clignotant pour velo electrique

Clignotants pour les vélos électriques : essentiel pour la sécuritéLes clignotants pour vélos électriques jouent un rôle important dans l’assurance de la sécurité des cyclistes. En réalité, chaque année, environ 3000 accidents impliquant les cyclistes sont enregistrés. Ils sont en effet liés à divers faits que les clignotants pour vélos électriques permettent d’éviter. D’ailleurs pour prémunir de tout cela, il est important d’avoir une assurance.

En quoi les clignotants sont-ils essentiels ? Comment participent-ils à la sécurité des vélos électriques ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

À quoi servent les clignotants pour vélos électriques ?

L’installation des clignotants pour vélos électriques n’est pas une action anodine. Le clignotant vélo joue en réalité de nombreux rôles et offre de nombreux avantages aux cyclistes.

Signaler ses intentions et indiquer sa direction

Signaler ses intentions et indiquer sa directionAvant tout, les clignotants pour vélos électriques permettent au cycliste de signaler ses intentions et d’annoncer tous changements de direction. En réalité, pour annoncer les changements de direction, beaucoup de cyclistes utilisent une technique classique suivant trois étapes :

  • tendre son bras dans la direction choisi ;
  • jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule ;
  • changer de direction.

Cette technique se montre assez risquée, car il est possible que les personnes derrière le cycliste ne se rendent pas compte de ses intentions. Ce n’est pas le cas quand on utilise les clignotants pour vélos électriques. Il est plus facile de partager vos intentions de direction. Ainsi avertis, les autres usagers de la route pourront céder aisément le passage.

Les clignotants pour vélos électriques pour rester visibles sur la route

Les clignotants pour vélos électriques pour rester visibles sur la routeEn plus d’annoncer la direction du cycliste, les clignotants pour vélos électriques permettent de rester visible lorsqu’on emprunte des routes sombres. En réalité, ils sont dotés d’une diode électroluminescente, notamment la DEL. Celle-ci s’allume automatiquement lorsqu’on roule la nuit. Ce faisant, elle permet de signaler la présence du cycliste sur la route.

Par ailleurs, certains clignotants pour vélos électriques sont dotés de bandes réfléchissantes. Celles-ci s’illuminent lorsqu’elles se retrouvent dans les zones sombres. Ce faisant, lorsque vous roulez dans les milieux dépourvus de luminosité, ces bandes permettent de signaler votre présence.

Se concentrer sur son guidon et sur son chemin

Lorsqu’on ne dispose pas de clignotant sur son vélo électrique, il est souvent difficile de se concentrer sur son guidon et sur la route. En réalité, pour signaler sa position avec la méthode classique, il sera nécessaire d’abandonner son guidon d’une main. De plus, vous devez regarder derrière, ce qui vous déconcentre énormément.

Cependant, les clignotants pour vélos électriques font tout le travail à la place du cycliste. Celui-ci n’aura plus à laisser son guidon ni à pencher sa tête avant de virer dans une direction donnée. Il est ainsi plus aisé de rester concentré sur son guidon et sur son chemin.

Comment les clignotants pour vélos électriques assurent-ils la sécurité ?

Comment les clignotants pour vélos électriques assurent-ils la sécurité ?Les clignotants pour vélos électriques servent essentiellement à signaler les changements de direction lorsqu’on est en circulation. En réalité, en leur absence, il serait difficile de signaler qu’on part du côté droit ou du côté gauche de la route. Lorsque vous ne mettez pas le clignotant, les autres usagers ne sont pas informés de vos intentions. N’ayant pas reçu l’information, ils ne cèderont pas le chemin, ce qui pourrait engendrer un accident.

À défaut des clignotants, certains préfèrent se servir de leur main pour signaler les changements de direction, ce qui est dangereux. En réalité, la main attire moins l’attention des autres usagers. Par contre, les clignotants émettent des lumières discontinues, ce qui est plus perceptible.

Par ailleurs, en se servant des mains, on est moins concentré, ce qui augmente les risques d’accident. De plus, en vous rendant visibles sur les routes sombres, les clignotants pour vélos électriques signalent votre présence sur la route. Ils limitent de ce fait les risques de collision.

Utilisation des clignotants pour vélos électriques : qu’en dit la loi ?

À travers son article R412-10, le Code de la route statue sur l’utilisation des techniques de signalisation en circulation. Il y est en réalité dit que tout conducteur de véhicule qui souhaite changer de direction sur la route se doit d’en avertir les autres usagers.

Rien n’est dit sur l’utilisation des clignotants pour vélos électriques. Cela dit, chaque usager est libre de choisir sa méthode. Cependant, pour se faciliter la tâche et éviter les risques d’accident, le mieux est de se servir des clignotants. C’est plus pratique.

Quels autres équipements sont essentiels?

À travers cet article nous avons vu l’importance primordial des clignotants. Il y a aussi d’autres éléments qui sont indispensables pour assurer votre sécurité. Dans ces équipements, on peut citer les casques pour vélo électrique . Ensuite, il est aussi essentiel d’assurer la sécurité de votre vélo électrique. Pour cela, il faut vous équiper d’un antivol pour éviter que l’on dérobe votre VAE. Pour terminer, il est aussi très important d’avoir de posséder une pompe à vélo pour vous assurer d’avoir toujours vos pneus à bonne pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire