VTT électrique Eleglide M1 Plus

Publié le mercredi 24 avril 2024 à 16:44

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le VTT électrique Eleglide M1 Plus. Grâce à notre partenaire Geekbuying, nous avons pu voir vraiment ce que vaut ce vélo sur la route et sur les entiers de forêt !

vélo électrique Eleglide M1 Plus

Si vous recherchez le compromis parfait entre fonctionnalité, prix bas et style pour vos déplacements urbains ou vos aventures hors route, ne cherchez pas plus loin. Ce VTTAE pour adulte va vous séduire ! Ne tardons pas plus et voyons les résultats de notre test.

Présentation du Eleglide M1 Plus

Nous avons fait une vidéo Youtube qui présente de A à Z ce VTT électrique. De plus, vous trouverez un test en situation réel. Enfin, nous vous donnerons notre avis sur ce modèle. 

Maintenant que vous avez vu notre présentation vidéo, entrons dans les détails de ce VTTAE.

Idéal pour vos déplacements quotidiens en ville ou vos balades sur les chemins de campagne, le Eleglide M1 Plus offre une expérience polyvalente. Disponible en taille unique, il convient à de personnes mesurant de 1,60 à 1,95 mètre

Ce vélo électrique tout-terrain, avec son design noir sportif et ses motifs jaunes, convient tant aux hommes qu’aux femmes grâce à son cadre adaptatif. Avec des dimensions de 179 × 68 × 104 cm et un poids de 21,7 kg, il supporte un poids maximal de 100 kg, témoignant de sa robustesse.

Un autre aspect du vélo est sa connectivité. En effet, il possède une application mobile Eleglide (téléchargeable sur Android ou IOS) qui donne plus d’informations sur votre trajet et vélo. De plus, cette appli vous permet de contrôler divers paramètres du vélo, assurant ainsi un trajet confortable et en toute tranquillité.

Livraison, réception et déballage du Eleglide M1 Plus

Dans cette partie, nous allons aborder tout ce qui est réception et ouverture du colis.

Une livraison assez rapide

La livraison de vélo a été assez rapide. En effet, notre partenaire nous avait dit qu’il fallait compter 15 jours avant de recevoir le vélo. Et bien, nous avons la bonne surprise de le recevoir sous 10 jours !

La réception du colis

Tout d’abord, ce vélo nous a été livré à domicile. On ne va pas se mentir… nous avons été surpris par le poids total du carton. En effet, le colis pèse près de 27 kg ! Heureusement que nous étions deux car pour une personne, c’est très lourd. 

Pour l’emballage, nous voyons directement le nom de la marque sur le carton. De plus, le vélo est vraiment emballé avec un carton très solide.

Déballage et assemblage du VTTAE

VAE Eleglide M1 Plus déballé

Lorsqu’on ouvre le carton, la première chose qui saute aux yeux, est que tous les éléments sont réellement bien protégés ! En effet, tous les composants sont attachés les uns aux autres avec des serflex pour que ça ne bouge pas. 

Toutefois, il y a énormément de polystyrène, comme vous l’avez vu dans notre vidéo. D’un côté, c’est bien, car tout est bien protégé. De l’autre, quand on sort le vélo du carton, on en met partout !

Ensuite, le vélo est livré quasi monté. En effet, les seuls éléments à installer sont :

  • le guidon
  • les pédales
  • la selle
  • la lumière avant
  • une protection de dérailleur,
  • un réflecteur arrière,
  • les catadioptres de roues.

En plus des éléments à installer, on retrouve aussi :

  • un chargeur pour batterie,
  • un kit d’accélérateur.

Pour le montage de VAE tout-terrain Eleglide, vous avez une notice et une pochette avec tous les outils nécessaires (clé allen, clé plate et visse). Vous n’aurez nullement besoin d’acheter ou utiliser des outils supplémentaires pour assembler votre vélo. 

Enfin, pour assembler le Eleglide M1 Plus, comptez de 10 à 15 minutes. Pour voir un tutoriel complet, vous avez le choix de regarder notre vidéo ci-dessus, ou sinon la vidéo de la marque ci-dessous :

Fiche technique du Eleglide M1 Plus

Moteur

Moyeu arrière 250 watts / 45 Nm

Batterie

Lithium-ion, 12.5 Ah, 450 W

Autonomie Jusqu’à 100 km (mode d’assistance)
Modes

5 niveaux de vitesse

Poids

21,7 kg

Taille

Unique de 1,60 à 1,90 mètre

Transmission

Shimano Tourney TZ, 21 (3 × 7) vitesses

Suspension

Hydraulique de 100 mm avec verrouillage

Freins

Disques mécaniques de 160 mm

Taille pneus

CST All Terrains de 27.5 × 2.1 pouces

Que valent les différents éléments du Eleglide M1 Plus ?

Dans cette partie, nous vous donnerons tous les détails sur ce VTT électrique

Un moteur moyeu arrière de 250 watts

moteur moyeu arrière de 250 watts du Eleglide M1 Plus

Au cœur de la puissance du VTTAE M1 Plus, se trouve un moteur moyeu arrière brushless de 250 watts, capable de délivrer un couple de 45 Nm. Cette motorisation, en harmonie avec les 5 différents modes d’assistance, assure une conduite fluide et puissante, vous permettant d’atteindre facilement la vitesse de 25 km/h.

Que vous affrontiez une côte raide ou que vous naviguiez à travers un terrain accidenté, le moteur répond avec agilité ! 

À noter qu’en mode 5, la motorisation est assez bruyante comme vous l’entendez dans notre vidéo.

5 modes d’assistance et 3 modes de conduite

L’Eleglide M1 Plus propose une expérience de conduite flexible grâce à ses trois configurations principales : 

  • mode électrique
  • mode d’assistance 
  • et mode manuel

Le mode électrique correspond à une poignée que vous installez sur le guidon. Ensuite, vous n’avez plus qu’à la tourner (comme un scooter) pour accélérer. 

Ce mode est interdit en France, car il serait considéré comme un cyclomoteur. 

Ce qui distingue vraiment ce vélo, ce sont ses 5 modes d’assistance électrique, permettant des transitions douces entre différentes vitesses maximales : 

  • Mode 1 : 12 km/h
  • Mode 2 : 16 km/h, 
  • Mode 3 : 20 km/h, 
  • Mode 4 : 23 km/h,
  • Mode 5 : 25 km/h. 

Le passage de mode se fait sans aucune difficulté grâce aux commandes + et – sur l’écran LCD.  Donc, que ce soit pour une excursion relaxante en mode économique ou pour surmonter des pentes raides avec l’assistance maximale, le M1 Plus s’adapte intuitivement aux exigences de chaque trajet.

Une batterie amovible sur le tube diagonale de 450 Wh

batterie amovible sur le tube diagonale de 450 Wh du Eleglide M1 Plus

La batterie lithium-ion amovible de 12.5 Ah possède une capacité énergétique de 450 Wh. Cette puissance permet aux cyclistes de parcourir jusqu’à 100 km selon le constructeur (en mode 1). Mais après l’avoir testé, on est plus aux alentours de 50-60 km.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, cette batterie est assez grosse. De plus, elle pèse près de 3 kg. Pour finir, il est extrêmement facile de la retirer pour la recharger. Avec la clé, vous l’insérez dans la serrure, vous tournez et la batterie se déclipse. 

À savoir que pour la recharge, comptez 7 heures environ.

Un écran LCD associé à l’application mobile Eleglide

écran LCD intelligent de 1,75 pouce du Eleglide M1 Plus

Ce modèle possède un écran LCD intelligent de 1,75 pouce qui se trouve sur la gauche du guidon. Sur cet écran il y a les informations suivantes :

  • vitesse instantanée,
  • kilométrage parcouru
  • mode d’assistance,
  • état de la batterie.

Pour les boutons, là aussi la marque a voulu faire simple et efficace. On retrouve un bouton :

  • + / – : monter ou descendre de niveaux
  • on / off : pour allumer ou éteindre l’assistance électrique,
  • éclairage : pour activer le phare avant. 

En termes de connectivité, ce VTT bénéficie d’une application “Eleglide” qui se télécharge via Androïd ou IOS. Une fois installé, vous devez “coupler” l’application avec le vélo via le Bluetooth. Maintenant que c’est connecté, vous avez des fonctionnalités comme : 

  • le réglage des niveaux d’assistance
  • l’activation des phares
  • le verrouillage de l’assistance électrique.

Pour être tout à fait franc, cette appli constitue davantage un gadget qu’une véritable avancée pour vous aider.

Une transmission 3 × 7 vitesses signé Shimano

Transmission Shimano Tourney TZ à 7 vitesses du Eleglide M1 Plus

Le système de transmission du Eleglide M1 Plus est pensé pour avoir un excellent rendement. Avec son triple plateau Sun Run, ce VTT possède un excellent braquet, notamment pour le plat.

De plus, avec un dérailleur Shimano Tourney TZ à 7 vitesses, le vélo bénéficie d’un total de 21 vitesses. Ce vaste éventail de vitesses permet aux cyclistes d’adapter leur conduite aux conditions du terrain, qu’il s’agisse de monter des pentes abruptes ou de pédaler sur des terrains plats. 

Ensuite, vous avez aussi une protection qui protège le dérailleur en cas de chute. 

Pour finir, notre sensation sur le passage de rapport est assez positive. En effet, que ce soit sur le premier ou le deuxième plateau, nous n’avons aucun souci : Fluide et Pratique ! Toutefois, le plateau le plus grand (3) connait quelques difficultés de fluidité. Pour l’améliorer, il y a quelques réglages préalables à effectuer. 

Une suspension avant hydraulique qui fait le job

fourche avant hydraulique avec un débattement de 100 mm du VTTAE Eleglide M1 Plus

La conduite sur des terrains accidentés nécessite une suspension capable d’absorber les chocs, et le Eleglide M1 Plus relève le défi avec brio. La fourche avant hydraulique avec un débattement de 100 mm atténue l’impact sur les terrains les plus difficiles, assurant une conduite douce et contrôlée. 

De plus, la fonction de verrouillage permet aux cyclistes de stabiliser la fourche, proposant une meilleure efficacité sur les surfaces roulantes comme les routes goudronnées par exemple.

Des freins mécaniques de 160 mm très efficace

freinage à disque mécanique de 160 mm du Eleglide M1 Plus

Pour un VTT à ce prix-là, on aurait pu avoir des freins bas de gamme comme ceux à patins… Mais il n’en est rien ! Le Eleglide M1 Plus est équipé d’un freinage à disque mécanique de 160 mm (AV /AR), élément clé pour une sécurité accrue. 

Ce système de freinage, reconnus pour leur réactivité, assurent des arrêts nets, même dans les conditions les plus précaires. Leur taille optimise la force de freinage sans requérir un effort excessif du cycliste.

Dans des situations d’urgence ou sur terrains humides, cette spécificité est primordiale, faisant des freins de 160 mm un atout indéniable du Eleglide M1 Plus. Néanmoins, ils peuvent manquer de mordant en descente. De plus, ils sont assez bruyants. Mais, comme nous l’avons essayé neuf, les freins étaient loin d’être rodés !

Un cadre en aluminium léger et solide

Cadre en aluminium noir et jaune du VTT Eleglide

Ce vélo est fabriqué avec un cadre en alliage d’aluminium, assurant un équilibre parfait entre robustesse et légèreté. Ce matériau haut de gamme contribue à la durabilité du vélo tout en facilitant sa maniabilité, idéal pour les terrains exigeants. 

L’un des éléments clés de sa construction est son tube diagonal. Celui-ci renforce la structure du cadre, procurant une résistance supplémentaire contre les contraintes et les chocs souvent rencontrés sur les parcours. 

Ce qui est frappant sur ce modèle, c’est son poids ultra-léger de 21,7 kg ! Et, si on enlève la batterie, on approche les 18 kg. Ce qui est quasiment le poids d’un VTT musculaire. De plus, avec son poids-plume, ce VTTAE est capable de supporter une charge maximale de 100 kg ! Ce qui témoigne de sa robustesse sans compromettre l’agilité.

Un poste de pilotage ergonomique

Cintre du VTTAE Eleglide M1 Plus

Le poste de pilotage de ce VAE allie confort et contrôle. Ancré sur une structure solide, il intègre une tige de selle ajustable s’adaptant à différentes morphologies, surmontée d’une selle ergonomique… À vrai dire, la selle est trop rigide à notre goût ! En effet, après quelques kilomètres, on avait un peu mal au fessier…

Puis, le cintre ergonomique, associé à un guidon stable, permet une manœuvre aisée et une réactivité essentielle sur les terrains variés. La potence, reliant le guidon au reste du vélo, est conçue pour assurer la stabilité, contribuant à une conduite sûre et maîtrisée

Enfin, la position de conduite est optimisée pour être confortablement installé. Avec une position sportive, où le corps est penché en avant, le dos reste bien droit.

Des roues de 27,5 pouces avec des pneus CST résistants 

Roue avant du VTT électrique Eleglide M1 Plus

Ce VTT électrique possède des pneus CST All Terrains d’une dimension de 27,5 × 2,1 pouces à l’avant et l’arrière. Ils bénéficient d’une très bonne accroche, même sur les terrains de terre. 

Toutefois, nous n’avons pas eu l’occasion de les tester par temps pluvieux. Du coup, impossible de dire (avec affirmation) s’ils ont une bonne accroche lorsque la route est mouillée. 

Pour finir, ces pneumatiques sont installés sur des roues avec de jantes en aluminium à double paroi. Ces roues sont très solides, mais également très légères.

Quels sont les différents accessoires du Eleglide M1 Plus ? 

Phare avant du vélo électrique Eleglide M1 Plus

Comme nous l’avons mentionné plus haut, dans la partie déballage, ce VAE tout-terrain possède quelques accessoires comme :

  • un chargeur,
  • des pédales,
  • un réflecteur arrière,
  • des réflecteurs à rayons,
  • un écran LCD.

Nous sommes d’accord, cela fait peu d’accessoires ! Mais c’est une véritable volonté du fabricant afin que le VTT soit le plus léger possible. Et, c’est un pari gagné par la marque !

Après, nous n’aurions pas été contre l’ajout de garde-boue avant et arrière. 

Notre sentiment après avoir testé le Eleglide M1 Plus sur route et chemin de forêt

Pour vraiment avoir un notre ressenti sur ce vélo, pensez à regarder notre vidéo Youtube (chapitre Test / Avis). 

Arrière du Eleglide M1 Plus VTT électrique

S’il y a un mot qui devait définir mon ressenti, c’est : SURPRISE ! Pour un VTT électrique à moins de 730 €, je ne pense pas que j’allais autant m’amuser avec. C’est un mélange parfait de puissance, d’agilité, et de confort. 

Tout d’abord, nous l’avons testé sur la route goudronnée. Pour plus de confort, nous avons bloqué la fourche à l’avant. Sur les routes de Pau, ce vélo s’est comporté de manière impeccable, répondant avec précision à chaque commande, rendant la circulation en ville étonnamment fluide. On atteint assez facilement les 25 km/h. Quand on passe en mode 5, on sent vraiment l’assistance qui nous propulse !

Ensuite, quand nous sommes partis sur les chemins de forêt, là aussi le Eleglide M1 Plus a fait le job ! L’assistance électrique a fait des montées abruptes un jeu d’enfant, et la suspension a transformé les terrains accidentés en parcours agréables. Il y a un bel équilibre entre l’effort physique et l’assistance du moteur

Malgré tous ces éléments positifs, il y a quelques points que nous avons regrettés comme le bruit du moteur en mode 5. Dans la vidéo, vous l’entendrez facilement. Puis, la dureté de la selle… Après 25-30 minutes de test, on avait un peu mal aux fesses. Enfin, dans les virages serrés, l’assistance était un peu trop puissante à notre goût…

Finalement, pour un coût d’achat aussi bas, nous avons été agréablement surpris par le VTT M1 Plus de la marque Eleglide.

Pourquoi acheter le vélo électrique Eleglide M1 Plus ? 

Batterie amovible du VTTAE Eleglide M1

Voici une liste des principaux points forts et faibles de ce vélo tout-terrain :

Les avantages ✔️

  1. Réactivité du moteur et belle batterie : permet des accélérations impressionnantes et assure une longue distance de parcours.
  2. Performances tout-terrain : grâce aux pneus de qualité et à une fourche robuste, le vélo peut gérer diverses surfaces avec aisance.
  3. Système de vitesses de fluide : Équipé d’un système Shimano et Sun Run, il procure une expérience de conduite souple et adaptable.
  4. Confort de conduite : la fourche avant hydraulique absorbe les chocs, et différents modes de conduite sont disponibles pour s’adapter à vos besoins.
  5. Technologie avancée : l’écran LCD et la connectivité de l’application ajoutent une touche de contrôle et de suivi pratique.
  6. Design séduisant et construction robuste : esthétiquement plaisant, mais construit aussi pour durer grâce à sa structure en aluminium.
  7. Un prix défiant toutes concurrences : un coût d’achat très bas par rapport à certains VTTAE de la même gamme.

Les quelques points faibles

  1. Motorisation bruyante : avec le niveau 5, la motorisation se fait entendre.
  2. Selle rigide : peut affecter le confort lors de longs trajets, nécessitant éventuellement un remplacement.

Que vaut le rapport qualité-prix du Eleglide M1 Plus ? 

le rapport qualité-prix du Eleglide M1 PlusSi certains se posent la question si le rapport qualité-prix est bon ? La réponse est OUI ! Effectivement, il se démarque nettement lorsque nous le comparons à d’autres VTT électriques dans la même gamme de prix. À moins de 730 EUR, il propose un ensemble de fonctionnalités compétitives par rapport à des vélos plus chers.

Comparons-le avec deux autres modèles populaires :

  1. Rockrider E-ST 100 de Decathlon à 999 € : Bien que ce modèle soit plus cher, il possède un moteur et une batterie moins performants (42 Nm et 380 Wh respectivement) que l’Eleglide M1 Plus. De plus, il a uniquement 3 modes d’assistance, contre 5 pour l’Eleglide, et pèse un peu plus (22,2 kg). En termes de fonctionnalités et de performances, l’Eleglide offre plus pour un prix inférieur (300 euros de moins).
  2. Nakamura E-Summit 700 d’Intersport à 1099,99 € : Ce vélo présente quelques avantages comme un meilleur système de freinage hydraulique et un poids plus léger (20,4 kg). Cependant, il est important de noter qu’il est équipé d’une batterie de moindre capacité (375 Wh) et d’un système monoplateau qui peut ne pas convenir à tous les cyclistes, surtout en terrain varié. De plus, il coûte environ 400 € de plus.

En considérant ces aspects, le Eleglide M1 Plus se révèle être une option économiquement plus avantageuse. Il assure une puissance adéquate, une autonomie satisfaisante, un bon nombre de modes d’assistance, et une construction légère pour un prix inférieur à ses concurrents.

Où acheter le VTT électrique Eleglide M1 Plus ? 

Pour ceux qui souhaitent acheter ce modèle, le site Geekbuying est l’option idéale. Reconnu pour sa gamme variée de produits, ce site propose ce produit à moins de 730 € ! En achetant sur cette plateforme, vous avez la garantie d’une transaction sécurisée et d’une expérience d’achat satisfaisante

En plus d’offrir une livraison efficace, souvent accompagnée de promotions sur les frais de port, cette plateforme assure également un service de retour sous conditions, rendant l’achat totalement sans risque. 

Enfin, pour nos visiteurs, Geekbuying propose aussi un code promo !

Code Promo – 36% : NNNFREMP

Notre avis final sur le Eleglide M1 Plus

vélo électrique Eleglide M1 Plus

L’Eleglide M1 Plus est une véritable surprise ! Avec ses composants de qualité et compte tenu du prix, il fait vraiment le job, notamment en ville. Son moteur répond avec vivacité, assurant des trajets, même avec des pentes, assez faciles.

Les sentiers de forêt ? Un jeu d’enfant grâce à des pneus fiables et robustes. Ils absorbent les chocs, promettant confort et sécurité. En ville ou en forêt, la performance reste constante.

Le design intelligent se remarque aussi. L’écran LCD et l’application mobile ajoutent une touche de modernité. Suivi de parcours, contrôle des paramètres : tout est à portée de main.

Côté budget ? Là aussi, c’est une bonne nouvelle ! Disponible sur Geekbuying, son prix défie toute concurrence. Qualité, confort et économies garanties. Pour finir, si vous souhaitez voir notre avis en vidéo, elle est disponible dans la partie “Présentation du Eleglide M1 Plus”.

Si vous désirez découvrir d’autres vélos électriques, alors nos tests sur le Rockrider E-ST 500 ou le Hitway BK6 peuvent vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire