Vêtement HeatPerformance

Publié le mercredi 10 janvier 2024 à 11:39

L’automne est déjà là depuis un certain temps, ce qui signifie des journées plus courtes et plus froides. Vous enfourchez votre vélo tous les matins pour vous rendre au travail ? Ou bien aimez-vous sortir pour une séance d’entraînement sur votre vélo de route ou votre VTT le week-end ?

Vêtement HeatPerformance

À cette époque de l’année, il est souvent difficile de rester au chaud sur son vélo.

Surtout sur un vélo électrique, où l’on prend plus de vitesse et plus de vent. Mains froides, pieds froids ou corps froid, en un rien de temps, vous êtes tellement frigorifié que vous ne pouvez plus vous réchauffer. Peu importe la force avec laquelle vous pédalez.

Conseil n° 1. Comment m’assurer d’avoir les pieds au chaud sur le vélo ?

Les pieds sont soumis à un fort courant d’air lorsque l’on fait du vélo. Et, comme ils sont bas par rapport au sol, ils sont plus susceptibles d’être mouillés par les éclaboussures d’eau de pluie. Les pieds mouillés se refroidissent très rapidement et n’ont pratiquement aucune chance de se réchauffer. 

Portez donc des chaussures imperméables ou optez pour des couvre-chaussures imperméables. Les couvre-chaussures sont une sorte de mackintosh que l’on enfile par-dessus les chaussures. Ils empêchent les chaussures normales de se mouiller et leur permettent de rester belles plus longtemps.

En outre, portez des chaussettes en laine ou en matériau synthétique. Évitez le coton, car il retient la sueur, ce qui refroidit rapidement vos pieds. 

Vous voulez donner un coup de pouce à votre corps ? Optez pour des chaussettes chauffantes électriques dotées d’une batterie rechargeable. La batterie est suffisamment petite pour que vous ne la sentiez pas lorsque vous les portez. Avec une batterie pleine, vous aurez les pieds au chaud pendant 6 heures en moyenne

La solution pour les personnes qui ont facilement froid aux orteils ou qui souffrent d’une maladie sous-jacente telle que la maladie de Raynaud, les diabétiques et les personnes souffrant d’arthrite ou de rhumatismes.  

Conseil n° 2. Comment éviter d’avoir les mains froides ?

Une porte ouverte, mais protégez vos mains avec une bonne paire de gants. Choisissez-les imperméables et bien isolés. Il existe aujourd’hui un vaste choix de gants de cyclisme. 

Vous faites du vélo ou du VTT ? Dans ce cas, choisissez des gants relativement fins et souples, offrant une bonne adhérence. Pour le cyclisme de tous les jours, choisissez des gants plus épais avec une couche d’isolation et une couche extérieure en cuir. Le cuir a la capacité de bien conserver la chaleur. 

Les gants très chauds ne sont pas un luxe, surtout si vous utilisez un vélo électrique. Si vous voulez vous sentir à l’aise, choisissez des gants chauffants électriques. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs variétés, des gants de cyclisme avec poignée aux gants en cuir robustes qui sont également idéaux pour le scooter.

Conseil n° 3. Comment garder le reste de mon corps au chaud ?

Par temps froid, il est conseillé de porter plusieurs couches de vêtements. Commencez par une couche de vêtements thermiques, composée d’une chemise à manches longues et d’un pantalon long. Des sous-vêtements thermiques sont également disponibles en version chauffante. 

Par-dessus, portez un pull en laine ou en polaire pour bien conserver votre chaleur corporelle. Et choisissez une veste isolée et coupe-vent. Vous faites du vélo sous la pluie ? Portez alors une veste hardshell ou un mackintosh par-dessus votre veste normale. Les vestes chauffantes sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux modèles et couleurs. 

Une grande partie de la chaleur corporelle est perdue par la tête. Portez donc un bonnet en laine ou en matière synthétique, de préférence un bonnet qui se drape confortablement sur les oreilles. Si vous faites une promenade sportive à vélo, protégez votre cou avec un cache-cou rond. Les extrémités d’une écharpe ordinaire peuvent en effet gêner vos mouvements.

Conseil n° 4. Votre alimentation

Votre corps se réchauffe maladroitement ? Dans ce cas, il est bon de jeter un coup d’œil à votre alimentation

Vous mangez peu de viande ? Il se peut que vous souffriez d’une carence en fer, c’est-à-dire d’une anémie. La circulation sanguine s’en trouve ralentie, ce qui rend la chaleur plus difficile à obtenir. Une supplémentation en vitamine B12 peut être une bonne solution. Mais consultez d’abord votre médecin. 

Buvez également suffisamment d’eau, au moins 2 litres, tout au long de la journée. Cela permet à tous les processus de l’organisme de fonctionner de manière optimale, ce qui réduit les risques de refroidissement.

Conseil n° 5. Conseils pour la route 

En vélo, on transpire beaucoup sans s’en rendre compte. Il est important de reconstituer rapidement ce liquide. Emportez une bouteille d’eau pour la route ou buvez un verre d’eau dès que vous arrivez à destination. 

Les cyclistes et les vététistes feraient bien de raccourcir leurs pauses, car vous pouvez vous refroidir rapidement, surtout à l’arrêt. En effet, la circulation sanguine diminue au bout de quelques minutes. Comme le sang est pompé moins rapidement, il est plus difficile pour le corps de maintenir les extrémités à la bonne température. 

Pour rester au chaud, il est essentiel de bouger. Pendant les 10 premières minutes, réglez l’assistance au pédalage à un niveau inférieur, de sorte que vous deviez pédaler vous-même. Si vous faites une promenade sportive à vélo, privilégiez l’entraînement à l’endurance plutôt qu’à la force. Mettez donc votre vélo sur une vitesse inférieure à celle à laquelle vous êtes habitué et veillez à ce que votre fréquence cardiaque augmente.

Mon ressenti en essayant les vêtements de HeatPerformance !

Alors, habitant dans le Sud-Ouest où l’hiver se fait attendre… Je n’ai pas pu essayer les chaussettes, les gants et la doudoune lors d’une sortie avec un vélo électrique !

Néanmoins, je les ai enfilés directement lorsque j’ai reçu mes colis pour les tester. Et, j’ai été assez bluffé par la qualité des vêtements ! Commençons dans l’ordre : 

  1. Les chaussettes chauffantes : la matière (Fibre de bambou, Elasthanne et Spandex) de la chaussette est vraiment agréable. On est comme sur un petit nuage. Et lorsqu’on allume la chaussette, la chaleur ne fait pas attendre. En quelques secondes, on a les pieds au chaud !
  2. Les gants chauffants : là aussi, un grand OUI ! La matière synthétique, la double couche à l’intérieur, les grips pour attraper les objets… Tout y est ! Et là aussi, en quelques instants les mains sont au chaud !
  3. La doudoune chauffante : Adepte de doudoune (oui, j’adores ça!), là aussi, le design m’a séduit ! De couleur bleu nuit, on peut la mettre avec quais tous les vêtements d’une garde-robe ! En appuyant sur le bouton situé sur le côté gauche de la poitrine, la chaleur vient très rapidement. 

Pour finir, j’ai très hâte d’essayer tout cela en hiver, quand les températures vont bien baisser. Cela me permettra de juger vraiment tous ces vêtements lors d’une sortie en VTT électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire