Choisir son abri de vélo

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:30

Les vélos sont plus que de simples outils de transport. Ils représentent également un investissement. C’est pourquoi, si vous avez un vélo, vous craignez qu’il soit volé lorsque vous le laissez dans des lieux publics. Cette crainte est justifiée, car la plupart des gens se sont fait voler leur vélo ou connaissent quelqu’un qui s’est fait voler son vélo.

Choisir son abri de vélo

En fait, plus de 100 000 vols de vélos sont signalés en France chaque année en moyenne. C’est pourquoi les antivols sont si populaires lorsque vous garez votre vélo en public.

La plupart des propriétaires de vélos utilisent un cadenas en U ou un cadenas lourd pour verrouiller le cadre du vélo au support de stationnement et essaient d’éviter de se garer dans des zones isolées et surpeuplées pour cette raison. Cependant, ils ne se rendent pas compte que la probabilité de se faire voler son vélo chez soi est plus élevée que dans un lieu public. Il est donc prioritaire de disposer d’un abri à vélo sécurisé pour verrouiller votre vélo.

Qu’est-ce qu’un abri à vélo ?

Un abri à vélo est généralement un petit bâtiment que vous utilisez pour ranger votre vélo. L’avantage d’en posséder un est la sécurité qu’il procure. C’est l’endroit idéal pour ranger vos vélos si vous préférez les garder à l’extérieur de votre maison.

Un bon abri protège votre vélo contre le vol et les intempéries qui peuvent l’endommager, le faire rouiller ou le rendre inutilisable.

Pourquoi avez-vous besoin d’un abri à vélos ?

Les vélos sont plus facilement volés à la maison qu’en public. Des études montrent que deux tiers des bicyclettes volées le sont lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur ou autour de la maison. Cela s’explique par le fait que la plupart des gens se sentent en sécurité chez eux et ne verrouillent donc pas leur vélo pour le laisser à l’extérieur. Les voleurs le savent.

La plupart des gens préfèrent également ne pas garer leur vélo dans la maison en raison de la saleté qu’il apporte à l’intérieur et du fait qu’il gâche l’aspect esthétique de la maison. De plus, les vélos sont fragiles et ne devraient pas être garés dans le garage principal avec d’autres véhicules et des machines lourdes, car ils risquent d’être endommagés par les chocs.

Les abris à vélos vous permettent de ranger votre vélo, votre équipement de cyclisme et votre matériel en toute sécurité, ce qui les rend indispensables.

Il faut également penser à la valeur du vélo que vous souhaitez protéger, en prenant compte la valeur de votre abri pour vélo. Si votre vélo est de mauvaise qualité et coûte relativement peu cher, il peut être plus intéressant de fabriquer votre propre abri pour vélo afin d’économiser de l’argent. En effet, un abri pour vélo de qualité peut coûter facilement plusieurs centaines d’euros.

Comment choisir le bon abri à vélo ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un abri à vélo approprié, il existe de multiples options, et ils se présentent sous différentes formes. Vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre maison, en fonction de la taille, des matériaux, des besoins de sécurité et de l’accessibilité.

Voici les principaux facteurs à prendre en compte :

Le nombre de vélos stockés

Le nombre de vélos stockés influencera la taille de l’abri. Par exemple, il n’est pas pratique d’avoir un grand hangar à vélos si vous n’avez qu’un seul vélo à ranger, à moins que vous ne vouliez en ajouter un autre ou constituer une collection. Un petit abri pour vélos est donc idéal si vous avez un ou deux vélos.

La taille des vélos doit également être prise en compte. Par exemple, si vous stockez des vélos d’enfants, l’abri à vélos n’a pas besoin d’être grand par rapport à celui utilisé pour stocker des vélos d’adultes. Il faut donc tenir compte des dimensions de chaque vélo pour estimer efficacement la taille de l’abri à vélos dont vous avez besoin.

Voici comment mesurer les dimensions d’un vélo :

  • Largeur : mesurez la taille à partir des deux extrémités du guidon.
  • Longueur : Mesurez la distance entre l’extrémité du pneu avant et le pneu arrière.
  • Hauteur : Prenez les mesures du sol au point le plus haut, qui peut être la selle ou le guidon.

Pour stocker des vélos assez encombrant, comme les triporteurs électriques, un abri de vélo est vraiment pratique !

Où gardez-vous votre vélo ?

Le meilleur endroit pour construire votre abri à vélo est votre cour arrière, afin qu’il ne soit accessible qu’aux membres de votre famille et qu’il n’encombre pas la façade de votre maison. Si vous placez l’abri devant votre maison, il sera plus visible et attirera une attention non désirée.

Matériaux de l’abri à vélos

Matériaux de l'abri à vélosAprès avoir choisi la taille de l’abri à vélos et son emplacement, l’étape suivante consiste à sélectionner le matériau de construction. Un abri pour vélos peut être fabriqué en plastique, en bois, en tissu ou en métal. Le type de matériau que vous devez utiliser dépend du prix, du niveau d’entretien nécessaire et de la fonctionnalité. Il serait utile que vous considériez également les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Voici un bref aperçu des matériaux les plus courants pour les vélos :

Le métal : Le métal est un bon choix pour la construction d’un abri à vélos. Il est populaire parce qu’il protège mieux vos vélos du vol que le bois et d’autres matériaux, car il est difficile à forcer. Il est également résistant à l’eau et supportera de fortes pluies sans subir de dommages. De plus, le métal est difficile à plier, à fissurer ou à endommager par les insectes et les rongeurs.

Le bois : La plupart des abris à vélos sont fabriqués en bois car c’est le matériau de construction traditionnel depuis longtemps. De plus, il est peu coûteux et facile à travailler. Un abri en bois s’intègre également à votre jardin et protège le vélo et les autres équipements des intempéries s’il est correctement construit.

Plastique : La construction d’un abri à vélo en plastique est encore un concept relativement nouveau, mais sa popularité ne cesse de croître. Cela est principalement dû au fait que le plastique possède presque toutes les qualités offertes par les abris à vélo en métal et qu’il est abordable.

Comme les abris en métal, les abris à vélo en plastique ne nécessitent aucun effort d’entretien. Le plastique est résistant à l’eau et, selon le type que vous choisissez d’utiliser, il peut vous servir pendant longtemps sans se bosseler, s’écailler ou se fissurer.

Tissu : Un abri à vélo en tissu est un abri de rangement portable doté d’un cadre en acier et d’une couverture en polyester. La porte avant de l’abri à vélo en tissu se déroule et s’enroule pour permettre un accès facile à votre vélo et à tout ce que vous voulez y ranger.

Un abri à vélo en tissu est conçu pour protéger votre vélo des éléments et peut résister aux intempéries de l’hiver. C’est également une excellente solution de rangement compacte : Ces abris sont généralement assez grands pour contenir trois vélos d’adultes, mais assez petits pour être utilisés sur une terrasse, un balcon ou un patio.

Accessibilité de l’abri à vélos

Il doit être relativement facile d’entrer et de sortir le vélo de l’abri à vélo, qui ne doit donc pas être trop éloigné de la maison. Idéalement, chaque vélo doit pouvoir être retiré sans interférer avec les autres vélos dans l’abri. Les vélos devraient pouvoir avancer et reculer au lieu d’être rangés de côté dans l’abri à vélos. Malheureusement, peu d’abris le permettent. L’abri à vélos ne doit pas non plus être éloigné de la maison.

Sécurité

L’un des objectifs de votre abri à vélo est de protéger votre vélo contre le vol. Les préoccupations en matière de sécurité varient en fonction du quartier où vous habitez. Si vous vivez dans un quartier sûr, la sécurité n’est peut-être pas une préoccupation majeure pour vous, mais vous devez tout de même en tenir compte lors de la construction de votre abri à vélo.

Si vous vivez dans un quartier dangereux, la sécurité de votre abri à vélos doit être optimale. Cela dépend en grande partie du matériau utilisé pour la construction. Par exemple, les abris en métal sont les plus sûrs, suivis des abris en plastique et, enfin, des abris en bois. Les abris métalliques sont également les plus solides et sont généralement conçus avec la sécurité comme priorité.

La meilleure façon de garantir la sécurité de l’abri à vélo est d’en acheter un qui est spécialement conçu pour offrir une sécurité élevée.

Si vous êtes intéressé par d’autres pour équiper vous et votre vélo, alors, nos guides sur les GPS , les sacoche à vélo ou les casques devrait vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire