Garmin Edge 530

Publié le mercredi 10 janvier 2024 à 16:15

Garmin Edge 530Les compteurs GPS sont un bon moyen pour avoir accès à des données sur la vitesse, la performance et l’itinéraire emprunté au vélo. Le GPS Garmin Edge 530 fait partie des derniers produits nouvelle génération de compteur de vélos. Ce dernier est une version améliorée du modèle 520

Le Garmin Edge 530 embarque de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques pour une meilleure expérience durant les parcours. Découvrez ici, de façon détaillée, les caractéristiques et fonctionnalités pour une meilleure prise en main du GPS compteur vélo Garmin Edge 530.

Présentation du compteur GPS Garmin Edge 530

Présentation du compteur GPS Garmin Edge 530Le compteur GPS Edge 530 se reconnaît très facilement avec sa forme arrondie et ses différentes fonctions. Au premier regard, on y trouve des boutons de sélection sur les 3 côtés. Un bouton marche/arrêt se trouve en haut au côté gauche. A ce même endroit se trouve le bouton de réglage rapide. Toujours sur le même côté, on trouve en bas deux boutons pour faire défiler le menu ou des pages. 

Ensuite sous l’écran se trouve le bouton stop/start. Ce dernier permet de lancer l’enregistrement d’une activité. Du côté droit se trouvent les boutons valider et retour respectivement en haut et en bas. 

Avec son poids de 75,8 g, il est très léger et occupe peu d’espace grâce à sa forme arrondie. Quant à l’écran, sa luminosité lui permet d’avoir toujours une bonne lecture. Parfois, en fonction du rayonnement, elle peut s’adapter de façon automatique.

Il est peut être léger et petit mais cela n’empêche qu’il soit robuste. De plus ce Garmin possède un grand nombre de technologies de navigation. On peut citer entre autres:

  • le Groupe Track et liveTrack, 
  • l’alerte virage dangereux, 
  • la détection incident, 
  • la fonction Find my Edge ( en cas de perte)

Toutes cette technologie est fonctionnelle avec un smartphone connecté. Enfin, ce Edge est résistant à l’eau, caractérisé IPX7 et peut donc passer sous la pluie. Ce GPS compteur peut être utilisé sur un vélo de route, gravel bike, VTT ou un vélo de ville.

D »ailleurs, d’autres modèles de la gamme Garmin peuvent être aussi utilisé sur ces modèles. On pense notamment au Garmin Edge 520 Plus ou Garmin Edge Explore.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités du GPS Garmin Edge 530

Le Garmin Edge 530 présente des caractéristiques et fonctionnalités similaires à celui de du GPS Garmin Edge 830. Chaque appareil ayant quelques différences, voici les caractéristiques permettant de reconnaître le modèle 530.

  • Taille : 5 x 8,2 x 2 cm ,
  • Taille de l’écran : 3,5 pouces ,
  • Résolution de l’écran : 246 x 322 pixels ,
  • Entrée de l’interface : Écran LCD couleur ,
  • Connectivité : ANT+, Bluetooth Smart , Wifi ,
  • Autonomie de la batterie : 20 heures ,
  • Capteurs : GPS, GLONASS, Galileo / Altimètre / Capteur de lumière ambiante / Magnétomètre,
  • Compatible avec les groupes Shimano Steps des VTT.

Écran couleur d’une taille de 2,6 pouces

Son écran n’est pas tactile, d’où la présence des boutons présentés plus haut. L’écran couleur a aussi évolué car il permet une lecture nette. La vitre en question est anti reflet responsable de la netteté à l’écran. 

Toutefois l’absence de la tactile peut sembler une mauvaise chose. Cependant, dans le cas des sorties sur sentiers, les boutons ne sont plus un inconvénient. Avec sa taille de 2,6 pouces, il est facile de lire toutes les informations qui sont données. 

Autonomie batterie Garmin Edge 530

L’autonomie de la batterie du Garmin Edge 530 est assez longue.  En effet, on peut l’utiliser sur une durée de 20 heures. Avec ce temps de fonctionnement, l’autonomie est largement suffisante pour accompagner les cyclistes sur leur parcours. 

Pour le charger, il faut le brancher sur secteur ou ordinateur à l’aide d’un micro câble USB. Il faudra compter 2 à 3 heures de charge par semaine pour recharger et l’utiliser durant les 20h. Cette durée de fonctionnement dépend de la manière dont il est utilisé.

Enfin, il est à noter que ce produit est compatible avec le Garmin Charge. C’est un pack d’alimentation qui permet d’allonger la durée de l’autonomie jusqu’à 40 heur

Ergonomie du GPS

L’absence de l’écran tactile rend le compteur GPS Garmin Edge 530 moins ergonomique pour les cyclistes de route. Cependant pour les utilisateurs de VTT, une version non tactile peut trouver toute son importance.  Dans le cas où on aborde des sentiers battus, le Garmin Edge 530 trouve toute son utilité.

Cartographie et guidage du GPS

La cartographie permet d’avoir accès aux différentes cartes préchargées dans le système. Grâce au Edge Garmin, elle affiche route, chemin gravillonné montagne et sentiers de campagne. Il existe même des itinéraires prédéfinis pour orienter les cyclistes qui font de la route ou du VTT. 

On peut également avoir accès au kilomètre parcouru, l’altitude ou même le pourcentage des pentes. Avec le système Galileo, on a accès à la carte de France entière et ses pays frontaliers. En d’autres termes, la cartographie couvre tout l’Europe.

Performance et mode de navigation

Performance et mode de navigation du garmin edge 530En termes de performance, il est possible de trouver des itinéraires avec le Garmin Edge 530. En effet, grâce aux expériences d’autres utilisateurs du compteur GPS Garmin , Trendline fait des suggestions d’itinéraire fréquentes. Aussi avec Foresight, il est permis de voir des sentiers et chemins praticables avec précision.  

Pour les adeptes du VTT, cet appareil par exemple est important. Outre tout ce qui concerne les itinéraires, on retrouve la fonction MTB Dynamics. Elle permet d’enregistrer les performances au cours de la pratique du VTT. Entre autres, vous avez des données sur les performances, le nombre de saut ou la durée de suspension en l’air, de quoi se motiver et repousser ses efforts à l’entraînement. 

Une autre fonction nommée Cycling Dynamics permettra d’améliorer votre manière de pédaler à l’aide du capteur de puissance. En effet, cette fonction vous donne des données sur votre performance en fonction de facteurs telles que :

  • la position ,
  • la durée du parcours, 
  • la configuration du vélo. 

Pour ceux qui adorent gravir les routes de montagne, alors la fonction ClimbPro va sûrement vous plaire. Grâce à cette fonctionnalité vous allez pouvoir connaître à l’avance  le degré de la pente à gravir. Du coup, cela permet d’anticiper les efforts qui avez à fournir et de mieux gérer vos efforts. 

Connectivité de ce GPS Compteur

Le Garmin Edge 530 est compatible à l’utilisation du Bluetooth. On l’utilise d’ailleurs lors de transfert des données sur l’application Garmin connect. Cette application est la base de données de toutes les informations recueillies durant un parcours.

De plus, la connexion ANT+ permet de connecter tous les capteurs à cet appareil. En effet, ANT+ permet d’associer les capteurs de vitesse, de cadence et même des home trainers. Enfin, il est aussi compatible avec la connexion Wifi

Pour terminer, quoi de mieux que voir cet appareil en action. Pour cela, nous vous invitons à regarder cette vidéo. 

Comment installer le GPS Garmin Edge 530 ?

bouton garmin edge 530L’installation du GPS vélo sur le guidon nécessite l’utilisation d’un support. Quelques soient le bundle, c’est-à-dire le pack choisi, il y a deux types de supports. Un support permet de fixer le Garmin sur la potence et l’autre sur le guidon. Quel que soit le type de pack, ces deux supports doivent être présents.  

Ces derniers s’adaptent bien quelque soit le diamètre. Une fois installé, il suffit de faire un quart de tour selon le sens pour mettre ou retirer le GPS. Avant tout il faut se rassurer d’avoir installer l’application Garmin Connect pour échanger des données d’entraînement du GPS.

En parlant de bundle, vous avez le choix entre plusieurs types de pack en fonction de vos besoins. Voici ce que contient chaque pack :

  • le pack classique  : le Garmin Edge 530, un support frontal, un support standard, une dragonne, un câble USB et un manuel d’utilisation. 
  • le bundle performance : pack classique + un capteur de vitesse, un capteur de cadence et un cardiofréquencemètre (ceinture fréquence cardiaque). 
  • le bundle VTT : pack classique + un support VTT, un capteur de vitesse, une télécommande Edge et un étui silicone.

Notre test du Garmin Edge 530

Le GPS installé sur le vélo a fonctionné parfaitement durant les tests. Il a pu afficher de façon très claire la cartographie et les itinéraires à emprunter. Nous avions également partagé notre entraînement grâce à la fonction liveTrack.

Pourquoi acheter ce produit ?

Pourquoi acheter le garmin edge 530Le Garmin Edge 530 a une unité compacte facile à transporter. Il a un grand nombre de fonctions et son système de navigation est excellent. En plus de ces avantages, il a une bonne autonomie pour une longue durée d’utilisation.

En termes de sécurité, le Garmin Edge 530 peut être connecté au radar Varia. Il offre un système de sécurité en alertant la présence d’une voiture à 140 m en arrière. On peut également, grâce à Varia, rendre le feu arrière du vélo visible de loin.

D’ailleurs, c’est un véritable ordinateur de bord qui va vous accompagner lors de vos entraînements. Effectivement, il vous donne des données extrêmement précises comme la VO2 max, votre charge et vos objectifs d’entraînement et le temps de récupération. 

De plus, pour faciliter votre parcours, les données Grit et Flow de l’application Trailforks seront d’une aide précieuse. Le premier vous donnera une indication sur la difficulté du parcours (altitude , pente, etc…). Le deuxième vous donnera le niveau de fluidité de votre parcours et établira un score à battre lors de votre prochaine sortie. 

Où acheter ce compteur GPS ?

Pour l’achat de ce produit, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un magasin spécialisé. Si vous souhaitez faire un achat en ligne, alors les sites comme Amazon, Alltricks ou Décathlon sont idéals. A savoir que d’un magasin à un autre, le prix peut changer. En général, c’est sur Alltricks que ces appareils sont les moins coûteux.

Enfin, ces sites proposent aussi un bon service de livraison. Avec Amazon, vous avez le choix de la livraison à domicile ou dans un point relais. Ensuite, avec Decathlon, vous avez le choix entre le retrait en magasin ou la livraison à domicile. Enfin, avec Alltricks, vous pouvez être directement livré chez vous. 

Notre avis final sur le GPS Garmin Edge 530

Autonomie Batterie 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
️️Navigation GPS ️ 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
️️Interface de l’écran 4 out of 5 stars (4 / 5)
Collecte des données de performance 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Connectivité 5 out of 5 stars (5 / 5)
️️Réglage et Prise en Main 4 out of 5 stars (4 / 5)
Rapport Qualité-Prix 5 out of 5 stars (5 / 5)
Avis des clients 4 out of 5 stars (4 / 5)

De tout ce qui précède, le compteur GPS Garmin Edge 530 peut être vu comme un appareil qui est à un excellent rapport qualité prix. Il présente des fonctionnalités de haut de gamme mais son utilisation peut s’avérer difficile dans certains cas. 

En cela il a un bon prix, ce qui lui permet d’être à la portée de tous. On peut l’avoir directement dans le commerce en ligne via Amazon, Decathlon ou Alltricks dans les articles réservés au Garmin.

Vous l’aurez compris, nous avons un avis extrêmement positif sur ce produit car le test a été concluant. De plus, il reçoit aussi énormément d’avis positifs. C’est pourquoi, si vous cherchez un GPS compteur pour faire du loisirs, alors il va vous plaire. Parmi tous les produits de la gamme Garmin, il fait partie sans doute des coups de cœur de nos tests. 

Pour les experts du cyclisme ou du VTT, ce produit peut montrer certaines limites. C’est pourquoi, si vous êtes intéressé par un compteur vélo GPS plus performant, alors notre test sur le Garmin Edge 1030 Plus et le Edge 130 devrait vous intéresser. 

Pour terminer sur ce test, si vous avez des remarques, des informations ou même des retours à faire, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Nous nous ferons un grand plaisir de vous donner une réponse rapidement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire