour garantir un freinage puissant et rapide peu importe les conditions météorologiques, ou même les trajets que vous empruntez. Nous les recommandons d’ailleurs par rapport au système V-Brake, même si le freinage hydraulique est bien meilleur.

Des roues et des pneus robustes et adhérents

Afin de profiter pleinement de vos balades et randonnées, il est équipé de roues 27,5 pouces en aluminium double paroi. Il s’agit de jantes légère et robuste avec 28 rayons à l’avant et 36 à l’arrière. Ces roues sont également équipées d’un fond de jantes étanche, dans le but d’adapter des pneus Tubeless, des valves spécifiques PRESTA et du liquide anti-crevaison.

Quant aux pneumatiques, il repose sur 2 pneus Btwin All Terrain LIGHT (60 TPI) en section 27,5 pouces x 2,2 de large. Ils ont une protection anti-crevaison supplémentaire, afin de parcourir tous types der surfaces.

Un poids relativement léger

Le Rockrider E-ST 100, sans ses pédales, pèse :

  • 22,2 kg pour la taille S
  • 22,3 kg pour la taille M
  • 22,4 kg pour la taille L
  • 22,5 kg pour la taille XL

Ce détail en fait l‘un des VTT électriques Decathlon le plus léger, et donc facile à transporter dans les escaliers ou à charger dans une voiture.

Accessoires du Rockrider E-ST 100 

Le VTT électrique Rockrider E-ST 100 est livré avec un certain nombre d’accessoires qui vous permettront de profiter pleinement de votre randonnée.

L‘écran de contrôle LCD affiche les informations disponibles comme le chronomètre, la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, la vitesse maximale et la distance parcourue. Il est également possible de voir le niveau de la batterie, l’autonomie restante en kilomètres, et le mode d’assistance actif.  Il est livré avec :

  • un phare pour la visibilité dans des conditions de faible luminosité, 
  • une sonnette
  • des catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales. 

Le cadre est en aluminium 6061 avec des tubes hydroformés possède des béquilles à la base. De plus, le cadre est compatible avec des garde-boues avant et arrière, un porte bidon sur tube horizontal.

Retour d’expérience après avoir testé le VTT électrique Rockrider E-ST 100

Avant de lire le retour d’expérience, vous pouvez consulter notre vidéo de test de ce VTTAE :

(Article en cours d’écriture)

Pourquoi acheter le Rockrider E-ST 100 de Decathlon ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez envisager d’acheter le VTT électrique Rockrider E-ST 100 :

Les avantages de ce vélo électrique

Le VTT électrique Rockrider E-ST 100 présente un certain nombre d’avantages qui en font un excellent choix. Tout d’abord, il est équipé d’un moteur arrière puissant qui peut vous aider à conquérir n’importe quel terrain, notamment en forêt. 

Deuxièmement, il est doté d’une batterie longue durée qui vous permettra d’effectuer de longues randonnées. 

Troisièmement, le prix de ce VTTAE est ultra-abordable. Effectivement, pour un peu plus de 1000 €, le rapport qualité-prix est un des meilleurs du marché actuellement. 

Et enfin, il est livré avec un certain nombre d’accessoires qui peuvent rendre votre trajet plus confortable et plus agréable.

les Inconvénients

L’un des inconvénients de ce vélo est qu’il n’est pas fait pour faire de l’All-Mountain. En effet, la puissance et la suspension sont assez limitées lorsqu’on veut partir sur des terrains accidentés en montagne. 

De plus, par rapport aux autres produits de la gamme Decathlon, comme le Rockrider E-ST 900 ou Rockrider E-ST 520, l’autonomie est assez faible.

Le rapport qualité-prix 

Le vélo électrique Rockrider E-ST 100 est presque un cadeau de Décathlon pour son prix de 1099 euros avec la possibilité de payer en quatre tranches par carte bancaire. 

C’est un super rapport qualité-prix pour les multiples caractéristiques qu’il possède. De plus, compte tenu de sa capacité, de sa performance, surtout de sa garantie à vie pour son cadre, la potence et le cintre, ce VTT électrique vaut vraiment le coup.

Avis final sur le VTT électrique Rockrider E-ST 100

Notre avis final du VTT électrique Rockrider premier prix

Le VTT électrique Rockrider E-ST 100 est un excellent moyen de se déplacer et de faire des balades sur les chemins de campagne ou en forêt. Il est respectueux de l’environnement et très abordable. Il respecte toutes les exigences d’un VTTAE. 

Si vous recherchez un VTT électrique pas cher capable de vous emmener partout, le Rockrider E-ST 100 est une excellente option. Son moteur puissant et sa batterie longue durée sans oublier ses accessoires en font un choix idéal pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur vélo.

Toutefois, il possède quelques inconvénients à considérer avant de vous lancer. Veillez à bien peser le pour et le contre pour décider si l’achat du VTT électrique vous convient. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au Rockrider E-ST 100. Par ailleurs, vous ne serez pas déçu !

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir la gamme supérieure, alors notre test sur le Rockrider E-ST 500 peut vous plaire. Sinon, pour un VTTAE tout-suspendu, le Stilus E Trail est ce qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire