Vélo électrique Nakamura E-Crossover XA

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:36

Recherchez-vous un vélo ultra polyvalent ? Aussi à l’aise en ville que sur les sentiers de campagne ?Le VTC Nakamura E-Crossover XA est sans nul doute l’engin qui vous conviendra. Puissance, stabilité, maniabilité, élégance, tels sont les mots qui le définissent.

Vous êtes intéressé par ce modèle ? Ou peut-être n’êtes-vous pas convaincus ? Suivez-nous dans ce test complet pour vous rendre compte des performances de ce bijou.

Présentation du Nakamura E-Crossover XA

Vtc électrique adulte E-Crossover XA MARRON NAKAMURALe VTC Nakamura E-Crossover XA fait partie des vélos électriques haut de gamme chez Intersport. Polyvalent, il s’avère pratique pour une conduite régulière sur les routes montagneuses, les chemins de campagne et en ville. 

Disponible dans les tailles S, M et L, le Nakamura E-Crossover XA s’adapte parfaitement à votre morphologie. Son design moderne et élégant ne manquera pas de vous séduire.

Avec son poids de 25,1 kg, c’est plutôt un vélo électrique lourd. Mais, grâce à sa construction en aluminium de haute qualité, ce vélo électrique est à la fois robuste et facile à manœuvrer. 

De plus, ce modèle est conçu pour accueillir différents types de cyclistes, avec un poids maximum supporté généreux. Vous pouvez donc profiter de votre balade en toute tranquillité, sans vous soucier des restrictions de poids.

Coté design, là aussi la marque a fait fort. Avec sa couleur marron, son cadre fermé et son guidon en forme de “moustache”, il a un aspect singulier qui plait à un large public. Que vous soyez un homme ou une femme, ce modèle peut attirer votre attention.  

En termes de garantie, Nakamura est reconnu pour sa fiabilité et sa qualité. Le E-Crossover XA bénéficie d’une garantie à vie.

Caractéristiques techniques du Nakamura E-Crossover XA

  • Poids : 25,1 kg
  • Moteur : 250 watts / 100 Nm (Newton mètre) de couple
  • Batterie : intégrée et amovible de 36 V, 460 Wh
  • Autonomie : jusqu’à 80 km
  • Transmission : Shimano Altus 9 vitesses
  • Fourche : Suspension avant SR Suntour XCM 34 avec débattement de 130 mm
  • Freins : Disques hydrauliques Shimano

Un moteur dans le pédalier ultra puissant avec différents niveaux d’assistance

moteur Naka E-Power Max de 250 watts Nakamura E-Crossover XA IntersportLe moteur Naka E-Power Max de 250 watts du Nakamura E-Crossover XA est un véritable atout qui propulse le VTC avec puissance et efficacité. Avec son couple de 100 Nm, ce vélo vous offre une assistance fluide, réactive et optimale tout au long de votre parcours. Ce qui est parfait pour franchir les montées ou faire un démarrage en côte sans aucun souci. 

De plus, il s’adapte instantanément à vos besoins, vous offrant une sensation de conduite naturelle et harmonieuse. Il propose 4 niveaux d’assistance électrique dont le mode :

  • Eco : parfait pour rouler sur terrain plat, sans avoir besoin de faire d’effort. 
  • Sport : idéal pour du faux plat grâce à une assistance légèrement plus puissante.
  • Turbo : à utiliser lors de petite montée ou pour atteindre rapidement la vitesse de 25 km/h.
  • Boost : parfait pour une assistance sans effort pour les pentes raides. 

Enfin, il y a un dernier mode, un peu spécial, qui est le Naka Smart. En effet, les quatre premiers modes sont disponibles sur la plupart des vélos électriques. Mais, le mode smart est assez particulier et existe sur peu de VAE. 

Associé à un capteur de couple puis à un algorithme, le moteur avec ce mode ajuste en temps réel l’assistance électrique. Ce n’est pas rare de trouver ce type d’assistance sur les fameux moteurs Bosch !

Après, ce moteur central Naka E-Power Max est silencieux et discret. Vous pouvez profiter de votre balade en toute tranquillité, sans être dérangé par des bruits gênants. 

Enfin, la fiabilité est au rendez-vous avec ce moteur. Fabriqué selon les normes les plus strictes, il est conçu pour résister à l’usure quotidienne. Il offre une performance constante sur le long terme. Pour atteindre une vitesse de 25 km/h, vous n’aurez aucun souci.

Une bonne autonomie grâce à une batterie puissante

Batterie intégrée de 460 Wh du VTC électrique E-Crossover XA IntersportLa batterie de ce vélo est un élément essentiel qui alimente votre expérience de conduite électrique. Avec sa capacité généreuse de 460 Wh, la batterie du Nakamura E-Crossover XA permet de parcourir jusqu’à 80 km, en mode Eco, sans se soucier de l’autonomie

Effectivement, cette autonomie varie selon le profil de votre parcours et du mode choisi. Avec le mode Naka Smart, vous pouvez aisément aller jusqu’à 90-100 km ! Quant au mode le plus puissant (Boost), elle peut aller jusqu’à 60 km.

Puis, la batterie de ce VTC haut de gamme ne se recharge pas très vite. En effet, il faut compter entre 4h30 et 5 heures pour une charge complète. Sa durabilité est assez bonne. Elle est amovible, ce qui facilite son entretien et sa recharge. 

Pour terminer, elle est intégrée dans le cadre du vélo électrique. Ce qui permet à ce dernier de garder son aspect élégant.

Une excellente suspension du fabricant Suntour

suspension avant SR Suntour XCM 34 du Nakamura E-Crossover XALe Nakamura E-Crossover XA possède une fourche à suspension d’un débattement de 130 mm. Grâce à cette suspension avant SR Suntour XCM 34, vous bénéficiez d’une conduite lisse, confortable et stable, même sur des terrains accidentés.

En plus, ce VTC électrique possède aussi une tige de selle dotée d’une suspension. Cela améliore encore davantage le confort en absorbant les impacts et en assurant une meilleure adhérence sur les surfaces irrégulières.

Un groupe de transmission Shimano Altus fluide

dérailleur arrière Shimano Altus 9 vitesses du Nakamura E-Crossover XALe groupe de transmission du Nakamura E-Crossover XA offre des changements de vitesse fluides et précis, il se compose des éléments comme :

  • une cassette Shimano à 9 vitesses avec un rapport 11/34D ,
  • un dérailleur arrière Shimano Altus pour limiter les risques de déraillement,
  • un pédalier en plateau acier 34 dents avec des manivelles de 170 mm,
  • des pédales en composite monobloc.

L’ensemble de ces éléments permet au VTC de disposer d’un système de transmission hautement performant. Ce vélo électrique vous permet de passer d’un rapport à l’autre, grâce à la gâchette, en toute facilité. Les changements de vitesse sont rapides et fiables, vous permettant de vous adapter à tout type de terrain.

Des freins à disque hydrauliques Shimano très sécurisant

Disque frein hydraulique avant Shimano du Nakamura E-Crossover XAÉquipé de freins à disque Shimano de haute qualité, ce vélo électrique vous assure un freinage puissant et réactif en toute situation. En effet, ce VTC Intersport possède un disque frein hydraulique de 180 mm à l’avant. À l’arrière du vélo se trouve un disque de 160 mm.

Ces freins permettent un contrôle précis grâce à leur capacité à moduler la force de freinage selon vos besoins. Vous pouvez ainsi doser parfaitement votre freinage pour une conduite en toute confiance.

De plus, la conception robuste des freins assure leur durabilité à long terme. Enfin, ils résistent à l’usure quotidienne et aux conditions météorologiques variées.

Des roues robustes pour une meilleure adhérence

Le Nakamura E-Crossover XA possède des roues robustes de 27,5 pouces. Elles ont une excellente résistance aux chocs et une grande durabilité. Tout cela grâce aux jantes à double paroi en aluminium. Vous pouvez rouler en toute confiance sur différents types de terrains.

Les pneus Hutchinson Python 2, d’une taille de 27.5 × 2.10 pouces,  offrent une adhérence exceptionnelle. Que vous rouliez sur l’asphalte urbain ou sur des sentiers plus accidentés, ils possèdent une traction optimale et une bonne stabilité.

De plus, les pneus du Nakamura E-Crossover XA absorbe les vibrations et les chocs très facilement. Ils participent donc à l’amélioration du confort de conduite.

Un cadre fermé et un poste de conduite tout confort

cintre en forme de “moustache” du Crossover XALe cadre du VTC est conçu avec précision, offrant à la fois robustesse et agilité pour une conduite fluide et stable. Son poste de conduite ergonomique, avec son cintre en forme de “moustache” offre une position droite, confortable pour réduire la fatigue et maximiser le contrôle du VAE tout-chemin.

De plus, la potence A-Headset oversize en aluminium de ce vélo électrique est ajustable. Il permet d’adapter facilement la hauteur du guidon à votre préférence. Puis, la selle sport confort du E-Crossover XA quant à elle offre un soutien optimal et un confort accru pendant vos trajets.

Un vélo connecté avec un écran LCD de couleur

écran LCD de couleur du Nakamura E-Crossover XAL’écran du Nakamura E-Crossover XA est votre ordinateur de bord pratique pour contrôler et surveiller les fonctionnalités essentielles de votre vélo électrique. Placé au centre du guidon, vous avez une parfaite lisibilité.

 Grâce à son affichage clair et intuitif, l’écran vous permet d’accéder facilement aux informations comme : 

  • la vitesse instantanée, 
  • la distance parcourue, 
  • le niveau de batterie, 
  • l’activation des éclairages,
  • le mode d’assistance.

De plus, vous pouvez aussi ajuster les paramètres de l’assistance électrique via une autre commande, à gauche du guidon. Avec les boutons + et -, vous choisissez le mode que vous souhaitez.

Compact et bien intégré au design du vélo, l’écran a une lisibilité optimale sans gêner la conduite ou votre vue sur la route.

Ensuite, comme mentionné précédemment, c’est un VAE connecté. Effectivement, avec l’application mobile Naka E-Power, téléchargeable sur Android ou Iphone, vous disposez de fonctionnalités supplémentaires. 

Par exemple, vous avez la possibilité de  : 

  • verrouiller l’assistance électrique (idéal contre le vol),  
  • géolocaliser votre VAE, 
  • avoir un historique de vos différents trajets,
  • avoir une fonction GPS,
  • connaitre sa consommation de CO2 lors d’un trajet.

Ce sont des fonctions qui font un peu gadget. Néanmoins, le verrouillage de l’assistance et la géolocalisation est un véritable plus contre le vol. 

Les accessoires du Nakamura E-Crossover XA

Le Nakamura E-Crossover XA dispose de plusieurs accessoires qui améliorent la qualité de la conduite. Les voici :

  • le garde-boue en métal à tringle avec éclairage intégré,
  • le porte-bagage arrière avec une charge de 40 kg ;
  • un éclairage fixe,
  • une béquille latérale renforcée.

À noter que ce modèle est aussi compatible avec un antivol de cadre pour prévenir toute tentative de vol.

Pourquoi acheter le vélo électrique Nakamura E-Crossover XA Intersport ?

Vélo électrique Nakamura E-Crossover XACe sont en particulier les avantages de ce VTC qui poussent à l’acheter. Voici quelques-uns de ces points forts.

Les atouts de ce VTC ✔️

  1. Puissance du couple moteur de 100 Nm avec ses 4 niveaux d’assistance;
  2. Vélo parfaitement équipé,
  3. Excellente autonomie,
  4. VTC stable et facilement maniable,
  5. Un niveau d’assistance particulier (smart),
  6. Porte-bagage arrière avec une charge de 40 kg,
  7. Transmission signée Shimano,
  8. Design très réussi,
  9. Fourche avant Suntour très efficace.

Les inconvénients de ce vélo électrique

  1. Vélo qui est assez lourd,
  2. Batterie assez longue à charger,
  3. Son cadre fermé ne facilite pas son enjambement et peut constituer une gêne pour une conduite en ville.

Le rapport qualité-prix du Nakamura E-Crossover XA

Dans la gamme des VTC, le Nakamura E-Crossover XA, représente ce qui se fait de mieux en matière de vélos électriques urbains chez Intersport. Il dispose des mêmes caractéristiques que l’E-Crossover XV. Cependant, la principale différence entre ces deux modèles, c’est la forme du cadre. Un de type fermé, l’autre de type col de cygne (ouvert). 

Puis, en faisant un comparatif avec le Nakamura E-Crossover S par exemple, nous ressentons nettement sa supériorité. Il a un nombre de vitesses plus élevé, une plus grande capacité de batterie, donc plus d’autonomie, etc.  À moins de 2000 euros, le fleuron des vélos électriques chez Intersport a un bon rapport qualité-prix.

Où acheter le Nakamura E-Crossover XA ?

Ce VAE est disponible en magasin chez Intersport. Il suffit de trouver le magasin le plus proche de chez vous pour vous en procurer. Vous pouvez aussi le commander en ligne. 

Et oui, faites-le directement sur le site officiel du fabricant ou comparez d’abord les offres et choisissez le meilleur prix. Notez qu’Intersport offre certains avantages aux membres de sa team à savoir :

  • la livraison gratuite,

un délai de retour de produits prolongé jusqu’à 100 jours.

Notre avis final sur le Nakamura E-Crossover XA

Le E-Crossover XA est un vélo tout-chemin d’exception. Il suffit de se fier à ses caractéristiques pour le constater. Si nous devons le résumer en quelques mots, ce serait :

  1. puissance,
  2. grande autonomie,
  3. assistance intelligente,
  4. design moderne,
  5. sécurité.

En effet, le Crossover XA se distingue par un équipement de haute qualité et une excellente finition, tout en se permettant quelques extras comme un mode d’assistance intelligent, habituellement réservé aux vélos plus chers. 

Certes, ce n’est peut-être pas le VAE tout-chemin le plus esthétiquement dynamique. Cependant, pour moins de 2000 euros, il accomplit brillamment sa mission : faciliter la mobilité urbaine avec un sentiment accru de sécurité.

Aussi, malgré son poids élevé, ce vélo tout chemin reste le meilleur compagnon pour des promenades en ville.

D’ailleurs, voici un avis vidéo de ce VTC électrique :

Toutefois, si vous cherchez à optimiser votre budget, alors nos tests sur ses homologues, le E-Crossover A ou le Nakamura E-Crossover V, légèrement moins équipés, mais aussi moins cher de 400 EUR, mérite une attention particulière.

4 commentaires

  1. Je viens d’acheter le Crossover XA j’ai un frottement continu à l’arrière.
    Est-ce du aux freins à disque à roder ? Pouvez-vous me rassurer ?
    Je trouve la selle vraiment dure par ailleurs. Mais le couple vitesse – assistance me convient vraiment.

    • Bonjour Pascal,
      Pour le frottement continu à l’arrière, non ce n’est pas normal. Sachez que le Nakmaura E-Crossover XA est garanti. Alors, je vous invite vraiment à contacter leur service client ou bien de vous rendre dans un magasin Intersport, le plus près de chez vous. Je pense qu’ils pourront régler ce problème de frottement facilement.
      Quant à la selle, oui effectivement, elle est assez rigide, surtout lorsqu’on n’est pas habitué à ce type de selle. Avec le temps, vous allez vous y habituer et la selle va du E-Crossover XA va devenir moins rigide.
      Enfin, oui, la véritable force de ce modèle, c’est sa polyvalence et l’efficacité de son assistance électrique et du couple moteur.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Cordialement.

      • Bonjour,
        Alors, il me semble que le vélo peut supporter une charge entre 120 kg et 130 kg (poids du vélo et du vététiste inclus). Pour être sûr de l’info, le mieux est d’aller dans un magasin Intersport et d’en discuter avec un expert vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire