Vous êtes ici :

Vélo électrique Cowboy : Comparatif, Avis et Test des meilleures VAE connectés de la marque

Si vous recherchez un moyen de déplacement fiable et rapide, alors le vélo électrique est fait pour vous. Ce dernier vous permet de parcourir la ville plus rapidement sans être retardé par les embouteillages. De plus, il s’agit d’un équipement éco responsable qui vous donne l’occasion de respecter l’environnement. Ainsi, si vous décidez de vous en procurer un, vous aurez le choix entre une panoplie de modèle. Cowboy est une gamme de vélo belge à destination des citadins et des sportifs. Découvrez ici notre avis sur le vélo électrique Cowboy.logo velo electrique Cowboy

Meilleur vélo électrique Cowboy 2022

Cowboy 4 Cowboy 4 ST Cowboy 3
vélo connecté Cowboy 4 velo électrique connecté cowboy 4 ST velo électrique connecté Cowboy 3
Moteur
250 W
Moteur
250 W
Moteur
250 W
Batterie
360 Wh
Batterie
360 Wh
Batterie
360 Wh
Autonomie
70 km
Autonomie
70 km
Autonomie
70 km
Poids
18.9 kg
Poids
19.2 kg
Poids
18.2 kg
Vitesse
25 km/h
Vitesse
25 km/h
Vitesse
25 km/h
4.5 out of 5 stars 4.7 out of 5 stars 4.3 out of 5 stars
Je suis interesse par ce velo electrique Je suis interesse par ce velo electrique Je suis interesse par ce velo electrique

Vous l’aurez compris, les VAE Cowboy se déclinent en plusieurs versions :

  • la version Cowboy 4
  • la version Cowboy 4 ST
  • la version Cowboy 3

Notre test sur le Cowboy 4

vélo connecté Cowboy 4Le vélo électrique Cowboy est considéré comme un vélo connecté. En le connectant à votre smartphone, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, comme le Angell  Bike. D’abord sa batterie de 360 Wh permet une autonomie de 70 km. Ce qui est parfait pour tous vos trajets en ville. 

Mais ce qui est vraiment bien avec ce modèle, c’est la sensation de conduite naturelle. Grâce à son moteur de 250 watts (situé sur la roue arrière) et son couple de 45 Nm, il détecte la force de votre pédalage et adapte sa vitesse selon vos besoins. Sa courroie en carbone permet une assistance électrique hyper souple et douce. 

Pour la connectivité (via le bluetooth) , vous pouvez directement fixé votre smartphone dans le cockpit et avoir une vision direct sur les informations comme : 

  • vos statistiques de course (temps, vitesse moyenne, calories éliminées, etc..)
  • sur la navigation GPS
  • sur les informations en temps réel sur votre route (incidents , trajet le plus rapide en fonction de la circulation, etc…)

De plus, vous avez aussi des fonctionnalités comme le signal pour le vol de votre VAE, un lancement d’alertes à vos contacts en cas de chute et le déverrouillage quand votre VAE vous détecte. 

Enfin, pour la sécurité, le Cowboy 4 possède des freins à disques hydrauliques Cowboy custom et des pneus Cowboy sur mesure de 47mm anti-crevaison. De plus, il possède un cadre iconique en aluminium qui le rend très robuste et donne un style plus agressif et sportif. Avec son design futuriste et son faible poids (18,9 kg) , il est certain que pour les adeptes du vélo en ville et sur les sentiers de campagne, ce modèle va vous plaire.

Notre avis sur le Cowboy 4 ST 

velo électrique connecté cowboy 4 STCompatible sur IOS et Androïd, ce vélo Cowboy présente les mêmes options et technologies que la version 4 classique. Effectivement, il dispose aussi d’un moteur de 250 watts avec un couple de 45 Nm pour une assistance électrique efficace et fluide. De plus, avec sa batterie amovible de 360 Wh, il intègre une autonomie de 70 km

La différence par rapport à la version précédente réside surtout dans le cadre en aluminium. En effet, celui-ci est ouvert (low-step). Cela permet d’avoir une montée et une descente plus simple et rapide, ce qui est très pratique en ville. De plus, ce cadre ouvert permet d’avoir une position plus droite lors de votre conduite. Ce qui donne un meilleur confort d’utilisation lors de vos balades en ville. Cela est aussi accentué par un poids léger car il ne pèse seulement que 19,2 kg

Pour la sécurité et le confort, ce vélo dispose des mêmes freins hydrauliques et pneus que la version 4. Ce qu’on peut en plus des deux modèles, c’est qu’ils possèdent aussi une selle Royal très confortable et un guidon assez large (57 cm) pour une meilleure prise en main. Enfin, pour ce qui est de la connectivité, il a les mêmes fonctions que le Cowboy 4 (navigation, détection d’accident et de chute, statistiques , etc..). Pour les personnes qui sont à la recherche d’un vélo connecté pour circuler dans les rues de leur ville, alors le Cowboy 4 ST est fait pour vous

Notre test du Cowboy 3

velo électrique connecté Cowboy 3Le vélo Cowboy est le modèle le plus adorable des 3 versions. En effet, c’est le moins cher de la marque. Il est destiné plutôt à un usage en ville. Avec ce vélo connecté, plus besoin de changer de vitesse. L’assistance s’adapte parfaitement au rythme de votre pédalage grâce au moteur de 250 watts situé au niveau de la roue arrière et le couple de 30 Nm. D’ailleurs, avec sa batterie amovible de 360 Wh, il offre 70 kilomètres d’autonomie, parfait pour tous vos trajets urbains.  

Tout comme les autres versions, le Cowboy 3 est ultra connecté via le Bluetooth. Vous avez toutes les données dont vous avez besoin avec :

  • la navigation GPS , 
  • la météo , 
  • vos données de trajets (distances parcourues, vitesse moyenne, calories brûlées, etc…) , 
  • détection de vol (application “find my bike”) et de chute. 

Pour votre confort et votre sécurité, il est équipé de pneus anti-crevaison Cowboy custom de 42 mm, d’une fourche en aluminium et de freins à disques hydrauliques pour un freinage sans acoup. De plus, avec son poids ultra léger (18,2 kg), la prise en main est vraiment simple. Pour les personnes à la recherche d’un appareil intelligent et à un bon rapport qualité-prix, alors le Cowboy 3 va vous plaire

Présentation générale du vélo électrique de la gamme Cowboy

Présentation générale du vélo électrique de la gamme CowboyCowboy est une marque européenne créée en 2017 à Bruxelles en Belgique et qui est spécialisée dans la production de vélos électriques. Elle lance son premier modèle de vélo en 2018 et marque l’histoire avec une levée de fonds de 10 millions d’euros. Ce dernier a connu un véritable succès et a contribué au développement de la société. Ce qui lui a permis de s’étendre sur d’autres marchés notamment en France, en Allemagne, au Pays-Bas et au Royaume Uni.

Le vélo électrique Cowboy est un équipement qui séduit à première vue par son look futuriste. Il se décline sous un design moderne frappé par des lignes épurées. Ce vélo électrique est peint entièrement en noir et est complètement dénué des accessoires habituels. Il présente une solidité incommensurable et est équipé d’un système de frein à disque hydraulique. A cet effet, le Cowboy convient parfaitement aux amateurs de vélo désireux de parcourir de nombreux kilomètres sans s’en rendre compte.

Pour finir cette présentation, n’hésitez pas à regarder cette vidéo pour le voir en action.

Caractéristiques techniques des vélos électriques Cowboy

Les vélos électriques de la marque Cowboy se distinguent par l’absence d’un certain nombre d’accessoires couramment retrouvés chez ses concurrents. Il s’agit entre autres du compteur qui est un élément de base des vélos à assistance électrique. De plus, le vélo Cowboy est dépourvu de garde-boue, de béquille et de porte-bagages. Cependant, il ne manque pas de point positif sur le plan de la conception et du fonctionnement. Il possède effectivement  un poids que certains utilisateurs assimilent à celui d’une plume.

Le vélo électrique Cowboy se présente avec un poids de seulement 18,2 kg pour le plus léger. Ainsi, s’il arrivait que l’assistance électrique arrête de fonctionner, vous pourrez continuer de rouler sur votre vélo avec peu d’effort. En termes de charge, c’est celui qui se rapproche du Angell Bike

Le vélo électrique Cowboy est doté d’une batterie amovible intégrée au cadre qui pèse environ 2,7 kg. Le système de freinage est composé de freins à disque hydrauliques disposés à l’avant et à l’arrière du vélo. On distingue des phares de sécurité ainsi qu’une courroie en carbone qui actionne le vélo et le fait avancer.

Fonctionnalités du vélo électrique Cowboy

Fonctionnalités du vélo électrique CowboyEn ce qui concerne les fonctionnalités, le vélo électrique Cowboy embarque en premier lieu une transmission single speed. L’assistance électrique du vélo est assurée par un moteur de 250 watts qui affiche un couple de 30 Nm ou de 45 Nm. Pour son vélo électrique, le fabricant Cowboy annonce une autonomie de 70 km avec une durée de charge de trois heures et demie. A cette valeur, on associe une autonomie réelle de 50 kilomètres.

Par ailleurs, le Cowboy est un vélo électrique connecté que vous pouvez contrôler à partir de votre de votre smartphone. Le concepteur du vélo a en effet créé une application mobile qui permet la prise en main de l’équipement. L’application est disponible sur Android comme sur iOS et fait office de tableau de bord. A partir de ce dernier vous pouvez :

  • Contrôler la vitesse de conduite,
  • Votre niveau d’assistance,
  • Le tracking GPS,
  • La distance parcourue,
  • Vous avez également la possibilité de débloquer le vélo et de mettre en marche le système d’allumage des phares,
  • la détection de chute et de vol. 

Pour voir un test vidéo, nous vous invitons à regarder la vidéo qui suit.

Rapport qualité prix

Le vélo électrique Cowboy présente un excellent rapport qualité prix. Effectivement, il présente un niveau de vitesse très avantageux avec des performances qui défient la concurrence. Le vélo électrique Cowboy se décline en plusieurs versions. Pour l’achat du Cowboy 3, il faudra débourser 2290 euros. Pour ce qui est de l’achat du Cowboy 4 et 4 ST, il faut compter 2790 euros. Au vu de la technologie embarquée et des équipements, le prix est largement justifié. 

Notre avis sur la marque

avis sur la marque cowboyEn somme, le vélo électrique Cowboy est un modèle très compétent qui s’adresse aux amateurs des équipements hauts de gamme. Avec une technologie Off Road, il embarque une assistance électrique qui rend sa conduite beaucoup plus agréable

L’autonomie de la batterie est assez élevée pour vous permettre de parcourir de longs trajets sans fournir un grand effort. Le principal avantage de ce vélo réside dans la connectivité et le design futuriste et épuré de la gamme Cowboy. Effectivement, grâce à l’application mobile connecté via bluetooth, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin et même plus.

Si vous souhaitez dans modèles de vélos mais dans la même gamme de produit, alors les vélos électriques Vanmoof et Angell Bike sont ceux qui s’en rapprochent le plus. Si vous préférez vous renseigner sur des vélos électriques plus conventionnels, alors nos guides sur les vélos à assistance électrique Peugeot , Cube et Gitane devraient vous intéresser.