Le fabricant de composants de vélos Humpert s’engage vers une production plus écologique. Grâce à un investissement majeur, l’entreprise modernise son usine et adopte des pratiques respectueuses des normes européennes.

L’article en bref :
- Humpert investit 1 million d’euros pour moderniser son usine de galvanoplastie, en passant du Chrome 6 au Chrome 3.
- Le nouveau procédé Chrome 3 améliore la résistance à la corrosion et répond aux normes ASTM 9.
- Le procédé Chrome 3 EcoShield protège la santé des travailleurs et sera utilisé pour les guidons de vélo et divers revêtements industriels.
Passer du chrome 6 au chrome 3 : une nécessité réglementaire
Pour se conformer aux nouvelles réglementations européennes et renforcer ses engagements en responsabilité sociale, Humpert investit 1 million d’euros dans son usine de galvanoplastie. Dès le 1ᵉʳ juillet, les guidons en acier ergotec bénéficieront du procédé de traitement de surface Chrome 3, respectueux des normes Reach.
En effet, le chrome 6, fréquemment utilisé en Asie et en Europe, est suspecté d’être cancérigène et mutagène. Humpert a donc décidé de l’éliminer de sa chaîne de production. La société rappelle dans un communiqué que le chrome 6 est depuis longtemps interdit par Reach.
Modernisation de l’usine Humpert pour optimiser les procédés
Afin de garantir une transition efficace, Humpert a progressivement introduit le Chrome 3, tout en optimisant et élargissant son usine de galvanoplastie ces derniers mois. L’objectif principal était d’améliorer la résistance à la corrosion de ses produits. Grâce à ces améliorations, le nouveau revêtement de surface Chrome 3 répond aux normes de corrosion ASTM 9 et au test de brouillard salin de 96 heures.
Ces avancées permettent d’assurer des applications extérieures sans problème pour les guidons. Ainsi, Humpert maintient des standards élevés en termes de qualité et de durabilité, tout en respectant les exigences environnementales et sanitaires.
Humpert se tourne vers une industrie du vélo plus responsable
Certains secteurs, comme l’industrie du meuble, ont déjà adopté le Chrome 3 pour les surfaces chromées, reflétant leur engagement envers des pratiques plus responsables. Pour les consommateurs, la différence entre Chrome 6 et Chrome 3 est surtout d’ordre moral. En effet, dans les deux cas, le revêtement final des produits est converti en Chrome 0.
Cependant, le choix de Humpert d’utiliser le Chrome 3 protège la santé des travailleurs concernés dans le processus de galvanisation. Le procédé Chrome 3 EcoShield, développé en collaboration avec une entreprise spécialisée, est maintenant disponible pour les guidons de vélo et les revêtements de surface dans divers secteurs. Ce procédé permet également de recouvrir l’aluminium, garantissant une alternative écologique et sécuritaire pour les applications industrielles.
Dans le contexte actuel, on remarque que bon nombre d’entreprises deviennent plus vertes, comme la société Schwalbe qui utilise du carbone recyclé pour ses pneus.
