Angell bike est le premier smartbike de la start-up française similaire. C’est l’œuvre du fondateur du site de rencontres Meetic, et il vise à séduire les consommateurs par les lignes sexy de son cadre de vélo monocoque en aluminium.

L’Angell Bike est un vélo à assistance électrique urbain et intelligent. Il est conçu avec soin par la nouvelle start-up française du même nom. Cette dernière ayant été fondée par un consortium d’entrepreneurs qui veulent faire un clin d’œil aux questions d’environnement et de durabilité. Cette bicyclette se distingue par son design avant-gardiste.

Le vélo Angell Bike

Le vélo Angell est arrivé sur le marché en grande ponte. Il s’agit d’un e-bike intelligent de la start-up française dirigée par Marc Simoncini, très connu pour avoir fondé Meetic. Dans un milieu déjà très concurrentiel, le Angell se veut beau, avec un design élégant et épuré. Nous avons eu la chance de pouvoir faire un test de ce VAE pas comme les autres. Du coup, au fil de notre test, vous aurez notre avis sur ce modèle. Mais tout d’abord, intéressons-nous sur comment s’y sont-ils pris pour avoir autant de succès ?

Mindset de l’entreprise de Marc Simoncini

Logo Angell Bike

« Nous consacrons la moitié de notre espace public aux voitures, même si celles-ci ne représentent que 12 % de nos déplacements »

A déclaré Marc Simoncini, co-fondateur et PDG d’Angell.

« selon les données dont nous disposons, seulement 2 % des gens utilisent le vélo pour se déplacer en ville en France, contre 31 % aux Pays-Bas et 13 % en Allemagne“.

Il y a donc une opportunité de marché pour un nouveau venu dans le domaine du vélo électronique en France et éventuellement dans d’autres grandes villes du monde.

« Notre objectif est de devenir le leader mondial des vélos intelligents »,

A conclu M. Simoncini.

 

D’ailleurs, si vous souhaitez entrer dans les coulisses de cette entreprise et en apprendre plus sur ce smart bike électrique, n’hésitez pas à regarder le vidéo qui suit :

Vélo électrique Angell Bike : Tout savoir sur cette marque de vélo

Vélo Angell devant un immeuble Angell Bike est un vélo électrique de 15,9 kg avec son cadre en alu, ses lumières intégrées et une batterie amovible. Son écran tactile de 2,4 pouces vous permet de contrôler le vélo. La batterie au lithium-ion possède une autonomie de 90 km sur une seule charge. Le guidon est équipé de clignotants à bouton.

Son design avec ses formes arrondies et ses lignes sont en fait ce qui démarque l’Angel Bike des autres. Il est certainement l’un des vélos électriques le plus léger de sa catégorie grâce à sa structure en aluminium et ses fourches en carbone. Il est lancé sur le marché en 2020 avec le module qu’ils appellent le « cockpit ». C’est la partir centrale du guidon qui intègre l’écran tactile aves toutes ses fonctions intelligentes.

Avant son lancement, 2000 unités sont précommandées directement en ligne. Son prix final, TVA comprise, est aujourd’hui de 2860 euros.

Concernant la technologie de sécurité, Angell atout ce qu’il est possible de demander à un vélo électrique de nos jours. Il se connecte à une application sur votre téléphone via Bluetooth et dispose d’un système de verrouillage et d’une alarme intégrée. Si quelqu’un essaie de vous voler le vélo, celui-ci émet un bruit strident. Si par malheur l’alarme ne décourage pas le voleur, vous pouvez le géo localiser via l’application grâce à sa puce GPS intégrée.

Avec l’application mobile qui est connecté à votre modèle, vous avez 3 fonctionnalités :

  • la navigation : avec cette fonctionnalité, vous entrez les coordonnées où vous souhaitez vous rendre, et l’application vous y emmène.
  • le suivi sportif : il permet de programmes des objectifs en lien avec le sport comme le temps de trajet à faire ou la perte de calorie.
  • le mode free ride : c’est le mode classique qui permet de suivre la vitesse, la distance parcourue, le niveau de la batterie, etc.

Toute cette partie concernant l’industrialisation de ces vélos électriques est réalisée par le Groupe Seb. En effet, ils ont signé un partenariat exclusif pour le Groupe Seb, spécialiste de l’électroménager, puissent fabriquer ces modèles à grande échelle. Pour en savoir plus sur ce partenariat, n’hésitez pas à regarder la vidéo qui suit :

La technologie d’abord

Le Angell Bike veut aller plus loin grâce à son affichage intégré. Avec celui-ci, vous pouvez sélectionner différents niveaux d’assistance directement depuis le vélo. Vous pouvez également consulter d’autres informations pendant que vous roulez :

  • La vitesse
  • Les calories dépensées
  • Le niveau de la batterie
  • La distance parcourue

Vous avez la possibilité d’établir un contact d’urgence en cas d’incident. Notamment, si vous êtes victime d’une chute en roulant, votre contact reçoit automatiquement une notification pour le prévenir de l’accident.

Encore quelques points importants sur ce smart bike :

  • Vous pouvez définir une destination sur votre smartphone et obtenir des indications détaillées sur le vélo.
  • Les flèches sur l’écran vous indiquent quand vous devez tourner.
  • Le guidon est muni de vibreurs pour vous avertir de tourner.

« Soixante-dix pour cent du travail autour du projet Angell est lié au logiciel », a déclaré M. Simoncini.

Mais il y a deux couleurs et elles sont belles aussi : le noir ou l’argent satiné.

 

Le châssis, le moteur et la batterie de l’Angell Bike

Le chassis

Le faible poids de l’Angell Bike est l’une de ses particularités. Il s’agit d’un vélo urbain électrique fabriqué avec un cadre en aluminium haute résistance et une fourche rigide en fibre de carbone.

Cadre en aluminiumCe mélange de matériaux permet au vélo d’atteindre un poids final déclaré de 15,9 kg, offrant ainsi à l’utilisateur un vélo électrique facilement transportable. Ses lignes et ses formes très particulières ont été inventées par le designer français Ora Ito. Elles ont été créées dans une perspective d’avenir tout en essayant de minimiser l’impact esthétique des câbles visibles.

Vous pouvez constater que la géométrie de l’Angell Bike est bien différente de celles des vélos électriques que nous avons l’habitude de voir circuler. Afin de se déplacer et d’effectuer des trajets de manière fluide et sans trop d’efforts, il dispose d’une motorisation de 250 watts. Celui-ci, situé dans le moyeu de la roue arrière, est capable d’offrir 4 programmes d’assistance. Cela offre un pédalage naturel et agréable.

La puissance de l’Angell Bike

Ce vélo électrique, comme la plupart des VAE, peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

La batterie de 360 Wh peut fournir toute l’autonomie nécessaire pour rouler en ville et sur les pistes cyclables. Le Angell Bike prétend avoir une autonomie maximale de 90 km, ce qui est tout de même inférieurs aux meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Batterie avec clignotants intégrésSi vous souhaitez transformer l’Angell Bike en un vélo normal, vous pouvez simplement retirer l’accumulateur est ainsi enlever 2 kg sur le vélo.

L’avantage de cette batterie est certainement le temps de vitesse de la recharge. En effet, pour recharger votre VAE Angell, il faut seulement 2 heures, grâce au chargeur 36V et 4A. Après cela, la batterie de ce smart bike est de nouveau à 100 % et prête à être utilisée.

Le cockpit intelligent pour avoir tout sous contrôle

Conformément à la mission de l’entreprise, « offrir la meilleure expérience de mobilité pour changer la ville« , ce vélo urbain électrique a été développé pour être parfait en toute circonstance.

Le cockpit Angell BikePour cette raison, les ingénieurs de la start-up française ont créé un cockpit high-tech doté d’un écran intelligent intégré de 2,4 pouces.

Sur cet écran, vous pouvez tout garder sous contrôle. Par exemple, vous pouvez sélectionner les quatre programmes d’assistance pour la route.

Les différents niveaux disponibles 

Le Fly Fast, qui offre une assistance maximale jusqu’à 25 km/h, est utile pour se déplacer rapidement sur l’asphalte urbain et exploiter au maximum la performance du moteur.

Viennent ensuite Fly Dry et Fly Eco, deux modes dans lesquels la puissance délivrée est moindre. Jusqu’à ce que vous arriviez à Fly Free, le programme qui vous permet d’éteindre le moteur et de vous déplacer en utilisant la puissance de vos jambes. Ainsi, le vélo Angell passe du vélo électrique au vélo traditionnel, même sans enlever le système d’entraînement. Son faible poids permet cette transition sans trop de problèmes pour le cycliste qui la pratique.

En plus de la sélection du niveau d’assistance, l’écran tactile peut également être utilisé pour sélectionner trois modes de conduite conçus pour accompagner l’utilisateur dans toutes ses expériences urbaines. Si vous choisissez l’option Free Ride, la distance, la vitesse, les calories consommées et l’état de la batterie sont affichés à l’écran.

La navigation, quant à elle, est basée sur la géolocalisation GPS présente sur l’Angell Bike et s’interface avec le smartphone. Elle indique la route parcourue et à parcourir, disposant ainsi d’un véritable navigateur sur le tableau de bord.

Enfin, le mode Sport vous permet de voir les objectifs à atteindre en termes de temps ou de calories, le tout fixé en fonction des besoins de ceux qui l’utilisent.

En plus de ces fonctions, il y en a beaucoup d’autres dont l’Angell Bike se démarque :

  • Intelligente,
  • Forte connectivité Bluetooth,
  • GPS,
  • Wireless,
  • GSM 2G.

Par exemple, la possibilité de voir les prévisions météorologiques sur l’écran ou le niveau de pollution. D’ailleurs, si vous souhaitez vous protéger lorsque la pollution est haute, alors les masques R-Pur sont les meilleurs. Retrouvez aussi des fonctions très utiles comme le verrouillage automatique du vélo lorsque vous vous en éloignez, ainsi que l’alarme sonore forte en cas de vol. Mais encore, l’envoi automatique d’une notification à l’interlocuteur privilégié en cas d’accident.

Autres caractéristiques et accessoires vélo

L’Angell Bike est un vélo urbain électrique smart. Il est également sûr pour rouler la nuit dans des conditions de faible luminosité. Équipé de feu avant et arrière hyperboliques et de bandes réfléchissantes sur les pneus, soyez assurés que votre présence est signalée même la nuit.

Roues du vélo Angell BikeLes concepteurs de ce vélo de ville électrique ont particulièrement insisté sur la sécurité. Vous trouvez donc sur ce VAE, des clignotants sur le guidon, ainsi que des feux à LED intégrés à la batterie du vélo qui clignotent si vous appuyez sur les freins.

Il s’appuie sur des freins à disque Tektro HDR 310 qui fournissent de la performance et un freinage réactif. Les roues mesurent quant à elle 28 pouces et sont constituées de jantes en alliage sur lesquelles sont montés des pneus Michelin Protek.

En plus de l’achat de ce deux-roues, la start-up française propose à ses clients une très large gamme d’équipements supplémentaires. Il faudra pour ça les commander au moment de l’achat du vélo. Ces accessoires sont :

  • Le garde-boue qui peut faire office de porte-bagages,
  • Le panier en bois,
  • La clochette,
  • La béquille,
  • Le casque,
  • Le porte-bouteille.

Angell bike avec son panier

Angell Bike : disponibilité et prix d’achat

Le vélo électrique Angell est disponible depuis l’été 2020. Il est possible de le choisir en deux colorie : noir et argent, et dans des tailles pour une hauteur comprise entre 1,65 et 1,95m. La selle et le cockpit sont conçus sur mesure.

Vous avez la possibilité de le financer en 12 fois sans frais, à 239 €/mois, ou vous le procurer directement pour 2860 euros. Vous avez également le choix de le faire assurer contre le vol et les dommages pour 9,90 €/mois.

Ce modèle de vélo est le premier pas de l’entreprise. Angell a pour objectif de consacrer 5 % de ses revenus à un fond urbain intelligent afin de lancer des nouvelles idées de start-up : l’Angell Lab. L’entreprise souhaite créer un écosystème de startups qui souhaitent réinventer la mobilité urbaine. Pour le moment, Angell est entièrement financée par Marc Somoncini.

Enfin, en cas de problème, il dispose d’un service après-vente assez réactif. De plus, ils proposent des services complémentaires comme :

  • une foire aux questions,
  • assurance,
  • assistance,
  • facilité de paiement.

Notre avis final sur le test de ce vélo

Premier point fort, c’est un produit qui est 100 % Français. En effet, dans un secteur extrêmement concurrentiel, il est important de souligner la réussite d’une start-up française avec ce produit innovant. Ensuite, ce qui est vraiment bien avec ce vélo, c’est le concentré de technologie qu’il embarque avec notamment son application. Avec tout ce que nous vous avons présenté précédemment, piloter cette bicyclette électrique est un véritable plaisir. Enfin, il est aussi ultra léger, ce qui est très pratique pour le transporter. Le petit bémol, c’est qu’on affaire à un véhicule qui est un peu fragile et que l’alarme est un peu trop sensible.

Si nous devions donner quelques notes concernant les différents éléments de ce vélo, ce serait :

  • Note sur l’assistance et la technologie : 4 out of 5 stars (4 / 5)
  • Note sur le vélo (design, structure, équipements) : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Note sur le service après-vente (garantie, livraison, retour produit) : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • NOTE GLOBAL : 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

En résumé, notre avis reste quand même très positif concernant ce vélo électrique. D’ailleurs, voici un test vidéo qui a été réalisé par un journaliste de BFM. Cela vous donnera aussi un autre avis sur le sujet.

Si vous souhaitez comparer ces modèles à d’autres marques, alors notre comparatif sur les vélos électriques Peugeot ou Cube ou encore Cowboy pourrait vous intéresser. Sinon, pour une bicyclette assez similaire, les modèles de la marque Cowboy sont très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire