Vous êtes ici :

Quels sont les meilleurs mini vélos électriques de 2023 ? Comparatif, Avis et Test

Le vélo à assistance électrique est un équipement moderne qui a révolutionné le monde du cyclisme. En plus de démontrer des performances impressionnantes, les VAE sont des moyens de transport écologiques. Mais désormais, pour les rendre moins encombrants, les fabricants les conçoivent de plus en plus petits : on parle donc de mini vélo électrique.

Lorsqu’on parle de mini vélo électrique, la plupart du temps ce sont des modèles pliables qui conviennent aussi bien à l’adulte qu’à l’adolescent. Vu l’ampleur que ce type de VAE prend sur le marché, voici quelques recommandations pour bien choisir votre mini vélo électrique.

meilleurs mini vélos électriques de 2023

Comparatif et top 5 des meilleurs Mini vélos électriques de 2023

Notre avis sur le Windgoo Velo Electrique

Windgoo Velo Electrique Pliable, Vitesse jusqu'à 25 km/h

Le mini vélo électrique pliant Windgoo pour adulte est équipé d’un moteur sans balai performant de 250 watts qui permet de monter des pentes facilement. Avec batterie de 36 volts lithium-ion, là aussi l’autonomie est au rendez-vous. En effet, vous pouvez parcourir jusqu’à 23 km. Le Windgoo est facile à prendre en main et à plier. Son poids de 18 kg est un vrai avantage car il permet de le transporter partout où vous le souhaitez (transports en commun ou voiture) .

Pour la sécurité, il est équipé de freins à disques mécaniques qui permettent de garder le contrôle de votre mini VAE. Enfin, si vous êtes intéressé par ce produit, il est disponible sur Amazon et il est généralement expédié sous 1 à 2 jours après le paiement. A savoir que la livraison à domicile est gratuite. D’ailleurs pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test sur le E-Bike Windgoo.

Notre avis sur le Btwin Tilt 500 E

BITWIN TILT 500

Le Btwin Tilt 500 est le modèle phare de Decathlon en ce qui concerne les mini vélos électriques. Avec son cadre en aluminium pliable, il possède une batterie intégrée de 187 Wh pour une autonomie maximale de 35 km. De plus, son moteur de 250 watts délivre un couple de 26 Nm pour une assistance optimisée. Vous allez prendre un véritable plaisir à circuler dans les rues de votre ville.

Côté confort et sécurité, il possède une selle et des poignées ergonomiques. Il est équipé aussi de freins Etriers V-Brake en aluminium pour un freinage ferme et progressif. De plus, ses pneus de 20 pouces offrent une parfaite adhérence au sol. Enfin, ce mini vélo pour adulte dispose aussi de 3 modes :

  • éco,
  • normal ,
  • sport .

En résumé, le Btwin Tilt 500 est sans doute l’un des meilleurs modèles de sa catégorie. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes l’achètent et qu’il est souvent en rupture de stock. Cette bicyclette pliante est disponible sur Decathlon. Pour en savoir plus sur ce VAE, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur le vélo électrique pliant Btwin de Decathlon.

Notre avis sur le NCM Paris

NCM Paris Vélo électrique Pliant 20'' Blanc, Batterie 36V 15Ah 540Wh, Autonomie maximale 100km,

Le NCM Paris possède un cadre en aluminium qui est facilement pliable. Cela permet de le ranger et de le transporter partout où le souhaitez. Ce mini VAE est l’un des plus puissants de notre sélection. En effet, avec sa batterie au lithium-ion haute performance de 540 Wh, il permet de parcourir jusqu’à 90 km. Ce qui est considérable pour un modèle aussi petit. Sa motorisation sur le moyeu arrière Daskit de 250 watts offre une très belle assistance, même sur les pentes les plus raides.

Autre point fort, c’est le confort qui accompagne le NCM Paris. Son port USB intégré permet de recharger votre smartphone tout en roulant. Ses freins à disques mécaniques Tektro permettent un freinage doux et puissant. Avec son phare à l’avant permet aussi de piloter avec une bonne visibilité même la nuit. De plus, sa suspension à l’avant Zoom CH-190 permet d’absorber les chocs pour plus de stabilité. Ce modèle est disponible sur plusieurs plateformes, mais c’est bien sur Decathlon qu’il est le moins cher.

Notre avis sur le Moma Bikes E-20.2″

MOMABIKES Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville

Le Moma Bikes E-20.2 fait est le VAE pliable idéal pour parcourir les rues de votre ville. Avec son moteur de 250 watts et ses 3 modes d’assistance, vous pouvez gravir les pentes raides. Sa batterie lithium-ion de 36 volts  de 250 Wh offre une autonomie maximale de 80 km. Son cadre en aluminium pliant est très léger (18 kg) et pratique. Effectivement, vous pouvez transporter ce mini vélo électrique partout avec vous.

Pour avoir encore plus d’aisance sur ce Moma Bikes, il y a un écran qui indique la capacité de la batterie, le nombre de kilomètres parcouru, le niveau d’assistance sélectionné, etc… Pour la sécurité, il possède :

  • des roues de 20 pouces pour une bonne adhérence ,
  • des freins à disques V-Brake en aluminium ,
  • d’une suspension à l’avant pour absorber les défauts de la route.

Côté accessoires, ce produit n’est pas en reste. Avec son éclairage LED avant et arrière, le porte bagage arrière, le garde-boue, la béquille et la sonnette offrent plus de confortabilité. Enfin, il est disponible sur plusieurs sites, dont Alltricks.

Pourquoi faut-il choisir un mini vélo électrique ?

Pourquoi faut-il choisir un mini vélo électrique ?Depuis les débuts de l’année 2000, la technologie des vélos électriques s’est répandue partout dans le monde, plus précisément en Europe et en Amérique. Les performances fournies par ces équipements et leur caractère écologique ont suffi pour booster leur prolifération. Seulement, le VAE n’a pas pu faire l’unanimité dans le rang des utilisateurs.

La plupart se plaignaient surtout que leur vélo électrique était trop lourd, ce qui complique quelque peu le déplacement. De même, le dispositif est qualifié de peu pratique. Il fallait des VAE plus légers, plus compacts. 

C’est donc pour pallier à ces inconvénients que les concepteurs ont mis au point le mini vélo électrique. Cette innovation élimine toutes les contraintes réduisant non seulement le poids mais aussi la taille des VAE. Tout en demeurant aussi performant, le mini VAE a un cadre en aluminium souple, léger, parfois pliable et des dimensions réduites pour plus de praticité.

De plus, il offre un meilleur confort avec ses atouts optimisés et coûte beaucoup moins cher qu’un vélo électrique ordinaire. Si vous ne réalisez pas de quoi il s’agit, sachez que vous pourrez vous procurer des mini vélos pour moins de 1000 euros.

Autre point important, c’est qu’il est facile à transporter que ce soit à la main ou en voiture. En effet, vu que ce sont des modèles pliants, vous pouvez le plier si vous empruntez un transport en commun par exemple. D’ailleurs, si vous partez en week-end, vous pouvez l’emmener facilement et le mettre dans le coffre de votre voiture.

Quels sont les critères pour choisir un mini vélo électrique ?

Mini vélo électrique : Comment choisir un VAE ultra compact ?Plusieurs détails doivent être pris en compte si vous souhaitez acheter un mini vélo électrique. D’ailleurs, un mini VAE s’apparente aussi à une draisienne électrique.

Le moteur

Si l’on exclut la taille réduite et le cadre pliant, le mini vélo électrique possède les mêmes caractéristiques qu’un VAE normal. Ainsi, vous retrouverez sur l’équipement un moteur qui facilite l’assistance électrique. Vous devez choisir un modèle de mini VAE dont la motorisation est assez puissante et vous permet de vous déplacer aisément avec la vitesse souhaitée.

Pour la puissance , celle-ci est généralement de 250 watts. Généralement, la vitesse moyenne autorisée pour la circulation en ville est de 25 km/h, ce qui représente la performance de la plupart des mini vélos électriques que vous trouverez.

La batterie

Le second élément d’appréciation d’un mini vélo électrique est sa batterie intégrée au lithium-ion. Il s’agit généralement d’une pile rechargeable et amovible dont les caractéristiques varient d’un modèle à un autre. Cette dernière offre l’autonomie de votre VAE, l’indicateur qui permet de mesurer sa performance. Nous vous recommandons d’opter pour un dispositif qui vous permet de parcourir une plus longue distance en une seule charge. 

La meilleure batterie est capable de vous faire rouler au moins 40 km dans un temps assez bref. La puissance se situe entre 24 volts et 36 volts. Toutefois, certains mini vélos proposent des modes de fonctionnement qui consomment beaucoup d’énergie, ce qui diminue considérablement l’autonomie. Avec les différents types de batterie, il faut privilégier celle au lithium-ion.

Le poids

Le poids est principalement la raison pour laquelle nous vous recommandons un mini vélo électrique plutôt qu’un VAE normal. En effet, il s’agit d’un moyen de déplacement dont le premier atout est la légèreté et son caractère compact. Les modèles lourds comme les VTT pliants sont donc à éviter au détriment de ceux qui disposent d’un cadre en aluminium souple et qui pèse moins de 20 kg. Ainsi, vous pouvez transporter facilement votre mini vélo dans le métro ou le faire monter dans votre immeuble.

Autres fonctionnalités

Les minis vélos électriques sont dotés de plusieurs modes qui rendent leur pilotage plus simple. Ces options d’assistance permettent au vélo de s’adapter de façon intuitive pour fournir plus ou moins d’intensité selon vos besoins. Il est donc clair que plus votre équipement possède de modes d’assistance, plus il est performant.

Seulement, les minis vélos électriques sont plus adaptés aux courts trajets et en ce sens, ils sont moins puissants que les VAE standards. En revanche, ils sont aussi bien adaptés aux homme, qu’aux femmes.

Le prix

Après toutes les caractéristiques techniques, il y a aussi le budget dont vous disposez pour acheter un de ces modèles. En effet, le prix de ces modèles varie en fonction de la qualité des composants, de la marque et du magasin dans lequel vous l’achetez. Pour l’achat d’un mini VAE premier prix, il faudra débourser entre 400 et 500 euros. Pour l’achat d’un modèle de milieu de gamme, il faut compter un prix entre 700 et 900 euros. Enfin, les mini vélos électriques les plus haut de gamme seront vendus à un prix compris entre 1000 et 1500 euros. On peut vraiment qualifier ce type de vélo de VAE pas cher.

Comment bien entretenir votre mini vélo électrique ?

Comment bien entretenir votre mini vélo électrique ?Après avoir choisi votre mini vélo idéal, il faut bien en prendre soin pour lui garantir une longue durée d’utilisation. A cet effet, le nettoyage à base d’outils à haute pression est proscrit car les composants électriques risqueraient d’être endommagés par l’eau. Vous pouvez plutôt utiliser un chiffon humide ou une éponge pour nettoyer le cadre en aluminium et les autres parties.

Quant aux roues et aux pneus, une brosse et de l’eau chaude suffisent pour leur redonner l’éclat d’origine. Enfin, pour les transmissions et les autres accessoires du kit, un soin régulier est nécessaire pour les maintenir en bon état.

Où acheter un mini vélo électrique ?

Les endroits et les magasins pour acheter un mini VAE ne manquent pas. Le premier qui nous vient en tête est Amazon. En effet, sur ce type de vélo électrique, ils se sont forgés une bonne réputation avec des marques connues comme Windgoo, Urbanglide ou DYU. De plus, il propose aussi la livraison gratuite à domicile. Cela est très pratique et ce n’est pas tous les magasins qui le proposent.

Par exemple sur Decathlon, là aussi vous pouvez acheter un petit vélo électrique avec le Btwin Tilt 500 . Par contre, la livraison à domicile est payante. Sinon, vous pouvez aussi retirer gratuitement votre modèle dans le magasin le plus proche de chez vous.

Bien sûr qu’il existe d’autres sites internet qui proposent des mini vélos électriques. Pour voir cette liste, n’hésitez pas à lire notre page sur les magasins de vélos électriques.

D’ailleurs, si vous voulez entrer dans une nouvelle dimension en termes d’exploration, nous vous conseillons de prendre un Fat Bike électrique.