Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Le Garmin Edge 830 est-il le compteur GPS de vélo le plus polyvalent de la marque ? Notre avis complet

Vous souhaitez améliorer vos performances à vélo grâce à un GPS de qualité ? Vous désirez savoir quel modèle choisir parmi les nombreux compteurs GPS disponibles sur le marché ? Le Garmin Edge 830 mérite votre attention. Les produits de la gamme Edge de Garmin ont conquis le marché des gadgets électroniques, grâce à leur qualité supérieure et l’expérience unique qu’ils offrent aux cyclistes.

Garmin Edge 830

Appréciés des professionnels, les GPS Garmin Edge sont également adoptés par les amateurs de course à vélo et de cyclotourisme. La marque américaine a donc diversifié sa production pour satisfaire les attentes de chacun, proposant des modèles aux caractéristiques variées.

Pour vous aider à faire le meilleur choix en matière de prix et de fonctionnalités, notre équipe a évalué le Garmin Edge 830. Dans cet article, nous vous dévoilons notre avis sur ce compteur vélo GPS, afin de pouvoir prendre une décision éclairée et trouver le modèle qui répondra à vos besoins.

Présentation du compteur GPS Garmin Edge 830 pour les vélos

Présentation du compteur GPS Garmin Edge 830 pour les vélos

Sorti en 2019, le Garmin Edge 830 est la version améliorée du Edge 820. Étant un produit de la célèbre gamme Edge, sa performance et sa polyvalence ne sont plus à prouver. En effet, le modèle Edge compteur 830 embarque des fonctions intéressantes qui le rendent apte à la pratique de nombreuses activités. 

D’abord, il est un allié de choix pour le suivi et l’amélioration des performances des cyclistes lors de la conduite. De plus, il propose des fonctions avancées qui le rapprochent du modèle Edge 1030. Ainsi, pour les utilisateurs qui ne peuvent pas s’offrir le GPS Garmin 1030, l’Edge 830 est une excellente solution. 

Concernant le design, ce compteur vélo est l’un des plus esthétiques avec une conception simple et épurée. Il embarque un écran tactile de 2,6 pouces donnant accès à une interface ergonomique. Sur le plan technique, la qualité du compteur vélo GPS Garmin Edge 830 est au rendez-vous.

Pour une présentation plus complète, regardez cette vidéo qui vous présente ce modèle :

Enfin, le Garmin Edge 830 est disponible en plusieurs packs que l’on peut aussi appeler bundle. Voici ce que contient chaque pack :

  • Le bundle classique : le GPS Garmin Edge 830, un support frontal, un support standard, une dragonne de sécurité, un câble USB, un guide d’installation et d’utilisation. 
  • Le bundle performance : pack classique + un capteur de vitesse, un capteur de cadence et un cardiofréquencemètre.
  • Le bundle VTT : pack classique + un support VTT, un capteur de vitesse. Une télécommande Edge et un étui en silicone.

Caractéristiques techniques du Garmin Edge 830

  • Dimensions : 5 × 8,20 × 2 centimètres
  • Poids : 79,1 g
  • Autonomie de la batterie : 20 heures et 40 heures en mode d’économie d’énergie.
  • Couleurs : Noir
  • Interface : Écran tactile couleur
  • Résolution : 246 × 322 pixels
  • Les bundle : Garmin Edge pack classique, Garmin pack performance (pack d’entraînement), Garmin Edge pack VTT.
  • Compatible avec : Shimano, Gamme Garmin, Varia radar, Capteur Vector,
  • Connectivité : ANT+ et Bluetooth, Wifi.
  • Applications Disponibles : Garmin Connect,
  • Capteurs : vitesse, puissance, cadence, fréquence cardiaque, altimètre, capteur de lumière ambiante.
  • Compatible sur vélo de route, gravel bike, vélo de ville, VTC et VTT.
  • Système de navigation : cartographie Garmin Cycle Map Europe, Importation depuis Google Maps et téléchargement via l’application Garmin Connect.
  • Cartographie : GPS, Glonass, Galileo.

Les fonctions du GPS Garmin Edge 830

Le compteur vélo GPS Garmin Edge 830, comme tous les autres modèles de sa gamme, intègre des fonctionnalités qui satisferont tous les cyclistes.

Une personnalisation du GPS

L’une des fonctions qui rendent le Garmin Edge 830 intéressant est la possibilité de personnaliser son interface à votre convenance. En effet, il vous permet dans un premier temps de sélectionner les activités que vous aimeriez pratiquer, à savoir faire du : 

  • vélo de route et gravel, 
  • VTT, 
  • ou du cyclotourisme.

Ainsi, le GPS sera en mesure de créer une carte adaptée à l’option choisie. Ce qui lui permet de fournir les meilleurs itinéraires possibles pour rendre votre parcours plus confortable. Pour finir, vous pouvez configurer l’interface du compteur GPS afin qu’il affiche les données les plus importantes.

La cartographie et le système de guidage

Concernant la cartographie, le GPS Edge 830 reprend le même système que le 820 avec quelques fonctions supplémentaires. En effet, il bénéficie d’une interface simple, intuitive et dotée d’une grande précision. C’est pour cela qu’il a autant de succès auprès des cyclotouristes et cyclosportifs, car il est adapté pour les longs parcours. 

Pour fonctionner, ce système utilise des cartes provenant du Cycle Map Europe afin de générer des itinéraires à partir des routes, pistes VTT grâce aux données Trailforks. Avec le Edge 830 de Garmin, vous avez accès à un tracé comprenant les points d’intérêt que sont les hôtels, les restaurants ainsi que les magasins.

De plus, il utilise les systèmes GPS, Galileo et Glonass pour avoir un tracé de votre parcours encore plus précis.  De plus, avec la fonction Climpro, vous connaissez à l’avance le degré de la montée à gravir et la distance. Cela est vraiment très commode, car vous pouvez parfaitement encadrer votre effort.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce sujet, pensez à regarder la vidéo qui suit :

Suivi des activités et analyse des performances

Suivi des activités et analyse des performance

En plus d’être un GPS pour la navigation pour les vélos, le Garmin Edge 830 joue également le rôle d’ordinateur de bord. En effet, il propose des fonctionnalités d’analyse et de surveillance de performance adaptées aux entraînements. 

Dans un premier temps, ces différents capteurs lui permettent d’enregistrer les données essentielles lorsque vous conduisez. Dans ces données, on retrouve la vitesse, la distance parcourue, le temps de parcours, etc.

Ensuite, grâce à ses indicateurs de performances, il analyse les métriques collectées pour vous orienter dans votre évolution grâce au Cycling Dynamics. Vous pouvez directement consulter ses données dans les menus de l’appareil ou les partager avec la communauté en ligne sur Garmin Connect. Il est aussi possible de les exporter vers Strava et Trainingpeaks.

Pour l’analyse de performances, vous pouvez avoir des données sur la VO2 max, la charge d’entraînement, votre temps de repos et de récupération et vos objectifs. De plus, vous avez aussi une évaluation automatique grâce à l’historique de vos différents entraînements qui permet de déterminer si l’entraînement est efficace ou non. 

Pour les amateurs de VTT, vous avez aussi l’application Trailforks qui donne une multitude de données super intéressantes comme le nombre et la durée de vos sauts. Dans cette même application, vous avez le :

  • Grit : il permet d’évaluer précisément la dangerosité et la complexité d’un itinéraire.
  • Flow : il permet d’évaluer le niveau de fluidité de vos descentes en VTT et vous donne une note. Cela permet d’avoir un challenge et une note à battre lors de la prochaine descente.

Compatibilité et connectivité de ce compteur GPS pour les vélos

Ce produit est aussi compatible avec votre vélo électrique. En effet, si vous possédez un VAE avec les caractéristiques Shimano Steps, alors vous aurez toutes les données dont vous aurez besoin comme le mode d’assistance, la vitesse enclenchée, l’autonomie de votre batterie, ou bien la distance parcourue. Il est aussi compatible avec les systèmes Di2 de Shimano pour les dérailleurs d’un VAE électrique. 

De plus, ce produit est aussi compatible avec d’autres appareils comme les feux et le radar arrière Varia. Pour les feux, c’est le feu avant intelligent Varia UT800 et le feu arrière Varia RTL510 qui est recommandé. 

Avec ce Compteur GPS Garmin, vous êtes aussi connecté aux autres coureurs grâce aux fonctions GroupTrack et LiveTrack. En effet, vous pouvez communiquer entre vous grâce à des messages automatiques. Cela est aussi très pratique pour signaler un incident, un accident, ou bien rejoindre votre groupe si vous êtes perdu.

Avantages du modèle Edge compteur vélo 830

Avantages du modèle Edge compteur vélo 830

Sur le GPS compteur Garmin Edge 830, nous avons relevé de nombreux points positifs, notamment en termes de fonctions et d’efficacité.

  • ✅ Une interface intuitive et ergonomique qui permet d’afficher les données plus rapidement avec une grande précision.
  • ✅ La cartographie du compteur GPS Garmin Edge 830 est impressionnante.
  • ✅ Il s’agit d’un modèle performant, résistant et durable.
  • Le modèle Edge 830 est compatible avec les applications tierces.
  • ✅ Une batterie avec une autonomie impressionnante de 20 heures.
  • ✅ L’existence d’une alarme reliée au système de localisation et de détection d’incident.
  • ✅ La connectivité avec les capteurs GPS, ANT, Bluetooth et Wifi.
  • ✅ La polyvalence de l’appareil.
  • ✅ Possibilité d’analyser les performances ainsi que d’autres fonctions intéressantes.
  • ✅ Les cartes de navigation, la fonction Climb Pro et le système d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude.
  • ✅ Commande vocale.
  • ✅ Possibilité de recevoir des notifications.

Inconvénients du Garmin Edge 830

  • ❌ La taille de l’écran par rapport au cadre de l’appareil.
  • ❌ Quelques bugs du système
  • ❌ Prix un peu élevé

Rapport qualité prix du modèle

Le compteur vélo GPS Edge 830 de Garmin propose des fonctionnalités qui améliorent l’expérience ainsi que la performance de ses utilisateurs.  En d’autres termes, la qualité est au rendez-vous avec ce modèle.

Pour un prix de 394,99 euros en moyenne, c’est un investissement que vous n’allez pas regretter. À savoir que le prix peut varier en fonction du site ou du magasin dans lequel vous souhaitez l’acheter. Si l’on compare avec le Garmin Edge Explore ou bien le 520 Plus, cet appareil est un peu plus cher.

Où acheter ce compteur GPS ?

Pour acheter le Garmin Edge 830, vous pouvez aller en magasin, ou bien directement sur un site internet. À savoir que le prix est en général moins cher sur un site en ligne qu’en magasin.

Si vous êtes intéressé par cet appareil, vous pouvez l’acheter sur :

  • Amazon
  • Alltricks
  • Decathlon

À savoir que le prix peut varier en fonction du magasin en ligne. En ce moment, c’est sur Alltricks que cet appareil est le moins cher. 

D’ailleurs, sur la plupart de ces sites, la livraison est gratuite. Sur Alltricks, Amazon et Decathlon, la livraison est gratuite, que ce soit directement à votre domicile, ou bien dans un point relais. Sur Decathlon, vous avez aussi la possibilité de choisir la livraison en magasin.

Notre Avis final sur le Garmin Edge 830

Autonomie Batterie5
️Navigation GPS4.8
️Interface de l’écran4.6
Collecte des données de performance5
Connectivité4
️Réglage et Prise en Main4.4
Rapport Qualité-Prix4.5
Avis des clients4.4

Au regard des caractéristiques de cet appareil, le GPS Garmin Edge 830 est un modèle que nous recommandons vivement. En effet, il propose un excellent rapport qualité-prix avec des fonctionnalités impressionnantes. 

Avec ses applications d’analyse et de suivi de performances, il représente un véritable allié et coach pour les cyclistes qui souhaitent s’améliorer. Dotée d’un écran tactile de 2,6 pouces, elle propose une bonne qualité d’affichage des cartes. On peut également féliciter le fabricant pour le système de navigation intelligent ainsi que la rapidité et la précision dans l’affichage des données.

Pour terminer, si vous désirez découvrir d’autres modèles, alors nos critiques sur le Garmin Edge 130 Plus ou le Edge 530 vous plairont.

Si vous avez d’autres questions ou des commentaires à nous envoyer, commentez cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous faire une réponse.

Tags : Garmin

Mikael
Mikael

Passionné de nouvelles technologies et de vélos, c'est tout naturellement que les vélos électriques constitue un axe fort de son expertise. Son but : vous donnez un maximum d'informations sur ces véhicules électriques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart