Petit logo MVE
Vélo électrique catégorie
E-BIKES
Vélos catégorie
VÉLOS
Trottinettes catégorie
TROTTINETTES
Accessoires catégorie
ACCESSOIRES
MATÉRIELS
Composants catégorie
COMPOSANTS
Informations catégorie
INFORMATIONS

Quelles sont les meilleures protections pour se protéger de la pluie à vélo ? Notre sélection

Face à l’essor du vélo comme moyen de transport privilégié, les cyclistes doivent affronter les intempéries pour continuer à se déplacer écologiquement. Ne laissez pas la pluie gâcher vos trajets à deux roues ! Découvrez les meilleurs accessoires pour braver les averses sans compromis.

protection pluie velo

Transformez votre expérience cycliste grâce à des équipements innovants et efficaces, et dites adieu à l’inconfort des déplacements humides. Préparez-vous à redécouvrir la joie du vélo, même sous la pluie, avec notre comparatif incontournable des indispensables pour rouler au sec en toutes circonstances.

Roulez l’esprit tranquille et restez au sec avec notre guide ultime de protection contre la pluie à vélo !

Quelles sont les différentes protections pluie vélo ?

Lorsque l’hiver, beaucoup de personnes mettent leur vélo de côté, car ils n’ont pas envie de se mouiller ou d’avoir froid. C’est pour cela qu’il existe des équipements qui protègent de cela.

Les protections de pluie vélo concernent aussi bien le conducteur que le vélo. Pour cela, il existe des vêtements ainsi que d’autres équipements qui peuvent vous permettre de rouler sous la pluie sans être mouillée. Cela aussi vous préserve du froid, car lorsqu’on est trempé, il est très facile de tomber malade.

La veste de pluie étanche

Disponible en différentes tailles, cette veste étanche convient aussi bien aux adultes (femme et homme) qu’à l’enfant. Elle représente un moyen efficace de se protéger de la pluie puisqu’elle possède une texture étanche. Cependant, il existe certains critères à considérer pour effectuer un choix convenable.

Un vêtement comme une de veste étanche doit être respirant et imperméable. Ces deux points permettent d’assurer le confort de l’utilisateur pendant la conduite. Une respirabilité adéquate permet à la veste d’évacuer un maximum de chaleur afin d’éviter la condensation à l’intérieur. Pour ce qui est de l’imperméabilité, il s’agit de la capacité de la veste à empêcher l’eau de pénétrer et d’avoir froid.  

Il convient donc de choisir un vêtement qui présente une bonne respirabilité et une imperméabilité convenable. À savoir qu’il existe même des produits réfléchissants pour une visibilité accrue par les autres utilisateurs de la route. Concernant le prix, il faudra compter en moyenne de 30 à 55 euros.

C’est pour cette raison que nous vous avons sélectionné 3 vestes de pluie étanche.

Le poncho ou cape de pluie

Au-delà de la veste étanche, le poncho pluie est également un vêtement de protection pluie vélo efficace. Ce dernier a l’avantage de couvrir une plus grande partie du corps par rapport à la veste. En d’autres termes, le poncho cycliste couvre la partie du corps la plus exposée, allant de la tête aux genoux.

Certains modèles de cape pluie ne possèdent pas de manche, ce qui facilite leur utilisation. Elle représente donc un moyen simple pour rouler tout en restant sec. Concernant la couleur, le poncho est disponible en plusieurs coloris comme le noir, le jaune, le gris ou le bleu par exemple. Pour le prix, comptez de 20 à 35 euros.

Voici une sélection de 3 ponchos pour vous protéger de la pluie.

Les combinaisons de pluie

Si vous avez l’embarras du choix entre un pantalon et une veste étanche, alors le mieux serait de vous tourner vers les combinaisons de pluie. Celles-ci sont assez pratiques pour vous protéger de la pluie et du froid lorsque vous faites du vélo. Ces combinaisons peuvent être portées au-dessus des vêtements habituels. C’est un ensemble constitué d’une veste et d’un pantalon. Ce qui en fait un accessoire de protection pluie pour le cyclisme de premier choix.

À savoir qu’il existe des vêtements qui sont spécialement adaptés à la morphologie de la femme, de l’homme et à la taille d’un enfant. Ces combinaisons sont aussi très pratiques pour ceux qui font du VTT. En effet, par temps de pluie, les chemins en forêt peuvent être boueux.

Finalement, cela aussi protège les vêtements que vous avez en dessous. La combinaison de pluie est disponible en plusieurs couleurs qui s’adapte parfaitement à votre goût. Enfin, pour le prix, comptez en moyenne de 25 à 40 euros

C’est pour cela que nous vous avons sélectionné 3 combinaisons de pluie parfaites pour vous.

Une protection de pluie pour votre casque 

Selon le casque que vous avez choisi, la plupart possèdent des prises d’air qui laissent entrer la pluie. En conséquence, vous avez les cheveux tout le temps mouillés. Pour cela, il existe une solution toute simple qui est le couvre casque imperméable

Ce couvre casque est une protection à installer sur votre casque pour éviter que la pluie ne pénètre dans les prises d’air. Avec cet accessoire, vous pouvez dire adieu aux cheveux mouillés. De plus, cela est vraiment très facile à installer et prend très peu de place.

De plus, sur la plupart de ces modèles, ils possèdent des bandes réfléchissantes de chaque côté de la housse de casque de couleur fluo. Cela permet d’avoir une bonne visibilité par rapport aux autres usagers de la route. Si vous souhaitez une protection pour votre casque de vélo, alors pensez à regarder la sélection ci-dessous.

Une housse imperméable pour protéger votre sac à dos et vos affaires

Si vous vous rendez au travail avec votre vélo électrique de ville ainsi, il est fort probable que vous emmeniez des affaires avec vous dans un sac à dos ou une sacoche. Par temps de pluie, il devient donc indispensable de protéger vos affaires, et ainsi votre sac à dos. C’est pour cette raison qu’il est réellement important d’opter pour une housse de sac à dos pour adieu à vos affaires mouillées. C’est cela, que vous retrouvez ci-dessous, une sélection de housse imperméable pour sac à dos.

Garder ses mains au sec avec des gants imperméables

Lorsqu’on fait du cyclisme sous la pluie, nos mains sont en première ligne et prennent toute la pluie et le froid. D’une part, cela peut être désagréable et d’autre part, cela peut aussi être dangereux, car les mains peuvent glisser. 

Pour cela, il existe une solution très simple et très peu coûteuse qui sont les gants imperméables. Les principaux avantages sont qu’ils : 

  • gardent vos mains au sec,
  • gardent vos mains au chaud,
  • évitent à vos mains de glisser.

Ce produit est essentiel pour conserver votre confort même lorsqu’il pleut.

Si vous êtes à la recherche de gants imperméables, alors notre sélection ci-dessous devrait vous aider.

Garder ses pieds au sec avec des guêtres ou des couvres chaussures

Pour les guêtres et les couvres chaussures, c’est le même principe qu’avec les gants imperméables. Certes, ce n’est pas l’accessoire le plus « sexy », mais cela protège bien vos chaussures contre les projections de pluie. Cela permet de conserver vos chaussures propres et bien au sec. 

Voici une sélection de guêtres pour protéger vos pieds de l’eau.

Protéger sa selle avec un couvre selle

Quoi de plus désagréable que de monter sur une selle mouillée et de se tremper les fesses ? Pour cela, il existe une solution simple et pas cher qui est le couvre selle. En effet, l’étanchéité de cette protection évite de tremper vos habits, notamment vos jeans et vos pantalons.

Le couvre selle est un accessoire qui vraiment très simple à installer. En effet, grâce à un cordon de serrage, vous avez juste à le mettre par -dessous votre selle et serrer avec les cordes pour que cela tienne bien. Voici 3 couvre selles très bien notées par leurs utilisateurs :

Protection pluie pour l’écran de votre vélo électrique (housse de console)

Là aussi, par temps de pluie, il est important de protéger vos composants électroniques. La console ou l’écran LCD présent sur votre guidon doit être protégé contre la pluie. Nous savons tous que composants électriques et eau ne font pas bon ménage. C’est pourquoi, nous avons là aussi sélectionné pour vous 3 protections pour votre écran contre la pluie.

Pourquoi faut-il avoir une protection pluie vélo ?

Pourquoi faut-il avoir une protection pluie vélo ?

Après avoir vu les différents équipements de protection pluie vélo, il est primordial d’expliquer leur importance. En effet, ces derniers possèdent des avantages qui permettent de préserver l’état du vélo, mais également de vos affaires et de vous-même, surtout en hiver. Ils ont été conçus pour protéger les parties sensibles du vélo telles que les câbles de frein, les pédales, et autres. Dans le cas des vélos électriques, on peut parler du moteur et de la batterie.

Par ailleurs, les protections de pluie étanches pour votre VAE permettent ainsi de réduire le risque de réactions d’oxydation au niveau des parties métalliques. Ce qui évite au maximum l’apparition de la rouille sur les différents composants du vélo. Ainsi, la protection pluie vélo aide à allonger la durée de vie du vélo

Elle joue par ailleurs un rôle de taille dans le confort du conducteur. Non seulement elle vous épargne le fait de devoir être en contact avec des parties mouillées, mais aussi, vous n’avez plus à vous soucier du temps qu’il fait pour rouler. En plus, il existe certains équipements qui protègent le cycliste lui-même de la pluie.

Comment protéger son vélo de la pluie ?

Pour protéger votre vélo de la pluie, il existe certains accessoires étanches dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est le cas, par exemple, de la housse de selle qui protège la selle de l’eau et vous évite de rouler avec une selle trempée.

On distingue également des housses de guidon et des housses à console qui couvrent les composantes de la partie avant du vélo. S’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, vous devez penser à la protection de la batterie ainsi que celles d’autres composantes comme avec le vélo classique. 

Par ailleurs, il faudra penser aux gardes boues qui couvrent les pneus et éviter que les projections de boue ne vous éclaboussent sur le vélo.

Où acheter une protection pour se protéger de la pluie ?

Pour l’achat d’une protection contre la pluie, il existe beaucoup de magasins ou de site en ligne. En effet, sites en ligne comme Decathlon, Cdiscount, Intersport ou Amazon proposent ce type de produit. Ici, nous avons décidé de mettre les produits Amazon en avant car c’est la plateforme qui a en stock le plus d’équipement de ce genre. Effectivement, que ce soit pour l’homme, pour la femme ou pour l’enfant, ils ont forcément en stock ce que vous recherchez.

De plus, ils proposent de nombreuses marques de renom comme :

  • Vaude
  • Bub-up
  • Agu

Autre point fort de la plateforme, c’est la livraison. En effet, que ce soit à domicile ou en point relais, elle est gratuite. De plus, les délais de livraison sont assez courts. Si vous avez Amazon prime, comptez un jour en moyenne. Sinon, le délais standard est de 3 à 4 jours.

Au-delà des accessoires de protection contre la pluie, il y a d’autres équipements indispensables. Dans ces accessoires, on peut penser aux antivols, aux masques antipollution, ou bien aux pompes à vélos.

Mikael
Mikael

Passionné de nouvelles technologies et de vélos, c'est tout naturellement que les vélos électriques constitue un axe fort de son expertise. Son but : vous donnez un maximum d'informations sur ces véhicules électriques.

Meilleur velo electrique
Logo
Shopping cart