homme avec un Vtt électrique occasion

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:26

Depuis quelques années, le VTT électrique connait un grand succès dans l’univers des vélos. Pratique pour une activité physique régulière, il offre une conduite optimale et une belle puissance. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas de moyens financiers adéquats pour s’offrir un VTT électrique neuf. Il faudra alors se tourner vers un VTT électrique d’occasion pour sillonner toutes les pistes.

homme avec un Vtt électrique occasion

Cet article vous propose alors de découvrir les critères à prendre en compte pour l’achat d’un VTT électrique d’occasion.

Déterminer où vous souhaitez vous procurer le VTT électrique

Lorsque vous prévoyez acheter un VTT électrique d’occasion, il est important de savoir où vous le trouverez. Pour cela, vous avez le choix entre un magasin physique, l’achat chez un particulier ou les sites en ligne.

En optant pour l’achat de votre engin dans un magasin physique, vous serez beaucoup plus rassuré. Vous bénéficierez de conseils et de certaines garanties pour une utilisation optimale du VTT électrique d’occasion. Généralement, pour un accompagnement, vous devez mettre la main à la poche, car le prix peut être plus élevé qu’avec les autres options.

Il est également possible d’acheter son VTT électrique auprès d’un particulier. Mais dans ce cas, vous devez faire sans les garanties et surtout prendre tout le temps nécessaire pour faire les vérifications.

Enfin, vous pouvez acheter votre VTT électrique d’occasion en ligne, sur des sites comme Barooders, des revendeurs spécialisés en matériel de sport d’occasion. Les VTT sont sélectionnés en amont, et seuls ceux qui passent les tests et contrôles de qualité sont mis en vente. Vous profitez également d’une garantie de plusieurs années si vous achetez votre vtt d’occasion sur le site.

Si vous souhiatez encore plus d’informations, cette page sur les vélos électriques d’occasion est faite pour vous.

Inspecter minutieusement le cadre du VTT électrique

Si de manière générale il faut faire des vérifications avant l’achat d’un VTT électrique, vous devez redoubler de vigilance si vous devez l’acheter d’occasion. Ainsi, vous devez vérifier le cadre qui constitue le cœur même du VTT électrique. Il s’agit notamment de repérer tout ce qui peut être toute sorte de dommage au niveau des soudures ou de la peinture.

Si le cadre du VTT électrique d’occasion est en carbone, l’absence d’éventuels accros visibles est généralement un bon signe. Si vous remarquez des dommages et éraflures, cela est certainement lié au fait que le vtt électrique d’occasion a été sérieusement utilisé en tout-terrain. Dans ce cas, il y a de fortes chances que l’engin présente des signes d’usure.

Vous devez également vous assurer que le capot du moteur et la batterie sont solidement fixés dans le cadre. Ceux-ci ne doivent pas présenter des signes d’usures. S’il y a une quelconque déformation ou des fissures à l’extérieur du boîtier ou du moteur, vous devez vous méfier.

Vérifier que les freins répondent parfaitement

Vtt électrique à la montagneSur un VTT électrique d’occasion, les freins font partie des éléments vulnérables. Ainsi, un coup d’œil rapide sur les étriers vous permettra de savoir combien de plaquettes il reste. Vous saurez l’âge des rotors en fonction de la décoration et des marques. Le meilleur moyen de savoir comment le point de morsure est défini est de tirer dessus plusieurs fois.

Sachant que vous avez l’intention d’acheter un VTT électrique d’occasion, il est préférable de prévoir un budget pour la mise à niveau des rotors. Placez un serre-câble autour de la base de la chaîne afin de vérifier que la roue tourne bien rond. Il est aussi important de vous assurer que le contact avec la jante est régulier au moment où la roue tourne. Cela vous permettra de savoir si ce sont les pneus qui sont défectueux ou la roue.

Se renseigner sur le nombre de kilomètres parcourus

Cette donnée vous permettra de vous rendre de l’état d’amortissement du VTT électrique d’occasion. Si vous optez pour un vélo équipé de compteur, vous pourrez facilement savoir le nombre total de km parcourus. N’hésitez pas à demander au vendeur si le compteur a été changé depuis l’achat du VTT. Il est important de savoir que le nombre de km parcouru a un impact aussi bien sur le moteur et la batterie que sur les pneus, les freins et le changement des vitesses.

Vous devez également prendre des informations sur le type de terrain sur lequel le vélo avait l’habitude de rouler. L’idée, c’est de réussir à acheter un VTT électrique d’occasion qui a le moins roulé.

S’intéresser aux pièces changées et à la révision

Avoir une idée précise du nombre de km parcouru par un VTT électrique vous permet d’anticiper véritablement les éventuelles réparations à faire. De ce fait, la chaîne de l’engin devra être en moyenne changée tous les 2000 km, tous les 1000 km pour les plaquettes de freins et tous les 4000 km pour la cassette.

Puisque les pièces sont amenées à s’user avec le temps, il est préférable que le vendeur vous informe sur les pièces changées. De même, vous devez connaitre la date de la dernière révision du VTT électrique. Dans tous les cas, selon l’utilisation de l’engin, la révision doit se faire une à deux fois par an.

Essayer le VTT électrique d’occasion

Une fois que toutes les vérifications d’usage ont été faites, vous devez penser à essayer le VTT électrique avant la décision finale d’achat. Pour commencer, il faudra relever ou abaisser la selle de sorte qu’elle soit à votre taille. Il est aussi important de vous assurer que le cadre est de la bonne taille. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vous mettre à rouler en passant les vitesses, en rétrogradant et en testant les freins.

Si le VTT électrique est tout suspendu, vous devez tester la suspension. Vous devez faire attention au bruit du moteur pour vous assurer du bon fonctionnement du VTT électrique d’occasion.

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir deux modèles de VTT électriques qui connaissent un grand succès, alors nos tests sur le Stilus E All Mountain ou le Stilus E Trail peuvent vous intéresser.

D’ailleurs, même si le marché de l’occasion permet de payer moins cher votre VAE, les vélos électriques en soldes sont aussi une option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire