Depuis novembre 2023, Tjeerd Jegen, le PDG d’Accell Group, s’attaque à des défis financiers importants. L’entreprise voit ses profits diminuer et sa dette augmenter. En Allemagne, le marché a chuté, principalement en raison des stocks excessifs, selon Jegen dans une interview avec le média néerlandais FD.
L’article en bref :
- Accell Group souffre d’une baisse de profit et d’une dette de 1,2 milliard d’euros.
- En 2023, le chiffre d’affaires a baissé de 10 % et l’EBITDA a chuté à 12 millions d’euros.
- La production a été réduite et une politique de vente agressive instaurée pour réduire le surstock.
Baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices pour Accell Group
L’année 2023 a été difficile pour Accell Group, marquée par une baisse de 10 % de son chiffre d’affaires. Il est passé de 1,43 milliard d’euros en 2022 à 1,3 milliard d’euros. De plus, le bénéfice brut de l’entreprise (EBITDA) a chuté considérablement. Il est passé de 140 millions d’euros en 2022 à seulement 12 millions d’euros en 2023.
En outre, ces chiffres mettent en lumière les difficultés particulières d’Accell Group dans un contexte industriel déjà perçu comme difficile pour 2023 et 2024. Depuis son rachat par KKR en 2022, Accell Group est accablé par une dette considérable de 1,2 milliard d’euros. Une situation que Fitch Ratings juge insoutenable.
Stabilité relative des ventes de vélos électriques en Allemagne
Les chiffres du marché allemand pour 2023, publiés par l’association industrielle ZIV, montrent une légère baisse de 4 % du marché global, passant de 7,36 milliards d’euros en 2022 à 7,06 milliards d’euros. Cette baisse est principalement due aux ventes de vélos ordinaires. Elle est passée de 2,4 millions d’unités en 2022 à 1,9 million en 2023.
En revanche, le marché des vélos électriques est resté relativement stable, avec 2,1 millions d’unités vendues l’année dernière, contre 2,2 millions en 2022. Pour Accell Group, l’un des principaux fournisseurs de vélos électriques, cela signifie une perte de part de marché significative en Allemagne. Il s’agit du plus grand marché de vélos d’Europe.
Par ailleurs, Jegen indique que la majorité des stocks excédentaires d’Accell sont destinés au marché allemand. Il confirme ainsi la perte de parts de marché de l’entreprise.
Accell Group réduit la production et adopte une stratégie de vente agressive
Tjeerd Jegen a expliqué l’ampleur du problème de surstock du groupe lors de son interview. En novembre 2023, l’entreprise possédait un stock de 320 000 unités. Cette situation avait fait doubler le capital flottant à 1 milliard d’euros. Depuis, le volume de stock a été réduit à 210 000 unités et l’objectif pour la fin de l’année est de 160 000 unités, un retour à la normale.
De plus, pour atteindre cet objectif, Accell Group a considérablement réduit sa production cette année et mis en place une politique de vente agressive. En janvier, Accell Group a annoncé la fermeture de l’une de ses deux usines de production aux Pays-Bas et de l’usine Ghost en Allemagne. Ceci dans le but de rationaliser la production à travers l’Europe.
Sans donner plus de détails, le groupe a indiqué avoir atteint une part de marché de 24 % aux Pays-Bas en avril. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2020. Jegen a également déclaré que le segment des vélos de course sur route est en déclin, les vélos achetés à prix élevé pendant la pandémie étant maintenant revendus à moitié prix sur eBay.
On se souvient que le groupe avait changé sa stratégie et sa gouvernance en nommant comme CFO Gijsbert van Zoeten.