Pon.Bike s’engage dans une nouvelle aventure en investissant dans le système d’éclairage innovant de Ziemi. Cette collaboration vise à amener cette technologie sur les marchés internationaux, grâce à une levée de fonds de 300 000 € où Pon.Bike est le principal investisseur. Ce soutien marque le début d’une expansion stratégique et ambitieuse pour Ziemi.

L’article en bref :
- Pon.Bike soutient l’expansion internationale de Ziemi avec un investissement de 300 000 €.
- Ziemi propose un éclairage innovant qui éclaire les jambes des cyclistes pour plus de sécurité.
- Le produit est actuellement disponible en aftermarket, avec une ambition de se développer sur le marché OEM.
Un partenariat stratégique pour conquérir de nouveaux marchés
Luci Santema, cofondateur de Ziemi, partage que l’idée de cette levée de fonds a débuté par un post sur LinkedIn.
« Nous avons demandé qui souhaitait nous accompagner dans notre prochaine phase, et nous avons reçu près de cinquante réponses », précise-t-il.
Finalement, sept investisseurs ont rejoint l’aventure, dont Pon.Bike, le plus important d’entre eux. Ce partenariat stratégique ouvre la voie à une expansion vers l’Europe du Sud et la Scandinavie dès l’an prochain.
De plus, Ziemi s’associe actuellement avec des distributeurs locaux pour développer un canal de vente B2C en complément de leur boutique en ligne. Cette stratégie vise à renforcer leur présence et à répondre à l’intérêt croissant pour leur produit.
Un éclairage innovant pour la sécurité des cyclistes
Ziemi propose un éclairage qui se distingue de ce que l’on trouve habituellement. Contrairement aux lampes classiques, la lumière éclaire les jambes en mouvement, et non la route.
Cette idée vise à rendre les cyclistes plus visibles, aussi bien de face que de côté. D’ailleurs, 71 % des accidents impliquant des vélos aux Pays-Bas surviennent par le côté.
Début septembre, Ziemi a lancé sa troisième génération de lampes, désormais équipée d’un indicateur de batterie et d’une lumière plus puissante, optimisée pour les conditions de faible luminosité.
Un produit disponible en aftermarket, mais une ambition pour l’OEM
Pour l’instant, Ziemi se concentre sur le marché aftermarket, en proposant son produit via son site et des détaillants indépendants au Benelux. La version 3.0 a rapidement connu un succès, poussant l’entreprise à augmenter sa production.
Bien que Ziemi n’entre pas encore sur le marché OEM, Pon.Bike permet à la petite entreprise de recueillir des informations stratégiques. Luci Santema insiste sur leur objectif :
« Nous souhaitons établir une nouvelle norme en matière de sécurité à vélo. »
D’ailleurs, en France, une nouvelle norme Cyclescore a fait son apparition… Cela permet aux consommateurs de voir directement l’impact sur l’environnement et social du vélo.