Garmin Edge Explore

Garmin Edge Explore Contrairement aux idées répandues, les compteurs GPS vélos ne sont pas uniquement dédiés aux cyclistes professionnels. En effet, même les amateurs et les cyclotouristes ont besoin de cette technologie pour circuler facilement. C’est pour cela que le géant américain de la construction de gadgets électroniques a créé le Garmin Edge Explore

Ce dernier s’adresse à un public plus large et est très apprécié par les utilisateurs. Dans le but de vous proposer les meilleurs produits existants sur le marché, notre équipe a effectué une étude approfondie de cet appareil. Découvrez avec nous les points forts et les points faibles du Garmin Edge Explore.

Description du compteur GPS Garmin Edge Explore

Description du compteur GPS Garmin Edge ExploreLe Garmin Edge Explore est un GPS compteur de la marque Garmin qui connaît un certain essor que le marché des GPS pour vélo / VTT. Il doit son succès à son efficacité, sa praticité, sa polyvalence mais aussi à la réputation de son fabricant. 

Contrairement à la plupart des modèles de la gamme Edge, ce compteur GPS n’est pas destiné uniquement au vélo ou au VTT. En effet, il peut être utilisé avec d’autres moyens de locomotions comme les voitures. Couramment utilisé par les conducteurs de VAE, il reprend les mêmes avantages que ces confrères mais avec quelques particularités qui lui sont spécifiques. 

Du point de vue de la conception, il se décline sous deux couleurs que sont le blanc et le noir. Son écran tactile couleur haute résolution de 3 pouces lui donne l’apparence d’un mini smartphone. De plus, l’écran tactile reste très visible même par grand soleil et surtout il est résistant à l’eau. 

Il arbore deux boutons disposés en bas de l’écran et un bouton d’allumage sur le côté gauche. Il est équipé d’un port USB, qui sert à la connectivité et à la recharge de l’appareil. Au déballage, le compteur GPS Edge Explore est accompagné d’un câble USB, et un support de fixation pour le mettre sur votre VAE ou sur votre VTT électrique.

Pour finir sur cette présentation, voici une vidéo qui vous présente bien ce GPS. 

Quelles sont les caractéristiques techniques du Garmin Edge Explore ?

Pour bien évaluer la performance du compteur vélo GPS Edge Explore, il est important de se renseigner sur ses caractéristiques techniques. Ainsi, nous allons considérer l’autonomie de la batterie, son adaptabilité, ainsi que ses principales fonctions pour jauger son efficacité.

Autonomie de la batterie du Garmin Edge Explore

Le GPS Explore de Garmin dispose d’une batterie avec une autonomie de 12 heures dans le meilleur des cas. En général, il n’est opérationnel que pendant les 10 premières heures d’utilisation. 

Au-delà, vous devrez le recharger avant de poursuivre votre parcours. Ce qui implique que ce produit ne s’adresse pas à tous les cyclistes. Toutefois, il s’avère particulièrement efficace pour les entraînements.

Une cartographie satisfaisante

Garmin Edge Explore intègre une cartographie dont le fonctionnement est basé sur l’Open Street Map (OSM). Cette carte est régulièrement mise à jour pour fournir les meilleurs tracés d’itinéraires et de parcours aux utilisateurs. Conçue pour accompagner les trajets des les amateurs de vélos ou de VTT, l’application vous indique les virages serrés ou dangereux.

De plus, il intègre la carte Garmin Cycle Map qui permet aussi de vous donner des parcours sur et hors route que les cyclistes ou vététistes empruntent. 

Compatibilité du GPS Edge Exploe

Le Garmin Edge peut être compatible à d’autres équipements de la marque, afin d’optimiser l’expérience d’utilisation. Il s’agit entre autres des produits de la gamme Varia, et des caméras VIRB. En effet, le Garmin Edge Explore peut être compatible avec des feux de vélo intelligents et un radar arrière pour montrer votre présence.

Fonctionnalités du Garmin Edge Explore

A l’image de ses semblables, comme le Garmin Edge 130 Plus ou le 520 Plus, ce modèle embarque des fonctions de suivi et d’analyse de performance et de données, ainsi qu’une connectivité polyvalente.

Une connectivité polyvalente

La connectivité du compteur Garmin Edge Explore est assez large. En termes de capteurs, il embarque uniquement une puce GPS contrairement aux autres compteurs Edge qui utilisent la technologie Galileo et Glonass. 

D’un autre côté, on retrouve une connectivité avec les ANT+ et Bluetooth. A cela s’ajoutent des fonctionnalités de pilotage intéressantes qui permettent aux utilisateurs de ne pas s’ennuyer lors des sorties. Par exemple, la fonction Group Track permet aux personnes qui souhaitent rouler en groupe de rester connectés les uns aux autres. Pour avoir cette application, il faut de même un smartphone compatible. 

Avec cette application, il est possible de partager votre position avec vos compagnons en cas de panne. Elle intègre aussi une option d’envoi de message entre cyclistes avec des notes pré enregistrées. Vous permettant ainsi de communiquer facilement avec les autres membres du groupe qui ont pris de l’avance ou du retard dans la course.

Les principales fonctions Edge Explore Compteur

Les principales fonctions Edge Explore CompteurA l’opposé des autres produits de la gamme Edge, le modèle Explore propose un profil unique. Et ce, peu importe le type de vélo ou de VTT que vous utilisez. En termes de fonctions sportives, ce compteur GPS vélo est capable de suivre et d’enregistrer vos performances. Il mesure également d’autres données telles que :

  • la cadence, 
  • la vitesse, 
  • la puissance, 
  • la distance de route, 
  • et la fréquence cardiaque.

Tout cela grâce au capteur GPS et au capteur Accéléromètre. Toutes ces données vous donneront une idée de votre état de forme et vous pourrez suivre au fur et à mesure vos progrès. 

Si vous souhaitez des données plus précises, alors cet appareil est aussi compatible avec un capteur de cadence et de vitesse

Les autres fonctions de ce GPS

Avec cet appareil, vous avez accès à des données gratuites grâce à la boutique Connect IQ.  Notamment, vous pouvez télécharger l’application AccuWeather MinuteCast qui vous fait une prévision lorsque la pluie doit s’arrêter de tomber. 

Une application qui est très intéressante, c’est Yelp. Grâce à celle-ci, vous pouvez chercher aux alentours de vous un café ou une boutique de vélo et vous y rendre grâce à la navigation GPS. 

Les points forts du compteur vélo GPS Garmin Explore

Voici les principaux avantages que nous avons relevé lors de notre test:

  • ✅ La résolution de l’écran est assez large pour faciliter la lecture des cartes
  • ✅ Une interface ergonomique et un tactile dynamique.
  • ✅ Les fonctions de l’application Garmin Connect Mobile.
  • ✅ On apprécie ce compteur GPS Garmin pour sa praticité et l’existence de la fonction AccuWeather MinuteCast.
  • ✅ Le Garmin Edge Compteur intègre une carte Garmin Cycle Map Europe qui reprend les principaux tracés du continent.
  • ✅ Possibilité de générer des itinéraires en automatique avec Trendline.
  • ✅ Un système de navigation de route et de guidage ultra-performant.
  • ✅ Le Garmin Edge Explore GPS a été conçu pour vous accompagner dans n’importe quelle condition.

Les points faibles du compteur GPS Garmin Edge Explore

Voici les principaux inconvénients que nous avons relevé lors de notre test. 

  • ❌ L’absence d’un baromètre sur le modèle Edge Explore Garmin est une insuffisance non négligeable.
  • ❌ L’autonomie de la batterie est assez faible par rapport aux modèles de la gamme Garmin.
  • Absence de support déporté et de coque de protection dans le boîtier.
  • ❌ Un profil unique.
  • ❌ Un nombre important d’applications sont disponibles sur Edge Explore. Ce qui peut créer facilement la confusion lors de l’utilisation.
  • Mode d’emploi livré avec le GPS trop vague

Rapport qualité prix du compteur GPS Garmin Edge Explore

Même si le GPS Garmin Edge Explore n’est pas le produit le plus avancé de la gamme Garmin, il propose tout de même de nombreuses fonctions intéressantes. C’est un appareil qui est assez facile à prendre en main et très intuitif. 

De plus, il bénéficie de très bons retours auprès des utilisateurs qui ont eu la chance de le tester. Ce qui signifie que son prix est à la hauteur de sa qualité.

Où acheter ce compteur GPS ?

Pour avoir ce GPS, vous pouvez bien sûr le trouver dans un magasin de sport ou d’électronique.  Mais si vous souhaitez l’acheter en ligne, alors vous pouvez le trouver sur Decathlon , Alltricks et Amazon. 

Sur Alltricks et Amazon, vous bénéficiez de la livraison gratuite à domicile. Sur Decathlon, vous avez le retrait en magasin qui est gratuit, mais pour la livraison à domicile, il faudra un petit supplément. 

Enfin, le prix de votre GPS Garmin Edge Explore peut aussi varier d’un magasin à l’autre. En général, c’est souvent sur Alltricks que les produits sont les moins chers.

Notre avis sur le test du modèle de la gamme Edge

🔋 Autonomie Batterie 4 out of 5 stars (4 / 5)
🗺️ Navigation GPS 5 out of 5 stars (5 / 5)
🖥️ Interface de l’écran 5 out of 5 stars (5 / 5)
📉 Collecte des données de performance 4 out of 5 stars (4 / 5)
🔗 Connectivité 4 out of 5 stars (4 / 5)
🎛️ Réglage et Prise en Main 5 out of 5 stars (5 / 5)
💶 Rapport Qualité-Prix 5 out of 5 stars (5 / 5)
💬 Avis des clients 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

En se basant sur les critères de praticité et d’esthétisme, le Garmin Edge est un excellent choix. Il dispose de nombreuses fonctions intéressantes qui lui permettent de rester opérationnel peu importe les conditions environnementales. 

Cependant, nous avons remarqué quelques insuffisances à sa conception, notamment en termes d’accessoires et d’applications. Néanmoins, ce produit reste un appareil de premier choix que nous recommandons fortement. Son principal atout est son rapport qualité prix. 

D’ailleurs, si vous êtes intéressé par d’autres GPS Garmin, alors notre test sur le modèle Edge 830 devrait vous intéresser. Sinon, si vous souhaitez d’autres accessoires pour votre vélo électrique alors nos guides sur les masques antipollution R-Pur ou sur les protections contre la pluie devraient vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire