Garmin Edge 520 Plus

Garmin Edge 520 PlusÀ l’aide des compteurs GPS de vélo, il est désormais possible de parcourir des routes et sentiers inexplorés. Il s’agit de bons appareils technologiques très pratiques pour établir des itinéraires grâce à des systèmes de géolocalisation. Depuis son existence, les produits de la marque Garmin ont toujours fait la différence à travers leur GPS ultra-pratique. C’est le cas du compteur GPS Garmin Edge 520 plus conçu pour la pratique du cyclisme et du VTT. Il embarque un grand nombre de systèmes et de critères demandés par des cyclistes. Découvrez ici, les différentes caractéristiques et fonctionnalités et notre avis sur cet appareil...

Présentation du Garmin Edge 520 plus

Présentation du Garmin Edge 520 plusTout comme son nom l’indique, le Garmin Edge 520 plus GPS est une amélioration du Edge 520. En termes de nouveauté, il offre une meilleure capacité de stockage et donne ainsi accès à la possibilité de télécharger d’autres cartes gratuites. Pour ses 16 Go de stockage total, on peut toujours compter 9 Go de libre pour y installer de nouvelles cartes pour de nouveaux itinéraires. Il permet la navigation et le suivi des performances du cycliste.  À lui seul il peut grâce au guidage vocal remettre sur la bonne route ses utilisateurs. Ce produit est tout à fait reconnaissable au premier regard.

Avec sa taille petite et compact, on peut compter jusqu’à 7 boutons d’utilisation avec la mention Garmin au-dessus de l’écran. Pour pouvoir l’allumer, il faut utiliser le bouton se trouvant à gauche en haut. D’ailleurs on peut constater l’inscription d’allumage déjà imprimé sur ce dernier. 

Il ne pèse que 62,5 grammes et mesure une largeur de 4,9 cm sur 7,3 cm de long avec 2,1 cm d’épaisseur. C’est bien un compteur de petite taille. Il présente également des fonctions utiles recherchées par les cyclistes. Entre autres la navigation et des entraînements fractionnés ou avancés. Par exemple, l’application Strava Live Segments vous permet de connaître en temps réel le temps de votre parcours pour établir votre record personnel ou bien battre celui d’un autre cycliste sur le même itinéraire. 

Au sein de son système, il embarque un capteur GPS Galileo et Glonass. Avec l’altimètre barométrique la mesure de l’altitude se fait de façon automatique, il suffit de demander.  Son port USB se trouve en dessous avec un système de fixation au support. Classé IPX7, il résiste bien à l’eau. Pour en apprendre davantage sur le Edge 520 plus, découvrez en détail ces caractéristiques techniques.

A savoir que ce modèle est disponible en 3 packs :

  • le pack classique : GPS + support .
  • la pack performance : GPS + support + Capteur de vitesse + Capteur de cadence + Cardiofréquencemètre.
  • le pack VTT : GPS + Support VTT & standard + Capteur de vitesse +Télécommande Edge + Étui silicone.

D’ailleurs, voici une vidéo de présentation du Garmin Edge 520 Plus.

Caractéristiques techniques du Garmin Edge 520 plus

Caractéristiques techniques du Garmin Edge 520 plusLes caractéristiques du compteur Garmin Edge 520 Plus rivalisent avec celui du 520. Toutefois comme notifié plus haut le modèle 520 Plus présente des améliorations vis-à-vis du 520.

  • Taille de l’appareil : 49 x 21 x 73 millimètres
  •  Poids : 62.5 grammes
  •  Couleurs disponibles : Noir
  • Taille et résolution de l’écran tactile : 2.3 Pouces , 200 x 265 pixels
  • Activités : Vélo de ville, VTT, Vélo de route, VTC, etc…
  • Compatible avec : ANT+ et Bluetooth.
  • Compatibilité ceinture cardio, cadence, vitesse, puissance, Varia
  • Autres : Altimètre barométrique, Application Garmin Connect ,  Strava Live Segments , TrainingPeaks
  • Capteurs externes : Données de fréquence cardiaque, VO2 Max, cadence, vitesse, puissance, temps de récupération (avec HR et puissance), Cycling Dynamics (avec Vector), l’altitude, distance, etc…

Écran couleur avec une bonne résolution

L’écran est le premier point à explorer au niveau d’un compteur GPS vélo. En effet c’est le point de contact du GPS vélo avec l’utilisateur. Pour le cas du GPS Garmin Edge 520 plus, son écran n’est que de 2,3 pouces. Il s’agit d’un écran couleur mais pas tactile, d’où la présence des boutons pour l’utilisation. 

L’écran est bien lisible même sous le soleil et peut afficher plus de 4 données à la fois. Ils donnent toutes les informations dont vous avez besoin comme le temps de parcours, votre vitesse, la topographie du trajet, l’état de l’itinéraire, etc… Vous l’aurez compris, vous aurez toutes les informations pour préparer votre sortie vélo ou VTT et réaliser de bonnes performances. 

Cartographie et guidage complet

Sur sa mémoire totale, 8 Go servent pour stocker le cycle Map Europe. Le Garmin cycle Map Europe est une carte redoutable Openstreetmap de toute l’Europe. Il n’y aura alors aucun mal à retrouver tous les chemins et routes de la France et des pays de l’Europe entière. 

Toujours sur l’Edge 520 est pré-installée la carte Europe DEM qui renseigne sur les données de l’altitude partout en Europe. La mémoire restante sur le Edge plus permet l’installation d’autres cartes gratuites comme payantes. On peut alors avoir accès à des itinéraires hors de l’Europe en cas d’un voyage. La carte Garmin cycle offre quand même un large choix d’itinéraires à parcourir.

Connectivité Bluetooth et Compatibilité

Toute la gamme de GPS vélo Garmin permet de se connecter à un smartphone grâce à la connexion Bluetooth. C’est un bon moyen pour échanger des données avec son smartphone. Cette possibilité permet d’éviter l’utilisation des données de connexion et donc on peut faire ses transferts à n’importe quel endroit. Toutefois sur le Edge 520 plus, on peut se servir aussi bien du Bluetooth mais aussi du Ant+.

Autonomie de la batterie longue

À l’achat on trouve dans la boîte un micro câble USB. Ce dernier permet de recharger le compteur GPS sur secteur ou avec son ordinateur. Sur secteur, un adaptateur mural est nécessaire mais n’importe quel chargeur de smartphone ferait l’affaire. 

Après la charge, on peut compter jusqu’à une quinzaine d’heures d’autonomie. Cette autonomie laisse largement le temps de parcourir de longues distances. Toutefois on pourrait se retrouver en dessous de ce temps en présence de certains facteurs externes et de l’utilisation.

Fonctionnalités du Garmin Edge 520 plus

Le Garmin compteur GPS regroupe jusqu’à 5 fonctions pour assurer pleinement son utilité. Les fonctions quotidiennes qui renseignent sur la météo et les notifications de son smartphone en font partie.

La communication entre cycliste

De plus, pour des questions de sécurité et de repérage, il intègre le LiveTrack et le GroupTrack qui permet d’informer de la position d’autres coureurs sur la carte. Cette fonction permet aussi l’envoi de messages entre cyclistes comme pour signaler un incident par exemple. 

Vous pouvez aussi signaler votre position en cas de problème comme un pneu crevé ou bien un accident. Cela permet que les autres cyclistes puissent vous retrouver facilement. De plus, en cas d’entraînement ou de planification, on y trouve des exercices fractionnés ou avancés. 

Mesure de la performance

Mesure de la performance du garmin edge 520 plusIl permet aussi de mesurer le VO2 max et la fréquence cardiaque à l’aide de capteurs. Il est tout aussi compatible avec le radar Varia pour des alertes de distance. De même avec le Cycling Dynamics ou les capteurs de puissance sur la pédale, on peut lire ses propres performances physiques le long d’un parcours. Ici on parle de durée de saut ou de nombre de saut. 

De plus, avec la fonction Strava Live Segments vous pouvez aller au-delà de limites. Pour un entraînement, cette application est celle qu’il vous faut. Elle permet d’avoir des notifications pour comparer votre temps sur un segment de route précis par rapport à vos données personnelles ou à celles de la communauté. Avec le Strava Routes, vous pouvez envoyer vos parcours préférés aux autres membres de la communauté pour qu’il puisse essayer de battre votre record. 

Pour l’entraînement, il y a aussi l’application TrainingPeaks téléchargeable sur Connect IQ qui permet de préparer votre entraînement. Cette application vous donne un entraînement quotidien pour vous faire progresser. 

Puis, le Garmin Edge 520 Plus est aussi compatible avec les capteurs ANT+ qui comprennent les capteurs :

  • de vitesse ,
  • de cadence ,
  • de la fréquence cardiaque.

Pour avoir des informations encore plus précises, vous pouvez aussi opter pour un capteur Vector 3 (en option) qui est capable de mesurer notamment l’équilibre de la cadence gauche-droite de votre pédalage.   

Comment créer un parcours avec le Edge 520 plus ?

Le parcours est une option qui permet d’être guidé par le GPS sur un itinéraire précis. Pour avoir accès à un parcours, il faut pouvoir télécharger l’application Garmin Connect. Il existe bien d’autres moyens mais l’application Garmin connect est de loin la solution la plus  facile. 

Pour cela, commencer par installer Garmin connect sur son téléphone via l’Apple Store ou Google Play. Ensuite il ne reste qu’à connecter le GPS à l’application Garmin. Une fois connecté, on crée un parcours automatique en choisissant un point de départ et un point d’arrivée. Il est toutefois possible de personnaliser son parcours en le dessinant sur la carte affichée sur le téléphone.

Les avantages de ce compteur GPS

Les avantages de ce compteur GPSL’Edge 520 plus de Garmin est un compteur GPS milieu de gamme. L’essentiel des fonctionnalités dont a besoin un cycliste s’y retrouve. Il embarque le système  Galileo, le Garmin cycle Maps, le cycling Dynamics et bien d’autres fonctions. 

Très robuste, il peut guider convenablement son utilisateur et mesurer les performances de ce dernier. En plus de tout ceci son rapport prix qualité est très intéressant. En effet, pour un prix de 229,99 € vous pouvez vous offrir cet appareil. A titre de comparaison, il est beaucoup moins cher que le Garmin Edge 1030 plus mais plus cher que le Garmin Edge 130 plus

D’ailleurs, pour voir cet appareil en action, n’hésitez pas à regarder la vidéo qui suit. 

Comment installer le GPS Edge 520 plus ?

L’installation du GPS Garmin Edge 520 reste le même que sur les anciens modèles. Pour de nouveaux utilisateurs, il faut savoir que le Edge est fourni avec un support à fixer sur le guidon. Un mouvement rotatif du Garmin sur le support, au quart de tour, suffit pour l’installer ou l’enlever. Quel que soit le vélo ou le VTT, le Garmin Edge y trouvera place grâce à l’un des deux supports fournis.

Où acheter cet appareil ?

Les magasins ou les boutiques en ligne pour acheter cet accessoire ne manquent pas. En effet des sites comme Alltricks ou Amazon ont souvent en stock ce produit. D’ailleurs, vous pouvez aussi le retrouver sur Gosport ou Cdiscount mais ils sont souvent en rupture de stock concernant ce modèle.  

En ce qui concerne la livraison, elle est gratuite sur Amazon et Alltricks. De plus, vous avez aussi la possibilité de choisir la livraison à domicile ou bien dans un point relais pour plus de confort. Enfin, pour la paiement, vous avez aussi la possibilité de la faire en plusieurs fois.

Notre avis final sur le GPS Garmin Edge 520 plus de

🔋 Autonomie Batterie 5 out of 5 stars (5 / 5)
🗺️ Navigation GPS 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
🖥️ Interface de l’écran 5 out of 5 stars (5 / 5)
📉 Collecte des données de performance 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
🔗 Connectivité 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
🎛️ Réglage et Prise en Main 5 out of 5 stars (5 / 5)
💶 Rapport Qualité-Prix 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
💬 Avis des clients 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

De tout ce qui précède, l’Edge 520 Plus fait partie des meilleurs accessoires de la catégorie GPS. C’est un compteur milieu de gamme qui fait très bien le job. Il a tout pour lui afin d’être utilisé sur une route ou sur un chemin. L’ensemble de ses systèmes le rapproche plus ou moins des modèles avancés. Enfin son prix n’est pas trop élevé

Pour terminer, il y a d’autres accessoires qui sont indispensables pour votre sécurité et celle de votre vélo électrique ou VTT. En effet, nos pages sur les antivols Kryptonite, les casques vélo connectés et les pompes à vélo devraient vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire