Publié le lundi 15 avril 2024 à 10:40

Les vélos électriques sont très vite devenus populaires à cause de leur performance et des multiples avantages qu’ils offrent. Cela dit, il existe un élément fondamental qui permet d’évaluer leur niveau de performance et d’endurance. Il s’agit de l’autonomie qui doit être considérée comme un critère de premier ordre lors du choix d’un vélo.

Autonomie vélo électrique

Par ailleurs, il faudra entretenir la batterie afin de préserver son autonomie. Car, certaines pratiques peuvent affecter son état et réduire son autonomie. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie d’un vélo électrique.

Classement 2024 des meilleurs vélos électriques en fonction de leur autonomie

Découvrez notre classement des meilleurs vélos qui offrent une bonne autonomie :

Cube Stereo Hybrid 120 Race 625

Autonomie vélo électrique - Cube Stereo Hybrid 120 Race

Pour ce dernier modèle, le Cube Stereo Hybrid 120 est un VTT électrique tout-suspendu tout juste sorti en 2022. Avec ce VTT, vous pouvez parcourir pas moins de 120 km. Il est vraiment parfait pour affronter tout type de terrain, et peut vous amener très loin et très haut. Son cadre est en aluminium avec la batterie directement intégrée. Vous allez apprécier le confort du tout suspendu peu importe le terrain que vous empruntez.

Il est assemblé avec un moteur Bosch de 250W ainsi qu’avec une batterie de la même marque PowerTube de 625 Wh. L’écran Purion vous permet de sélectionner le mode d’assistance en fonction de votre environnement ou votre envie. Afin de disposer d’un freinage puissant, il dispose de freins à disque hydrauliques Magura. Enfin, vous pouvez vous procurer ce VTTAE pour un peu plus de 4 300 euros.

Cube Kathmandu Hybrid One 500

Autonomie vélo électrique - Cube Kathmandu Hybrid One 500

Le Cube Kathmandu Hybrid, appartient lui aussi à la gamme des VAE de ville. Il est donc vraiment adapté à vos trajets du quotidien pour vous rendre au travail et faire vos courses, puisqu’il dispose d’un porte-bagage pour transporter ce que bon vous semble. Son autonomie de 160 km vous permet de réaliser beaucoup de trajets sans avoir à recharger constamment la batterie. 

Il est équipé d’un moteur Bosch Drive Unit Perf CX Generation 4 de 250W et 85 NM pour une assistance jusqu’à 25 km/h. C’est grâce à sa batterie performante Bosch PowerTube de 500 Wh que vous pouvez faire autant de km. Son écran Bosch Purion vous permet de sélectionner les modes d’assistance et de voir la charge restante. Il peut tout de même paraître un peu lourd puisqu’il pèse 25,5 kg. En revanche son rapport qualité / prix est des plus appréciables puisqu’il ne coûte que 2970 €.

BH Core GravelX Carbon 2.6

Autonomie vélo électrique - BH Core GravelX Carbon 2.6

Le BH Core GravelX Carbon 2.6 est un modèle vraiment taillé pour la course. Le cadre et la fourche sont en carbone ce qui a pour effet de vous trouver avec un VAE qui pèse seulement 14,13 kg. Son autonomie est excellente puisque vous pouvez profiter de l’assistance pendant 165 km. Il est donc parfait pour optimiser votre record sur la route et améliorer vos résultats.

Afin de conserver son faible poids, il est assemblé avec le nouveau moteur BH 2EXMAG de 250W qui est 10 % plus léger que la version précédente. Sa batterie intégrée de 540 Wh vous offre la possibilité de faire de nombreux kilomètres. Il est équipé de freins à disque hydrauliques puissants Shimano, ainsi que la transmission 11 vitesses. Vous pouvez vous procurer ce modèle pour moins de 5 700 euros, ce qui en fait un très bon rapport qualité / prix.

Gitane e-City Steps N5

Autonomie vélo électrique - Gitane e-City Steps N5

Ce VAE Gitane e-City Steps N5 appartient à la gamme des vélos de ville. Il est donc parfait pour affronter les trajets du quotidien, pour vous rendre au travail en milieu urbain ou si vous ne voulez pas prendre les transports en commun. Avec son prix relativement abordable, vous pouvez tout de même effectuer pas moins de 185 km en une seule charge. Son poids est de 23,5 kg ce qui reste relativement correct pour ce type de vélo.

Il est équipé d’un moteur Shimano STEPS E6100 de 250W et 60 Nm, ainsi que d’une batterie Shimano semi-intégrée de 504 Wh. L’écran LCD vous permet de régler vos différents modes en fonction de votre envie. Il possède des freins à disque hydrauliques de la marque Shimano pour un freinage puissant en toute circonstance. Son rapport qualité / prix est excellent puisque ce VAE se trouve à moins de 2700 €.

Qu’est-ce que l’autonomie d’un vélo électrique ?

L’autonomie d’un vélo électrique est le temps pendant lequel on peut l’utiliser sans que sa batterie ne se décharge. En d’autres termes, il s’agit de la durée de vie d’une charge de la batterie.

En réalité, l’assistance électrique d’un vélo est fournie par l’énergie apportée par la batterie. Ainsi, son autonomie dépend du temps au bout duquel elle se décharge et arrête de fournir l’assistance au cycliste. Quand cette durée est grande, on dit que le vélo a une bonne autonomie.

De la même manière, quand le temps de fonctionnement est minime, ce vélo a une moins bonne autonomie. L’autonomie du vélo électrique est donc liée à sa batterie et s’exprime généralement heure ou en nombre de kilomètres parcouru.

Comment connaître l’autonomie de son vélo électrique ?

En général, l’autonomie des vélos électriques est affichée par le constructeur en temps ou en nombre de kilomètres parcourus. Mais il existe des fois où le fabricant ne mentionne pas l’autonomie de son vélo. Dans un cas comme dans l’autre, il est toujours possible de faire des calculs afin de connaître la valeur avec précision.

Pour calculer l’autonomie d’un vélo électrique, il est important d’avoir les informations sur la puissance de la batterie. Cette information est normalement fournie par le constructeur qui inscrit en Watts heure (Wh) la valeur. La valeur de l’autonomie est donnée par la division de la capacité de la batterie exprimée en Wh par la consommation par kilomètres.

L’autonomie prend également en compte des facteurs externes qui pourront soit augmenter la durée de vie de la batterie ou non.

Les facteurs qui influent sur l’autonomie d’un vélo électrique

L’autonomie d’un vélo électrique est directement liée à celle de la batterie. Autrement dit, un vélo électrique qui a une grande autonomie stipule que la batterie est en bon état.

Par contre, il existe quelques pratiques qui diminuent  l’efficacité de la batterie. La conduite fréquente du vélo électrique en mode assistance turbo est un des facteurs qui joue sur cette dernière. En effet, avec ce mode, la batterie se décharge assez vite et se charge assez rapidement. Ce comportement est très susceptible de réduire la durée de vie du vélo électrique.

De plus, marquer des arrêts, éteindre le moteur et repartir automatiquement est une pratique contre-productive pour la batterie. Dans ces conditions, elle est destinée à perdre rapidement sa performance.

Ces influences sur la batterie sont également recensées au niveau du pneumatique. Un pneumatique en mauvais état exige une grande puissance pour pouvoir bouger. En somme, ce sont de petits faits insignifiants qui détruisent l’autonomie d’un vélo électrique.

Questions fréquemment posées sur l’autonomie des VAE

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser ou qui reviennent régulièrement sur internet. Nous y avons rapidement répondu pour vous aider dans vos recherches :

Quelle est l’autonomie maximale d’un vélo électrique ?

On estime l’autonomie moyenne d’un VAE autour de 60 km pour les modèles de base et premiers prix. Les vélos électriques les plus performants peuvent facilement dépasser les 200 km. En revanche, le coût d’acquisition est bien plus élevé et il faut compter au moins 6 000 euros.

D’ailleurs, nous avons une sélection de vélo électrique pas cher qui possèdent une bonne autonomie.

Quelle distance avec un vélo électrique ?

De manière générale, avec un VAE, vous pouvez parcourir en moyenne 60 km en fonction des modèles. Vous pouvez trouver des vélos qui ont une autonomie de 40 km tandis que d’autres bien plus performant peuvent parcourir 180 km. par exemple :

  • Le vélo électrique de ville : l’autonomie varie de 40 à 60 km.
  • Le VTC électrique : autonomie de 40 à 80 km.
  • Le VTT électrique : autonomie de 50 à 180 km.

Pour encore plus d’informations, n’hésitez à pas à consulter notre comparatif sur les vélos électriques.

Quel est le vélo électrique qui a le plus d’autonomie ?

Actuellement, le VAE avec la meilleure autonomie, est le BH Core GravelX Carbon 2.6. Grâce à son faible poids (14,13 kg) et sa batterie lithium de 540 Wh, vous pouvez parcourir pas moins de 165 km, l’avantage vient aussi du fait que vous pouvez avoir une batterie supplémentaire pour fonctionner avec 2 batteries.

L’autonomie est ainsi poussée à 220 km. Le rapport qualité / prix est vraiment très bon, car vous pouvez trouver ce modèle en stock et disponible sur Alltricks pour moins de 6 000 euros.

Comment augmenter l’autonomie d’un vélo électrique ?

Pour gagner en autonomie, il faut tout d’abord se rassurer d’avoir choisi une bonne marque garantissant la résistance de la batterie. Mais loin d’être la seule condition il existe plusieurs autres points à suivre.

En premier, il est conseillé de recourir au mode d’assistance élevé qu’en cas de fatigue. Il est constaté auprès de certains utilisateurs qu’une interruption de charge affectait grandement la vie de la pile au lithium. Pour cela, vous devez vous assurer que la batterie prenne une charge complète avant de le déconnecter.

Enfin, une dernière astuce est de toujours enlever la batterie lorsqu’on n’utilise pas le vélo sur une longue durée. Cette simple pratique peut permettre de conserver la durée de vie de la batterie que si elle était montée.

Il existe beaucoup de moyens d’augmenter l’autonomie de votre VAE, il vous suffit, pour résumer, d’appliquer ces quelques gestes :

  • Commencer par vous assurer que vos pneus soient bien gonflés, en essayant d’emprunter des routes en bon état.
  • Évitez de trop charger de poids sur votre VAE.
  • Tentez d’utiliser le mode ECO le plus souvent possible, pour doubler l’autonomie de la batterie.
  • Avant toute utilisation de votre VAE, assurez-vous que la batterie soit pleinement chargée.
  • Essayez de conserver une vitesse constante tout en limitant au maximum les arrêts et redémarrage fréquents. Essayer de pédaler quand vous le pouvez pour limiter l’utilisation de l’assistance et du moteur.

Retrouvez ci-dessous une petite vidéo d’entretien d’un VAE pour améliorer son autonomie et sa durée de vie :

Comment et où acheter un VAE avec une belle autonomie ?

Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée, ou acheter votre modèle directement en ligne. Par exemple sur des sites comme Alltricks, Decathlon ou Go Sport. Si vous le pouvez, contactez une enseigne pour réaliser un test du VAE en amont avant de procéder à l’achat. 

D’ailleurs, sur ces plateformes, vous trouvez des VAE à moins de 1500 euros et à moins de 2000 €.

Entre autres, une fois que vous avez effectué le test, vous pouvez faire votre achat sur Alltricks, et bénéficier de tarifs préférentiels ainsi que la livraison offerte à domicile. Sur tous les vélos, vous avez la garantie constructeur pendant 2 ans.

Retrouvez notre comparatif des VAE grande autonomie pour encore plus de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire