avis du compteur GPS Garmin Edge 1030 Plus

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:30

GPS vélo Garmin Edge 1030 PlusVous cherchez le meilleur GPS pour vos sorties à vélo ? Vous souhaitez investir dans un outil fiable et performant ? Le compteur GPS de vélo Garmin Edge 1030 Plus est là pour répondre à vos besoins. Les gadgets technologiques pour les activités sportives sont en pleine expansion, et les cyclistes ont besoin d’équipements adaptés.

Garmin, marque américaine de renom, est spécialisée dans la création de GPS pour tous types de véhicules. Dans sa collection, on retrouve une gamme de GPS vélo créée pour accompagner les amateurs de vélo de route et de VTT. Après avoir eu la chance de pouvoir le tester, voici notre complet sur le GPS de vélo Garmin Edge 1030 Plus.

Présentation du compteur GPS vélo Garmin Edge 1030 Plus

Présentation du compteur GPS vélo Garmin Edge 1030 PlusSi vous connaissez les autres produits de la gamme Edge Garmin, alors vous pouvez considérer le Garmin Edge 1030 Plus comme le GPS compteur vélo le plus avancé de tous. En effet, il possède des fonctions innovantes permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une meilleure expérience. 

Doté d’un écran tactile couleur d’une taille 3,5 pouces, il offre un affichage graphique de qualité supérieure. De plus, ce compteur GPS Garmin intègre une interface ergonomique, facile à comprendre et bien lisible.

En plus d’être personnalisable, son système de navigation s’avère particulièrement efficace pour la conduite en dehors de la route. Par ailleurs, le Garmin Edge 1030 Plus se décline sous un design compact et moderne. Toutefois, en le comparant aux autres compteurs de la même gamme, il s’avère être l’appareil le plus imposant. 

En d’autres termes, il présente des dimensions un peu plus élevées. Cela étant dit, le GPS vélo est facile à installer et livré avec un support de fixation pour garantir son équilibre.

Caractéristiques techniques du GPS vélo Garmin Edge

  • Caractéristiques techniques du GPS vélo Garmin EdgeTaille : 5,80 x 11,40 x 1,90 centimètres
  • Taille de l’écran : 3,5 pouces ;
  • Résolution de l’écran : 282 x 470 pixels ;
  • Entrée de l’interface : Écran tactile LCD ;
  • Connectivité : ANT+, Bluetooth Smart ;
  • Catégories : Garmin Edge Pack ;
  • Mémoire interne : 32 Go ;
  • Autonomie de la batterie : 20 à 24 heures ;
  • Capteurs : GPS, Glonass, Galileo, capteur de vitesse, capteur de puissance, capteur de fréquence cardiaque ;
  • Principales technologies : Application Garmin Connect, Altimètre barométrique, Carte Garmin Cycle Map, MTB Dynamics, Garmin Express, Strava Routes, Komoot, Trailforks.
  • Compatible avec les groupes Shimano Steps des VTT.

Revue détaillée du compteur GPS Garmin Edge 1030 Plus

A présent que vous avez pris connaissance des caractéristiques techniques du GPS compteur vélo Garmin Edge 1030 Plus, il convient de faire le point sur ses fonctionnalités.

Autonomie de la batterie et connectivité du Garmin Edge 1030 Plus

Autonomie de la batterie et connectivité du Garmin Edge 1030 PlusDe tous les appareils de vélo de la marque Garmin, le GPS vélo Edge 1030 Plus est celui qui offre l’autonomie la plus élevée. En effet, il peut être opérationnel pendant 20 heures d’utilisation d’affilées

De plus, il est possible de décupler cette autonomie en fixant une batterie externe (pack d’alimentation Garmin Charge) sur le support guidon en dessous du compteur. Ce montage vous permet d’obtenir une durée de vie pouvant atteindre 40 heures.

Pour profiter pleinement de ses fonctions, vous pouvez aussi connecter votre GPS via le ANT+, le Bluetooth et en Wifi. Cela permet de l’associer avec des appareils et des capteurs. Parmis ces éléments, vous pouvez l’associer avec :

  • un capteur de cadence , 
  • un capteur de vitesse , 
  • un capteur de puissance , 
  • une ceinture de fréquence cardiaque (cardiofréquencemètres).

Avec tous ces appareils, vous allez avoir des données ultra précises sur vos performances et vos entraînements. 

Une navigation précise et intuitive

Une navigation précise et intuitiveEn termes de cartographie et de guidage, le  GPS Garmin Edge 1030 Plus offre une interface intuitive et précise. En effet, celui-ci fournit un système de cartographie extrêmement détaillé. Il fonctionne avec le Cycle Map Europe. Ce qui signifie que les cartes pré chargées disponibles couvrent toutes les routes du continent européen. Ainsi, il s’agit d’un appareil qui fera le bonheur des conducteurs qui souhaitent découvrir les sentiers reculés de l’Europe.

Pour les grands voyageurs qui aiment partir sur d’autres continents, les fonctions cartographiques de cet appareil sont redoutables. C’est pour cela que la version améliorée Garmin Edge 1030 Plus a été conçue avec les cartes des continents américains et africains en plus. 

Ceci dit, vous pouvez toujours importer ou planifier de nouveaux itinéraires. Par ailleurs, l’ordinateur gu GPS vélo intègre une technologie de guidage vocal associée à des alertes d’orientations. De quoi rendre le parcours plus simple et plus intéressant.

Lors de vos sorties, grâce à cette application, vous avez aussi des informations complémentaires comme l’altitude ou les adresses des lieux importants autour de vous. D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité de programmer un itinéraire aller-retour et le GPS va vous indiquer jusqu’à 3 parcours différents. 

De plus, il dispose aussi d’un générateur de parcours Trendline qui exploite les données des itinéraires d’énormément de cyclistes. Cela permet de vous indiquer les meilleurs parcours à faire sur et en dehors de la route.  Avec le mode Forksight via l’application Trailforks, tous les parcours de VTT n’auront plus de secret pour vous. Pour les amateurs de VTT, il affiche tous les itinéraires disponibles autour de vous. 

Le suivi des performances

L’objectif principal du Gamin Edge compteur GPS est d’accompagner les cyclistes dans leurs entraîements et leurs différennts défis. Pour cela, le fabricant a équipé son produit d’une fonction permettant de suivre et de collecter les données d’analyse de performance (Cycling Dynamics).  Ainsi, vous aurez plus d’informations sur la façon dont votre corps réagit aux différentes activités que vous pratiquez. 

Aussi, le logiciel dispose d’une alerte qui vous indique le temps de récupération qu’il vous faut après une course et vous notifie dès qu’il est tant de vous nourrir ou de vous hydrater. Pour finir, des données d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude sont sauvegardées lors de vos sorties. Vous pouvez donc les consulter afin de découvrir les variations physiologiques que subit votre corps aux différents environnements.

Des fonctions avancées pour un entraînement et confort à toute épreuve

Des fonctions avancées pour un entraînement et confort à toute épreuve garmin edge 1030 plusPour parfaire votre entraînement, vous pouvez aussi vous lancer des challenges grâce à la fonction Strava Live Segments. Elle permet d’enregistrer vos données actuelles et de vous mettre au défi de les battre lors de votre prochaine sortie. D’ailleurs, cette fonction vous envoie aussi des alertes au début et à la fin de chaque segment de votre parcours pour vous mesurer vos performances par rapport celles de la communauté Strava. 

Ensuite, avec la fonction de TrainingPeaks, vous allez pouvoir booster vos performances lors de vos entraînements. Grâce à ce système, vous pouvez synchroniser et programmer vos entraînements directement sur votre appareil. TrainingPeaks est un véritable compagnon lors de votre entraînement car il vous guide à l’instant T par rapport à vos objectifs que vous vous êtes fixés. Enfin, une fois votre entraînement terminé, vous avez des données et une analyse approfondie pour voir si vous avez progressé.  

Puis, avec le Garmin Edge 1030 Plus vous avez aussi accès à une communauté qui a les mêmes centres d’intérêt que vous avec l’application GroupTrack. Cette fonction permet d’envoyer des messages pré-enregistrés directement sur le compteur d’un autre cycliste. Cette fonction est vraiment pratique en cas d’imprévu comme une crevaison ou bien un accident.

D’ailleurs, pour plus de confort, ce compteur vélo peut être installé sur support plat qui est au même niveau que le guidon. Cela le rend plus discret et surtout vous pouvez y mettre des accessoires en complément comme le pack Garmin charge pour booster la batterie. Vous avez aussi la possibilité de mettre des appareils de la gamme Varia qui permettent de donner aux cyclistes plus de confort.  Parmi ces accessoires on peut retrouver le radar arrière ou bien les feux intelligents Varia.

Pour terminer, nous invitons à regarder cette vidéo qui vous montre tout ce que vous pouvez faire avec le GPS Garmin Edge 1030 Plus. 

Quel pack du Garmin Edge 1030 Plus choisir ?

Le compteur GPS Garmin Edge est disponible sous plusieurs bundle adapté à divers modes d’utilisation.

  • Garmin Edge Pack classique : destiné aux cyclotouristes et aux amateurs du cyclisme sportif, et contient les accessoires de base. Il contient le GPS compteur vélo, un support standard, un support avant, un câble USB, une fixation et un manuel d’utilisation. 
  • Le Bundle Garmin Edge 1030 Plus Pack Performance : exclusivement dédié à l’utilisation sportive, il reprend toutes les composantes du pack classique avec des capteurs supplémentaires qui sont une ceinture HRM-Dual , un capteur de cadence et un capteur de vitesse.

Ce sont les deux principaux packs. A savoir que sur Alltricks, il existe un bundle différents qui sont :

  • le bundle GPS Garmin Edge 1030 Plus Plus classique avec une ceinture de fréquence cardiaque Garmin HRM-Dual. 

Ainsi, pour choisir son bundle Garmin Edge 1030 Plus, il convient de se baser sur ses objectifs en tant que cycliste.

Rapport qualité prix de l’appareil Garmin Edge 1030 Plus

Le Garmin Edge 1030 Plus est un appareil haut de gamme vendu à un prix plus élevé que celui des autres produits de la marque. A titre comparatif, il est plus cher que le Garmin Edge Explore ou bien le Garmin Edge 830. Cependant, il est classé parmi les modèles les plus performants de la gamme Edge Garmin. Notamment en termes de robustesse, d’ergonomie et d’efficacité et d’autonomie. 

De plus, ses atouts sont de loin plus nombreux que ses points faibles. On peut donc retenir que le GPS Edge 1030 Plus présente un excellent rapport qualité prix.

Les avantages du compteur vélo GPS Garmin Edge 1030 Plus

Voici les principaux avantages que nous avons relevé lors de notre test:

  • ✅ La résolution et taille de de l’écran
  • ✅ Une interface ergonomique et un tactile dynamique.
  • Très grande autonomie
  • ✅ Les fonctions de l’application Garmin Connect Mobile.
  • ✅ Véritable compagnon d’entrainement avec les fonctions TrainingPeaks et Cycling Dynamics
  • ✅ Le Garmin Edge Compteur intègre une carte Garmin Cycle Map Europe qui reprend les principaux tracés du continent.
  • ✅ Possibilité de générer des itinéraires en automatique avec Trendline.
  • ✅ Un système de navigation de route et de guidage vocal très performant.
  • ✅ Compatibilité avec ANT+ , Bluetooth, Wifi pour l’association des capteurs.

Les inconvénients du compteur Garmin Edge 1030 Plus

Voici les principaux inconvénients que nous avons relevé lors de notre test. 

  • Pas très pratique à utiliser avec des gants.
  • Prix d’achat assez élevé.
  • Notice d’utilisation assez simpliste
  • Mode d’emploi livré avec le GPS trop vague

Où acheter ce compteur GPS ?

Pour avoir ce compteur GPS, vous pouvez aller dans un magasin de sport ou d’électronique. Mais si vous souhaitez l’acheter via un site en ligne, alors vous pouvez le trouver sur Alltricks , Decathlon et Amazon

Sur Alltricks et Amazon, vous avez la livraison gratuite à domicile. D’ailleurs, si vous passez via Amazon, vous pouvez aussi choisir la livraison dans un point relais pour plus de confort. 

Enfin, le prix de votre GPS Garmin Edge 1030 Plus peut aussi varier d’un site à l’autre. En général, c’est souvent sur Alltricks que cet appareil est le moins couteux. Si vous voulez un modèle moins cher de cette marque, alors il faut vous tourner vers le Garmin Edge 520 Plus.

Notre avis final sur le compteur GPS Garmin Edge 1030 Plus

Autonomie Batterie [usr 5 text= »true » size=20]
️ Navigation GPS [usr 5 text= »true »  size=20]
️ Interface de l’écran [usr 5 text= »true »  size=20]
Collecte des données de performance [usr 4.5 text= »true »  size=20]
Connectivité [usr 4 text= »true » size=20]
️ Réglage et Prise en Main [usr 5 text= »true » size=20]
Rapport Qualité-Prix [usr 4.5 text= »true » size=20]
Avis des clients [usr 4.5 text= »true » size=20]

 

Cette nouvelle technologie GPS vélo Garmin d’une taille de  3,5 pouces nous a épatés avec ses nombreux atouts. En effet, il possède des caractéristiques et des fonctionnalités qui sont à la hauteur de son prix. 

Le Garmin Edge 1030 Plus est un outil conçu pour accompagner les cyclistes dans l’amélioration de leurs performances. Avec son application qui permet de collecter les métriques de performance, il devient facile de surveiller son entraînement personnel en tant que cycliste pu vététiste. 

Aussi, il intègre une interface intuitive facile à prendre en main, avec des couleurs bien visibles. Pour finir, il vous permet de garder le contrôle sur la communication avec d’autres utilisateurs grâce à ses fonctions de Live Tracking.

D’ailleurs, si vous souhaitez d’autres appareils GPS de la marque Garmin, alors nos tests le Edge 530 et le Edge 130 Plus devrait vous plaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire