L’achat d’un vélo électrique de ville est parfait pour faire du sport tout en profitant d’une balade enrichissante. De plus, il est assez pratique pour éviter le trafic encombré lorsque vous roulez en ville. Aussi, il est important de ne pas se tromper lors de l’achat, car cela reste un investissement. C’est pourquoi nous allons nous intéresser au VAE urbain : Elops 920 E de Decathlon.
Nous avons eu l’opportunité, grâce à notre partenariat avec Decathlon, de tester ce vélo électrique. Si vous êtes intéresser par ce modèle, voici le résultat de notre test et notre final sur le Elops 920 E.
Le vélo électrique Elops 920 E fait partie de la gamme de produits Btwin de l’enseigne Decathlon. Ce type de vélo est exclusivement réservé à la conduite en milieu urbain. Autrement dit aux déplacements entre le domicile et le travail ou les simples balades en ville. Ce type de VAE peut être qualifié de “vélotaf”.
Avec son moteur central doté d’une bonne puissance, il a été conçu pour vous offrir des performances optimales pendant vos déplacements en ville. En effet, cela offre une sensation plus fluide et souple.Avec son poids de 26,05 kg, il sera assez difficile de le transporter à la main, surtout si vous devez prendre les transports en commun pour aller au travail notamment.
Néanmoins, son rangement sera des plus simples. Il est disponible sous différentes formes qui s’adaptent à divers gabarits de conducteurs.
Un vélo confortable et ergonomique
Le vélo électrique Elops 920 E est muni d’un cadre bas, et d’un guidon courbé paré de poignées ergonomiques. Tout d’abord, ce cadre bas permet de l’enjamber facilement, ce qui est extrêmement pratique en ville. Ensuite, le rôle des poignées est d’affermir la liaison entre les paumes des mains et le guidon en évitant qu’elles deviennent moites.
La solidité du cadre (en aluminium) du vélo garantit le meilleur confort au cycliste et lui permet de rouler sans crainte. Il est également équipé d’un garde-boue qui est placé à l’avant du vélo et qui évite les projections sur le cycliste, notamment par temps de pluie.
De plus sa selle est très pratique en ce qui concerne sa constitution qui offre une bonne largeur adapté au bon de pression des fesses. D’ailleurs vous avez la possibilité de l’ajuster à votre hauteur afin d’adopter une meilleure posture pendant la conduite. Encore que la forme du guidon et la position du cadre favorisent cela.
Pour terminer sur cette partie, voici une présentation vidéo du Elops 920 :
Caractéristiques techniques du vélo électrique Elops 920 E
Voici les caractéristiques techniques important de ce VAE qui en font un modèle de qualité :
Le vélo électrique Elops 920 E dispose d’une batterie ultra performante dont le fabricant se porte garant pour un fonctionnement de deux ans. Elle pèse environ 2,6 kg et est caractérisée par une tension de 36 volts doublée d’une intensité de 11,6 Ampère/heure.
La batterie dispose à cet effet d’une capacité de 418 Wh/h avec une autonomie qui varie de 50 à 90 km en fonction du mode utilisé. En effet, plus vous allez utiliser un mode puissant, plus l’autonomie va se réduire.
De plus, celle-ci est conditionnée par le poids du pilote, du relief du trajet, du climat et de l’utilisation. Enfin, la batterie a été conçue pour survivre à plus de 350 cycles de charge complets.
Caractéristiques du moteur
La performance du vélo à assistance électrique Elops 920 E est assurée par un moteur central Brosse Drive T Alu. Il s’agit en réalité d’un moteur central de 250 Watts conformément au règlement européen. Sa puissance est couplée d’une force de 70 Nm.
Le vélo est doté d’un écran LCD qui permet de surveiller le fonctionnement de la batterie et du moteur.Ce qui est particulièrement bien avec ce moteur, c’est le capteur de pédalage. En effet, plus vous mettrez de force dans votre pédalage, plus le moteur va vous assister. Cela donne les mêmes sensations qu’avec un vélo ordinaire.
Performance de l’assistance électrique
L’assistance électrique du vélo électrique est destinée à vous aider pendant la conduite. En effet, le vélo est équipé d’un capteur de vitesse qui adapte le fonctionnement du moteur à votre rythme de pédalage.
L’énergie fournie par le moteur pour propulser le vélo augmente au fur et à mesure que votre rythme de pédalage est rapide.
De plus, il dispose de trois modes pour gérer aux mieux vos efforts :
Mode Eco : 60% d’assistance
Mode Normal : 120% d’assistance
Mode Sport : 320% d’assistance
Enfin, il y a un dernier mode, qui se nomme « Walk » (6 km/h) , qui permet de marcher à coté du vélo et de le pousser sans difficulté.
Le prix d’achat du vélo Elops 920 E est de 1600€ environ. Et si vous décidez de monter d’autres accessoires comme les systèmes antivols et autres, il faudra prévoir un budget de 2500 à 3000€.
Notre avis sur le vélo électrique Elops 920 E
D’après notre expérience avec cet équipement, Elops 920 E est un vélo confortable, ergonomique et sécurisé. Avec sa selle large, son guidon courbé et son cadre bien positionné, il est à votre service pour vos différents trajets en ville.
Il dispose également d’une assistance électrique assez performante. Sans compter l’autonomie de sa batterie qui est assez impressionnante. Donc si vous êtes un citadin et que vous êtes à la recherche d’un bon vélo électrique de ville, alors ce modèle est sans doute celui qu’il vous faut.
Nous vous présentons ici, un vélo électrique de ville, tout droit sorti de chez Decathlon. Faites facilement vos trajets du quotidien avec ce VAE et baladez-vous en toute tranquillité. Profitez d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h. Ce vélo possède une très bonne autonomie de 90 km maximum. Avec tous ces avantages, ce vélo à vraiment un excellent rapport qualité/prix, et nous ne pouvons que vous conseiller de vous le procurer !