Pirelli innove dans le secteur du cyclisme avec le lancement du pneu P Zero Race TLR RS. Ce pneumatique se distingue par l’utilisation de caoutchouc naturel certifié FSC, une première mondiale pour l’industrie du vélo. Cette avancée marque un tournant dans la fabrication durable des pneus de compétition.
L’article en bref :
- Pirelli lance le pneu P Zero Race TLR RS en caoutchouc naturel certifié FSC.
- L’usine de Milan-Bollate utilise des matériaux durables et des systèmes de production avancés.
- Le pneu est conçu pour des courses professionnelles et respecte des normes environnementales strictes.
Une usine à la pointe de la technologie pour une production durable
L’usine de Pirelli à Milan-Bollate est le cœur de cette innovation. Complètement rénovée, elle possède des systèmes de production hautement automatisés.
Le caoutchouc naturel utilisé pour ces pneus provient de plantations certifiées FSC (Forest Stewardship Council), gérées de manière à préserver la biodiversité et soutenir les communautés locales. La certification FSC assure que ce matériau est séparé des non-certifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Pirelli a mis en place des systèmes de surveillance stricts aux points d’entrée et de sortie des matériaux dans l’usine de Bollate. Ces mesures garantissent la traçabilité et l’intégrité des matériaux certifiés FSC utilisés. Cette initiative s’inscrit dans la Politique du Caoutchouc Naturel Durable de Pirelli, lancée en 2017, qui promeut les meilleures pratiques dans les pays producteurs de caoutchouc.
Des pneus fait pour le haut niveau
Le pneu P Zero Race TLR RS, fait pour les compétitions professionnelles, ont une adhérence optimale en toutes conditions météorologiques. Il excelle en termes de tenue de route lors du freinage, de l’accélération et des virages. La résistance au roulement a été réduite de 16% et le poids de 8%, grâce à des modifications de la bande de roulement et des couches de tissu de la structure.
L’équipe World Tour Lidl-Trek utilise déjà ce pneu dans les principales courses professionnelles à travers le monde, notamment pour le Tour de France 2024. Ce pneu tubeless-ready sera également disponible dans les magasins de vélos à l’international. Le logo FSC gravé sur le flanc du pneu assure aux consommateurs la durabilité et la traçabilité des matériaux utilisés.
D’ailleurs, vous pouvez regarder la vidéo qui suit pour voir le pneu plus en détail :
Un engagement environnemental renforcé par l’expérience en Formule 1
Pirelli démontre qu’il est possible de concilier haute performance et responsabilité environnementale. L’expérience acquise en Formule 1 (où Pirelli est le fournisseur de la gamme pneumatique), où tous les pneus contiennent désormais du caoutchouc certifié FSC, renforce cette conviction. L’entreprise prouve que la prise de conscience environnementale peut s’accompagner de niveaux de sécurité et de performance élevés.
Depuis 2021, Pirelli intègre du caoutchouc certifié FSC dans ses produits, à commencer par le P Zero pour la BMW X5 Plug-in Hybrid. En 2023, la gamme de pneus de Formule 1 a suivi cette voie. Aujourd’hui, le P Zero Race TLR RS marque le début d’une nouvelle ère de pneus de vélo durables. Extra UK, distributeur officiel de Pirelli au Royaume-Uni, assurera leur disponibilité sur le marché britannique.
Pour finir, Pirelli n’est pas le seul à faire dans l’écologie ! En effet, Schwalbe, avec des pneus en noir de carbone recyclé, sont aussi dans la durabilité.