Vous êtes ici :

GPS Vélo : Comparatif 2022 et Avis pour choisir le meilleur compteur-GPS pour votre VAE ou VTTAE

GPS Vélo : Comparatif 2022 et AvisLes GPS vélo sont des accessoires qui jouent un rôle incontournable dans le quotidien du cycliste. Que vous soyez un amateur, un cyclotouriste ou un cyclosportif, cet appareil vous permet de rouler plus facilement. En effet, il intègre un système de navigation et de guidage intelligent qui vous guide tout au long de votre parcours. Sans compter le fait qu’il vous permet de surveiller votre évolution. 

Cela dit, si vous décidez d’adopter un compteur vélo GPS, vous serez soumis à plusieurs modèles. Ce qui peut rendre le processus de choix quelque peu compliqué. Voici un guide d’achat qui vous présente notre avis sur les meilleurs modèles ainsi que les critères de choix d’un compteur GPS.

Compteur GPS Garmin Edge 1030 Plus

avis du compteur GPS Garmin Edge 1030 PlusLe Garmin Edge 1030 Plus est une nouveauté de la marque américaine Garmin qui se présente comme le modèle le plus performant de sa gamme. En termes de fonctions, cet appareil n’a absolument rien à envier à ses concurrents. Il s’agit en effet d’un GPS vélo haut de gamme capable de fonctionner avec tout type de vélo (VAE de route, VTT). Considéré comme le modèle le plus onéreux de la gamme Edge, il présente un design moderne avec un écran d’une taille de 3,5 pouces.

Celui-ci propose une fonction tactile dynamique avec un mode de réglage automatique qui permet de maintenir une bonne luminosité dans toutes les situations. Par ailleurs, le modèle Edge 1030 Plus est apprécié pour sa polyvalence et son efficacité. Idéal pour les séances d’entraînement, il est compatible avec les connecteurs Wifi, ANT+, et Bluetooth

En outre, il intègre une fonction Strava Live Segments qui permet au cycliste de  recevoir des alertes dès qu’il aborde ou finit un nouveau segment. Pour assurer la navigation de route des cyclistes, le 1030 Plus utilise la cartographie Garmin Cycle Map et un système de guidage vocal. Enfin, vous avez aussi la fonction Climb Pro qui permet de calculer la distance et de degré de la pente que vous êtes en train de monter.

Compteur GPS Bryton Rider 750 E

avis du compteur GPS Bryton Rider 750 ELancé sur le marché en 2020, le Bryton Rider 750 E connaît un véritable succès grâce à sa qualité supérieure et ses fonctionnalités rares. Il reprend toutes les caractéristiques d’un GPS traditionnel avec quelques particularités qui en font un véritable tableau de bord. 

Le Bryton Rider 750 E présente un design esthétique avec un écran tactile LCD de 2,8 pouces qui garantit une très bonne lisibilité à l’utilisateur. De plus, il présente un format relativement compact et léger qui le rend accessible à tout type de vélo. 

Le GPS Bryton Rider 750 E est équipé d’une batterie rechargeable dont l’autonomie peut aller jusqu’à 20 heures de temps. En matière de fonctions, ce compteur est très complet. Il intègre une cartographie provenant du Open Street Maps (OSM).

Il affiche toutes les données dont vous avez besoin comme la distance à parcourir, l’itinéraire de navigation de route, des statistiques de courses, etc… Enfin, ce GPS est aussi compatible avec tous les satellites connus qui sont GPS, Glonass, BDS ou Galileo.

Wahoo Elemnt Roam

avis du compteur gps Wahoo Elemnt RoamLe modèle de GPS vélo Wahoo Elemnt Roam se présente comme l’alternative idéale au Edge 1030 Plus. Cependant, il est incapable de fournir les mêmes avantages que ce dernier. Néanmoins, il présente un mode de fonctionnement simpliste et son utilisation est à la portée de tous. 

Conçu avec un design aérodynamique, le Wahoo Elemnt Roam peut être installé sur les vélos de route où les VTT. De plus, grâce à sa compatibilité avec les connecteurs Bluetooth, ANT+ et Wifi, son fonctionnement est parfaitement autonome. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de le connecter à un ordinateur pour synchroniser vos données d’entraînement ou télécharger des cartes. 

Pour la configuration du système et des menus, vous avez une application Wahoo Elemnt que vous pouvez installer sur votre smartphone. Elle permet de personnaliser l’interface de l’appareil en choisissant les informations à afficher en priorité. Elle constitue également un allié de choix pour surveiller et analyser vos performances de cycliste.

GPS Sigma Rox 11.1

avis du GPS Sigma Rox 11.1Le compteur GPS Sigma Rox est un modèle multifonctions qui permet au cycliste de suivre les métriques dynamiques lors de ses parcours. Il s’agit entre autres du tracking de la vitesse, du dénivelé, la mesure de l’altitude, de la distance et de la cadence

Concernant les caractéristiques, le Sigma Rox 11.1 embarque un écran tactile d’une taille 1,77 pouces. Sa batterie rechargeable intégrée présente une autonomie de 18 heures que vous pouvez doubler avec le mode économie d’énergie. Étant un appareil connecté, il vous donne la possibilité de synchroniser vos données avec l’application mobile Sigma Ride.

Son système Crash Alert lui permet de détecter les accidents et de vous alerter en cas de danger. Vous pouvez recevoir ces notifications directement sur l’écran de votre compteur si ce dernier est connecté. 

Au-delà de la pratique de route ou de VTT, ce compteur Sigma est compatible aux systèmes d’e-bike. Il peut également être utilisé avec les vélos d’appartements pour la collecte de données de performances. Il propose par ailleurs une mémoire interne pouvant enregistrer jusqu’à 100 heures de trajets de vélo. Pour finir, le pack du compteur Sigma Rox 11.1 est livré avec

  • un support cintre/potence GPS, 
  • un câble USB-C, 
  • un matériel de fixation, 
  • et un manuel ou guide de démarrage rapide.

GPS Garmin Edge 830

avis du GPS Garmin Edge 830Le Garmin Edge 830 est un compteur GPS performant et multifonction. En effet, grâce à ce modèle, vous avez un suivi précis de vos performances et du parcours que vous faites à vélo ou en VTT. Quand on vous dit qu’il est très précis, il est même capable de mesurer l’effet de chaleur, du dénivelé et de l’altitude sur vos performances. 

Le Garmin Edge 830 est un produit qui est à la fois petit, compact, robuste et aérodynamique. Avec une dimension de 50 x 82 x 20 cm, il possède un écran tactile LCD en couleur d’une taille de 2,6 pouces. De plus, sa batterie tient aussi très longtemps. En mode normal, elle peut tenir 20 heures et en mode économie, avoir une autonomie jusqu’à 40 heures

Le Garmin Edge 830 est aussi équipé d’un nouveau processeur qui est permet : 

  • un calcul de parcours ultra rapide ,
  • les vitesse de tracé de carte
  • et une réactivité périphérique.  

De plus, il possède une cartographie qui répertorie tous les chemins en Europe. En effet, avec ce produit, vous pouvez sélectionner les chemins et parcours en fonction des routes, des chemins et des pistes pas trop fréquentés. De plus, vous avez une nouvelle fonction ClimbPro qui permet de donner le dénivelé de la pente ou montée automatiquement. Ce qui est idéal pour anticiper l’effort à fournir. 

En ce qui concerne la connectivité, il est compatible avec les connecteurs  ANT +, BT, BLE, Wi-Fi, ANT + et BLE. Enfin, pour les capteurs, le Garmin Edge 830 en possède plusieurs qui sont :

  • GPS ,
  • Glonass,
  • Galileo ,
  • Altimètre,
  • Capteur de lumière ambiant.

Donc pour l’aurez compris, ce modèle Garmin est ultra complet. Et compte tenu de son prix, c’est en ce moment une véritable affaire

Compteur GPS Polar M460

avis sur le Compteur GPS Polar M460Le compteur GPS Polar M460 Noir est sans doute l’un des modèles les moins chers de notre sélection. Avec son design noir, il possède une interface facile à comprendre et à utiliser. 

De plus en dehors de la fonction de GPS, il possède d’autres caractéristiques très pratiques qui sont :

  • la compatibilité avec les capteurs de puissance, 
  • les données de puissance ,
  • le baromètre
  • et le Smart Coaching.

Tout d’abord le capteur de puissance est compatible avec d’autres capteurs de puissance qui ont le Bluetooth. Puis le baromètre intégré associé au GPS permettent de calculer la distance, votre vitesse et votre altitude. De plus, le Polar M460 possède aussi une batterie longue durée d’une autonomie de 16 heures.

Donc, pour résumer ce modèle, c’est un GPS qui comporte toutes les fonctions dont vous avez besoin mais à un petit prix. De plus, vous avez entre plusieurs packs selon vos besoins. 

Comment fonctionne un GPS vélo ?

Comment fonctionne un GPS vélo ?Les GPS compteurs pour vélo/ VTT utilisent des satellites pour vous suivre précisément. En effet, il utilise le “Global Positioning System” qui est un satellite américain qui permet d’avoir les données du réseau de navigation. Ce satellite donne une géolocalisation précise à votre compteur vélo partout sur Terre. Cela est possible car les satellites GPS gravite autour de notre planète

Du coup, votre compteur GPS reçoit en permanence des signaux et il utilise ces informations pour avoir votre position précisément. Grâce à cela, il a aussi d’autres fonctions comme le calcul de votre vitesse et de votre itinéraire.  

Bien qu’on parle de GPS, avec des marques comme Garmin, vous avez aussi accès au GLONASS (satellite russe) et au Galileo (satellite européen) pour avoir encore plus d’informations, plus rapidement et plus précis. 

Au travers des différentes marques, vous pouvez avoir accès au :

  • GPS : Satellite Américain (USA)
  • Glonass : Satellite russe (Russie)
  • Galileo : Satellite Européen 
  • Beidou : Satellite Chinois
  • QZSS : Satellite : Japonais

Pour terminer, les modèles actuels possèdent plus de technologie qu’il n’y paraît. En effet, il possède plusieurs capteurs  qui permettent de connaitre votre fréquence cardiaque, votre VO2max, la météo, etc… Aujourd’hui, c’est bien qu’un GPS, c’est un véritable ordinateur de bord que vous avez avec vous

Pour être plus complet à ce sujet, voici une vidéo qui montre les erreurs à na pas commettre avec votre compteur GPS :

Comment installer et régler son GPS vélo ?

Comment installer et régler son GPS vélo ?Il n’y a rien de plus simple à réaliser. De plus, en général, tous les modèles possèdent un manuel d’instruction qui vous explique parfaitement comment installer et configurer votre GPS pour vélo électrique.

Pour mettre son GPS sur son vélo, c’est très simple. En effet, tous les modèles sont livrés avec un support qui s’adapte parfaitement au guidon de tout vélo ou VAE. Effectivement, que ce soir sur un VTC, un vélo Cargo ou bien les VAE de ville, il pourra s’installer facilement. Ensuite, vous avez juste à positionner votre compteur sur le support et le tour est joué. 

Puis, il faut connecter votre smartphone (via une application mobile) au GPS compteur. Pour cela, il faut utiliser la connexion Bluetooth pour appareiller les deux appareils. Par exemple, pour la marque Garmin, il y a l’application Garmin Connect qui est téléchargeable sur l’Apple Store ou bien sur Androïd.  

Pour terminer, il faut aussi mettre souvent à jour votre application et votre GPS compteur lorsque c’est disponible. Cela permet d’éviter les virus, de corriger les problèmes et d’installer de nouvelles fonctions.

Mieux des mots, voici une vidéo qui vous explique comment installer votre GPS de A à Z avec le modèle de la marque Wahoo. 

Quels sont les avantages d’un compteur GPS vélo ?

Même si l’importance des compteurs Velo GPS n’est plus à prouver, il est toujours essentiel de rappeler leurs avantages.

les avantages d’un compteur GPS vélo ?La précision et la fiabilité du système

Les compteurs GPS vélo/VTT de nouvelle génération sont équipés d’une puce GPS qui leur permet d’avoir des fonctions plus avancées. Par exemple, ils proposent un système de navigation de route très efficace qui fournit des tracés précis ainsi qu’un guidage vocal intelligent. 

Leur cartographie et leur fonction de calcul d’itinéraire vous évitent de circuler à l’aveuglette. Vous bénéficiez donc d’une géolocalisation ultra performante pouvant fonctionner dans n’importe quelle condition. Pour finir, la plupart des compteurs GPS vous donnent la possibilité de personnaliser leur interface à votre convenance.

Un équipement qui assure votre sécurité

L’autre avantage du compteur GPS est qu’il garantit en partie votre sécurité à vélo ou en VTT. En effet, en fonction du modèle et de la marque du fabricant, le GPS peut être équipé d’une fonction permettant de partager votre position avec vos proches

La même technologie vous permet aussi d’envoyer des messages préenregistrés tout en conduisant. En outre, les GPS vélo sont généralement dotés d’une fonctionnalité de détection d’incident. Celle-ci détecte les éventuelles chutes ou collisions et vous avertit à l’avance.

Un suivi des performances d’exercice

Lorsque vous vous exercez à la pratique du vélo avec un compteur GPS, ce dernier enregistre les données essentielles grâce à des capteurs intégrés. Ensuite, le système mesure et analyse les données collectées afin de faire ressortir les indicateurs de performance. Ainsi, à la fin de chaque entraînement, vous pouvez consulter les métriques et les comparer aux résultats précédents. Ce procédé vous permettra de suivre votre propre progrès dans le cyclisme. 

Par ailleurs, la plupart des GPS sont dotés d’une puce ANT+ et BLE, permettant de les connecter à des capteurs tiers, notamment à des capteurs de puissance, de vitesse, ou une ceinture de fréquence cardiaque.

Quelles sont les meilleures marques de GPS Vélo ?

Il existe de nombreuses marques de GPS vélo. Ici, nous avons répertorié les meilleurs.

Garmin, la marque n°1

Garmin est sans doute la marque la plus connue en ce qui concerne les GPS vélo. En effet, ils se sont vraiment spécialisés dans ce domaine, ce qui en fait la marque numéro 1 en France

Au travers de ses différents appareils, il y a toute une gamme de prix qui correspond à chaque budget. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont  beaucoup de modèles à la vente. Les modèles les plus vendus par la marque sont : 

Bryton, la marque au meilleur rapport qualité-prix

La marque Bryton possède sans doute les GPS qui présentent le meilleur rapport qualité-prix. En effet, ils ont peut-être un peu moins de fonction, mais ils font parfaitement le job. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie du Top 3 des marques en France avec Wahoo et Garmin. 

Là aussi, vous avez toute une gamme de prix qui peut convenir à tous les budgets. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que tous les modèles reçoivent de nombreux avis positifs. Voici quelques best-sellers de la marque Bryton :

  • Bryton Rider 750 E ,
  • Bryton Rider 320 E , 
  • Bryton 420 h ,
  • Bryton Rider 320T….

Wahoo, une marque qui trouve de plus en plus d’adepte

Wahoo est une marque un peu moins connu que les deux précédentes dans le monde du compteur GPS. Néanmoins de plus en plus de cyclistes amateurs ou professionnel de dotent de cet appareil. C’est un compteur GPS à la fois compact, performant, efficace et robuste. Ces modèles sont très intuitifs et très simple d’utilisation.

Puis, grâce à l‘application sur smartphone  « Wahooo Companion« , vous pouvez configurer et paramétrer très simplement votre GPS. A savoir, que cet application mobile est téléchargeable sur l’Apple Store et sur Google Play. Cette entreprise américaine, crée en 2009, est une véritable référence en matière de technologie pour le vélo.

Dans la gamme Wahoo, il existe deux modèles sur le marché :

  • Wahoo Fitness Elemnt Bolt
  • Wahoo Fitness Elemnt Roam

Sigma, une marque simple, efficace et pas cher

Sigma est sans doute la marque qui proposent les modèles les moins chers du marché. Il propose aussi des modèles à la fois compact et performant. Néanmoins, par rapport aux marques comme Garmin ou Wahoo, nous trouvons que les produits proposés par Sigma sont un cran en dessous. Mais cela s’explique en grande partie par le coût d’acquisition qui est beaucoup moins cher. Là aussi, ces GPS peuvent être vendu sous forme de pack avec des accessoires supplémentaires comme une ceinture cardiaque ou bien un capteur de vitesse.

Voici quelques appareils que proposent cette marque :

  • Sigma ROX 4.0 ,
  • Sigma ROX 2.0 ,
  • Sigma ROX 11.1 Evo ,

Polar, la marque qui fait confiance à pas beaucoup de modèle

Contrairement aux marques qui possèdent une gamme bien plus étoffé, Polar a fait le choix de ne commercialisé que très peu de modèle. En effet, sur le marché, vous pouvez trouver le modèle V650 et M460. Ce sont des appareils qui présentent un excellent rapport qualité-prix compte tenu de la qualité électroniques. Il propose une gamme à la fois simple et très complète. Ils correspondent parfaitement au cyclistes amateurs qui n’ont pas un gros budget.

Où acheter un compteur GPS pour mon vélo?

Où acheter un compteur GPS pour mon vélo?Les magasins ou sites internet pour acheter votre GPS compteur pour votre vélo électrique sont nombreux. Mais aujourd’hui c’est sur Alltricks et Amazon que vous trouvez les plus grandes marques et le plus grand stock.

En effet, sur Alltricks et Amazon, vous pouvez trouver un stock impressionnant des modèles des marques comme Garmin, Wahoo, Sigma ou Polar. De plus, dans ces deux magasins en ligne, la livraison est gratuite. Vous pouvez avoir la livraison gratuite directement à votre domicile ou bien dans un point relais. 

Il faut savoir aussi que le prix peut varier en fonction du site sur lequel vous souhaitez acheter votre GPS vélo. Sur certains modèles, c’est sur Alltricks qu’ils sont les moins chers. Et sur d’autres, ce sera sur Amazon. C’est pour cette raison que nous avons mis un maximum de choix de magasins pour chaque appareil pour vous trouver le meilleur prix.

Enfin, il y a aussi d’autres accessoires indispensables si vous décidez d’acheter un vélo électrique. En effet, les casque à vélo , les masques anti-pollution ou bien les sacoches sont des accessoires qui peuvent grandement vous faciliter la vie.