Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Que vaut le casque connecté intelligent Cosmo Fusion de la marque Cosmo Connected ? Mon test et avis

Cosmo Connected est une entreprise française spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour deux-roues électriques. Ils ont essentiellement accès leurs produits sur la protection et les accessoires connectés. Dans ce test, nous allons nous concentrer sur le test du casque Cosmo Fusion.

Casque connecté Cosmo Fusion

Celui-ci intègre aussi le Cosmo Ride qui est la lumière intelligente de la marque. En effet, ces deux accessoires ont été conçus pour améliorer la sécurité et le confort des utilisateurs de vélos ou de trottinettes. 

À titre personnel, nous l’avons testé avec un vélo électrique. L’objectif de cet article est de fournir un retour d’expérience complet sur ces deux produits et de présenter les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Présentation du casque Cosmo Fusion

logo marque Cosmo Connected

Dans le magasin en ligne Cosmo connected, vous avez le choix entre deux modèles : 

  • Cosmo Fusion  (premium ou pure),
  • Cosmo Evasion.

Ici, nous allons nous intéresser au modèle Fusion Premium, car c’est celui-ci que nous avons testé.

Temps de livraison 

Entre la commande et la réception du colis, le temps a été court. En effet, il n’a fallu que quelques jours (3 jours de mémoire) avant de recevoir le colis. 

La livraison du casque se fait directement à votre domicile via Colissimo. On ne va pas se mentir, c’est assez commode lorsque le produit arrive directement à la maison. Surtout quand elle est gratuite.

Réception du casque Cosmo Fusion

Réception du colis Cosmo fusion

Pour la réception du modèle Fusion Premium, la boite est assez facile à transporter. Tout compris, le poids doit être aux alentours de 2 kg

Pour l’emballage et la protection du colis, il est arrivé dans un carton. Ensuite, le casque, lui-même, est protégé par un autre carton. Du coup, le colis arrive en parfait état. 

Enfin, le design de la boite est aussi sympathique. En effet, on distingue clairement le casque. De plus, on y retrouve directement les principales caractéristiques de celui-ci. 

À titre personnel, je trouve cela dommage que le premier mot de description soit toujours en anglais (même si le français arrive en second).

Unboxing du colis

Dans le colis du Cosmo Fusion Premium

Dans le colis du Cosmo Fusion Premium, on retrouve :

  • le casque Fusion,  
  • le Cosmo Ride intégré au casque,  
  • une télécommande,  
  • un câble USB pour recharger le phare,  
  • des caches oreilles
  • un support de fixation pour le casque et la télécommande, 
  • un sac pour transporter le casque,  
  • une notice d’utilisation.

Une fois déballé, je dois intégrer les cache-oreilles au casque et le régler. Puis le temps de connecter votre modèle.

Connexion et appareillage de vote casque Cosmo Fusion

Tout d’abord, il faut télécharger l’application Cosmo Connected sur iOS ou Android. À partir de là, vous pouvez paramétrer votre produit.  Voici les différentes étapes à suivre : 

  1. Assurez que le Cosmo possède toujours de la batterie,  
  2. Aller sur l’interface de l’application,  
  3. Activer la géolocalisation et le Bluetooth.  
  4. Appareiller le Cosmo Ride avec votre téléphone.  
  5. Paramétrer le phare comme vous le souhaitez (feux de position, de détresse, etc.). 
  6. Appareiller la télécommande du casque avec votre smartphone.  
  7. Essayer les boutons de clignotant.

Franchement, en moins de 5 minutes tout est paramétré et le casque est prêt à être utilisé.

Description des caractéristiques techniques du Cosmo Fusion

Ce casque connecté est un modèle innovant, tant au niveau de la connectivité que de la sécurité. 

Le système d’attache aimantée

Système aimanté du Cosmo Fusion

Le système d’attache aimantée du Cosmo Fusion est un des éléments phares de ce modèle. Il offre une fermeture facile et rapide du casque, ainsi qu’une ouverture en un seul geste. Cette fonctionnalité permet un gain de temps et de confort pour les utilisateurs. Effectivement, ils peuvent en toute simplicité enfiler ou retirer leur casque en un clin d’œil. 

De plus, ce système d’attache est très résistant. Ainsi, cela garantit la sécurité de l’utilisateur en cas de chute ou de choc. Cependant, soyez prudent lors du transport du casque dans un sac à dos. En effet, les aimants peuvent endommager les autres objets ou rayer la visière.

La coque en polycarbonate du Cosmo Fusion

La coque en polycarbonate du Cosmo Fusion

Cette coque en polycarbonate est l’une des caractéristiques techniques clés du Cosmo Fusion. Cette matière offre une protection optimale contre les chocs et les impacts. De plus, cette coque est très résistante et légère.

Ensuite, cette matière, le polycarbonate, est également connue pour sa durabilité et sa résistance à l’usure. Donc, ce casque dispose aussi d’une longue durée de vie. Grâce à cette coque, les cyclistes peuvent rouler en toute sérénité et sécurité : tout en sachant que leur tête est protégée de manière optimale en cas de chute.

Une mousse démontable et lavable

mousse du casque

C’est un atout majeur du casque. Elle offre un nettoyage facile et une hygiène irréprochable. Cela est essentiel pour les cyclistes qui les utilisent quotidiennement. En effet, la transpiration et l’utilisation prolongée peuvent rendre le casque malodorant et peu hygiénique. 

Avec cette mousse, il est facile de garder le casque propre et frais. De plus, elle est confortable et permet de réduire la pression sur la tête. C’est pour cette raison que cet accessoire est aussi confortable.

Les aérations et la visière fumée

Aération du casque Cosmo Fusion

La visière fumée permet de se protéger efficacement contre les rayons du soleil. De plus, elle assure aussi de se protéger les yeux contre les différentes projections (pluie, gravier) et insectes (moustiques, moucherons, etc.).

Les aérations, présentes à l’avant et sur le dessus du casque, favorisent une bonne circulation de l’air pour éviter une transpiration excessive.

Cette combinaison assure un confort optimal pendant les trajets, même lorsqu’il fait chaud ou que le soleil est fort. De plus, la visière fumée est facilement amovible pour ceux qui préfèrent ne pas l’utiliser.

Une molette rotative à l’arrière très pratique

molette rotative à l'arrière très pratique du Cosmo Fusion

Elle permet un ajustement facile de la taille du casque, en fonction de la forme et de la taille de la tête de l’utilisateur. Cette molette est située à l’arrière de celui-ci. Avec celle-ci, vous pouvez augmenter ou diminuer la tension du bandeau en la tournant simplement. Cela permet un réglage précis et facile, qui garantit une tenue parfaite du casque

D’ailleurs, la molette est également très pratique pour les utilisateurs qui souhaitent porter le casque avec un bonnet ou avec des lunettes. En effet, cela évite aux cyclistes de sacrifier le confort de pilotage.

Confort, design et utilisation du casque Cosmo Fusion

L’avantage donné par ce modèle, c’est sans aucun doute son confort, sa sensation de légèreté et sa connectivité. Effectivement, j’ai pu essayer de nombreux casques, et je dois dire que j’ai été surpris par la qualité du Cosmo Fusion

De plus, son design m’a aussi séduit. Pour ce test, nous avons eu le droit à la couleur Noir mat Premium. Mais, il existe d’autres couleurs que vous pouvez choisir : 

  • Rubis Brillant
  • Sable Brillant
  • Sauge Brillant
  • Bleu Mat

Il y a forcément un casque qui correspond à votre goût. 

Pour terminer, l’utilisation du Cosmo Fusion augmente considérablement la sécurité du cycliste. En effet, pour indiquer son chemin à vélo, il faut généralement tendre le bras d’un côté ou d’un autre. Cela peut vite devenir problématique, car on peut perdre l’équilibre et chuter. 

Maintenant, avec ce casque intelligent, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton de direction de votre télécommande (situé sur le guidon), et il fait le reste. Via des clignotants, le Cosmo Ride va indiquer votre direction. Cela fonctionne comme les clignotants d’une voiture.

Vous l’aurez compris, le Cosmo Fusion possède énormément d’avantages. Néanmoins, nous avons quand même relevé quelques petits bémols.

Inconvénients du Cosmo Fusion

Casque connecté Cosmo Fusion

En dehors de ces points positifs que nous avions mentionnés, le casque présente également quelques inconvénients, tels que :

Le Cosmo Ride n’est pas complètement fixé au casque

Il est doté d’une cavité spécialement conçue pour accueillir le phare connecté Cosmo Ride à l’arrière du casque. Bien que cette fonctionnalité soit très pratique pendant les trajets, elle peut poser un problème en dehors de la conduite

En effet, lors du transport du casque à la main, le phare peut se détacher de sa cavité et tomber. En conséquence, il risque de s’abîmer ou d’être perdu.

Sensation de forte chaleur 

En regardant sur internet, certaines personnes ont fait un commentaire, quand a la conservation de la chaleur lorsqu’il fait chaud. Nous ne pouvons ni confirmer ou infirmer cela, car nous l’avons testé pendant l’hiver 2023, et n’avons pas été soumis à de fortes chaleurs. 

Malgré ces deux inconvénients, le Cosmo Fusion reste un produit de qualité qui offre une bonne protection et un bien-être pour votre tête.

Maintenant que vous avez vu notre avis sur le casque dans sa globalité, nous allons nous concentrer sur le Cosmo Ride, la lumière intelligente de cet accessoire de protection.

Pour terminer, voici une vidéo complète du CEO de Cosmo Connected qui présente son produit.

Présentation de la technologie du Cosmo Ride présente sur le Cosmo Fusion

Cosmo ride

Passons désormais à la présentation du phare connecté Cosmo Ride. Ce phare se fixe à l’arrière du casque Cosmo Fusion grâce à une cavité prévue à cet effet. Découvrons ensemble les caractéristiques.

Description du Cosmo Ride

Tout d’abord, vous êtes sûr de ne pas passer inaperçu avec l’éclairage. En effet, il est composé de 96 leds qui le rendent visible à 400 mètres. Cela assure une sécurité supplémentaire et une visibilité accrue, qu’il fasse nuit ou jour. Puis, pour l’allumer et l’éteindre, il possède un bouton à l’arrière. 

Ensuite, il est aussi connecté à l’application Cosmo Connected de votre téléphone. Avec cette appli, vous pouvez contrôler le phare et ses fonctionnalités.

D’ailleurs, pour être encore plus complet, n’hésitez pas à regarder la vidéo qui suit.

L’application Cosmo Connected 

C’est une application téléchargeable sur l’App Store ou Google Play, et qui s’installe en quelques secondes. De plus, elle est extrêmement facile à utiliser. Voici les différentes fonctionnalités que vous trouverez  : 

Tableau de bord : 

C’est dans cet onglet que vous trouverez toutes les informations relatives à vos trajets  : 

  • la distance parcourue
  • la durée
  • le nombre de trajets effectués.

Anges gardien : 

Dans cette section, vous pouvez enregistrer le numéro de vos proches. Effectivement, en cas de problème, comme une chute, l’application va envoyer un SMS (avec votre position GPS) à vos proches pour les prévenir. 

Go : 

Cet onglet, c’est un peu le playground de l’appli. C’est-à-dire que c’est à partir de celle-ci que vous allez lancer toutes vos excursions. De plus, elle fait aussi office de GPS. D’ailleurs, nous avons aussi un comparatif des meilleurs GPS pour vélo

Cosmo Family : 

Cet onglet est présent sur l’appli, mais il n’est pas encore fonctionnel. Elle permettra de suivre en temps réel les déplacements des membres de sa famille et d’être alerté s’ils tombent ou s’ils sont en danger. 

Elle va être particulièrement utile pour les parents qui souhaitent s’assurer que leurs enfants arrivent en toute sécurité à l’école ou à leur destination.

Paramètre : 

C’est la dernière catégorie de l’application. C’est dans cette section que vous trouverez le service client, les informations légales, vos accessoires connectés et même votre tableau de bord.

Tableau de bord de l'application Cosmo connected
Fonction anges gardiens de l'application Cosmo Connected
Paramètre appli cosmo connected pour le casque cosmo fusion

Autres informations sur le Cosmo Ride

Arrière du casque Cosmo Connected

Ci-dessous, découvrez toutes les informations sur la batterie, les différents modes d’éclairage et ce qui se passe si vous chutez. 

Temps d’utilisation de la batterie

Le phare connecté Cosmo Ride dispose d‘une batterie rechargeable avec une autonomie de 8 heures. Le temps pour une charge complète est d’environ 2 heures.

Il est important de noter que l’autonomie de la batterie peut varier selon les conditions d’utilisation.

Les différents modes d’éclairage et de clignotants

Il dispose de plusieurs modes d’éclairage et de clignotants pour signaler ses intentions aux autres usagers de la route.

Il est possible de sélectionner différents modes de clignotants pour indiquer les changements de direction. Ces modes sont facilement accessibles depuis l’application Cosmo Connected et la télécommande.

Le fonctionnement en cas de chute

Si vous tombez au sol, le phare connecté dispose d’un accéléromètre intégré qui détecte la chute. Puis, il envoie un message d’alerte à un contact d’urgence enregistré dans l’application Cosmo Connected.

Ce qui manque à l’application Cosmo Connected

Maintenant, nous allons voir les petits manquements de cette appli.

L’onglet Cosmo Family indisponible

Le Cosmo Family est une future fonctionnalité de l’application mobile. Avec celle-ci, vous allez pouvoir suivre en temps réel les déplacements d’un autre utilisateur équipé d’un accessoire Cosmo Connected. 

Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est impossible d’ajouter des contacts de proches ou de membres de la famille pour les suivre en temps réel.

Problème de réception des SMS en cas de chute

Personnellement, nous n’avons pas eu ce problème, car nous n’avons jamais eu d’accident (pourvu que ça dure). Mais, certains utilisateurs ont rapporté des problèmes de réception des SMS en cas de chute. Il est donc important de vérifier régulièrement que l’application est bien connectée au téléphone pour s’assurer du bon fonctionnement de la fonction Anges Gardiens en cas d’urgence.

Néanmoins, pour les chutes, il est prévu que le Cosmo Ride puisse se détacher facilement du casque afin de ne pas causer de dommages supplémentaires. Cette fonctionnalité est très importante pour la sécurité du cycliste.

Où acheter le Cosmo Fusion ?

Ce casque connecté est disponible à l’achat sur le site officiel de Cosmo Connected ainsi que sur d’autres sites de vente en ligne tels que : 

  • Amazon,
  • la Fnac, 
  • Darty, 
  • Decathlon, 
  • Alltricks. 

De plus, il est également possible de trouver le Cosmo Fusion dans les magasins de vélo et les boutiques d’accessoires pour cyclistes. 

Il est important de noter que les prix peuvent varier en fonction de l’endroit où l’on achète le produit. Il est donc recommandé de comparer les prix et les options de livraison avant de passer commande.

Conclusion : 

Le Cosmo Fusion, avec sa lumière intelligente, sont des accessoires de qualité pour les utilisateurs de vélo ou de trottinette. Il propose un bon niveau de confort et de sécurité, avec un design soigné

Le phare connecté est performant, visible et facile à utiliser grâce à l’application Cosmo Connected. Toutefois, il faut faire attention à la cavité pour le Cosmo Ride dans le casque et au risque de chute du phare pour éviter de l’abîmer.

Pour terminer, si vous êtes aussi intéressé par un vélo électrique connecté, alors notre page sur le VAE Angell Bike peut vous plaire. Sinon, si vous souhaitez un équipement pour protéger votre vélo, notre page sur les meilleurs antivols pour vélo peut aussi vous séduire.

Mikael
Mikael

Passionné de nouvelles technologies et de vélos, c'est tout naturellement que les vélos électriques constitue un axe fort de son expertise. Son but : vous donnez un maximum d'informations sur ces véhicules électriques.

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. « A titre personnel, je trouve cela dommage que le premier mot de description soit toujours en anglais. » Et le mot qui suit est « unboxing ». Marrant (funny), non ?

    • Bonjour Bandini,
      Effectivement, nous aurons pu mettre en français “déballage”. Mais c’est beaucoup plus “funny” de mettre unboxing.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart