Vous êtes ici :

Casque vélo électrique : Comparatif & Avis des meilleurs protections pour votre tête

Rayon casque velo electrique

Lorsqu’il est question de sécurité à vélo, il n’y a pas d’accessoires plus important que le casque vélo électrique. Pour preuve, rien qu’entre 2018 et 2019, pas moins de 9250 incidents ont impliqué un cycliste comme le relatent plusieurs articles parus dans le Parisien, dont certains ont été mortels. Dans de nombreux cas, les traumatismes crâniens ont été à l’origine de la mort des victimes de l’accident.

De plus, avec les vélos électriques, la vitesse moyenne est également plus élevée qu’avec les vélos standards. Cette seule raison suffit à justifier d’avoir un très bon casque pour vous protéger. C’est pourquoi, ci-dessous, nous répertorions un certain nombre d’articles de qualité pour vous faciliter la vie. Donc voici la sélection des meilleurs casques à vélo.

Bien que tous les casques aient remplies toutes les normes techniques de sécurité routière, les meilleurs modèles présentaient tous des caractéristiques particulières, qui ont positivement influencé leur classement. Donc voici un comparatif 2022 et notre avis sur les meilleurs équipements pour protéger votre tête :

Comparatif des meilleurs casques de vélo électrique de 2022

Polycarbonate*

Entre tous les accessoires disponibles pour un VAE, le casque est dans doute le plus important. Des accessoires comme une pompe à vélo ou bien antivol ne vont pas vous sauver la vie ou éviter des blessures graves en cas de chute lourde. Alors qu’un casque peut lui faire toute la différence. C’est pourquoi nous créer un guide complet pour bien orienter votre choix et mieux comprendre l’importance de ces pièces.

La Protection contre les chocs

Accident de vélo et casque

A la suite de l’examen des casques pour VAE, l’effet protecteur des différents produits a été mis en avant. Tous les modèles ont validé le test normalisé et sont donc considérés comme fiable. En revanche, certaines différences existent dans l’action protectrice des parties extrêmement sensibles de la tête.

Protéger contre les blessures à la tête

Protection du casque sur les tempes

Lors d’un accident de vélo, le corps est souvent exposé à un stress important. Souvent, c’est au niveau de la tête que le choc apparait. Cette charge peut mettre la vie en danger et entrainer de graves blessures. C’est donc ici que les casques pour les vélos doivent intervenir. Ils ont pour mission de protéger le sommet du crâne, mais également le cou, les tempes et le front.

Les structures nerveuses peuvent être endommagées et entrainer de graves problèmes de santé, en cas de choc dans la région de la tempe. Les meilleurs casques protègent aussi la région du cou d’un impact trop conséquent. Pour obtenir un bon classement au test, les modèles de vélo de grande taille sont obligés d’assurer une protection contre les blessures au front et au visage.

Si vous faites des sorties avec votre VTTAE, le port de cet équipement est primordial. En effet, avec les parcours que vous empruntez (forêt, montagne, etc..), le risque de chute est beaucoup plus important qu’un trajet en ville par exemple.

Le casque vélo électrique tient compte des connaissances scientifiques

En réagissant aux tests du passé, les fabricants présentent de plus en plus de nouvelles formes et structures pour leurs casques à vélo.

Afin de minimiser les conséquences possibles des blessures aux tempes, le bord latéral des casques est légèrement plus profond, ce qui est généralement suffisant pour dévier l’énergie de l’impact loin des tempes.

Les testeurs ont particulièrement bien noté les casques qui protègent non seulement les points névralgiques du coup, du front et des tempes, mais aussi le sommet du crâne.

Les casques à in-mold sont meilleurs que les casques à coque dure

Casque velo electrique modèles

Les casques in-mold sont de plus en plus utilisés par les fabricants qui utilisent de moins en moins les technologies à coque rigide. La majeure partie de l’énergie de l’impact est absorbé grâce à la structure de la coque extérieure de ces modèles.

En revanche, les deux modèles offrent exactement la même protection. Leurs conceptions glissent sur l’asphalte pour absorber une partie de l’impact, lors d’une chute, grâce à la surface lisse. Les casques in-mold sont plus ergonomiques, plus légers et mieux ventilés que leurs homologues à coque dure. Les cyclistes qui l’utilisent au quotidien attribuent de meilleures notes à ces casques. Ils possèdent des caractéristiques qui répondent mieux à leurs besoins.

Les casques spéciaux à coque dure, sont bien plus adaptés aux pratiquants des pistes VTT ou BMX. La protection est plus importante que les modèles de route ou de tous les jours. Ces modèles à coque dure sont souvent proposés avec des visières assorties ou même proposés comme casque intégraux.

Forme et adaptabilité

Réglage du casque

Évidemment il n’y a pas deux têtes identiques. C’est pourquoi les gagnants du test, sont les casques qui ont une excellente tenue et une bonne adaptabilité.

Les fabricants de casques proposent tous un large éventail de tailles. Ils offrent ainsi la possibilité d’avoir un ajustement idéal pour chaque taille de tête. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster la circonférence du casque afin de personnaliser d’avantage la tenue. A l’aide de la petite molette, le réglage de la circonférence du casque à l’intérieur est particulièrement apprécié. La circonférence peut ainsi être réglée en continu.

Bien que les casque offrent une large flexibilité, la taille correcte du casque doit être déterminé au préalable. L’ajustement ne sert qu’à la « mise au point » finale.

Si vous avez l’habitude de porter une casquette sous le casque, vous avez la possibilité de l’ajuster en conséquence.

Sécurité supplémentaire avec les réflecteurs et l’éclairage

Casque velo avec feux

L’une des principales causes des accidents de vélo, est la mauvaise visibilité des cyclistes dans l’obscurité, surtout en milieu urbain.

Une majorité des constructeurs ont traité ce problème et les ont équipés de réflecteurs. D’autres ont même des feux arrière intégrés pour les modèles connectés.

L’incorporation de feu arrière supplémentaire dans la roue de réglage de la taille est particulièrement réussie. Ou même l’intégration sous forme de triangle dans la partie supérieur du casque. La position surélevée du casque rend les réflecteurs et les feux arrière particulièrement visibles. Ce qui est relativement important dans le trafic routier ou dans la ville.

Entretien du casque à l’aide de tampons amovibles

casque velo electrique tampons

Le casque à vélo est toujours en contact avec la sueur et l’humidité, particulièrement lorsque le VAE est utilisé tous les jours ou lors de randonnées sportives.

L’entretien et l’hygiène jouent un rôle important dans le test du casque. Les coussinets amovibles et certains matériaux des casques peuvent être nettoyés de manière optimale. Les coussinets intérieurs lavables évitent les dépôts et les foyers potentiels de germes et de bactéries.

À propos : les coussinets ont une autre fonction que le confort. La sueur absorbée favorise le refroidissement de la tête, surtout en été.

Casque vélo électrique pour un enfant

Casque velo enfant

Les enfants, eux aussi ont besoin d’avoir un bon casque vélo. Un casque sûr pour les vélos électriques est encore plus important pour les enfants. Ils manquent souvent de prévoyance dans la circulation et ne sont pas aussi habile que les adultes pour la conduite.

Les grands fabricants de casques de vélo développent également les technologies de sécurité pour les casques d’enfants. Outre une bonne visibilité et se protéger contre les chocs, le confort de port est également particulièrement important pour que l’enfants s’habitue à porter un casque vélo dès leur plus jeune âge.

Si vous souhaitez partir en balade avec votre enfant en milieu urbain, n’oubliez surtout pas de lui faire porter un casque ! Par exemple, les articles proposés par la marque Quick sont particulièrement adaptés. D’ailleurs, retrouvez tous nos modèles de vélo électrique enfant sur notre site.

Critères d’essai d’un casques de vélo électrique

casque velo tests labo

Le laboratoire d’essai a élaboré des critères de base et examiné les modèles en conséquence. Les différentes évaluations des critères donnent lieu à un classement des gagnants du test.

Sécurité

Le domaine central du test 2021 des casques de vélo, et le critère le plus important pour un casque pour un VAE est la sécurité.

Il est possible d’éviter des blessures graves et d’atténuer l’effet d’un impact, en protégeant les parties sensibles de la tête, notamment le front, les tempes et le cou.

Des tests approfondis ont été réalisés en laboratoire, afin de pouvoir faire une déclaration fondée pour protéger contre les accidents des casques testés.

Essais approfondis de chute

casque velo electrique accident

Le test le plus important est le test de chute : À l’aide d’un dispositif d’essai spécial, les casques de vélo ont été placés autour d’une tête d’essai et lâchés sur un point sous différents angles.

En modifiant la vitesse et l’angle d’impact, les forces agissant sur la tête sont mesurées. l’interprétation des données, permet d’établir des résultats sur les blessures possibles. En plus de l’impact direct sur une surface plane, l’effet des surfaces inclinées et des coins a également été testé.

Zones de protection au niveau de la tête

L’examen de la sécurité comprend également la mesure de la zone de protection réelle dans la zone sensible des tempes. La protection contre le retrait accidentel ou non du casque a également été incluse dans le test. Enfin, la mentonnière et la fermeture doivent également résister à un test qui influe sur la note globale.

Visibilité des casques de vélo par les autres usagés de la route

Casque velo avec feux avant

Enfin, la visibilité du casque dans l’obscurité est un critère important. Les réflecteurs sont éclairés et rendus visibles au moyen d’un test. Cela montre la supériorité des matériaux réfléchissants sur les modèles non marqués.

À propos : tous les casques de vélo testés ont répondu aux normes de la procédure d’essai et sont donc considérés comme aptes à la circulation.

D’ailleurs, pour être plus visible et même indiqué pour direction, vous pouvez même opter pour un casque vélo connecté.

Maniabilité / Confort

En ce qui concerne la manipulation des casques, nous avons testé la facilité avec laquelle il est possible de mettre et de fermer le casque vélo. La possibilité d’ajuster la taille au moyen d’une molette de réglage a également été incluse dans le rapport d’essai.

Les critères de mise en place, d’ajustement et de retrait du casque vélo sont déterminants pour son utilisation à un usage quotidien.

Les marquages ont également été testés, ainsi que la ventilation et l’efficacité des visières (quand ils sont présents). Les testeurs ont également porté une attention particulière aux instructions d’utilisation.

Toutefois, les testeurs ont accordé une attention particulière au confort du casque de vélo. S’ils sont inconfortables et gênants, les casques ne sont pas portés longtemps et protège indirectement moins contre les accidents.

Au-delà de la ventilation, le confort de port du casque, la mentonnière et la fermeture en particulier ont été testés de manière approfondie ; même avec des lunettes, des appareils auditifs et des cheveux longs.

Résistance à la chaleur

Certes, le casque doit pouvoir résister aux chutes et à l’humidité, mais également aux chaleurs extrêmes. Pendant l’été, un trop fort rayonnement solaire peut détruire un casque qui n’est pas résistant à la chaleur.

Substances nocives

Principalement, les parties du casque qui sont en contact direct avec la peau doivent être exemptes de substances nocives. Les plastiques sont souvent mélangés à des plastifiants toxiques, le contact permanent avec la peau est ici déconseillé.

Vous devez vous assurer que le nombre de substances nocives ajoutées est aussi faible que possible. L’effet à long terme de nombreux éléments n’a pas encore fait l’objet de recherches concluantes.

Différent type et de couleur

Avec tous les modèles disponible sur le marché, il existe différent type de produit :

  • le produit standard : C’est le type de casque que tout le monde connait. il sert à protéger contre les chutes.
  • le produit connecté : Il présente les mêmes caractéristiques que l’équipement standard à la différence qu’il peut être doté de feux de signalisation, de LED et du bluetooth.

Ensuite, en fonction de votre pratique (cyclisme, vtt, etc..) il y a type qui est plus adapté :

  • pour le VTTAE : le mieux est qu’il soit léger, intégral , aérodynamique, lavable et avoir une visière comme le Bell Super 3R MIPS.

 

  • pour le vélo de route électrique : il faut qu’il soit aérodynamique, léger et lavable comme le modèle Kask Protone.

 

  • pour le VTC et la ville électrique: le mieux est qu’il soit rond, lavable et avec une visière si possible comme le modèle Egide.

Enfin, il existe une multitude de couleurs qui s’accorde parfaitement à vos goûts :

  • Blanc (mat , brillant..)
  • Noir ,
  • Bleu ,
  • Vert ,
  • etc….

Fonctionnement de base d’un casque

casque velo electrique noirPour appréhender le fonctionnement de base d’un casque vélo, une petite inspection de la mécanique suffit.

Si un cycliste tombe avec son VAE et heurte le sol avec sa tête, plusieurs facteurs se combinent : La vitesse et la masse, multipliées ensemble, donnent l’énergie d’impact. Plus l’énergie est élevée, plus les conséquences sont importantes pour la tête.

Dans cette équation, le casque vélo joue le rôle d’un frein : en comprimant le matériau de la coque, la tête est ralentie avant de s’arrêter, ce qui réduit l’énergie de l’impact. Par-dessus tout, l’intérieur souple du casque protège la tête du contact direct avec le sol dur et donc également des blessures externes telles que les frottements.

Le fait qu’un bon casque puisse protéger contre un maximum de blessures, dépend donc de sa capacité d’absorption des chocs et de son ajustement. Pour obtenir bien se protéger, la taille du casque est également importante !

Tout savoir sur la taille d’un modèle

Les casques de vélo ont pour objectif de protéger notre tête des blessures. Toutefois, pour remplir cette fonction de manière optimale, les modèles doivent être bien ajustés.

Pourquoi la taille du casque est importante ?

La bonne taille est absolument nécessaire pour l’effet protecteur du casque pour vélo. Si vous achetez un casque trop grand, il glissera en cas de collision et ne protégera plus convenablement les zones les plus importantes de la tête.

Positions du casque veloUn casque vélo trop grand est également peu pratique et gênant pendant la conduite. Les vibrations peuvent également faire glisser un casque trop grand sur le visage. La vue peut alors être bloquée et le casque pour bicyclette peut à son tour devenir un risque d’accident ! Surtout pour la pratique du VTTAE, il est très important que celui-ci soit à la taille parfaite pour vous protéger au maximum.

Il existe également un risque accentué par les casques de vélo trop petits : si le casque est acheté trop serré, la pression sur la tête provoque rapidement des maux de tête. Le casque n’est alors plus porté régulièrement. Les casques bien trop serrés peuvent également amoindrir la fonction protectrice de la coquille.

Les erreurs à ne pas commettre lors du port d’un casque vélo électrique

Casque velo jugulaire

Un casque vélo doit être optionnel et toujours bien ajusté à votre propre tête. La jugulaire doit être suffisamment serrée pour que les mouvements de la tête soient possibles sans gènes. Il faut que le casque ne puisse pas glisser et que la jugulaire repose librement sur le menton.

La sangle doit se situer à environ 2-3 centimètres sous l’oreille, afin de la laisser libre.

Aucune casquette ou bandeau trop grand ne doit être porté sous le casque ; les barrettes peuvent s’avérer être des objets dangereux après une collision. Le casque de vélo doit être placé le plus directement possible sur la tête. Pour se protéger du froid et du vent, il est préférable d’utiliser un bonnet fin en softshell ou en polaire.

Les porteurs de lunettes doivent être assuré que les branches de leurs lunettes se placent bien sous le casque, et ne produisent pas de points de pression gênants.

Déterminer la bonne taille d’un casque

Les tailles des casques de vélo sont toujours basées sur la circonférence de la tête. Cette valeur est importante pour garantir que le casque repose correctement sur la tête. Pour déterminer votre propre tour de tête, il est préférable de procéder comme suit :

  1. Prenez un fil ou un ruban de mesure flexible.mesure de tête pour casque
  2. Placez le fil ou le mètre-ruban à l’arrière de la tête, passez-le au-dessus des oreilles et rassemblez-le au-dessus des sourcils.
  3. Assurez-vous que le ruban ou le fil ne glisse pas afin de trouver la partie la plus large de la tête !
  4. Avec le mètre ruban, vous pouvez maintenant lire facilement la circonférence. Le fil doit être mesuré au point marqué.

Vous pouvez ensuite déterminer la taille du casque dont vous avez besoin :

  • XS/S: 52-56 cm
  • M/L: 57-59 cm
  • XL/XXL: 60-65 cm

Comment le casque pour un VAE s’adapte-t-il correctement ?

Pour sélectionner le bon casque, il est également important que le casque s’adapte correctement sur la tête. Pour vérifier si le casque est bien ajusté et peut donc faire son travail correctement, vous devez contrôler les points suivants :

Une fois le tour de tête ainsi déterminé, la sélection du bon casque vélo peut débuter. Si un ou plusieurs modèles ont été choisis, assurez-vous de vérifier que le casque soit bien adapté !

  • Le casque de vélo repose-t-il fermement sur la tête sans basculer, ni glisser ?
  • La mentonnière passe-t-elle sous la mâchoire sans interférer ?
  • La sangle se situe-t-elle à quelques centimètres sous l’oreille sans la recouvrir ?
  • Pouvez-vous bouger votre tête sans être gêné par le casque de vélo ?
  • Le casque pour votre bicyclette est-il réglé de manière à ce que vous puissiez le porter longtemps sans avoir de maux de tête ou de marques de pression ?

La durabilité d’un casque vélo électrique

Les casques de vélo sont devenus petit à petit, de véritables produits de haute technologie. Malgré le fait qu’il soit conçu avec des matériaux extrêmement résistant et durable, ils ne sont pas éternels. Tous les fabricants fixent une date d’expiration pour leurs casques. Une fois cette date dépassée, le fabricant ne garantit plus une protection totale du casque.

Pour les casques qui ne possèdent pas de date d’expiration, il est impératif d’inspecter l’état général du casque. A savoir si les adhésifs tiennent encore, si les matériaux sont poreux ou si d’autres défauts sont visibles.

A la suite d’une chute, il est vivement conseillé de remplacer le casque vélo ! Les matériaux sont censés absorber les chocs, mais vont se déformer à la suite d’un impact. Si une autre chute survient avec le même casque, l’impact ne peut plus être absorbé de la même manière. En d’autres termes, l’effet de protection diminue grandement. Il est donc conseillé de remplacer votre casque dans les plus brefs délais.

Situation juridique : Dois-je porter un casque à vélo ?

Même si le port du casque n’est obligatoire que pour les S-pedelecs et les e-bikes au sens juridique, il est bien sûr conseillé de porter un casque vélo à tout moment.

Des accidents graves se produisent régulièrement, surtout lorsque l’on roule vite ou que l’on traverse des zones urbaines. Même si la législation n’a pas encore prononcé une obligation générale de port du casque pour les cyclistes : Il n’y a aucune raison raisonnable de se passer d’un casque vélo électrique!

Parce que les utilisateurs de vélos électriques, en particulier, vivent plus dangereusement, car la vitesse moyenne est plus élevée qu’avec un vélo normal. Cela augmente également l’énergie d’impact en cas d’accident.

Le Speed bike (VAE avec une assistance jusqu’à 45 km/h) étant considéré comme un cyclomoteur, le casque est alors obligatoire et doit être homologué pour un usage cyclomoteur.

Où acheter un casque vélo électrique ?

Pour acheter cet accessoire, il existe plusieurs magasins et site en ligne. Bien sûr le plus connu est sans doute Amazon. Sur cet plateforme, il y a plusieurs marques en stock comme :

  • Kask avec ma gamme Urban,
  • Poc avec la gamme Kortal ,
  • Fisher avec la gamme Urban,
  • Lumos avec la gamme lumineuse ,
  • Abus .

Ce sont les marques les plus connus. D’ailleurs, voici une liste de modèle qui propose chaque marque. En fonction de vos souhaits, il y a forcément selon au vous conviendra au mieux.

Pour le prix, il faut compter en moyenne entre 20 et 60 euros pour un équipement standard. Si vous optez pour un modèle connecté, le prix est entre 100 et 160 euros.  A savoir que la plupart de ces équipements bénéficient de la livraison gratuite. En effet, selon vos souhaits, vous avez la possibilité d’avoir la livraison gratuite directement à votre domicile ou bien en point relais.

Ensuite d’autres magasins spécialisés dans le sport (Decathlon par exemple), on peut retrouver d’autres marques comme :

  • Giro Mips ,
  • Btwin ,
  • Rockrider ,
  • Sena .

Pour le prix de départ sur la plateforme est de 10 euros pour un produit pour enfant (modèle Btwin noir). Pour le plus cher (Oméga Aéro Cyclisme), il faudra débourser 189 euros. Le prix moyen sur Decathlon est de 40€. Là aussi, vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à votre domicile ou directement en magasin selon vos souhaits.

Conclusion

Casque velo femmeLa majorité des fabricants ont tiré les leçons des tests passés et des accidents survenus. Ils améliorent et adaptent leurs casques de vélo avec des technologies de plus en plus poussées.

À noter : tous les casques ont passé les bancs de test standard et sont donc considérés comme aptes à la circulation.

Toutefois, une personne souhaitant acheter un nouveau casque doit prêter attention à quelques points. En particulier, pour protéger des régions sensibles de la tête, telles que le cou, le front et les tempes. Les casques in-mold ont généralement un meilleur effet protecteur que les casques à coque dure.

La visibilité des casques de vélo était également particulièrement importante dans le test. Ici, de nombreux fabricants ont déjà installé des lumières ou des réflecteurs puissants. Ce plus en matière de sécurité peut éviter de nombreux accidents !

Un casque vélo électrique bien testé est plus sûr et plus confortable – même s’il n’existe pas encore de casque obligatoire pour tous les cyclistes.

Enfin, pour les adultes qui sont à la recherche d’un vélo électrique adapté à leur morphologie, alors nos comparatifs sur les VAE pour hommes et pour femmes devraient vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire