Vélo Electrique Enfant

velo électrique enfant pour trois enfantsLa toute première question que l’on peut se poser est: “Est-ce qu’un vélo électrique enfant, ça existe ?” La réponse est: OUI, bien sûr! Bien qu’il y ait moins de modèles que les adultes, il existe des modèles parfaits pour les enfants. C’est le cadeau idéal pour un enfant car c’est un équipement qui n’offre quasiment que des avantages que l’on verra plus tard dans cet article. 

Mais pour assurer sa sécurité mais aussi lui faire plaisir, il est important de choisir le meilleur vélo électrique enfant possible. C’est pourquoi nous avons réalisé une sélection des meilleurs vélos électriques pour enfants ainsi qu’un guide d’achat. Nous allons vous présenter différents modèles parmis les plus performants du marché et vous divulguer quelques précieux conseils pour acheter un excellent VAE pour votre enfant.

Pour vous éclairer dans votre choix, nous avons sélectionné quelques modèle pour enfant qui vont sans doute vous plaire. 

Les meilleurs Vélos Électriques pour Enfant

Draisienne Electrique Enfant Mondraker Grommy 16 Noir/Bleu 5-8 ans

caractéristiques techniques de la Draisienne Électrique Enfant Mondraker Grommy 16 noir

NOTE FINALE

4.4 out of 5 stars

4,4

 

moteur velo electrique

MOTEUR

4.5 out of 5 stars

batterie VAE

BATTERIE

4 out of 5 stars

autonomie du vélo

AUTONOMIE

4 out of 5 stars

poids velo electrique

POIDS

4.5 out of 5 stars

roues et pneus velo electrique

ROUES & PNEUS

5 out of 5 stars

alltricks

test velo electrique

DESCRIPTION DU MODELE

La Draisienne Electrique Enfant Mondraker Grommy 16 Noir / Bleu est destiné à des enfants qui ont entre 5 et 8 ans selon le fournisseur. Mais cela dépend essentiellement de la taille. Il possède un moteur discret MDK Brushless d’une puissance de 250w.  Sa batterie slim MDK de 4 Ah délivre possède elle, une puissance de 80 Wh. Ce qui lui fournit une bonne autonomie pour faire des ballades et aller à l’aventure.  En résumé, ce mini vélo électrique réunit confort, sécurité et performance. C’est vraiment le cadeau idéal pour un enfant. 

AVANTAGES

Légèreté et maniabilité

Sécurité et confort

Très bonne adhérence au sol même sur sol mouillé

INCONVENIENTS

Ne convient pas à un enfant de plus de 10 ans

alltricks

GUIDE D'ACHAT VELO ELECTRIQUE ENFANT

VAE pour enfant

Pourquoi acheter un vélo électrique enfant?

Avant d’être adulte, nous avons tous été des enfants. Et on se rappelle qu’on voulait faire exactement comme les grandes personnes. Donc pourquoi ne pas offrir un vélo électrique à votre enfant alors que vous en possédez un. Nous allons vous donner de nombreux arguments qui montrent les avantages d’avoir un VAE pour enfant.

  • Rester plus proche de la nature

Aujourd’hui les enfants sont de plus en plus absorbés par des écrans. Que ce soit celui de l’ordinateur, de la télévision ou même du smartphone, nos enfants sont de plus en temps sédentaires.  Donc quoi de mieux que d’offrir un équipement qui lui permet de prendre l’air, de redécouvrir la nature et de faire des promenades en famille. Pour les enfants qui pratiquaient déjà des activités de plein air, la découverte d’un nouveau moyen de transport que l’on peut pratiquer sans trop faire d’effort, peut être une grande source de divertissement. 

  • Faire des activités en famille

Avoir un vélo électrique permet à l’enfant de faire une activité en commun avec ses parents. Comme ça, les grands comme les petits profitent de leur nouveau vélo. De plus, les enfants (surtout les adolescents) ont tendance à faire des activités de plus en plus dans leur coin. Faire des balades en famille permet de recréer des liens ou de les renforcer. De plus si vous êtes adepte de randonnée ou bien sentier de campagne, votre enfant pourra vous suivre sans aucun problème grâce à l’assistance électrique. Dès lors, vous n’avez plus à vous priver de faire des activités par peur que votre enfant ne puissent pas vous suivre.

  • Se mettre en forme

Pratiquer une activité physique tel que le vélo est très bon pour la santé de votre enfant. Cela lui permet d’éviter d’accumuler du mauvais cholestérol et de lutter contre l’obésité par exemple. Pour l’équilibre de votre, c’est essentiel qu’il fasse une pratique sportive régulière. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bienfaits d’une activité sur un enfant, cet article de l’OMS relate de nombreux arguments.

  • Construire son indépendance

L’utilisation et la pratique du vélo permet à l’enfant de progressivement s’émanciper et de devenir de plus en plus indépendant. Votre petit bout de chou pourra développer sa confiance en lui et développer son autonomie car faire du vélo, c’est grandir. De plus, cela permet aussi de développer ses aptitudes physiques. En effet, grâce à cette pratique, l’enfant va développer son équilibre et son endurance.

  • Soulager le stress de l’enfant

Faire du vélo électrique est un excellent moyen de diminuer le stress des enfants. D’une part, scientifiquement, la pratique sportive libère des endorphines qui contribuent au calme et à l’apaisement. D’autre part, cette activité rend heureux et enthousiaste un enfant. Donc si il est heureux, son stress s’abaisse et le vôtre aussi du coup.  Vous avez vu qu’il existe de nombreux avantages à offrir un VAE à votre enfant. Et il doit en exister bien d’autres encore. Mais le plus important est de choisir le bon vélo électrique qui corresponde à votre enfant. Donc nous allons voir les différents facteurs à prendre en considération.

Comment choisir le meilleur vélo électrique enfant ?

velo electrique en avec casquette spider-manLe choix d’un modèle pour enfant ne doit pas se faire à la légère. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu. Nous allons voir avec vous les principaux:

  • En fonction du besoin de l’enfant et de la famille

Tout comme les adultes, il existe différents types de vélo adaptés à différentes situations. Pour des trajets plutôt urbains ou des sentiers, un VTC pour enfant est le mieux adapté. Par contre, pour des parcours en forêt ou en montagne, mieux vaut opter pour un VTT électrique enfant.  D’ailleurs, vous devez aussi adapter les caractéristiques du vélo aux besoins de votre enfant. Si vous souhaitez qu’il soit confortablement installé, vous devez regarder le cadre. Ensuite, si vous comptez faire des trajets vallonnés, optez pour un moteur assez puissant (minimum 250 watts). Enfin, si vous devez faire de très longue distance, vous devez plutôt jeter un coup d’oeil sur les propriétés de la batterie.   Comprendre vos besoins personnels et celui de votre enfant va vous aider à coup sûr à choisir le bon vélo adapté à vos attentes.

  • En fonction de leur capacité et morphologie

Tout d’abord vous devez évaluer les capacités de votre enfant à faire du vélo. En effet, en fonction du niveau de votre enfant vous pouvez acheter un modèle plus ou moins puissant. Par exemple, pour un enfant qui a peur de la vitesse, mieux vaut ne pas lui acheter un modèle puissant.  Ensuite, vous devez adapter le vélo à l’âge de votre enfant. Bien sûr, vous n’allez pas offrir le même modèle à un enfant de 7 ans qu’à un enfant de 13 ans. Les marques font en général attention à ce genre de détail car elles veulent adapter aux mieux leurs modèles en fonction de l’âge de l’enfant.  Enfin, choisissez le VAE en fonction de la taille et de la morphologie de votre enfant. En général, les marques proposent différentes tailles pour s’adapter à l’enfant. De plus, il existe des vélos électriques évolutifs. Avec ce type de vélo, vous pouvez régler la taille de la selle, du guidon et donc adapter le vélo à la morphologie de l’enfant.

  • En fonction du goût de l’enfant

Comme pour un jouet, votre enfant, dès le premier coup d’œil, va voir si le vélo lui plaît ou non. Donc il est important que esthétiquement et visuellement, le VAE corresponde à ses attentes et qu’il lui plaise.  Pour vous aider dans votre choix, essayez déjà de faire le tour de ses jouets préférés et de voir la couleur qui ressort le plus. C’est un fort indice si vous souhaitez choisir une couleur et lui faire une surprise.  Enfin, comme bien d’autres activités, les enfants adorent faire comme les adultes. Cela peut être une idée de prendre un modèle qui se rapproche (au niveau esthétique) du vôtre. Pour vous inspirer, nous avons aussi réaliser une sélection de VAE pour femme et pour homme.

  • En fonction de la distance du trajet et de l’utilisation

Grâce à leur batterie, la plupart des vélos électriques peuvent, en moyenne, effectuer un trajet entre 30 et 40 km par charge. Mais si vous devez effectuer des trajets plus longs, pensez à prendre un modèle avec une batterie puissante pour vous assister durant tout votre parcours.  De plus, si votre bout de chou utilise souvent son VAE, comme pour aller à l’école par exemple, vous serez dans l’obligation de recharger la batterie fréquemment. D’où le fait d’acheter un modèle qui possède une batterie amovible. Vous rechargez rapidement celle-ci et surtout votre enfant n’aura pas besoin de porter le vélo pour le recharger.

  • En fonction de la garantie

La garantie est une donnée essentielle dans le choix de votre modèle car il permet de sécuriser votre achat. Effectivement, même les vélos électriques pour enfant restent un investissement important.  De plus, nous savons que les enfants font moins attention aux objets que les adultes. Donc il est plus probable qu’il puisse casser ou abîmer le modèle. Ici, la garantie peut aider. Toutefois, les fabricants créent des modèles qui ont une structure et un cadre de plus en plus robuste et solide Au prix que vous allez payer le modèle pour enfant, il est raisonnable d’attendre une garantie d’au moins de 18 à 24 mois sur le moteur et la batterie. En effet, ce sont les composants qui coûtent le plus cher sur le vélo.

  • En fonction de la marque

L’un des conseils les plus importants à prendre en compte, surtout pour votre enfant, c’est d’éviter de choisir des modèles d’une marque pas connue ou très peu connue. En effet, les pièces peuvent être de basse qualité et donc le vélo peut se dégrader plus vite. Cela peut mettre en danger la sécurité de votre progéniture.  Donc essayez de choisir un vélo électrique enfant d’une marque connue car vous êtes quasiment de trouver des modèles de grande qualité. Certes le prix est plus élevé, mais la sécurité de nos enfants n’a pas de prix.  Donc pour choisir un vélo électrique enfant, si vous remplissez tous les paramètres cités ci-dessus, alors vous êtes quasiment sûr de trouver un modèle adapté à votre enfant. Néanmoins, votre VAE doit aussi remplir certains critères techniques.

Vélo électrique enfant: Quels sont les critères principaux à prendre en compte?

velo electrique enfant avec tee shirt noirPour avoir un modèle qui convient parfaitement à votre enfant, vous devez regarder un certains nombres de critères très importants:

  • la taille
  • le poids
  • la largeur du guidon
  • Le type et la puissance du moteur
  • La batterie

Maintenant, nous allons voir en détail chacun de ces critères et d’autres encore.

  • La taille du vélo électrique enfant

La taille de l’e-bike pour l’enfant doit être adaptée à sa morphologie. C’est l’un des facteurs les plus importants. La taille du cadre doit être adaptable, compact et confortable Votre enfant doit avoir accès facilement à toutes les parties du vélo comme les freins, les pédales, le klaxon ou bien le panneau avant d’affichage. Le mieux est de prendre un vélo qui puisse se régler car même si votre progéniture grandit, le vélo sera toujours adapté à sa taille.

  • Le poids

Le poids de votre VAE doit être optimal. Effectivement, il ne doit ni être trop léger, ni trop lourd. Si le vélo est trop léger, alors le centre de gravité de l’engin est faible et donc l’équilibre sur le vélo peut être précaire.  Au contraire, si le modèle est trop lourd, il sera difficile pour l’enfant de le porter ou bien de rouler avec, si la batterie est à plat.

  • La largeur du guidon

En ce qui concerne le guidon, le vélo doit être adapté à la largeur des épaules de votre enfant. Le mieux est de respecter la ligne entre les épaules et le guidon. Cela va donner plus d’équilibre et de maniabilité. Mais si votre vélo possède un guidon trop ou pas assez large, alors les enfants peuvent avoir des difficultés à se tenir en équilibre et à manœuvrer le VAE.

  • Le type et la puissance du moteur

Lorsque vous regardez la puissance du moteur, n’oubliez pas que le vélo est principalement utilisé pour des déplacements quotidiens (aller à l’école) ou bien pour bien des déplacements pour le loisirs (balade entre amis). Les vélos électriques pour enfant ne sont pas fait pour un usage intensif donc pas besoin forcément d’avoir un VAE avec un moteur très puissant.  De plus, un modèle très puissant peut représenter un potentiel danger pour votre enfant. En effet, certains enfants peuvent être susceptibles de pousser leur engin au maximum de leur capacité. Cela peut les mettre en danger. Donc vous n’avez pas besoin nécessairement d’avoir un modèle puissant. Enfin, l’emplacement du moteur est aussi très important car la sensation de conduite change si votre moteur se situe sur le moyeu ou bien dans le pédalier. La meilleure option , comme pour les modèles pour femme, c’est d’avoir un moteur à entrainement central pour avoir une sensation de conduite plus naturelle.

  • La batterie du vélo électrique enfant

La batterie occupe une place et une fonction très importante au sein du vélo électrique. C’est pourquoi il est conseillé de prendre une batterie qui bénéficie d’une grande autonomie. Plus la batterie est puissante, plus vous pouvez effectuer une distance longue. Enfin, si la batterie fonctionne longtemps, cela peut éviter à votre enfant de porter ou bien de rouler avec un vélo déchargé.  Nous avons vu les critères principaux à prendre en compte sur le vélo électrique pour enfant. Mais il existe aussi des facteurs extérieurs que vous devez aussi considérer. Nous allons les voir tout de suite.

Vélo électrique enfant: Quels sont les autres paramètres à prendre en compte?

VAE pour enfant orangeLe choix d’un vélo électrique ne dépend pas que du modèle en lui-même. Il doit être fait en fonction d’autres éléments qui sont tout aussi importants comme:

  • L’utilisation d’un équipement de protection: LE CASQUE

Même si le port du casque n’est pas obligatoire en France après l’âge de 12 ans, pour votre enfant, considérer le comme obligatoire. Cela peut même lui sauver la vie en cas d’accident.  En plus, un casque, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Le port du casque permet d’éviter des blessures à la tête comme des commotions cérébrales par exemple. Même si votre enfant ne trouve pas cela esthétique de porter un casque, faites en sorte qu’il en ait toujours un sur la tête.

  • La limitation de vitesse

C’est très important. La vitesse de l’E=e-bike doit être limitée à 20 km/h maximum. Il devrait y avoir une disposition de découplage du moteur si la limite de vitesse est dépassée.

  • La connaissance des règles de circulation

C’est l’une des choses principales à prendre en compte si vous achetez un vélo électrique à votre enfant. En effet, votre enfant doit avoir connaissance des principales règles de circulation avant de monter sur son vélo.  Le mieux serait d’organiser une sorte de jeu avec votre enfant et de l’interroger sur les différentes règles essentielles du code de la route. De plus, essayer d’emprunter au maximum les pistes cyclables lorsqu’elles existent. Cela signifie moins de risque pour l’enfant car vous ne serez pas mélangés aux voitures sur la route, ni aux piétons sur les trottoirs.

  • Un système GPS et une trousse de premiers secours

Enfin, la présence d’un système GPS sur le vélo électrique offre une sécurité supplémentaire aux enfants et aux parents. Ce système GPS peut être ajouté ou directement équipé sur les VAE plus haut de gamme. Les parents peuvent accéder à tout moment à l’emplacement de leur enfant. De plus, il est important que vous soyez équipé d’une petite trousse de secours en cas de petite chute de votre enfant.  Vous avez vu qu’il y a de nombreux critères supplémentaires qui entrent en jeu. Mais pour vérifier si un vélo électrique enfant est vraiment une bonne chose, nous avons recueilli le témoignage d’un père et de sa fille. 

Vélo électrique enfant: “Je vais plus vite que papa!”

Pour voir les bienfaits d’une telle pratique, nous nous sommes rendus sur les quais de Seine, à Paris, où nous avons rencontré Bruno, 36 ans, et sa fille Clara, 11 ans. Nous tenons sincèrement à les remercier pour ce témoignage et surtout de nous avoir autorisé à le publier et à vous le faire partager.

Voici le témoignage de Clara, 11 ans, pour qui faire du vélo, est devenu un véritable plaisir:

interview Clara VAE pour enfant“J’adore faire des balades avec mon papa. Tous les samedis nous faisons une balade avec mon papa et desfois avec ma maman. Mais ma maman aujourd’hui n’est pas là car elle travaille. Au tout début, j’utilisais un vélo normal mais j’étais très vite fatiguée. Maintenant que mon papa et ma maman m’ont offert un vélo électrique, je suis toujours en forme. J’ai l’impression d’aller aussi vite que l’éclair. Et je vais même plus vite que mon papa! Maintenant, j’ai l’impression que je peux rouler avec mon vélo pendant des heures et des heures. C’est vraiment l’un des plus beaux cadeaux que j’ai eu! Merci encore papa!”

Lors de ce témoignage, nous avons vu des étoiles dans les yeux de Clara lorsqu’elle pratiquait cette activité avec son père. Même son de cloche en ce concerne son père, Bruno, qui prend un grand plaisir plaisir à faire des balades avec sa fille:

“Je ne vais pas vous mentir en disant que ce cadeau pour Clara lui a fait extrêmement plaisir et à moi aussi. Avant, elle pouvait se plaindre que sa mère et moi allions trop vite ou bien que la distance était trop grande. Aujourd’hui avec ce vélo électrique, tout ça c’est fini! C’est limite nous qui disons stop pour finir la balade! Elle prend juste du plaisir à faire du vélo et nous suis très facilement. Et vous savez, quand ma fille est heureuse, je suis le plus heureux aussi!”

Donc à travers ce témoignage, vous pouvez voir que l’achat d’un vélo électrique enfant peut être bon pour l’épanouissement de votre enfant mais aussi pour le vôtre.

Conclusion:

L’utilisation d’un vélo électrique n’est pas limitée aux seuls adultes. Les vélos électriques peuvent aussi être pratiqués par des enfants. L’augmentation du nombre de vente de VAE pour enfant est une preuve que c’est une demande de plus en plus active. Mais sur le marché il existe différents modèles. C’est pourquoi, lors de notre sélection des vélos électriques enfants, nous avons fait en sorte de choisir les meilleurs modèles du marché.  Il y a plusieurs paramètres et critères à prendre en compte. Dans le guide d’achat ci-dessus, nous avons essayé de détailler au maximum les facteurs que vous devez prendre en considération. Enfin, si vous souhaitez avoir des petits modèles de VAE, pour vous, nous avons fait une sélection des meilleurs mini vélos électriques du marché..

FAQ

Que se passe-t-il lorsque la batterie du vélo électrique de mon enfant est cassée ? Peut-on acheter une autre batterie pour la remplacer ?

La plupart des marques de vélo électriques proposent aujourd’hui une large gamme d’accessoires. En cas de problème avec le VAE de votre enfant, vous pouvez soit joindre le service clientèle ou soit vous rendre directement en magasin Pour la batterie, vous pouvez bien sûr en trouver une de rechange. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre un modèle d’une marque connue pour éviter de ne pas trouver de pièce de rechange. De plus, veiller à prendre le même produit, de la même marque pour pouvoir rallonger la durée de vie de votre vélo. 

Doit-on laisser nos enfants faire du vélo électrique sous la pluie ? 

D’un point de vue purement technique, bien sûr que vous pouvez laisser votre enfant faire du vélo sous la pluie. Aujourd’hui, quasiment tous les vélos électriques sont étanches, et donc vous ne pouvez pas l’abîmer. Néanmoins, pensez à essuyer le vélo, une fois qu’il a fait de l’utiliser.  D’un point de vue de la sécurité, mieux vaut éviter à votre enfant de faire du vélo sous la pluie. D’une part, il aura moins d’adhérence au sol et la route sera glissante. Donc votre enfant risque de tomber. D’autre part, il risque d’attraper froid à rester sous la pluie. 

Peut-on limiter la vitesse du vélo ? Est-il dangereux pour les enfants de rouler trop vite ? 

Quasiment tous les vélos électriques ont l’assistance électrique qui s’arrête lorsque le vélo atteint les 25 km/h. Donc le mieux est de faire comprendre à votre enfants les dangers de la vitesse et qu’ils doivent rester prudents et faire attention à chaque instant lorsqu’ils sont sur la route. Les VAE disposent de plusieurs vitesses qui permettent à l’enfant d’adapter son effort par rapport à la vitesse souhaitée. Donc l’enfant peut contrôler facilement sa vitesse. De plus, de bon frein permettent de ralentir la vitesse.