Le vélo à assistance électrique est un équipement moderne qui a révolutionné le monde du cyclisme. En plus de démontrer des performances impressionnantes, les VAE sont des moyens de transport écologiques. Mais désormais, pour les rendre moins encombrants, les fabricants les conçoivent de plus en plus petits : on parle donc de mini vélo électrique. Lorsqu’on parle de mini vélo électrique, la plupart du temps, c’est des modèles pliables qui conviennent aussi bien à l’adulte qu’à l’adolescent





Après avoir consulté ce comparatif des meilleurs mini vélos électriques, voici notre avis plus détaillé sur ces petits VAE.

Notre avis sur le Btwin E Fold 100 E

Présentation du Btwin E Fold 100

Le Btwin E Fold 500 E est le modèle phare de Decathlon concernant les mini vélos électriques. Avec son cadre en aluminium pliable, il possède une batterie intégrée de 252 Wh pour une autonomie maximale de 35 km. De plus, son moteur de 250 watts délivre un couple de 35 Nm pour une assistance optimisée. Vous allez prendre un véritable plaisir à circuler dans les rues de votre ville.

Côté confort et sécurité, il possède une selle et des poignées ergonomiques. Il est équipé aussi de freins étriers V-Brake en aluminium pour un freinage ferme et progressif. De plus, ses pneus de 20 pouces procurent une parfaite adhérence au sol. Enfin, ce mini vélo pour adulte dispose aussi d’un seul mode d’assistance !

En résumé, le E Fold 500E est sans doute l’un des meilleurs modèles de sa catégorie. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes l’achètent et qu’il est souvent en rupture de stock. Cette bicyclette pliante est disponible sur Decathlon.

Notre avis sur le Moma Bikes E-20.2″

MOMABIKES Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville

Le Moma Bikes E-20.2 fait est le VAE pliable idéal pour parcourir les rues de votre ville. Avec son moteur de 250 watts et ses 3 modes d’assistance, vous pouvez gravir les pentes raides. Sa batterie lithium-ion de 36 volts de 250 Wh offre une autonomie maximale de 80 km. Son cadre en aluminium pliant est très léger (18 kg) et pratique. Effectivement, vous pouvez transporter ce mini vélo électrique partout avec vous.

Pour avoir encore plus d’aisance sur ce Moma Bikes, il y a un écran qui indique la capacité de la batterie, le nombre de kilomètres parcourus, le niveau d’assistance sélectionné, etc. Pour la sécurité, il possède :

  • des roues de 20 pouces pour une bonne adhérence,
  • des freins à disques V-Brake en aluminium,
  • d’une suspension à l’avant pour absorber les défauts de la route.

Côté accessoires, ce produit n’est pas en reste. Avec son éclairage LED avant et arrière, le porte-bagage arrière, le garde-boue, la béquille et la sonnette offrent plus de confort. Enfin, il est disponible sur plusieurs sites, dont Alltricks.

Notre avis sur le Btwin E Fold 500

Velo electrique pliant Btwin E Fold 500

Le vélo pliant électrique Btwin E Fold 500 est fait pour la vie urbaine ! Compact, il se range aisément dans des espaces restreints, idéal pour les citadins ou les voyageurs en camping-car. Son confort est assuré par un cadre acier, une selle large et des poignées ergonomiques. Avec des roues de 20 pouces et un système de pliage efficace (30 secondes), ce vélo est un allié pour les déplacements quotidiens.

Son autonomie varie de 30 à 50 km, grâce à une batterie de 252 Wh, amovible et sécurisée par une clé. Trois modes d’assistance (Eco, Normal, Boost) procurent une adaptabilité à divers environnements urbains, facilitant les montées et les faux plats. La connectivité via l’application Decathlon Ride permet une expérience de conduite améliorée.

De plus, le Btwin E Fold 500 ne lésine pas sur les détails pratiques : un porte-bagage, un écran de contrôle LED et des éclairages intégrés. Aussi, vous pouvez ajouter des accessoires comme une besace de 25 litres. Cependant, son poids de 21,4 kg peut être un inconvénient pour le transport manuel fréquent.

Brompton C-Line Explore

Vélo Pliant Électrique Brompton C-Line Explore Guidon Haut 300 Wh Turkish green

Le Brompton C-Line Explore, avec son cadre tout acier, fait partie des best-sellers dans sa catégorie. Son poids de 15,53 kg le rend relativement léger et maniable pour un vélo électrique. La rapidité de pliage, moins de 20 secondes, est un atout majeur pour les utilisateurs urbains.

Équipé d’un moteur au moyeu avant de 250 watts et d’une batterie de 300 Wh, il assure une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens. Les six vitesses facilitent la navigation en milieu urbain, permettant une adaptation rapide aux différents terrains.

Le confort n’est pas négligé : le Brompton C-Line Explore propose une selle standard confortable, des pneus Schwalbe Marathon Racer et un guidon de hauteur moyenne. Les lumières intégrées B + M AVY augmentent la sécurité lors des déplacements nocturnes.

Ce modèle se distingue par sa praticité, son efficacité et son style, avec un coloris Light Blue attrayant. Pour finir, il inclut également une sacoche Essential Bag S, pratique pour le transport de petits objets. Bien que son prix puisse être un facteur à considérer, le Brompton C-Line Explore est un excellent choix pour ceux qui cherchent un mini vélo électrique.

Bicyklet Marcus

Bicyklet Marcus

Le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus se démarque dans l’univers urbain. Son moteur Bafang, dissimulé dans le moyeu arrière et offrant 250 watts et 35 Nm de couple, assure une propulsion efficace et discrète. La batterie, astucieusement intégrée au cadre, fournit une autonomie adaptée à la majorité des besoins citadins avec ses 417.6 Wh.

Son cadre en aluminium et une fourche en acier forment un ensemble de 20 kg, équilibrant robustesse et facilité de manœuvre. La sensation de conduite, améliorée par l’assistance électrique, rend les déplacements plaisants et aisés.

Équipé d’un dérailleur Shimano Tourney à 6 vitesses et d’une cassette de 14-28 dents, le Bicyklet Marcus s’adapte aisément aux différents reliefs urbains. Les pneus Schwalbe Road Cruiser promettent adhérence et confort sur plusieurs types de surfaces.

Pour une utilité quotidienne accrue, il est muni :

  • de garde-boues,
  • d’un porte-bagages
  • d’un système d’éclairage complet.

La béquille réglable vient parfaire sa praticité.

Pourquoi faut-il choisir un mini vélo électrique ?

Pourquoi faut-il choisir un mini vélo électrique ?

Depuis les débuts de l’année 2000, la technologie des vélos électriques s’est répandue partout dans le monde, plus précisément en Europe et en Amérique. Les performances fournies par ces équipements et leur caractère écologique ont suffi pour booster leur prolifération. Seulement, le VAE n’a pas pu faire l’unanimité dans le rang des utilisateurs.

La plupart se plaignaient surtout que leur vélo électrique était trop lourd, ce qui complique quelque peu le déplacement. De même, le dispositif est qualifié de peu pratique. Il fallait des VAE plus légers, plus compacts. 

C’est donc pour pallier ces inconvénients que les concepteurs ont mis au point le minivélo électrique. Cette innovation élimine toutes les contraintes réduisant, non seulement le poids, mais aussi la taille des VAE. Tout en demeurant aussi performant, le mini VAE a un cadre en aluminium souple, léger, parfois pliable et des dimensions réduites pour plus de praticité.

De plus, il propose un meilleur confort avec ses atouts optimisés et coûte beaucoup moins cher qu’un vélo électrique ordinaire. Si vous ne réalisez pas de quoi il s’agit, sachez que vous pourrez vous procurer des mini vélos pour moins de 1 000 euros.

Autre point important, c’est qu’il est facile à transporter que ce soit à la main ou en voiture. En effet, comme ce sont des modèles pliants, vous pouvez le plier si vous empruntez un transport en commun par exemple. D’ailleurs, si vous partez en week-end, vous pouvez facilement l’ emmener et le mettre dans le coffre de votre voiture.

Quels sont les critères pour choisir un mini vélo électrique ?

Mini vélo électrique : Comment choisir un VAE ultra compact ?

Plusieurs détails doivent être pris en compte si vous souhaitez acheter un mini vélo électrique. D’ailleurs, un mini VAE s’apparente aussi à une draisienne électrique.

Le moteur

Si l’on exclut la taille réduite et le cadre pliant, le mini vélo électrique possède les mêmes caractéristiques qu’un VAE normal. Ainsi, vous retrouverez sur l’équipement un moteur qui facilite l’assistance électrique. Vous devez choisir un modèle de mini VAE dont la motorisation est assez puissante et vous permet de vous déplacer aisément avec la vitesse souhaitée.

Pour la puissance, celle-ci est généralement de 250 watts. Généralement, la vitesse moyenne autorisée pour la circulation en ville est de 25 km/h, ce qui représente la performance de la plupart des minivélos électriques que vous trouverez.

La batterie

Le second élément d’appréciation d’un mini vélo électrique est sa batterie intégrée au lithium-ion. Il s’agit généralement d’une pile rechargeable et amovible dont les caractéristiques varient d’un modèle à un autre. Cette dernière offre l’autonomie de votre VAE, l’indicateur qui permet de mesurer sa performance. Nous vous recommandons d’opter pour un dispositif qui vous permet de parcourir une plus longue distance en une seule charge. 

La meilleure batterie est capable de vous faire rouler au moins 40 km dans un temps assez bref. La puissance se situe entre 24 volts et 36 volts. Toutefois, certains mini vélos proposent des modes de fonctionnement qui consomment beaucoup d’énergie, ce qui diminue considérablement l’autonomie. Avec les différents types de batteries, il faut privilégier celle au lithium-ion.

Le poids

Le poids est principalement la raison pour laquelle nous vous recommandons un mini vélo électrique plutôt qu’un VAE normal. En effet, il s’agit d’un moyen de déplacement dont le premier atout est la légèreté et son caractère compact. Les modèles lourds comme les VTT pliants sont donc à éviter au détriment de ceux qui disposent d’un cadre en aluminium souple et qui pèse moins de 20 kg. Ainsi, vous pouvez transporter facilement votre mini vélo dans le métro ou le faire monter dans votre immeuble.

Autres fonctionnalités

Les minis vélos électriques sont dotés de plusieurs modes qui rendent leur pilotage plus simple. Ces options d’assistance permettent au vélo de s’adapter de façon intuitive pour fournir plus ou moins d’intensité selon vos besoins. Il est donc clair que plus votre équipement possède de modes d’assistance, plus il est performant.

Seulement, les minis vélos électriques sont plus adaptés aux courts trajets et en ce sens, ils sont moins puissants que les VAE standards. En revanche, ils sont aussi bien adaptés aux hommes, qu’aux femmes.

Le prix

Après toutes les caractéristiques techniques, il y a aussi le budget dont vous disposez pour acheter un de ces modèles. En effet, le prix de ces modèles varie en fonction de la qualité des composants, de la marque et du magasin dans lequel vous l’achetez. Pour l’achat d’un mini VAE premier prix, il faudra débourser entre 400 et 500 euros. Pour l’achat d’un modèle de milieu de gamme, il faut compter un prix entre 700 et 900 euros. Enfin, les mini vélos électriques les plus haut de gamme seront vendus à un prix compris entre 1000 et 1500 euros. On peut vraiment qualifier ce type de vélo de VAE pas cher.

Comment bien entretenir votre mini vélo électrique ?

Comment bien entretenir votre mini vélo électrique ?Après avoir choisi votre mini vélo idéal, il faut bien en prendre soin pour lui garantir une longue durée d’utilisation. À cet effet, le nettoyage à base d’outils à haute pression est proscrit, car les composants électriques risqueraient d’être endommagés par l’eau. Vous pouvez plutôt utiliser un chiffon humide ou une éponge pour nettoyer le cadre en aluminium et les autres parties.

Quant aux roues et aux pneus, une brosse et de l’eau chaude suffisent pour leur redonner l’éclat d’origine. Enfin, pour les transmissions et les autres accessoires du kit, un soin régulier est nécessaire pour les maintenir en bon état.

Où acheter un mini vélo électrique ?

meilleurs mini vélos électriques de 2023

Les endroits et les magasins pour acheter un mini VAE ne manquent pas. Le premier qui nous vient en tête est Amazon. En effet, sur ce type de vélo électrique, ils se sont forgé une bonne réputation avec des marques connues comme Windgoo, Urbanglide ou DYU. De plus, il propose aussi la livraison gratuite à domicile. Cela est très pratique et ce n’est pas tous les magasins qui le proposent.

Par exemple sur Decathlon, là aussi, vous pouvez acheter un petit vélo électrique avec le Btwin Tilt 500. Toutefois, la livraison à domicile est payante. Sinon, vous pouvez aussi retirer gratuitement votre modèle dans le magasin le plus proche de chez vous.

Bien sûr qu’il existe d’autres sites internet qui proposent des mini vélos électriques. Pour voir cette liste, n’hésitez pas à lire notre page sur les magasins de vélos électriques.

D’ailleurs, si vous voulez entrer dans une nouvelle dimension en termes d’exploration, nous vous conseillons de prendre un Fat Bike électrique.