Tous les jours, plusieurs centaines de vélos sont volés en France. C’est pourquoi il est vraiment très important de choisir le bon antivol pour son vélo électrique. Desfois, il suffit de laisser son vélo attaché à un arbre, on part faire 2-3 courses, lorsqu’on revient, le vélo n’est plus là. 

Malheureusement, les vélos sont encore des équipements les plus volés dans notre pays. Pour preuve, rien que dans la ville de Paris, plus de 4600 vélos sont volés chaque année comme le souligne plusieurs articles et reportages.

Tout cela constitue une raison suffisante pour écrire un comparatif et guide concernant les antivols. D’autant plus que l’achat d’un vélo électrique peut vraiment coûter très cher, comme les vélos cargo électriques ou les VTTAE par exemple. Vous devez donc protéger suffisamment votre VAE avec le meilleur antivol possible.

Dans notre comparatif, nous voulons mettre en avant les critères les plus importants pour un bon antivol et des conseils pour l’accrocher correctement. Si vous vous demandez déjà quel est le modèle le plus sûr, jetez un coup d’œil sur notre comparatif 2024 nos avis sur les différents antivols dès maintenant !

Meilleur antivol vélo électrique

Comparatif des meilleurs antivols pour vélos électriques de 2024

C’est quoi un antivol de qualité pour un vélo électrique  ?

C’est quoi un antivol de qualité ?Tout d’abord, il est judicieux de définir ce qu’est un antivol. Un antivol est un équipement ou un dispositif qui sert à empêcher, retarder ou à dissuader le vol d’un objet ou d’un appareil.

Il y a de nombreux points auxquels vous devez prêter attention lorsque vous souhaitez trouver le meilleur cadenas pour votre vélo à assistance électrique. Car la meilleure serrure dépend aussi de différents facteurs.

Bien sûr que la solidité d’un cadenas pour vélo est un critère très important. Mais si le cadenas est trop lourd ou trop encombrant, vous allez sans doute un jour en avoir marre de le transporter avec vous. Nous avons de la chance aujourd’hui qu’il existe de nombreux types d’antivol en fonction de nos besoins.

Nous allons voir maintenant comment choisir un antivol.

Comment choisir son antivol pour son vélo électrique ?

Pour répondre à question, il existe plusieurs critères à prendre en compte:

Un haut niveau de sécurité garantit une plus grande sureté contre le vol

Comment choisir son antivol pour son vélo électrique?

 

Hélas, il n’existe pas de protection garantie à 100 % pour votre vélo. Même le meilleur cadenas pour vélo ne changera pas ça. Si les voleurs disposent de suffisamment de temps avec de bon outil, ils réussiront tôt ou tard à déjouer n’importe quelle serrure.

Mais cela ne veut pas dire que nous devons leur rendre la tâche facile. Si les voleurs voient un dispositif de sécurité haut de gamme et qui protège bien, alors cela aura sûrement un effet dissuasif. Du coup ils se tourneront vers des parois plus faciles. 

Par conséquent, le critère le plus important lorsque vous achetez un antivol pour VAE est le niveau de sécurité et la sécurité anti-effraction de l’antivol. C’est la valeur qui montre la force et l’effort qui doivent être fait pour forcer le verrou. 

Parfois, cette valeur est donnée par les fabricants comme classe de résistance ou niveau de protection. Plus la valeur est élevée, mieux c’est.

Après si vous souhaitez être protégé à 100% contre le vol, le mieux, c’est de souscrire à une assurance. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire notre guide sur les assurances pour vélo électrique.

La maniabilité de l’antivol

En plus de la sécurité, le poids et la portabilité sont un critère essentiel pour la plupart des cyclistes. On peut résumer cela par la maniabilité de l’antivol.

Étant donné que, même le meilleur cadenas pour vélo doit être transporté lorsque vous roulez, il est préférable de choisir un modèle aussi léger que possible et qui peut être rangé facilement tout en ne prenant pas de place. 

Les modèles les plus légers sont généralement moins sûrs, car ils sont moins robustes. Au contraire, les produits particulièrement robustes ne sont pas pratiques à transporter car ils sont plus lourds. Un bon compromis est donc nécessaire. C’est pourquoi les antivols pliants sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années.

La durabilité de l’antivol vélo électrique

La qualité de fabrication et la durabilité de votre matériel sont également des critères importants à prendre en considération. La protection du mécanisme de verrouillage contre l’humidité, le froid, la boue et les dommages mécaniques est aussi important. 

Dès que le mécanisme de verrouillage ne fonctionne plus, quelle que soit sa légèreté et sa solidité, vous devez la remplacer. Donc le mieux est de prendre soin et de nettoyer régulièrement votre antivol.

Les matériaux utilisés pour l’environnement

La question écologique en ce qui concerne les matériaux est de plus en plus posée. Un bon antivol pour vélo doit donc répondre à des normes qualitatives en ce qui concerne les matériaux utilisés. 

Pour de nombreux produits, des matériaux riches en polluants sont utilisés, notamment pour les bas de gamme. Pour le bien du cycliste, du vélo et de l’environnement, il convient de prêter attention à ces matériaux.

Prix d’un antivol vélo électrique

Prix d'un antivol vélo électriqueBien sûr que le prix joue un rôle très important lorsque vous recherchez à avoir le meilleur antivol pour votre VAE. C’est un marché extrêmement concurrentiel où vous trouverez des produits à tous les prix. 

Mais avoir une bonne protection pour son vélo à un prix. Il ne vaut mieux pas faire des économies sur cet objet. Il vaut mieux mettre le prix pour s’assurer un cadenas avec un haut degré de protection pour sécuriser votre vélo électrique. En effet, il vaut mieux un cadenas de grande qualité que se faire voler son vélo de route électrique ou bien son VTC électrique

Néanmoins, un bon antivol pour vélo ne doit pas nécessairement coûter une fortune. La sélection que nous avons faite au-dessus, rassemble les meilleurs modèles en fonction du type d’antivol.

Quels sont les différents types d’antivols pour vélos ? Avantages et Inconvénients sur chaque modèle

Si vous êtes à la recherche d’un bon antivol pour votre nouveau vélo électrique, vous allez voir qu’il y a une multitude de modèles. Nous allons essayer d’éclaircir tout cela et allons vous présenter les différents types d’antivol présents sur le marché.  

Pour cela nous allons vous présenter les avantages et inconvénients des antivols:

  • en U
  • à chaîne
  • pliants
  • pour cadre de vélo

Les antivols en U

Surement le plus classique des modèles, l’antivol en U est un modèle lourd, massif et inflexible. Grâce à sa conception compact et massive, il offre une très bonne résistance et il est particulièrement difficile de le briser. Ce n’est pas sans raison que les antivols en U sont considérés comme les produits les plus sûrs pour un vélo.

Les serrures en U sont reconnaissables au premier coup d’œil grâce à leur forme en U. La pièce en U est reliée à la contrepartie du verrou. En fonction de la grandeur du U, le vélo peut être attaché à un panneau, une clôture ou même à un lampadaire.

Le plus gros inconvénient de ce modèle est sans doute la portabilité. S’il n’y a pas de grand espace approprié sur le cadre du vélo, le cadenas en U doit être transporté dans un sac à dos, une sacoche de vélo ou bien d’une autre manière. De plus, la forme en U limite les endroits où on peut attacher le vélo électrique. 

Il y a même certains antivols qui possèdent une double anse. C’est à dire qu’il ont le U plus une anse en tige métallique pour en encore plus de sécurité.

Avantages

  • Haut degré de sûreté,
  • Facile à mettre en place sur le vélo,
  • Construction et matériaux ultra solide,
  • Haut niveau de dissuasion.

Inconvénients

  • Pas pratique à transporter,
  • On ne peut pas fixer le VAE partout (limité par la forme du U),
  • Prix d’achat assez élevé.

Comparatif des meilleurs antivol en U pour vélo électrique de 2024

Les antivols à chaîne

Même si de moins en moins de personne l’utilise, l’antivol à chaîne, avec ses maillons individuels, offre un niveau de sécurité très élevé. Les cadenas à chaîne modernes sont enveloppés dans des gaines en tissu souple. Ils offrent une protection supplémentaire et donnent à l’antivol une apparence un peu plus agréable. 

Les verrous à chaîne sont disponibles dans toutes les longueurs et épaisseurs de maillons qui existent. Le point fort de ce modèle est sans doute sa flexibilité. En effet, vous pouvez attacher votre vélo à assistance électrique partout où vous le voulez. 

Néanmoins, il a aussi des inconvénients. En effet, avec ses maillots individuels (en acier généralement), ce cadenas est assez lourd à transporter, même pour les plus petits modèles.

Pour le transporter, la méthode la plus simple consiste à l’enrouler autour de la tige de selle. Il peut aussi être mis dans n’importe quel sac à dos ou sacoche de vélo.

Avantages

  • Degré de sécurité très élevé,
  • Facile à installer et à fixer,
  • Fixation du vélo partout où vous le souhaitez,
  • Assez facile à transporter,
  • Excellent Prix.

Inconvénients

  • Faire attention à la qualité car grande différence selon les fabricants,
  • Assez lourd,
  • Faire attention à un blindage/gainage approprié des chaînes.

Comparatif des meilleurs antivols à chaîne pour vélo électrique de 2024

Les antivols pliants

Les antivols pliants est une sorte d’association entre les modèles en U et les antivols à chaîne. En effet, plusieurs maillons sont repliés sur une charnière. Le pliage de l’antivol réduit considérablement sa taille et permet de le ranger facilement sur le vélo ou dans un sac.

Grâce à leur petite taille, les antivols pliants peuvent être fixés facilement à différentes parties du cadre du vélo en une seule fois. Néanmoins, ce modèle représente un certain investissement par rapport aux autres.

Avantages

  • Degré de sûreté très élevé,
  • Compact et solide,
  • Très facile pour le transport,
  • Longueur souvent suffisante pour attacher le vélo.

Inconvénients

  • Coût d’achat assez élevé,
  • Vous pouvez être limité par les tailles proposées.

Comparatif des meilleurs antivols pliants de 2024 pour votre VAE

L’antivol câble en spirale

Ce type d’antivol est sans doute l’un des plus répandus sur le marché. Et cela pour plusieurs raisons. Ils sont pratiques, petits, légers et faciles à ranger. De plus, de tous les types d’antivol, il fait partie des moins chers.

Mais d’un point de vue sécurité, ce n’est vraiment pas le top. En effet, ils sont assez facile à forcer et donc vulnérable.

Avantages

  • Léger,
  • Petit et pratique à transporter,
  • Prix assez faible,
  • Câble assez long qui permet une meilleure attache.

Inconvénients

  • Faible degré de protection,
  • Mécanismes de verrouillage vulnérables,
  • Faible potentiel de dissuasion.

Sélection Meilleur Antivol Spirale de 2024

Les antivols de cadre

Les antivols de cadre consiste à faire glisser un boulon entre les rayons de la roue arrière. Un conseil, n’utilisez jamais ce type d’antivol comme seul moyen de protéger votre vélo. Utilisez le plutôt comme une deuxième sécurité en plus d’un antivol en U, à chaîne ou pliants.

Pour être clair, ces antivols sont des serrures qui servent d’immobilisateurs.

Avantages

  • Léger
  • Petit et pratique à transporter
  • Prix assez faible

Inconvénients

  • Très faible niveau de sécurité,
  • Le vélo peut être emporté et volé facilement,
  • Très faible potentiel de dissuasion.

Sélection et comparatif des meilleurs antivols de cadre pour vélo électrique 

Pour terminer sur cette partie, il y a des marques qui sont plus reconnus que d’autres dans ce domaine. C’est le cas notamment des antivols Kryptonite. C’est pourquoi, nous avons aussi créer un comparatif sur les meilleurs antivols Kryptonite de 2024.

Quels sont les accessoires en plus d’un antivol pour son vélo électrique ?

La sécurité est devenue un marché très concurrentiel où de nombreux acteurs se livrent une guerre sans merci. Cette concurrence a pour effet de favoriser les innovations. En conséquence, il y a de plus en plus de mécanismes de protection qui allient technologie et numérique. Voici quelques exemples.

L’ouverture de l’antivol via une application smartphone

Avec les progrès technologiques, notamment en ce qui concerne les téléphones portables,  le smartphone a trouvé sa place dans la sécurité des vélos

Les antivols proposés se connectent au téléphone portable par Bluetooth et peuvent donc être ouverts par les utilisateurs à distance. Cependant, la plupart de ces antivols sont des modèles à cadre. Et n’oubliez pas qu’ils ne doivent être utilisés que comme serrure supplémentaire.

Petit conseil pour ce gadget, faites attention à la batterie de votre téléphone. En effet, si elle est épuisé, vous pouvez avoir des difficultés à déverrouiller votre VAE

Les systèmes d’alarme pour les vélos

De plus en plus de fabricants proposent des systèmes d’alarme, notamment pour les vélos électriques. Les possibilités vont des alarmes sonores aux alarmes de mouvement, qui sont envoyées sur le smartphone de l’utilisateur, avec la localisation du vélo.

Une bonne sécurité supplémentaire, cependant, repose sur l’électricité et n’offre qu’un effet dissuasif, pas une sécurité. Un système d’alarme ne remplace donc pas l’achat d’un bon antivol, mais constitue un complément utile.

Un traqueur GPS

Les traceurs GPS intégrés peuvent être utilisés pour vérifier et suivre en temps réel l’emplacement de votre vélo. Si ces systèmes n’offrent aucune protection contre le vol, ils peuvent faciliter sa récupération du vélo.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous équiper d’un GPS vélo, alors notre comparatif sur les meilleurs compteur GPS vélo pourrait vous intéresser.

Pour terminer sur ce guide, vous ne devez pas vous focaliser que sur la protection du vélo. Il y a aussi vous-même que vous devez protéger. C’est pourquoi nous avons aussi créé un guide en ce qui concerne les casques pour vélo.

Pour terminer, quoi de mieux qu’une petite vidéo qui va vous montrer comment éviter le vol de son vélo.

D’ailleurs, si vous avez encore des interrogations, nous vous invitons à lire notre foire aux questions.

FAQ sur les antivols vélos électriques

Où acheter un antivol pour mon vélo ou vtt électrique ?

Pour acheter le produit qu’il vous faut il existe une multitude magasin. Parmi ces magasins, on peut citer :

  • Alltricks ,
  • Amazon ,
  • Decathlon.

Tous les articles s’adaptent parfaitement au type de vélo que vous avez. En effet, il protégera aussi bien votre VTC que votre VTT ou même votre vélo électrique pliant.

De plus, sur la plupart de ces magasins, si vous achetez en ligne, la livraison peut être gratuite. Sur Amazon et Alltricks, elle est gratuite. Par contre sur Decathlon, il est possible que vous ayez à ajouter un  petit supplément pour une livraison à domicile. Sinon, vous pouvez aussi retiré gratuitement vos articles directement en magasin.

Enfin, ces magasins proposent aussi de nombreuses marques reconnues avec des produits bien connus. Par exemple, il y a:

  • Kryptonite avec le Kryptonite New York U ,
  • Abus avec le Abus Granit X-Plus Cadenas à anse ,
  • Auvray avec le Auvray U Xtrem Bike ,
  • Etc…

Sur quel support puis-je attacher mon vélo électrique ?

Vous pouvez avoir le meilleur cadenas du monde, si il est attaché à un support fragile, alors il sera facile de dérober votre VAE. Le mieux est de privilégier un support lourd, fixe et très solide. Par exemple, vous pouvez opter pour:

  • les supports spéciaux pour vélos,
  • les lampadaires,
  • les arbres ,
  • les éléments de construction fixes.

Pour terminer, la plupart du temps, les personnes attachent leur véhicule au niveau des roues. Cela n’est pas une très bonne idée car les roues peuvent être démontées. Il vaut mieux le mettre sur le cadre, le plus haut possible.

Pour en savoir plus sur ce sujet, sur comment sécuriser votre bicyclette électrique, n’hésitez pas à lire notre guide complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire