Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFOS

Quel moteur installer sur un vélo électrique ? Comparatif et sélection complète

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique, vous devez forcément prendre en compte le cœur du VAE : le moteur et son emplacement. D’ailleurs, sur quasiment tous les modèles, le moteur est situé à des endroits différents. En effet, le moteur d’un vélo électrique peut se trouver :

  • sur le moyeu avant,
  • sur le moyeu arrière,
  • dans le pédalier.

De plus, il y a aussi la puissance du moteur exprimé en watts et le couple moteur exprimé en Newton-mètre (Nm) qui joue un rôle fondamental. Si vous souhaitez faire le meilleur choix pour le moteur de votre VAE, n’hésitez pas à lire notre guide complet et notre comparatif des meilleurs moteurs que ‘on trouve sur un vélo électrique.

La position du moteur sur le vélo électrique

Selon l’emplacement du moteur sur un vélo électrique, les caractéristiques de conduite sont différentes. Fondamentalement, il y a 3 endroits différents où la motorisation peut être située sur le vélo : 

  • la roue avant (moyeu avant)
  • le pédalier (entraînement central)
  • la roue arrière (moyeu arrière)

En fonction d’où est placé le moteur, comporte ses propres avantages et inconvénients.

Le moteur vélo électrique : sur la roue avant du VAE

Le moteur vélo électrique : sur la roue avant du VAE

Le moteur situé sur la roue avant ou sur le moyeu avant est surtout utilisé pour les vélos électriques de ville. Les modèles qui ont la motorisation à l’avant sont généralement ceux qui coûtent le moins cher. Néanmoins, ce ne sont pas les plus faciles à manier. 

En effet, l’avant du vélo est plus lourd que l’arrière. Cela rend la direction un peu plus difficile et le vélo à assistance électrique n’est pas aussi maniable. D’autre part, un moteur sur la roue avant est plus simple à installer. Par la suite, en cas d’urgence, il est aussi plus facile à remplacer qu’un moteur monté à l’arrière ou au milieu.

Ce type de motorisation à l’avant du vélo était surtout utilisé aux débuts des vélos électriques et on le trouve encore aujourd’hui sur certains modèles bon marché. En règle générale, ce sont les entrées de gamme. Mais, il devient quand même de plus en plus rare.

Le moteur sur la roue arrière du vélo électrique : un système pour avoir plus de sensations

Le moteur sur la roue arrière du vélo électrique : pour plus de sensation

Un moteur sur la roue arrière ou sur le moyeu arrière se trouve plus souvent sur les modèles de vélos électriques qui ont à vocation à être plus sportifs. La motorisation est fixée au moyeu de la roue arrière. Le centre de gravité est déplacé vers l’arrière, ce qui permet à la roue arrière d’avoir un meilleur contact avec le sol, et de ce fait mieux entraîné.

C’est un grand soulagement, notamment sur les pistes irrégulières ou vallonnées. En roulant, on a un peu l’impression que quelqu’un pousse le vélo par l’arrière. On a plus la sensation d’être propulsé

Cela rend la conduite avec cette transmission comparable à la transmission aux roues arrière des voitures. C’est très amusant, mais cette position de moteur est plutôt destinée aux personnes recherchant une conduite sportive et dynamique. En général, ce sont les modèles de moyenne gamme qui ont ce genre de motorisation.

Le moteur du vélo électrique dans le pédalier : un système pour une conduite plus polyvalente et naturelle

Le moteur du vélo électrique dans le pédalier : pour une conduite plus polyvalente et naturelle

Une alternative habituellement meilleure par rapport au moteur sur le moyeu de la roue avant ou arrière est le moteur monté sur le pédalier ou le moteur à entraînement central. Le moteur du VAE est situé directement au niveau du pédalier, ce qui permet de transmettre la puissance directement à la chaîne du vélo.

Cela permet d’avoir une conduite plus douce et naturelle. Déjà, le poids du moteur est situé au centre du bike. Ce qui a pour effet d’avoir un meilleur équilibre. Néanmoins, ce type de motorisation dans le pédalier coûte plus cher par rapport à ceux à l’avant ou à l’arrière.

Recommandation : Si vous n’êtes pas encore sûr de la position du moteur qui vous convient, le mieux est sans doute d’opter pour un moteur situé dans le pédalier.  Ce n’est pas sans raison que c’est le moteur le plus couramment installé sur les vélos électriques. En raison de sa position au milieu du vélo, il a un effet neutre sur le comportement. Du coup, la sensation de conduite est très proche de la conduite naturelle d’un vélo standard. Vous n’avez donc pas à repenser ou à vous habituer à quelque chose de différent.”

En bref sur la position du moteur sur le vélo électrique

Fondamentalement, ces trois types de motorisations présentent des avantages et des inconvénients. Les moteurs de roues avant sont également relativement faciles à installer en kit, mais le centre de gravité pose parfois un problème. Avec le moteur monté au milieu, le centre de gravité est déplacé vers le bas, ce qui est positif. Cependant, la chaîne s’use généralement un peu plus vite. Avec le moteur à l’arrière, la conduite est moins stable et fluide.

Toutes les motorisations ont l’avantage de favoriser le pédalage. Ce qui permet au cycliste de se déplacer plus facilement. Pour l’installation, vous pouvez commander votre motorisation sur un site avec la livraison gratuite. Puis, essayez de faire appel à un professionnel. Même si elle n’est pas gratuite, cela va vous éviter de mauvaises surprises. 

Pour finir sur cette partie, quoi de mieux qu’une vidéo explicative sur les différentes positions du moteur sur un vélo électrique :

Niveaux d’assistance et puissance du moteur de vélo électrique

Niveaux d'assistance et puissance du moteur de vélo électrique

Quels sont les niveaux de support sur un vélo électrique et quel rôle jouent-ils dans les performances du moteur d’un vélo électrique ?

En fonction de la puissance que vous souhaitez utiliser pour pédaler lors de vos déplacements avec le bike, vous décidez d’un certain niveau d’assistance pour maintenir la cadence ou la vitesse la plus confortable pour vous.

En règle générale, il existe au moins trois niveaux différents pour un vélo électrique. Ce niveau d’assistance sélectionné s’affiche à l’écran présent sur le guidon.

La puissance des différents niveaux est indiquée en pourcentage. Par exemple, nous allons avoir tout cela avec la ligne active Bosch qui propose plusieurs niveaux de soutien :

  • Le plus bas qui correspond à 100 %. Cela veut dire que lorsque vous pédalez, la puissance est doublée par l’entraînement.
  • L’intermédiaire correspond à une conduite plus sportive avec une assistance à 170 %. Cela donne 1,7 fois plus de puissance.
  • Le mode boost correspond à une assistance de 250 %. Ce mode est souvent utilisé sur des terrains vallonnés et très raides.

De plus, en fonction du moteur et de sa qualité, le pourcentage d’assistances peut augmenter jusqu’à 300 %.  À noter que plus le niveau est élevé, plus cela va consommer votre batterie et réduire votre autonomie. D’ailleurs, nous avons écrit un article particulièrement intéressant sur la batterie des vélos électriques.

Le couple moteur et expérience de conduite

Le couple moteur et expérience de conduite

Le terme technique de couple désigne l’effet de rotation qu’une force exerce sur un corps. Sur les vélos électriques, le couple est le produit de la force de pédalage et du bras de levier de la roue. Par conséquent, plus le couple maximal est élevé, plus le VAE accélère. Le cycliste a besoin de moins de force pour amorcer la rotation de la pédale. 

C’est pourquoi, un couple élevé garantit également une expérience de conduite très agréable et sans effort. Toutefois, si vous conduisez votre vélo à assistance électrique principalement en ville et/ou sur des terrains plats, vous n’avez pas besoin de prêter autant d’attention au couple. Si, en revanche, vous roulez souvent sur des terrains vallonnés, avec des pentes raides, pensez à opter pour un vélo électrique qui possède un moteur avec un couple élevé.

Zoom sur les principaux moteurs qui sont présents les vélos électriques

Il existe un grand choix de moteurs en ce qui concerne les vélos à assistance électrique, avec différentes puissances (généralement exprimées en watts). En effet, plusieurs marques en fabriquent. Ici, nous vous avons répertorié les meilleurs marques et modèles de motorisations de VAE.

Les moteurs Bosch

Bosch est sans doute le fabricant n° 1 sur le marché pour équiper les vélos électriques. En effet, c’est à la fois le plus connu et le plus utilisé. Avec pas moins de cinq moteurs différents, la marque propose une large gamme de produits. En termes de prix, les modèles de ce fabricant se situent parmi les plus chers, car ce sont des modèles haut de gamme. Il faudra compter entre 400 eur et 1000 euros en moyenne.

Bosch Active Line

Le moteur Active Line est à la fois compact, léger et parfait pour la ville. Avec un couple de 40 Nm (Newton-mètre) et une assistance qui peut aller jusqu’à 250 %, cela est largement suffisant pour une utilisation avec les VAE urbain notamment. De plus, avec ce moteur, vous pouvez avoir une cadence qui peut aller jusqu’à 100 tours / minute.

Bosch Active Line Plus

moteur Bosch Active Line Plus pour vélo électrique

Le moteur Active Line Plus correspond aux cyclistes qui souhaitent rouler plus en dehors de la ville. Ce modèle de moteur reste tout de même assez léger, car il pèse seulement 3,2 kg. Avec un couple moteur de 50 Nm, ce modèle possède un peu plus de puissance que le précédent. 

Enfin, avec ce moteur, vous pouvez bénéficier d’une assistance maximale de 270 % qui permet d’aller sur des trains plus vallonnés sans avoir à faire trop d’efforts. Ce moteur est parfaitement adapté pour une utilisation pour les VTC électriques.

Bosch Performance Line

moteur pour VAE Bosch Performance Line noir

Voici un moteur qui est à la fois puissant et très dynamique. Avec un couple moteur allant jusqu’à 63 Nm et une assistance jusqu’à 275 %, il se classe parmi les modèles haut de gamme. Il donne une réponse immédiate lors du pédalage. 

De plus, son poids de 4 kg est dans la moyenne de celle des moteurs de VAE en général. Ce modèle de moteur se trouve en général sur des vélos urbains électriques haut de gamme, ou bien même sur des vélos cargos électriques.

Bosch Performance Line Speed

moteur VAE Bosch Performance Line Speed

Le Performance Line Speed est une variante du moteur Performance Line pour les S-pedelecs. Ces types de vélos sont les plus rapides du marché, ce qui convient au cyclisme de route. Ces VAE sont classés comme des cyclomoteurs, car ils peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Avec une puissance qui peut atteindre les 350 watts, il peut être trouvé sur les vélos de route électriques par exemple.

Bosch Performance Line CX Drive Unit

moteur pour vélo électriqueBosch Performance Line Speed

C’est le bon choix si vous aimez faire du VTT électrique. Avec une puissance de 75 Nm et une assistance allant jusqu’à 300 %, les vététistes peuvent aller affronter la montagne l’esprit tranquille.

Avec ce moteur de nouvelle génération, en fonction de la pression exercée sur les pédales, le moteur soutient dynamiquement la puissance du cycliste et adapte automatiquement le couple à la situation de conduite.

Les moteurs Shimano

Avec les motorisations Shimano, vous avez la possibilité de choisir entre 3 modes :

  • Dynamic
  • Explorer
  • Custom

Avec ce dernier mode, vous pouvez régler et ajuster progressivement votre assistance. D’ailleurs, il est également possible de le contrôler via une application sur votre smartphone. Pour le prix, ce sont aussi des produits haut de gamme. C’est pourquoi il faudra compter une fourchette en moyenne plus de 500 euros.

Shimano Steps E-8000 MTB

moteur Shimano Steps E-8000 MTB

Le moteur Shimano Steps E-8000 se trouve essentiellement sur les VTT qui demandent plus d’exigences. Avec un poids de 2,8 kg, ce moteur pour vélo électrique fait partie des plus légers du marché. Avec un couple moteur qui peut aller jusqu’à 70 Nm et une assistance de 300 %, vous pouvez emprunter les chemins, même les plus escarpés, sans difficulté. 

De plus, vous n’avez pas besoin de régler les modes de conduite. En mode trail optimisé, le moteur s’adapte automatiquement au bon réglage. D’ailleurs, Shimano propose aussi une autre version de son moteur pour une utilisation sur les VTC et vélo de ville électrique. C’est le Shimano E-6000.

Les moteurs Impulse

Les moteurs Impulse de la marque Derby Cycle se distinguent par un système innovant grâce au capteur de changement de vitesse. En effet, ce changement de vitesse ne s’accompagne que d’une interruption minimale de l’assistance. Cela permet de varier vos vitesses lorsque vous êtes en montagne tout en douceur. Concernant le prix, là aussi, c’est une motorisation haut de gamme qui coûte assez cher. Effectivement, comptez, en moyenne, 700 euros.

Impulse 2.0

moteur Impulse 2.0 Derby cycle

Le moteur 2.0 de l’Impulse se caractérise par un couple maximal de 70 Nm. Les différents modes d’assistance Eco, Sport et Power assurent un soutien parfait du pédalage sur tous les terrains.

Impulse 2.0 Speed

moteur velo electrique Impulse 2.0 Speed derby cycle

Le fabricant Derby Cycle propose également une version de son classique pour le S-Pedelec. L’Impulse 2.0 Speed propose tous les avantages, avec notamment une puissance moteur de 350 watts. Il a suffisamment de puissance pour une assistance jusqu’à 45 km/h.

Le moteur TranzX

Le fabricant taïwanais TranzX a été le premier à proposer des vélos électriques avec le moteur sur le moyeu avant. Cette marque propose naturellement aussi des motorisations pour être installée dans le pédalier et sur le moyeu arrière. Les systèmes d’entraînement TranzX analysent le comportement de conduite à l’aide de capteurs intelligents et régulent l’assistance motrice en conséquence. Les motorisations de cette marque sont moins chères que les précédentes. La fourchette de prix se situe entre 300 et 700 euros selon le modèle.

TranzX F15

moteur TranzX F15 pour vélo électrique

Le TranzX F15 est le seul moteur situé sur le moyeu avant de notre guide. En général, les moteurs situés sur le moyeu arrière et surtout dans le pédalier offrent la meilleure assistance. 

Cependant, le TranzX F15 est un moteur avant particulièrement léger, car il pèse seulement 2,5 kg. Cela enlève donc l’inconvénient du poids élevé à l’avant du VAE. Enfin, ce moteur possède un couple moteur de 45 Nm. Ce qui est parfait pour faire des trajets urbains.

La motorisation BBS Bafang

Bafang est une marque spécialisée notamment sur la vente de kit électrique. En effet, c’est plutôt un kit de conversion qui permet de transformer votre vélo classique en VAE. Les kits se déclinent en plusieurs versions BBS :

  • BBS01 (en 36 v),
  • BBS02 (en 48 v),
  • BBSHD.

Le kit de la marque est équipé d’une motorisation électrique, d’un contrôleur et d’une batterie. En fonction du kit choisi, le coût est compris entre 450 eur et 900 EUR.

Le Bafang Motorisation Roue Arrière

Bafang Moteur Roue Arrière 48V 500W avec Le Pas et BAFANG écran LCD pour Le vélo électrique

Facile à installer, le Bafang pour roue arrière vous permettra de profiter d’une meilleure expérience de cyclisme. Ce kit est livré avec une jante qui convient pour roue arrière de :

  • 20 pouces,
  • 26 pouces,
  • 27.5 pouces.

La motorisation d’une puissance de 500 watts permet une assistance qui répond bien à vos coups de pédales. Enfin, avec tous les accessoires livrés et l’amélioration des connecteurs de contrôleur, vous allez pouvoir monter et connecter les fils facilement.

Ici, nous avons la plupart des grandes marques de motorisation. Bien sûr, nous ne les avons pas tous cité. En effet, une marque comme Yamaha avec le Yamaha PW-X2, Brose le Drive TF et S, ou bien Panasonic aurait pu faire partie de notre sélection. De plus, sur la plupart des sites de vente, la livraison est gratuite. Cela permet aussi de diminuer le coût initial.

Après avoir vu les différents moteurs que l’on peut trouver sur un vélo électrique, il est important de bien choisir son VAE, notamment dans de grandes agglomérations. C’est pourquoi la prochaine partie va vous aider à bien choisir votre vélo à assistance électrique dans une ville aussi grande que Paris.

Bien choisir son vélo en magasin à Paris

Vous en avez assez des transports en commun et la voiture n’est pas une solution envisageable ? La capitale française est très polluée et saturée, ce qui vous empêche de pouvoir circuler en voiture. Toutefois, si vous cherchez un autre moyen de transport, vous pouvez tout à fait opter pour le vélo. Qu’il soit manuel ou encore électrique, c’est une merveilleuse alternative à la voiture et aux transports en commun.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, rappeler les avantages du vélo comme moyen de transport, ainsi que vous présenter un magasin de vélo à assistance électrique, PASTEL.

Pourquoi se déplacer à vélo ?

Moteur vélo électrique : Position, Caractéristique et zoom sur les meilleurs modèles

Se déplacer à vélo possède bon nombre de bénéfices :

  • C’est un moyen de transport des plus écologiques,
  • Cela permet de se balader et de prendre l’air tout en découvrant Paris,
  • Vous faites du sport, ce qui est très bon pour la santé,
  • Plus de difficulté pour stationner contrairement à la voiture,
  • Vous ne dépendez pas d’un quelconque horaire et êtes libre de vos mouvements, contrairement aux transports en commun.

PASTEL, le magasin de vélo parisien

PASTEL est un magasin de vélo qui se situe dans le 9ᵉ arrondissement. Ils réparent et vendent des vélos, notamment à assistance électrique, pour vous accompagner dans vos longs trajets.

Conclusion :

Pour choisir le bon moteur de vélo électrique, la puissance est le critère décisif. Plus vous roulez en dehors de la ville et sur des terrains vallonnés, plus la puissance doit être élevée. De plus, il est très important de choisir l’emplacement du moteur sur votre vélo électrique. En effet, vous n’aurez pas les mêmes sensations s’il se situe sur le moyeu avant, arrière ou dans le pédalier. 

De plus, si vous faites principalement des trajets citadins, alors les moteurs Bosch Active Line et TranzX F15 sont un très bon choix. Si vous souhaitez sortir de la ville et aller sur des chemins de campagne, alors un vélo à assistance électrique avec un moteur Active Line Plus, est conseillé. Ensuite, si vous aimez les VAE très puissants, ainsi les motorisations Performance Line de Bosch ou l’Impulse 2.0 sont ceux qu’il vous faut. Pour terminer, pour les vététistes, un moteur Shimano Steps E-8000 ou le Bosch Performance Line CX sont conseillés.

Vous l’avez compris, le moteur est sans aucun doute l’élément le plus important d’un vélo électrique. D’ailleurs, avec un kit pour vélo électrique, vous avez même la possibilité de construire vous-même votre propre VAEAvec le bon kit, vous avez même la possibilité de débrider un vélo électrique, même si cela est déconseillé.

Enfin, si vous avez des questions à nous poser sur ce guide, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire. Nous vous donnerons une réponse dans les plus brefs délais.

Geoffrey
Geoffrey

Ancien chaudronnier, passionné de vélo et originaire du Sud-Ouest, il mélange habilement expertise technique et amour du cyclisme pour vous offrir un contenu de haute qualité.

8 Comments
Show all Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Add your review
  1. Je voudrais connaitre les performances des moteurs montés sur le Vtc électrique adulte E-Crossover XA de marque NAKAMURA.

    • Bonjour ZOUNTEKPO,
      Les performances en montées du VTC électrique E-Crossover XA MARRON Nakamura sont assez bonnes. En effet, avec un couple moteur de 100 Nm il est puissant. Sur ce modèle, il y a aussi plusieurs mode d’assistance. Il faudra utiliser le plus élevé pour avoir une meilleure assistance en montée.
      Cordialement

  2. Bonjour je m’apprête à acheter le velo electrique pliant Onemile Nomad.
    Il possède un moteur Aikema de 250 W pouvant atteindre 50 Nm de couple. 
    Avez vous des avis sur ce velo et(ou) moteur ?
    Je vous remercie.

    • Bonjour Tridon,
      Alors nous n’avons pas pu tester le vélo pliant Onemile Nomad, donc je ne connais pas la réactivité de ce moteur Aikema.
      Néanmoins, je vois qu’il est situé sur le moyeu arrière avec un couple de 50 Nm. Ce qui est assez puissant tout de même pour un vélo électrique pliable. De plus en naviguant sur le net, j’ai vu que ce VAE assez de bon retour et des avis clients positifs. En espérant avoir pu vous aider.

  3. Bonjour,

    J’habite une ville avec beaucoup de dénivelés. Certaines pentes sont entre 10 et 14% et très longues. Quel type de motorisation, quelle puissance de batterie conviendraient. Sachant que ce serait pour aller au travail et les déplacements urbains et que je n’ai plus la forme de mes 20 ans.
    Grand merci

    • Bonjour Jean,
      Pour répondre à votre question, il vaut mieux opter pour un vélo avec un couple moteur élevé. Si vous souhaitez un moteur performant, alors les modèles avec une motorisation Bosch sont les meilleurs du marché.
      Pour la puissance, ils sont tous limités à 250 watts. C’est au niveau du couple que cela va changer. Si vous avez de grosses pentes, essayer d’opter pour minimum 80 Nm. Si j’ai un modèle à vous conseiller en ce moment, c’est le nouveau Stilus E-Touring de Decathlon qui peut remplir tous vos critères. Si vous êtes intéressé par ce modèle, voici notre test complet.
      En espérant avoir pu vous aider.
      Cordialement

  4. Bonjour,
    Je possède un VAE trekking Lapierre avec un moteur pédalier Bosch performance line depuis 3 ans. Jai fait 18 000 kms. (et remplacé 3 cassettes, 3 chaines, 2 jeux de plaquettes, une roue arrière jante fêlée). Le poids et le couple électrique ça usent !!
    Rien à dire sur la qualité générale de la partie cycle Lapierre et du moteur Bosch.
    Cependant, sur le comportement ça se gate…la réglementation qui oblige les fabricants à limiter l’assistance électrique à 25 km/h amène un gros inconvénient, car au delà de 25 km/h plus d’assistance électrique mais une résistance au pédalage liée à l’inertie du moteur pédalier qui diminue les performances. Ainsi, il est très difficile sur le plat de dépasser les 27/28 km/h.
    Dans mes sorties mixtes avec des vélos ordinaires et VAE, ces derniers sont souvent à la traine car en vélo ordinaire il n’est pas rare de rouler sur le plat au delà de 30/35 km/h relativement facilement. C’est pas le cas pour un VAE…sauf à le débrider mais c’est une autre histoire.
    Donc, quelle déception d’acheter un vélo à assistance électrique souvent assez cher et de ne pas pouvoir avoir au moins la vélocité d’un vélo ordinaire passé les 25 km/h !
    Ma question, est ce que cette inconvénient se constate sur tous les moteurs, roue avant, roue arrière, au pédalier sur l’ensemble des marques moteur du marché ?
    Merci à vous pour vos bons conseils. Bien cordialement.

    • Bonjour Daniel,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience… La limitation en France oblige les constructeurs à brider les vélos électriques à 25 km/h. Donc que ce soit sur une motorisation sur le moyeu avant, arrière ou à entraînement direct, c’est pareil sur ce point. C’est pourquoi il y a autant de monde qui souhaite débrider son vélo électrique. Et oui, j’ai un vélo Rad Power Bikes et l’assiatnce est bridé à 25 km/h… Je peux maximum monter à 28 km/h. Et en effet, c’est assez frustrant.

      Cordialement

Leave a reply

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart